Jump to content

Un nouveau jour férié supprimé ? (puis 2, puis 3, puis ...)

jeanounette
 Share

Recommended Posts

Pour commencer le sujet je vais citer ce député FI :

Citation

Aujourd’hui un salarié français travaille en moyenne 45 jours par an pour rémunérer les actionnaires, contre 9 jours en 1981. La France est championne du monde des dividendes versés aux actionnaires mais ce sont encore les travailleurs que la macronie entend mettre à contribution !  Adrien Quatenens

Macron a tout compris de la colère des citoyens... Ils va les faire travailler +, détruire la retraite par répartition et la fonction publique...

Nathalie Loizeau comme Longuet co fondateur du Front National, comme Mariani désormais RN, ils me font rire tous ces pseudos politiques défenseurs de la République..."Je retourne ma veste toujours du bon côté..."

Pas étonnant vu ce que nous avons sur notre territoire ( la plus récente Benalla) alors loin du pays cela dit être magouille et compagnie ...

Je suis archi contre...mais il y a pire.

J'ai lu qu'ils envisageraient de supprimer le 8 mai. Je trouve ça grave, quid du devoir de mémoire ? Si cela doit se faire, il y a quand même des dates auxquelles il est inenvisageable de toucher. ( 11 novembre, 1er et 8 mai, 14 juillet) 

il y a 27 minutes, maryl a dit :

Je suis archi contre...mais il y a pire.

J'ai lu qu'ils envisageraient de supprimer le 8 mai. Je trouve ça grave, quid du devoir de mémoire ? Si cela doit se faire, il y a quand même des dates auxquelles il est inenvisageable de toucher. ( 11 novembre, 1er et 8 mai, 14 juillet) 

Apparemment il serait question de supprimer toutes ces dates pour n'en conserver qu'une (8 mai? 11novembre? 14 juillet?). Perso j'aimerais que ce soit le 15 aout ... ! C'est la course à l'échalote. Après ce sera les congés payés...Et après...?

A part le 8 mai je vois pas ce qu'ils pourraient supprimer d'autre. Un jour religieux l'Eglise ne l'acceptera pas une nouvellefois.

Et le 8 mai, symboliquement ce serait un tacle à la gauche puisque c'est Mitterrand qui l'avait remis férié alors que De Gaulle l'avait supprimé en 1959.

Bref ...

En même temps, combien d'entre nous vont faire les magasins ou les courses durant les jours fériés ?

C'est l'excuse toute faite "mais regardez, les gens travaillent déjà, on peut supprimer tel ou tel jour, c'est une mesure de justice par rapport à ceux qui travaillent"

• Merci 1
  • J'adhère 1

il y a 29 minutes, nonau a dit :

Apparemment il serait question de supprimer toutes ces dates pour n'en conserver qu'une (8 mai? 11novembre? 14 juillet?). Perso j'aimerais que ce soit le 15 aout ... ! C'est la course à l'échalote. Après ce sera les congés payés...Et après...?

Le 1er mai semble juridiquement intouchable car c'est le seul jour férié et chômé inscrit dans la loi.

Je sais... il est facile de défaire une loi...

Le 14 juillet... ce serait un tollé général.

il y a 28 minutes, jeanounette a dit :

A part le 8 mai je vois pas ce qu'ils pourraient supprimer d'autre. Un jour religieux l'Eglise ne l'acceptera pas une nouvellefois.

Et le 8 mai, symboliquement ce serait un tacle à la gauche puisque c'est Mitterrand qui l'avait remis férié alors que De Gaulle l'avait supprimé en 1959.

Bref ...

C'est une occasion de faire appliquer la séparation de l'Eglise et de l'État. Meilleure que d'interdire les chants de Noël religieux ou les crèches. 

Le 8 mai... c'est l'armistice de la pire des guerres en France. Les combattants ne sont pas tous morts... et pour ceux qui le sont. Quelle injure !!! Je pense à mes grands-parents et leurs contemporains. Quitte à choisir je préfère supprimer le 11 novembre.

Cette guerre doit être remémorée car elle a montré le pire de l'Homme en Europe. Il n'est pas possible de la mettre de côté. 

Je ne suis pas idiote ni aveugle, je vois bien qu'elle est déjà moins commémorée que le 11 novembre. Par facilité? La 1ère guerre étant plus facile à assumer que la deuxième? Le 11 novembre on rend hommage à nos soldats disparus. Il n'y a pas de polémique possible. Le 8 mai...

Parce que les gens voient dans les jours fériés de mai des respirations printanières et non le symbole ?  Justement ce n'est pas en supprimant cette date qu'on va aider à garder la mémoire. C'est sous-entendre qu'effectivement on peut oublier. Peu savent à quoi correspond le jeudi de l'ascension. Mais évidemment on ne va pas supprimer un jour qui permet un we prolongé et fait marcher le tourisme.

Bref, ça me choque mais si ça ne choque que moi...

Il y a 4 heures, maryl a dit :

Le 1er mai semble juridiquement intouchable car c'est le seul jour férié et chômé inscrit dans la loi.

Je sais... il est facile de défaire une loi...

Le 14 juillet... ce serait un tollé général.

C'est une occasion de faire appliquer la séparation de l'Eglise et de l'État. Meilleure que d'interdire les chants de Noël religieux ou les crèches. 

Le 8 mai... c'est l'armistice de la pire des guerres en France. Les combattants ne sont pas tous morts... et pour ceux qui le sont. Quelle injure !!! Je pense à mes grands-parents et leurs contemporains. Quitte à choisir je préfère supprimer le 11 novembre.

Cette guerre doit être remémorée car elle a montré le pire de l'Homme en Europe. Il n'est pas possible de la mettre de côté. 

Je ne suis pas idiote ni aveugle, je vois bien qu'elle est déjà moins commémorée que le 11 novembre. Par facilité? La 1ère guerre étant plus facile à assumer que la deuxième? Le 11 novembre on rend hommage à nos soldats disparus. Il n'y a pas de polémique possible. Le 8 mai...

Parce que les gens voient dans les jours fériés de mai des respirations printanières et non le symbole ?  Justement ce n'est pas en supprimant cette date qu'on va aider à garder la mémoire. C'est sous-entendre qu'effectivement on peut oublier. Peu savent à quoi correspond le jeudi de l'ascension. Mais évidemment on ne va pas supprimer un jour qui permet un we prolongé et fait marcher le tourisme.

Bref, ça me choque mais si ça ne choque que moi...

On veut pas de suppression de jour férié et point barre !

Donc la question du choix ne se pose pas.

Les actionnaires s'engraissent et on devrait encore bosser plus !!!! ????

Surtout qu'il serait question de plusieurs jours finalement ! 😡

• Merci 2

il y a 7 minutes, jeanounette a dit :

On veut pas de suppression de jour férié et point barre !

J'ai commencé par là me semble t-il.

il y a 4 minutes, maryl a dit :

J'ai commencé par là me semble t-il.

Quand je parle du 8 mai je ne fais pas un choix personnel, je fais une hypothèse sur celui qu'ils vont choisir.

à l’instant, jeanounette a dit :

Quand je parle du 8 mai je ne fais pas un choix personnel, je fais une hypothèse sur celui qu'ils vont choisir.

Je l'avais bien compris ainsi. Et ce n'est pas sur toi que je m'énervais. Désolée si tu l'as pris pour toi. 

Non mais vous imaginez, jeudi soir une annonce comme ça pour conclure le Grand débat "J'ai entendu les français, je vais supprimer 2 jours fériés "  😱

ça serait le comble du cynisme après 5 mois de mobilisation où les gens demandent plus de justice fiscale et de quoi boucler les fins de mois.

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Le dimanche.

Moi j'exige le droit de pouvoir partir dans la dignité. Je ne veux pas finir en EHPAD à la charge de mes gosses. Le droit à l'euthanasie choisie et consciente c'est pour quand?Je ne veux pas engraisser des actionnaires, déjà j'ai pris l'autoroute contrainte et forcée aujourd'hui (je ne maîtrise pas mon tout nouveau GPS) et ça m'a fait suer grave.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Non mais vous imaginez, jeudi soir une annonce comme ça pour conclure le Grand débat "J'ai entendu les français, je vais supprimer 2 jours fériés "  😱

De la S F pour moi ! De la S F bien flippante ! Je veux juste travailler moins pour vivre mieux ...

Gros comme une maison : ils vont essayer 2 et si ça chauffe n'en supprimer qu' 1 et faire passer les plus enragés pour des extrémistes ...

Sur FRANCE INFO ils disaient que la suppression d'un jour férié rapportait 2,3 Milliards d'euros par an ... L'ISF c'était 5 milliards il me semble !

Et dans une population vieillissante, pourquoi pas 5, 6...Surtout avec une telle injustice fiscale.Mais bon, là c'est tabou, rien ne bouge sur ce front.

Le rétablissement de l'esclavage ça serait plus rapide, non?

• J'aime 1