Jump to content

Les enfants vont s'initier à la natation dès la maternelle

cath056
 Share

Recommended Posts

Annonce entendue ce midi aux infos, j'ai cherché un article à ce sujet : http://www.leparisien.fr/societe/roxana-maracineanu-les-enfants-vont-s-initier-a-la-natation-des-la-maternelle-14-04-2019-8053224.php

Dans l'article je lis que 15 millions d'euros vont être dédiés au développement des piscines. Très bien. Et pour les transports des élèves de campagne jusqu'à la piscine la plus proche ? (parce que ça m'étonnerait qu'on construise des piscines dans tous les patelins de 1000 habitants ?)

Et sinon, je lis aussi que les professeurs des écoles seront formés grâce à des vidéos. On est sauvés ! 

A quand un vrai plan pour apprendre à nager à tous les enfants (car c'est vrai, c'est un savoir essentiel), mais par des professionnels de la natation, et pourquoi pas hors temps scolaire ? Des stages de natation pour tous, gratuits et obligatoires pour tous les non-nageurs, pendant les vacances scolaires par exemple ? 

J'ai lu également cette annonce dans mon journal, et ça m'a fait râler sec. 

Comment feront les petites écoles en zone rurale qui devront se taper plus d'une heure dans la demi-journée juste pour le trajet ? Parce que souvent, les piscines municipales des petits bourgs sont extérieures (proches du camping donc pour prévues pour l'été).

Et ils prévoient les accompagnateurs qui vont avec ? 

Le pire, c'est quand j'ai lu la volonté de développer les classes-piscine, à l'image des classes de neige. On leur rappelle que c'est du bénévolat pur et dur pendant les pauses méridiennes, les fins d'après-midi, les soirées, les nuits et les matins avant 8h30 ? 

Et puis, on en revient au même : je ne suis pas MNS ! 
Je veux bien emmener mes élèves à la piscine, les initier, mais je ne saurais leur apprendre à nager ! 

Ca part d'une intention que je trouve excellente. je vois encore trop d'élèves terrorisés par l'eau et de plus en plus d'exemptions médicales à l'année pour "phobie aquatique". La piscine au CP, c'est déjà trop tard. 

Cependant la fréquentation des piscines dépend.... ben de l'existence des piscines et donc des volontés territoriales le plus souvent. Et ça dépend aussi de la volonté des collectivités à ouvrir leur piscine à des créneaux scolaires très nombreux. Je ne parle même pas des trajets de bus à financer. Quand je lis sur ce forum que des collègues doivent emmener certains de leurs élèves à la piscine avec leur voiture perso, je me dis que c'est pas gagné.

Autre problème : convaincre les familles. Beaucoup seront OK avec l'idée de faire initiation natation avec leur petits, mais pas mal de familles vont faire de la résistance. Sacré boulot de pédagogie en perspective.

il y a 12 minutes, Nao a dit :

Ca part d'une intention que je trouve excellente. je vois encore trop d'élèves terrorisés par l'eau et de plus en plus d'exemptions médicales à l'année pour "phobie aquatique". La piscine au CP, c'est déjà trop tard. 

Cependant la fréquentation des piscines dépend.... ben de l'existence des piscines et donc des volontés territoriales le plus souvent. Et ça dépend aussi de la volonté des collectivités à ouvrir leur piscine à des créneaux scolaires très nombreux. Je ne parle même pas des trajets de bus à financer. Quand je lis sur ce forum que des collègues doivent emmener certains de leurs élèves à la piscine avec leur voiture perso, je me dis que c'est pas gagné. 

Autre problème : convaincre les familles. Beaucoup seront OK avec l'idée de faire initiation natation avec leur petits, mais pas mal de familles vont faire de la résistance. Sacré boulot de pédagogie en perspective.

Je partage tour à fait ton avis.
Oui ça serait bien, ça serait génial même. En effet 6ans c'est déjà trop tard (et c'est déjà bien parce que par chez moi c'est jamais qu'ils vont à la piscine, ni en cp ni en cm2..)

Mais oui, il va falloir en construire des piscines ! Ici il y en a plusieurs à moins de 30min MAIS les créneaux sont réservés aux lycées puis aux collèges puis aux écoles de la ville concernée... autant vous dire que les écoles en question ont droit à un ou deux créneaux par an et les autres.. à rien du tout !

Les mêmes réflexions. Ici on est en ville. Les créneaux piscine sont tellement blindés qu'on peine à en trouver pour les tous les cycles 2... Donc des stages piscine en maternelle je ne vois pas trop comment faire... Je trouve que l'idée de dire on file un chèque piscine à tous les parents à charge pour eux de faire suivre ces séances de piscine à leur rejeton en stage ou avec des séances serait plus logique

il y a 1 minute, clerissalak a dit :

MAIS les créneaux sont réservés aux lycées puis aux collèges puis aux écoles de la ville concernée... autant vous dire que les écoles en question ont droit à un ou deux créneaux par an et les autres.. à rien du tout !

C'est ça. 

Mon école a juste un créneau à la piscine (alors qu'on ait 13 classes). Et si une année, personne ne veut y aller, on risque de se le faire piquer et avoir du mal à le récupérer. 

il y a 3 minutes, 2caille a dit :

Je trouve que l'idée de dire on file un chèque piscine à tous les parents à charge pour eux de faire suivre ces séances de piscine à leur rejeton en stage ou avec des séances serait plus logique

Je suis d'accord avec cette idée. 

Au moins les enfants apprendraient vraiment à nager (moi, je ne leur apprends pas à nager, j'essaie juste de les rendre un max à l'aise dans l'eau, à tester la flottaison et les déplacements, mais je ne suis pas experte pour le reste). 

j'essaie juste de les rendre un max à l'aise dans l'eau, à tester la flottaison et les déplacements,

En même temps en mater si j'ai bien suivi c'est ce qu'on leur demanderait... 

à l’instant, 2caille a dit :

j'essaie juste de les rendre un max à l'aise dans l'eau, à tester la flottaison et les déplacements,

En même temps en mater si j'ai bien suivi c'est ce qu'on leur demanderait...  

Sauf que je suis en élémentaire … Et en CE1, ils devraient apprendre à nager vraiment. 
Tous les ans, je suis affolée de voir le nombre d'élèves qui sont aussi peu à l'aise dans l'eau. J'ai du mal à concevoir que les parents n'emmènent pas leurs enfants à la piscine et ne leur fassent pas prendre des cours.  Pour moi, c'est comme leur apprendre à ne pas traverser la rue devant une voiture … 😕

Moins les parents en font, plus l'école doit en faire et plus l'école en fait, moins les parents en feront. Mieux vaut ne pas s'en faire ?

S'ajoute aussi la question des accompagnateurs...

On a une piscine pas loin (10 minutes de bus), la Mairie paye le bus pour 6 séances pour mes grandes sections chaque année (une par semaine, pendant une période)...

Mais certaines années je ne peux pas emmener les enfants faute de parents ayant passé l'habilitation pour pouvoir m'accompagner dans l'eau avec les enfants : légalement, il en faut 2, il suffit que l'une (je n'ai toujours eu que des mamans) garde à la maison son enfant malade pour que toute la classe soit bloquée... Cette année, on a eu que 3 séances...

Dans le milieu où je travaille, beaucoup des parents ne savent eux même pas nager... et ne peuvent pas passer l'habilitation... C'est le serpent qui se mord la queue...

Et même sans avoir besoin de parents habilités, juste le nombre nécessaire pour le trajet (à pied pour ma part) et les vestiaires, y'a des années où je galère. 
On ne peut pas en vouloir aux parents de bosser … 
Sans compter qu'on est aussi obligés de sélectionner parfois :unsure:

il y a 11 minutes, Rudy a dit :

Moins les parents en font, plus l'école doit en faire et plus l'école en fait, moins les parents en feront. Mieux vaut ne pas s'en faire ?

Oui, c'est ça, c'est un cercle vicieux … 

Attention toutefois à ne pas les emmener à la piscine tout de suite après le petit déjeuner gratuit, le lait juste avant le bus ou le bain ...

😁

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 3 minutes, jeanounette a dit :

Attention toutefois à ne pas les emmener à la piscine tout de suite après le petit déjeuner gratuit, le lait juste avant le bus ou le bain ...

😁

on ira à vélo en chantant en anglais

• Haha 2

il y a 3 minutes, barbotinne a dit :

on ira à vélo en chantant en anglais

A condition qu'ils sachent faire du vélo :whistling:

Nan parce que même en CM2 c'est pas gagné :heat:

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Sauf que je suis en élémentaire … Et en CE1, ils devraient apprendre à nager vraiment. 
Tous les ans, je suis affolée de voir le nombre d'élèves qui sont aussi peu à l'aise dans l'eau. J'ai du mal à concevoir que les parents n'emmènent pas leurs enfants à la piscine et ne leur fassent pas prendre des cours.  Pour moi, c'est comme leur apprendre à ne pas traverser la rue devant une voiture … 😕

Ce n’est pas toujours possible. Chez moi, les cours de natation sont complets et quand une place se libère, si elle est libérée par un enfant dans une fratrie, les autres de la fratrie sont prioritaires. 

Ma fille a appris à nager grâce à moi et mes parents en vacances mais surtout grâce aux cours particuliers qu’elle a eu mais tout le monde n’a pas les moyens...

il y a 43 minutes, jeanounette a dit :

😁

C'est exactement ce que mon conjoint disait tout à l'heure.... Les grands esprits....

• Haha 1

il y a 1 minute, mihalis a dit :

Ben pas tout à fait : ce n'es pas que certains ne savent pas circuler à vélo, c'est qu'ils ne savent pas appuyer sur les pédales et tenir en équilibre sur deux roues :fear:

La première étape est "savoir pédaler" ...  (mais pour avoir fait vélo une année en cm2, je sais bien qu'il y a des surprises..)

J'avais l'impression qu'ils estimaient que c'était quelque chose d'acquis 😉 

Y'a quand même plein de choses que je pensais être du domaine de la sphère privée qui vire sur la sphère scolaire. Quand on les aura familiariser avec l'eau, qu'on leur aura appris à faire du vélo, qu'on leur aura donner un petit déjeuner … on finira ptet par attaquer la dictée quotidienne et le calcul mental journalier :fear:

Mais pardon, je dérive. 

Je vais retourner à mon maillot de bain tiens (ah non, mince, j'ai une dispense médicale :sort:)

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

J'avais l'impression qu'ils estimaient que c'était quelque chose d'acquis 😉 

Y'a quand même plein de choses que je pensais être du domaine de la sphère privée qui vire sur la sphère scolaire. Quand on les aura familiariser avec l'eau, qu'on leur aura appris à faire du vélo, qu'on leur aura donner un petit déjeuner … on finira ptet par attaquer la dictée quotidienne et le calcul mental journalier :fear:

Mais pardon, je dérive. 

Je vais retourner à mon maillot de bain tiens (ah non, mince, j'ai une dispense médicale :sort:)

Ca rejoins ce que j'ai mis sur le post dédié à ce petit déjeuner. Je trouve que de plus en plus, on demande à l'école de remplir le rôle des parents. Certaines familles se déchargent beaucoup sur l'école et je ne pense pas que ce soit leur rendre service. Il vaudrait mieux organiser des actions pour les sensibiliser à assurer leur rôle de parent... Ce n'est que mon avis personnel et ça n'engage que moi...

à l’instant, steph50 a dit :

Ca rejoins ce que j'ai mis sur le post dédié à ce petit déjeuner. Je trouve que de plus en plus, on demande à l'école de remplir le rôle des parents. Certaines familles se déchargent beaucoup sur l'école et je ne pense pas que ce soit leur rendre service. Il vaudrait mieux organiser des actions pour les sensibiliser à assurer leur rôle de parent... Ce n'est que mon avis personnel et ça n'engage que moi...

Je viens de lire ton intervention sur le post petit-déjeuner et j'ai tendance à penser la même chose que toi. 

• J'aime 1

il y a 2 minutes, nonau a dit :

Se former grâce à des vidéos! LOL

C'est en forgeant qu'on devient forgeron non? Ces gens là sont des "pédagogues"?

Ah ben tiens, moi je propose qu'on forme les élèves à la natation … en vidéo ! :devil_2:

Plus de problème de transport ou créneau. :sleep:

Ben quoi, si ça marche pour former les adultes, pourquoi pas les enfants ? C'est l'école numérique ! :sort:

• Merci 1
  • Haha 2

Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

Apprendre à traverser la rue c'est gratuit. Prendre des cours de piscine c'est payant voir très cher. 

Je serai aussi pour un chèque piscine puis sport pour tous les enfants et ado sous conditions de ressource. 

Ceci dit ancienne nageuse j'ai été incapable d'apprendre à mes enfants à nager. Ce n'est pas parce qu'on a la technique...C'est une monitrice de centre de loisirs qui a réussi à rentrer mon fils dans l'eau. J'ai réussi  à faire accepter l'eau à un de mes cm2. Les angoisses des parents peuvent rejaillir sur les enfants. Alors quelqu'un d'extérieur (autre que l'école) 

J'ai toujours entendu dire qu'un enfant ne pouvait pas apprendre à nager avant 6 ans par manque (normal) de coordination et que la 1ère étape était... le vélo :idontno:

Il y a 2 heures, maryl a dit :

J'ai toujours entendu dire qu'un enfant ne pouvait pas apprendre à nager avant 6 ans par manque (normal) de coordination et que la 1ère étape était... le vélo

Oui, pour apprendre à nager, il faut être latéraliser, donc il vaut mieux attendre l'année de CP. Mais on peut apprendre à se mouvoir et à flotter avant. 

Pour le reste, j'entends l'argument financier (mais ici, vu la politique de la Ville, c'est un argument irrecevable, mais là, ça ne concerne que moi). 

Les deux classes de GS de mon école vont à la piscine chaque année, 10 séances, c'est un "luxe", pas besoin de parents dans l'eau, il y a deux MNS dans l'eau avec chacun un groupe, et un troisième qui est au bord en surveillance... On galère un peu à trouver des parents accompagnateurs, mais ça se fait...

Par contre chaque année on a des élèves absents le jeudi jour de piscine ou des certificats médicaux pour éviter la piscine....

Il y a 9 heures, Plume a dit :

Les deux classes de GS de mon école vont à la piscine chaque année, 10 séances, c'est un "luxe", pas besoin de parents dans l'eau, il y a deux MNS dans l'eau avec chacun un groupe, et un troisième qui est au bord en surveillance... On galère un peu à trouver des parents accompagnateurs, mais ça se fait...

Par contre chaque année on a des élèves absents le jeudi jour de piscine ou des certificats médicaux pour éviter la piscine....

Idem des parents ne veulent pas que leurs enfants aillent à la piscine et se débrouillent pour obtenir un certificat médical ou pas...

Cette ministre est volontaire et se bat notamment en ce moment pour ne pas que les milliers de Conseillers Techniques disparaissent, mais elle sera vite rattrapée par la réalité du terrain qui sont aux restrictions budgétaires! "Se former sur une vidéo", quel mépris! ça me rappelle ces enfants dans les 20 qui apprenaient les différentes nages au sol ou sur une chaise!