Jump to content

Les enfants vont s'initier à la natation dès la maternelle

cath056
 Share

Recommended Posts

Tous les ans, je préviens les parents que sans certificat médical, ils iront tous à la piscine, que me dire "il a mal à la gorge" ou "elle a toussé hier", ça ne fonctionnait pas. Eh ben, ils les amènent sans le sac de piscine. :getlost: Je ne peux rien faire … 

ça et les parents qui râlent parce que leur enfant est avec moi et non le MNS et que donc, ça ne sert à rien (ben payer un deuxième maître-nageur messieurs-dames, moi je suis juste PE et on ne nous a jamais appris à faire une séquence de natation, je me démerde toute seule avec les dossiers péda que je trouve sur Internet - merci à ceux qui partagent d'ailleurs -). 

• J'aime 1

J'ai des vieux maillots de bain dans ma classe. Je prête à ceux qui ont "oublié" le sac. S'ils sont malades,, ils restent chez eux....

Encore une annonce poudre aux yeux. Pas assez de piscines chez nous. La réunion pour se partager les créneaux est une vraie foire et sur temps perso..

il y a 27 minutes, la maîtresse des petits a dit :

J'ai des vieux maillots de bain dans ma classe. Je prête à ceux qui ont "oublié" le sac.

Au collège on avait un prof qui nous prêtait des vieux moule-bi..es soit trop grands soit trop petits ... On ne les oubliait pas deux fois nos affaires 🙂

Pour le reste, par chez nous, c'est la lutte pour avoir des créneaux ... Alors si on ajoute les petits mater' ?!!? Bref, encore une mesure déconnectée des réalités du terrain ...

Franchement je n'ai pas envie de gérer un stock de maillots de bain et surtout les serviettes qui vont avec. Parce qu'à votre avis, qui va se taper la lessive ? :getlost:

Et une fois de plus, j'aurais l'impression de devoir faire le boulot des parents … Déjà qu'on se fout de moi quand mes collègues voient mon mot pour la piscine (obligée d'expliquer que c'est un drap de douche/bain qu'on donne à son enfant, pas une serviette sèche-mains ; mais que par contre, non pas de shampooing/après-shampooing/gel douche/crème hydratante ni paquet de chips pour le retour ; mais qu'il faut un sac à dos vu qu'on y va à pied et que non, un sac plastique ne fera pas l'affaire ... bref, j'hallucine à chaque fois que je le donne mais il s'est allongé au fur et à mesure des années à cause de la c*nnerie de certains parents).

il y a 34 minutes, FredZZZ a dit :

Au collège on avait un prof qui nous prêtait des vieux moule-bi..es soit trop grands soit trop petits ... On ne les oubliait pas deux fois nos affaires 🙂

En CM, ça ne me dérangerait pas de le faire, il sont assez grands pour penser à leurs affaires, mais en CE1 (surtout quand, comme cette année, on y va dès la deuxième semaine d'école), ça m'embêterait : c'est encore faire payer aux enfants le j'men foutisme des parents. A 6/7 ans, c'est quand même aux parents d'aider les enfants à gérer leur matériel (même si en classe, je leur dis le contraire :tongue:).

Ici cycle de piscine dès la Ms (une semaine sur 2 et toutes les semaines pour les GS soit 5 et 10 séances . Je me bats tous les ans avec le cpc pour emmener les Ms à la piscine . Alors oui ça pleure au premier cours mais à la fin ça a le sourire et ça adore . Et ils deviennent bien dégourdis . Le bus est pris en charge. Pas de formation mais un mns prenait un groupe les GS et moi les MS. 

Il y a 22 heures, Manuespawn a dit :

Ici cycle de piscine dès la Ms (une semaine sur 2 et toutes les semaines pour les GS soit 5 et 10 séances . Je me bats tous les ans avec le cpc pour emmener les Ms à la piscine . Alors oui ça pleure au premier cours mais à la fin ça a le sourire et ça adore . Et ils deviennent bien dégourdis . Le bus est pris en charge. Pas de formation mais un mns prenait un groupe les GS et moi les MS. 

Ben oui, la piscine pour les plus jeunes c'est super formateur à plusieurs points de vue : on se dégourdit niveau motricité générale, on se rend compte qu'on est capable de se débrouiller dans l'eau et on prend confiance en soi, on prend plaisir à bouger et se fatiguer physiquement ce qui est vraiment nécessaire pour beaucoup d'élèves aujourd'hui. Et on grandit bien grâce à tout ça. Et papa et maman se rendent compte qu'on a appris à se déshabiller et s'habiller, qu'on ne pleure plus devant une mini piscine, etc.

Bon bref. je milite pour la piscine / les activités aquatiques pour tous. Encore faut-il que les structures et les volontés locales le permettent.

Cette annonce m'a fait beaucoup rire!
A Marseille, il y a peu de piscines (ben oui pas besoin puisqu'il y a la mer pas loin et des piscines dans les jardins! :wacko: ) et elles sont mal entretenues! Encore un grand scandale marseillais!
Mon fils ainé (14 ans cette année) n'a jamais été à la piscine avant le collège dans le cadre scolaire (heureusement que dans le cadre privé, la piscine est dans le jardin). Il a appris à nager avec une struture privée et encore ça n'était pas fameux! Il a fallu pousser un peu.
Même chose pour le dernier mais lui y a été en CE2 avec l'école sur une période.

Il y a 4 ans, n'allaient à la piscine que les enfants de CE1/CE2 qui ne savaient pas nager. Donc une collègue prenait tous les non nageurs et allait à la piscine et l'autre restait avec les nageurs à l'école. Du grand n'importe quoi.

Bref, à Marseille ce n'est pas demain la veille que les maternelles iront à la piscine.

J'ai accompagné mes GS à la piscine jusqu'à il y a 2 ans quand l'EN a rendu obligatoire la piscine en CM1 ( du coup plus de créneaux pour les GS) alors que dans ma ville, la politique était de faire piscine en GS/CP/CE1 et offrir des cours de natation aux enfants qui ne savaient toujours pas nager à la fin du ce1. 

Donc maintenant c'est piscine en CP, en CE1 puis en CM1 ( plus entendu parler des cours gratuits pour les ce1) 

La même ministre des sports qui mène en ce moment une politique qui vise à détruire le statut de CTS (Cadre Technique Sportif): DTN, CTN, CTR, CTD....

Une lettre écrite par plus 1000 cadres demande de revenir sur cette décision catastrophique pour le mouvement sportif, les petits sports et le service public.