Aller au contenu

Un lycéen casse la mâchoire de son professeur qui lui demandait d’enlever son bonnet


prof désécol

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Goëllette a dit :

Et on verra subitement beaucoup moins d'enfants qui dérapent, car je suis certaine qu'il n'y a pas besoin de passer à la sanction véritable pour régler une grande partie de tout ça. Rien que la menace serait efficace.E

Il y en a toujours qui déraperaient même avec des parents responsables, que tu sembles condamner j('ai dit que tu sembles condamner, de par la manière dont tu écris les choses). Et 'est très douloureux pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y en aurait moins, et ça ferait boule de neige.

Le fait de complètement déresponsabiliser les familles fait boule de neige dans le sens inverse : tout est bon pour expliquer pourquoi on n'y est pour rien dans le comportement de Chéribibi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais que proposer de concret ? Sur quoi on se base pour d'éventuelles poursuites ?

J'ai croisé un paquet d'ados à problèmes ces dernières années ( les joies de l'ASH )... Les plus durs d'entre eux / elles ( connu(e)s des services de police etc ) n'avaient pas de parents sur lesquels on pouvait s'appuyer ... Parce que les mamans, seules, n'avaient plus du tout le dessus ( violence de l'enfant, refus de tout dialogue ... ), parce qu'elles étaient elles-mêmes d'ex gosses à problèmes ( qui avaient eu leur enfant à 15 ans ... ), parce que les deux parents étaient alcoolos, dépressifs, toxicos, en taule ... etc

Dans ces cas-là, que faire ?

Encore une fois : je ne parle pas de nos élèves, mais des ados ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est d'intervenir AVANT que les mamans seules (qui, soit dit en passant, ont fait cet enfant avec un papa, à responsabiliser aussi ...) n'aient plus (ou n'essaient plus d'avoir) le dessus.

Concrètement : au premier problème, les deux parents sont impliqués, aidés mais ... avec un vrai suivi avec obligation d'efforts de leur part : "Qu'avez-vous mis en place pour que votre enfant ne frappe plus ses camarades, ne réponde plus aux enseignants, ne soit plus dehors seul, ...", et bien évidemment, sanctions réelles si rien n'est pas.

Parce que si on suit votre thèse ... ce n'est même plus la peine de faire des sujets pour s'offusquer de tels agissements, puisqu'ils sont le fait de ... la faute à pas de chance !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FredZZZ a dit :

Bien sûr, mais que proposer de concret ? Sur quoi on se base pour d'éventuelles poursuites ?

J'ai croisé un paquet d'ados à problèmes ces dernières années ( les joies de l'ASH )... Les plus durs d'entre eux / elles ( connu(e)s des services de police etc ) n'avaient pas de parents sur lesquels on pouvait s'appuyer ... Parce que les mamans, seules, n'avaient plus du tout le dessus ( violence de l'enfant, refus de tout dialogue ... ), parce qu'elles étaient elles-mêmes d'ex gosses à problèmes ( qui avaient eu leur enfant à 15 ans ... ), parce que les deux parents étaient alcoolos, dépressifs, toxicos, en taule ... etc

Dans ces cas-là, que faire ?

Encore une fois : je ne parle pas de nos élèves, mais des ados ...

Je ne vois pas de solution curative, en effet. Pour un ado, le mal est déjà fait si vous me passez l'expression.

 

Mais pour les élèves de primaire, dont on voit déjà que la situation dérape complètement et que les parents n'ont pas la main dessus, là des choses sont faisables. Mon mari a tout de même 4 élèves de CE1 CE2 déclarés délinquants scolaires (c'est toujours sympa d'aller chercher ses élèves au bistro entre midi et deux ou de tenter de s'interposer quand ils s'y mettent à plusieurs pour agresser une petite de 6 ans). Les parents respectifs n'ont aucune idée de ce qu'est l'éducation parentale. Certains ont déjà trouvé une solution : on les fout à la rue dès 7h le matin et ils n'ont le droit de revenir que vers 21h, ça évite que leurs propres enfants ne les frappent ou qu'ils ne vandalisent la maison voire y mettent le feu.

Alors on fait des IP, on appelle même la gendarmerie directement et tout le tremblement. Les parents sont convoqués, menacent et insultent les enseignants. Les IEN interviennent pour calmer les enseignants, des plaintes sont déposées contre les familles et même contre l'un des enfants concernés. Les éducs qui suivent les familles viennent de temps à autre dire que "ça va vachement mieux !".

 

Rien ne se passe donc rien ne change.

 

Quelques années plus tard, ces enfants devenus ados puis jeunes adultes éclatent la mâchoire de leur prof. Donc je rejoins totalement l'avis de Goëlette. Tout doit se jouer bien avant le collège. Il faut contraindre les familles en difficulté à apprendre à devenir parent, sans pour autant leur sucrer des aides financières. ça les noierait.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nao a dit :

Tout doit se jouer bien avant le collège. Il faut contraindre les familles en difficulté à apprendre à devenir parent, sans pour autant leur sucrer des aides financières. ça les noierait.

Bah oui, moi aussi je suis d'accord avec ça, mais ce n'est pas comme ça que la discussion a commencé ...

Et sinon l'anecdote que tu relates est édifiante ! Jamais vu des gosses de cet âge aussi ... heuuuu ... durs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Parce que si on suit votre thèse ... ce n'est même plus la peine de faire des sujets pour s'offusquer de tels agissements, puisqu'ils sont le fait de ... la faute à pas de chance !

Qui a écrit une connerie pareille ? Je ne supporte pas qu'on déforme mes propos !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette ce n'est pas ma première fois que je le remarque, tes écrits sont parfois abrupts, tes avis aussi; et tu sembles avoir la solution face à des problèmes bien complexes...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que souvent, l'ado ou le jeune adulte à problèmes ne devient pas à problème tout d'un coup.

On les connaît nos gamins difficiles, avec la famille qui s'en fiche, on sait même en général dès la maternelle que ça va être compliqué avec le père ou la mère violent/toxico ou autre...

Donc à un moment le droit des parents qui prime par dessus ceux des enfants, ben on voit ce que ça donne.

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'aide à l'enfance mais je pense que ça doit être démantelée comme l'EN par petits bouts et qu'on laisse des enfants dans des situations qui vont en faire des délinquants et que rien n'est fait par manque de moyens, de structures d'accueil.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mirobolande a dit :

Goëllette ce n'est pas ma première fois que je le remarque, tes écrits sont parfois abrupts, tes avis aussi; et tu sembles avoir la solution face à des problèmes bien complexes...

Je donne mon avis, qui ne te plaît pas, visiblement, parce que je ne suis pas dans la "Bisounourserie".

Je travaille en REP+, je suis née dans un quartier difficile et y ait presque toujours habité. Je suis fille d'ouvriers sans grands moyens, qui n'avaient pas la vie facile non plus mais qui ont fait en sorte que leurs enfants se conduisent correctement et aient une vie. Lorsqu'il est arrivé que l'un d'eux ne se conduise pas bien, ils ont assumé.

Je sais que la "faute à pas de chance" est toute relative et que, en tous cas, traiter ainsi les problèmes de délinquance, ce qu'on fait depuis 20-30 ans a montré que ... c'est totalement inefficace et même que ça ne fait qu'empirer les choses. A cause de cette théorie, on a fabriqué une génération de parents qui ne font même plus d'efforts et qui, même, responsabilisent tous les autres (école, éducateurs, médecins,...) sauf eux ! On en a tous de plus en plus d'exemplaires dans nos écoles et certains d'eux écrivent même ici de temps en temps.

Laisser croire que les familles ne peuvent rien et qu'on ne doit pas leur demander de faire le nécessaire pour élever les enfants qu'elles ont mis au monde est responsable de la situation que nous vivons, de cette escalade de la violence.

On ne peut pas éternellement ne faire qu'excuser et donner du fric. Il y a un moment où il faut demander quelque chose en échange, ne serait-ce que des efforts pour éduquer et ce, dès le plus jeune âge, et si ce n'est pas le cas, sanctionner. Car effectivement, à l'adolescence, quand on a laissé passer trop de choses, quand en plus on ne montre parfois pas soi-même l'exemple, c'est trop tard.

On ne me fera pas croire qu'un adolescent ou un jeune adulte qui frappe un enseignant n'a pas déjà causé des problèmes auparavant et que les solutions qui ont été données ont été efficaces. La famille ne peut pas être systématiquement déresponsabilisée.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FredZZZ a dit :

Bah oui, moi aussi je suis d'accord avec ça, mais ce n'est pas comme ça que la discussion a commencé ...

Et sinon l'anecdote que tu relates est édifiante ! Jamais vu des gosses de cet âge aussi ... heuuuu ... durs !

C'est un cas d'école si je puis dire. Et sur secteur géo inattendu. Mon mari a une école dure, un public hyper dur. Et moi j'ai une véritable école "bisounours et licornes" à quelques kilomètres de là. Les élèves que je trouve pénibles chez moi seraient vus comme exemplaires chez mon mari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces enfants ne sont que le fruit de l'idéologie libérale qui entraîne misère sociale et culturelle, frustration, désespoir...Tant que l'on ne s'attachera pas à s'attaquer aux causes et non aux conséquences rien de changera. Le pire est devant nous. Regardez les Etats Unis et les tueries dans les établissements scolaires...La violence entraîne la violence. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...