Aller au contenu

Notre Dame de Paris en feu...


Anwamanë

Messages recommandés

il y a une heure, FredZZZ a dit :

Beaucoup de gens choqués, attristés, bouleversés ...

Oui, c'est fascinant. Il n'y a pas si longtemps — au tournant du XIXe, avant que les Romantiques ne l'adoptent et que Hugo n'en fasse un personnage de roman — Notre-Dame n'était plus qu'un entrepot, quasiment en ruines, et ceux qui ne s'en foutaient pas parlaient de l'abattre.

C'est la vie d'un patrimoine historique, avec ses hauts et ses bas, qui font pareillement son histoire...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Anwamanë a dit :

L'un n'empêche pas l'autre.
Je suis investie dans différentes associations humaines et écologiques, et j'en ai pleuré hier de voir la flèche tomber. Comme je pleure quand je vais à Dunkerque donner ce que je peux aux migrants. Je ne gradue pas les catastrophes. Elles sont. 

Ne t'inquiète pas, loin de moi l'idée de me moquer de la tristesse des gens ( si la très belle cathédrale de ma petite ville natale flambait, ça m'en ficherait un sacré coup ... Et je n'ai pourtant aucune tendresse pour les religions ) ... Mais entre la destruction d'un édifice religieux ou d'une cité antique ( Palmyre, saccagée par les porcs de l'Etat Islamo facho ! ) et celle de tout notre environnement, je gradue, sans états d'âme ...

@argon : comme tu dis bien les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FredZZZ a dit :

Ne t'inquiète pas, loin de moi l'idée de me moquer de la tristesse des gens ( si la très belle cathédrale de ma petite ville natale flambait, ça m'en ficherait un sacré coup ... Et je n'ai pourtant aucune tendresse pour les religions ) ... Mais entre la destruction d'un édifice religieux ou d'une cité antique ( Palmyre, saccagée par les porcs de l'Etat Islamo facho ! ) et celle de tout notre environnement, je gradue, sans états d'âme ...

@argon : comme tu dis bien les choses !

Je n'ai pas ressenti de moquerie de ta part. 
Je dis juste qu'on peut s'émouvoir des deux ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Fred. Si les gens pouvaient s émouvoir autant de la catastrophe écologique, la faim dans le monde, la violence des plus riches sur les opprimés autant qu ils sont capables de s émouvoir sur un bâtiment en flammes le monde tournerait sûrement plus rond. 

Et les pétés de thunes qui vont dégainer leur chéquier en n oubliant pas de le signaler sur les réseaux sociaux et devant les journalistes  devraient le faire aussi pour les démunis au lieu de les exploiter. 

Je ne dis pas que cela ne me rend pas triste de voir ce magnifique édifice en flammes mais c est un accident . La grande dame à déjà connu mille tourments et a même failli être détruite.  Elle se relèvera. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anwamanë a dit :

L'un n'empêche pas l'autre.
Je suis investie dans différentes associations humaines et écologiques, et j'en ai pleuré hier de voir la flèche tomber. Comme je pleure quand je vais à Dunkerque donner ce que je peux aux migrants. Je ne gradue pas les catastrophes. Elles sont. 

 

il y a 14 minutes, Anwamanë a dit :

Je n'ai pas ressenti de moquerie de ta part. 
Je dis juste qu'on peut s'émouvoir des deux ;) 

+1 , tout à fait dans le même esprit que toi pour les mêmes raisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, tijona a dit :

Je rejoins Fred. Si les gens pouvaient s émouvoir autant de la catastrophe écologique, la faim dans le monde, la violence des plus riches sur les opprimés autant qu ils sont capables de s émouvoir sur un bâtiment en flammes le monde tournerait sûrement plus rond. 

Et les pétés de thunes qui vont dégainer leur chéquier en n oubliant pas de le signaler sur les réseaux sociaux et devant les journalistes  devraient le faire aussi pour les démunis au lieu de les exploiter. 

Je ne dis pas que cela ne me rend pas triste de voir ce magnifique édifice en flammes mais c est un accident . La grande dame à déjà connu mille tourments et a même failli être détruite.  Elle se relèvera. 

 

Le "problème" c'est que  les catastrophes écologiques, la faim dans le monde, l'oppression etc... on vit avec depuis tellement de temps ... c'est l'histoire de la grenouille hein... je comprends bien ce que tu dis mais nombre de personnes me disent être démunis et ne plus croire en la politique etc... je peux les comprendre comme je te comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Dame a souvent été reconstruite. Elle se redressera. Chapeaux aux pompiers mais aussi aux architectes et constructeurs d'hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anwamanë a dit :

Le "problème" c'est que  les catastrophes écologiques, la faim dans le monde, l'oppression etc... on vit avec depuis tellement de temps ...

C'est plutôt un biais psychologique dont j'ai oublié le nom, rapport au fait que les drames qui sont noyés dans la masse émeuvent moins.

Par exemple, les ours polaires qui disparaissent, ça ne va pas émouvoir grand monde, mais si un seul ours polaire se retrouve coincé je ne sais où et a la chance d'être médiatisé, on va lui donner un nom, lancer une cagnotte pour aller le sauver et s'émouvoir bien plus, alors que ce n'est qu'un ours parmi tant d'autres. Le cerveau humain n'est pas fait pour encaisser toute la misère du monde, il deviendrait fou, alors il se focalise sur des cas particuliers ou sur des sous domaines.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, éowin a dit :

Le climat, le monde... à notre niveau c’est la politique du colibri, important mais invisible au regard du problème. 

Invisible tant que nous sommes peu mais ça change.
Rien que dans ma ville, chaque année il y a de plus en plus de familles qui s'inscrivent au défi Zéro déchet, au sein de notre association (dont le logo est un colibri ;) )nous avons de plus en plus de parents qui y emmènent leurs enfants pour les ateliers philos etc... ils veulent éduquer à la paix.

Mais c'est comme tout, on voit bien plus le négatif que le positif, pourtant il y en a ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, maryl a dit :

En tant que personne particulièrement touchée pour des raisons qui m'appartiennent, ce qui me navre c'est de ne même pas attendre que les feux soient éteints pour lancer des polémiques politiciennes. 

Le temps viendra évidemment mais pas aujourd'hui. Beaucoup de questions vont être soulevées. 

S'il était possible d'attendre quelques jours...

C'est tout le contraire d'une politique politicienne, mais bien une question politique, étymologiquement "qui concerne le citoyen", de celle qui affecte notre vie de tous les jours.

L'exploitation politicienne de cet événement était déjà en marche ce matin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...