Jump to content

Notre Dame de Paris en feu...

Anwamanë
 Share

Recommended Posts

il y a 13 minutes, maryl a dit :

Il y a des pompiers actuellement dans Notre-Dame qui cherchent à sauver les oeuvres qui peuvent l'être et essayer d'éteindre le feu dans la tour Nord 😶 Respect.

Pourvu que les tours ne s'effondrent pas, sinon à la catastrophe culturelle et religieuse s'ajoutera une catastrophe humaine. 

Une vie a plus de prix que des œuvres d'art, non? Risquer sa vie, même pour la tunique de St-Louis... cela me dépasse.

• J'aime 1

il y a 1 minute, Mirobolande a dit :

Une vie a plus de prix que des œuvres d'art, non? Risquer sa vie, même pour la tunique de St-Louis... cela me dépasse.

Moi aussi. S'ils le font, il doit y avoir une raison :idontno:

Ce type d'événements est tragique, mais ça fait aussi partie de l'histoire des monuments qui évoluent au fil du temps et de leurs épisodes de "vie". Pourquoi ne pas imaginer une nouvelle flèche d'un style très contemporain ?

Je vous rejoins les œuvres d'art c'est important mais les vies humaines bien plus.

Oui tu as raison, ils le disaient à l'instant à la téloche.

Ils disent qu'ils ne sont pas certains de pouvoir préserver le reste du bâtiment des flammes. 

il y a 1 minute, natoo a dit :

Ce type d'événements est tragique, mais ça fait aussi partie de l'histoire des monuments qui évoluent au fil du temps et de leurs épisodes de "vie". Pourquoi ne pas imaginer une nouvelle flèche d'un style très contemporain ?

Je vous rejoins les œuvres d'art c'est important mais les vies humaines bien plus.

Pour l'instant il serait prévu de reconstruire à l'identique. Ce serait un chantier pharaonique. Si c'est possible. Mais c'est trop tôt. 

Pour avoir passé beaucoup d'heures quand j'étais étudiante au pied de Notre-Dame et y avoir fait ma confirmation, je serai choquée qu'il y ait sur ce monument historique, classé monument universel, toujours reconstruit ou rénové à l'identique, une touche moderne. Ça me paraît inconvenant vis à vis des ouvriers morts pour construire ce monument au fil des siècles. Mais ce n'est que mon avis teinté de beaucoup d'affect vis-à-vis de ce bâtiment. 

Cette vieille dame paraissait indestructible et si mes provinciaux d'enfants se réjouissent d'avoir eu la chance de la voir, j'ai une pointe de regret en tant qu'ancienne parisienne, de ne pas l'avoir mieux regardée. 

"Sauver ND n'est pas acquis"

:cry:

il y a 4 minutes, natoo a dit :

Oui tu as raison, ils le disaient à l'instant à la téloche.

Ils disent qu'ils ne sont pas certains de pouvoir préserver le reste du bâtiment des flammes. 

Pas que des flammes en fait. L'eau nécessaire pour combattre ce feu, est néfaste pour le bâtiment et participe à la destruction d'après un architecte. 

Des statues en bronze avaient été enlevées pour restauration. Elles sont sauvées mais que vont devenir les vitraux, bijoux architecturaux, les gargouilles???

Moi qui souhaitait visiter Paris et notamment ce monument.😪

Je trouve étrange la thèse de l'accident.

il y a 9 minutes, bouzou49 a dit :

Faut pas trouver ça étrange.....A l'école, on a failli se prendre une bonbonne de gaz dans la cour suite à une histoire de chalumeau non ou mal  éteint. Heureusement, elle est tombée sur le coin d'un immeuble.....et pas dans la cour où étaient tous les élèves ( même distance). Laissons la police faire son travail et ne tombons pas dans les hypothèses sans fondement.

Je crois que je vais aller me coucher sur la "bonne nouvelle du moment" : les deux tours seraient sauvées....symboliquement, c'est déjà énorme.

il y a 14 minutes, bouzou49 a dit :

Ce risque est apparemment très fréquent dans la rénovation de ce genre d'architecture. 

Comme @cleo17fr je vais tenter d'aller dormir sur l'espoir que les tours, le effroi, la nef soient sauvées. 

Pour l'anecdote : La semaine dernière, les élèves de ma collègue ont fabriqué avec des la pâte à modeler durcissante.....des gargouilles de ND de Paris.

Survivre à la Révolution, à plusieurs guerres et brûler si bêtement....

• Triste 1

La vieille Dame n'a pas encore dit son dernier mot, elle est encore debout.

Bravo aux constructeurs et architectes. 

Bravo aux pompiers. 

Sur cette image d'espoir, dodo.

Il y a 6 heures, Torque a dit :

Photo prise par un drone .... :sad:

fcd331cfd4782eab84209b701dca63fd822f2c43e51d826d1b324f529d23d988.png

Les flammes de l'enfer. :(

https://www.bfmtv.com/economie/la-famille-pinault-debloque-100-millions-d-euros-pour-notre-dame-de-paris-1673976.html

Je suis évidemment choquée par cet incendie. Mais je me dis quand même qu'on va trouver de l'argent, beaucoup d'argent, pour un monument, si beau et ancré dans l'histoire soit-il. L'être humain ne changera-t-il donc jamais qu'il ne mettra jamais l'humain en priorité? La France a besoin tout aussi urgemment d'argent dans ses hôpitaux...

• J'adhère 2

Très en colère! Quand on ne forme plus les gens, les ouvriers, qu'on les paye avec un lance pierre voilà ce qui arrive! C'est une métaphore de notre système tout entier!

Merci aux pompiers, aux fonctionnaires qui sont sur le terrain et qui sont là pour l'intérêt commun!

il y a 16 minutes, nonau a dit :

Très en colère! Quand on ne forme plus les gens, les ouvriers, qu'on les paye avec un lance pierre voilà ce qui arrive! C'est une métaphore de notre système tout entier!

Merci aux pompiers, aux fonctionnaires qui sont sur le terrain et qui sont là pour l'intérêt commun!

Tu ne vas pas un peu vite là? On ne sait pas encore ce qui s'est passé et même si c'est dû aux travaux c'était un risque connu à cause et difficilement des matériaux et de la difficulté. 

il y a une heure, Mirobolande a dit :

https://www.bfmtv.com/economie/la-famille-pinault-debloque-100-millions-d-euros-pour-notre-dame-de-paris-1673976.html

Je suis évidemment choquée par cet incendie. Mais je me dis quand même qu'on va trouver de l'argent, beaucoup d'argent, pour un monument, si beau et ancré dans l'histoire soit-il. L'être humain ne changera-t-il donc jamais qu'il ne mettra jamais l'humain en priorité? La France a besoin tout aussi urgemment d'argent dans ses hôpitaux...

Ce sont des dons personnels. Il n'y a aucun rapport à moins que tu proposes qu'on lance des souscriptions pour payer le personnel médical? 

Il est un peu tôt pour les polémiques politiciennes. Merci de laisser le temps à ceux qui sont touchés, choqués  de s'en remettre.

• J'aime 2

il y a 1 minute, maryl a dit :

Tu ne vas pas un peu vite là? On ne sait pas encore ce qui s'est passé et même si c'est dû aux travaux c'était un risque connu à cause et difficilement des matériaux et de la difficulté. 

Ce sont des dons personnels. Il n'y a aucun rapport à moins que tu proposes qu'on lance des souscriptions pour payer le personnel médical? 

Il est un peu tôt pour les polémiques politiciennes. Merci de laisser le temps à ceux qui sont touchés, choqués  de s'en remettre.

Tout le monde est choqué et observer que ce monument, qui a passé les siècles, les Révolutions, les guerres et qui disparait à notre époque...tout un symbole!

il y a 5 minutes, maryl a dit :

L'émotion n'empêche pas la réflexion. Cet "argument" me navre. Et ne t'inquiète pas, les medias ne dépasseront pas ce stade; une vision complexe du système, faut pas rêver.

il y a 6 minutes, nonau a dit :

Tout le monde est choqué et observer que ce monument, qui a passé les siècles, les Révolutions, les guerres et qui disparait à notre époque...tout un symbole!

On peut faire un symbole de tout ce que l'on veut. La Révolution l'a quand même bien endommagée.  Et elle n'a pas disparue, la structure, les tours, les beffrois, la nef sont encore debout. L'autel est quasiment intact. 

La famille Pinault vient d'annoncer un "don" de 100 millions d'euros. (oui je mets don entre guillemets car c'est bien plus qu'ils doivent à la France, néanmoins, c'est déjà bien de le faire).

il y a 13 minutes, maryl a dit :

Non, je propose que les gens blindés payent des impôts à la proportion de leur fortune, ce qui permettrait d'avoir des services publics dignes de ce nom. Ce don prouve que de l'argent, il y en a... Qu'on puisse sortir de son chapeau 100!!! millions d'euros alors que des gens ne mangent pas à leur faim en France, ça me choque.

• J'aime 4
  • J'adhère 4

il y a 11 minutes, Mirobolande a dit :

L'émotion n'empêche pas la réflexion. Cet "argument" me navre. Et ne t'inquiète pas, les medias ne dépasseront pas ce stade; une vision complexe du système, faut pas rêver.

En tant que personne particulièrement touchée pour des raisons qui m'appartiennent, ce qui me navre c'est de ne même pas attendre que les feux soient éteints pour lancer des polémiques politiciennes. 

Le temps viendra évidemment mais pas aujourd'hui. Beaucoup de questions vont être soulevées. 

S'il était possible d'attendre quelques jours...

• J'aime 1

il y a 20 minutes, Mirobolande a dit :

Non, je propose que les gens blindés payent des impôts à la proportion de leur fortune, ce qui permettrait d'avoir des services publics dignes de ce nom. Ce don prouve que de l'argent, il y en a... Qu'on puisse sortir de son chapeau 100!!! millions d'euros alors que des gens ne mangent pas à leur faim en France, ça me choque.

Le groupe Pinault risque en Italie un redressement fiscal de 1,4 milliards d'euros...  
Je te rejoins Mirobolande. 

• J'aime 2

Il y a 9 heures, maryl a dit :

Pour l'instant il serait prévu de reconstruire à l'identique. Ce serait un chantier pharaonique. Si c'est possible. Mais c'est trop tôt. 

je serai choquée qu'il y ait sur ce monument historique, classé monument universel, toujours reconstruit ou rénové à l'identique, une touche moderne.

Je partage ton avis...

Quand je retourne dans la cathédrale de Reims, et que je vois les vitraux modernes, qui ont remplacé les vitraux détruits lorsque la guerre et les bombardements ont endommagé cet emblème de ma ville, j avoue que je ne les trouve pas à leur place... (et pourtant, je les ai toujours connus...).