Aller au contenu

Les enfants vont s'initier à la natation dès la maternelle


cath056

Messages recommandés

Annonce entendue ce midi aux infos, j'ai cherché un article à ce sujet : http://www.leparisien.fr/societe/roxana-maracineanu-les-enfants-vont-s-initier-a-la-natation-des-la-maternelle-14-04-2019-8053224.php

Dans l'article je lis que 15 millions d'euros vont être dédiés au développement des piscines. Très bien. Et pour les transports des élèves de campagne jusqu'à la piscine la plus proche ? (parce que ça m'étonnerait qu'on construise des piscines dans tous les patelins de 1000 habitants ?)

Et sinon, je lis aussi que les professeurs des écoles seront formés grâce à des vidéos. On est sauvés ! 

A quand un vrai plan pour apprendre à nager à tous les enfants (car c'est vrai, c'est un savoir essentiel), mais par des professionnels de la natation, et pourquoi pas hors temps scolaire ? Des stages de natation pour tous, gratuits et obligatoires pour tous les non-nageurs, pendant les vacances scolaires par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu également cette annonce dans mon journal, et ça m'a fait râler sec. 

Comment feront les petites écoles en zone rurale qui devront se taper plus d'une heure dans la demi-journée juste pour le trajet ? Parce que souvent, les piscines municipales des petits bourgs sont extérieures (proches du camping donc pour prévues pour l'été).

Et ils prévoient les accompagnateurs qui vont avec ? 

Le pire, c'est quand j'ai lu la volonté de développer les classes-piscine, à l'image des classes de neige. On leur rappelle que c'est du bénévolat pur et dur pendant les pauses méridiennes, les fins d'après-midi, les soirées, les nuits et les matins avant 8h30 ? 

Et puis, on en revient au même : je ne suis pas MNS ! 
Je veux bien emmener mes élèves à la piscine, les initier, mais je ne saurais leur apprendre à nager ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca part d'une intention que je trouve excellente. je vois encore trop d'élèves terrorisés par l'eau et de plus en plus d'exemptions médicales à l'année pour "phobie aquatique". La piscine au CP, c'est déjà trop tard. 

Cependant la fréquentation des piscines dépend.... ben de l'existence des piscines et donc des volontés territoriales le plus souvent. Et ça dépend aussi de la volonté des collectivités à ouvrir leur piscine à des créneaux scolaires très nombreux. Je ne parle même pas des trajets de bus à financer. Quand je lis sur ce forum que des collègues doivent emmener certains de leurs élèves à la piscine avec leur voiture perso, je me dis que c'est pas gagné.

Autre problème : convaincre les familles. Beaucoup seront OK avec l'idée de faire initiation natation avec leur petits, mais pas mal de familles vont faire de la résistance. Sacré boulot de pédagogie en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mêmes réflexions. Ici on est en ville. Les créneaux piscine sont tellement blindés qu'on peine à en trouver pour les tous les cycles 2... Donc des stages piscine en maternelle je ne vois pas trop comment faire... Je trouve que l'idée de dire on file un chèque piscine à tous les parents à charge pour eux de faire suivre ces séances de piscine à leur rejeton en stage ou avec des séances serait plus logique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clerissalak a dit :

MAIS les créneaux sont réservés aux lycées puis aux collèges puis aux écoles de la ville concernée... autant vous dire que les écoles en question ont droit à un ou deux créneaux par an et les autres.. à rien du tout !

C'est ça. 

Mon école a juste un créneau à la piscine (alors qu'on ait 13 classes). Et si une année, personne ne veut y aller, on risque de se le faire piquer et avoir du mal à le récupérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 2caille a dit :

Je trouve que l'idée de dire on file un chèque piscine à tous les parents à charge pour eux de faire suivre ces séances de piscine à leur rejeton en stage ou avec des séances serait plus logique

Je suis d'accord avec cette idée. 

Au moins les enfants apprendraient vraiment à nager (moi, je ne leur apprends pas à nager, j'essaie juste de les rendre un max à l'aise dans l'eau, à tester la flottaison et les déplacements, mais je ne suis pas experte pour le reste). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie juste de les rendre un max à l'aise dans l'eau, à tester la flottaison et les déplacements,

En même temps en mater si j'ai bien suivi c'est ce qu'on leur demanderait... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 2caille a dit :

j'essaie juste de les rendre un max à l'aise dans l'eau, à tester la flottaison et les déplacements,

En même temps en mater si j'ai bien suivi c'est ce qu'on leur demanderait...  

Sauf que je suis en élémentaire … Et en CE1, ils devraient apprendre à nager vraiment. 
Tous les ans, je suis affolée de voir le nombre d'élèves qui sont aussi peu à l'aise dans l'eau. J'ai du mal à concevoir que les parents n'emmènent pas leurs enfants à la piscine et ne leur fassent pas prendre des cours.  Pour moi, c'est comme leur apprendre à ne pas traverser la rue devant une voiture … 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins les parents en font, plus l'école doit en faire et plus l'école en fait, moins les parents en feront. Mieux vaut ne pas s'en faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ajoute aussi la question des accompagnateurs...

On a une piscine pas loin (10 minutes de bus), la Mairie paye le bus pour 6 séances pour mes grandes sections chaque année (une par semaine, pendant une période)...

Mais certaines années je ne peux pas emmener les enfants faute de parents ayant passé l'habilitation pour pouvoir m'accompagner dans l'eau avec les enfants : légalement, il en faut 2, il suffit que l'une (je n'ai toujours eu que des mamans) garde à la maison son enfant malade pour que toute la classe soit bloquée... Cette année, on a eu que 3 séances...

Dans le milieu où je travaille, beaucoup des parents ne savent eux même pas nager... et ne peuvent pas passer l'habilitation... C'est le serpent qui se mord la queue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même sans avoir besoin de parents habilités, juste le nombre nécessaire pour le trajet (à pied pour ma part) et les vestiaires, y'a des années où je galère. 
On ne peut pas en vouloir aux parents de bosser … 
Sans compter qu'on est aussi obligés de sélectionner parfois :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rudy a dit :

Moins les parents en font, plus l'école doit en faire et plus l'école en fait, moins les parents en feront. Mieux vaut ne pas s'en faire ?

Oui, c'est ça, c'est un cercle vicieux … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...