Jump to content
Nao

Petit déjeuner gratuit dans les écoles

Recommended Posts

dada
Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Dans la mesure où c'est la mairie qui finance le petit déjeuner (l'IA/IEN n'a aucun budget pour cela), aucun petit-déjeuner ne sera acheté si la mairie a refusé :idontno:

Voilà, tout est dit ;)

Et puis bon, même les instit des REP+ ne voulaient pas le petit dej'

Goëllette
Il y a 4 heures, flore49 a dit :

Dans la mesure où c'est la mairie qui finance le petit déjeuner (l'IA/IEN n'a aucun budget pour cela), aucun petit-déjeuner ne sera acheté si la mairie a refusé :idontno:

Les mairies se créent vraiment des obligations inutiles !

Franjoe

Je suis ce sujet,et j'ai finalement eu envie de réagir. J'aime beaucoup les propos de Goëllette.

Pour ma part, je suis vraiment gênée de lire que des enseignants acceptent de servir le petit-déjeuner sans réagir, sans savoir quand ni comment cela sera fait, que ça ne semble pas les déranger qu'on puisse faire ça sur le temps d'accueil, voire prendre du temps de classe (et qui plus est réussir à caser ça dans les programmes). Nous sommes enseignantes bon sang ! Pas cantinières !

Je suis aussi fâchée de lire que les mairies paieront pour ça alors qu'elles n'ont parfois déjà pas les moyens de nous équiper correctement. En REP, pour la rentrée, j'ai eu 22€ par enfant pour les commandes de fournitures : papier, cahiers, crayons, tout le matériel et les manuels. Autant dire que cette année,  je n'ai même pas eu moyen de financer un fichier de maths ou de lecture. Où la mairie prendra-t-elle cet argent si on nous impose le petit déjeuner ?

Alors oui, certains enfants de REP où je suis arrivent le ventre vide à l'école, je le déplore. Mais je ne suis pas d'accord pour me substituer aux familles, c'est à elles que revient l'éducation de leurs enfants, si une famille n'est pas capable de se lever pour donner un petit déjeuner et conduire son enfant à l'école, c'est grave, mais ce n'est pas à moi de gérer à sa place. En REP, nous gérons déjà beaucoup de choses et non donnons déjà beaucoup pour ces enfants. Alors là, c'est au-dessus de ce que je peux accepter.

Je me lève assez tôt chaque matin pour que mes 3 enfants soient prêts et aient le temps de prendre un petit déjeuner avant de partir, et je sais être à l'école à 8 h pour préparer ma classe. Il est HORS DE QUESTION que je lève mes enfants encore plus tôt pour servir des petits déj à l'école. Ce n'est pas mon travail. Désolée si je choque, mais sur ce coup-là, je dirai NON.

• Like 2
  • Thanks 1

Goëllette

Non, tu ne me choques pas, et je rajouterais même un conseil "maison" : cesse d'acheter des gommes et des crayons avec le budget "mairie"

Les parents, dans nos écoles de REP, reçoivent quasiment tous l'allocation de rentrée scolaire qui est destinée à ces achats.

De toute ma carrière, je n'ai JAMAIS acheté le petit matériel de mes élèves, où que j'aie enseigné, et je n'ai JAMAIS eu de difficultés majeure pour que les familles le fournissent. De plus, ça les responsabilise et, curieusement, leurs enfants en prennent davantage soin que s'il s'agissait du matériel payé par la mairie ...

Tu feras ainsi des économies qui te permettront d'acheter, si ce n'est des fichiers, au moins du gros matériel et des fournitures collectives.

Anna59
Le 09/07/2019 à 19:12, Goëllette a dit :

Les mairies se créent vraiment des obligations inutiles !

Les élections municipales approchent...

Anna59
Le 12/07/2019 à 00:02, Goëllette a dit :

Non, tu ne me choques pas, et je rajouterais même un conseil "maison" : cesse d'acheter des gommes et des crayons avec le budget "mairie"

Les parents, dans nos écoles de REP, reçoivent quasiment tous l'allocation de rentrée scolaire qui est destinée à ces achats.

De toute ma carrière, je n'ai JAMAIS acheté le petit matériel de mes élèves, où que j'aie enseigné, et je n'ai JAMAIS eu de difficultés majeure pour que les familles le fournissent. De plus, ça les responsabilise et, curieusement, leurs enfants en prennent davantage soin que s'il s'agissait du matériel payé par la mairie ...

Tu feras ainsi des économies qui te permettront d'acheter, si ce n'est des fichiers, au moins du gros matériel et des fournitures collectives.

Dans la ville où je travaille, la Mairie fournit depuis quelques années aux familles des enfants à partir de 6 ans, un kit de rentrée avec crayon, stylo, gomme, taille-crayon, feutres, crayons de couleur et un feutre à ardoise. Il est spécifiquement dit par les personnes qui distribuent ces kits que les familles n'auront pas à racheter de fournitures dans l'année, ce sont les enseignants qui doivent fournir sur le budget de classe si les enfants ont besoin...

Les familles doivent juste acheter cartable et trousse.

Goëllette

Et c'est lamentable !

Tinsel

😂

coccinutella
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Et c'est lamentable !

Surtout que généralement les enfants se fichent de ce matériel 

Maintenant je ne donne plus rien ! 

J ai un peu de matériel pour le cas où la colle / crayon d ardoise ... arrivent en fin de vie le jour même et je prête seulement dans ce cas, mais c est tout. 

Le gamin doit écrire dans son agenda Le matériel qui lui manque et venir avec le lendemain (ou prendre dans sa réserve) 

Et ensuite les feuilles ne sont pas collées tant pis 

Je n hésite pas à écrire "travail non fait car pas de stylo" 

Parfois ça dure des semaines .... tant pis