Jump to content

-

isabelle222
 Share

Recommended Posts

De toute façon prenons l'exemple d'une personne ayant un Master, n'ayant jamais redoublée et trouvant du travail direct après ses études... On est dans le cas le plus optimiste... 43 ans de cotisations + 23 ans (âge) = 66 ans...Pour avoir une retraite à 75 % de son dernier salaire calculé sur les 25 meilleures années ou les 6 derniers mois. Voilà le système actuel. Dans le système "Macron" la retraite sera calculée sur l'ensemble de la "carrière" avec des points dont la valeur fluctuera en fonction des caisses de l'Etat...Vous connaissez la Corem? Non? Renseignez vous...

Pour nous professeur en plus des 75% de la moyenne des traitements calculés sur l'ensemble de la carrière, il faudra donc retirer environ 400 euros par mois selon un calcul du Snuipp. Ce qui donnerait environ une retraite qui représente 50% du dernier salaire... Environ le Smic.

Si on met l'inflation dans la balance (en sachant que les retraites ne seront plus revalorisées par rapport à cette inflation, c'est un peu comme le blocage du point d'indice...) le coût de la vie aura augmenté de combien dans 40 ans?

Nous serons donc tous pas loin du seuil de pauvreté...

Et je ne n'évoque pas le coup de rabot sur la retraite de reversion...

Allez vous allez voir dans les semaines qui suivront le passage de la loi, fleurir un peu partout des incitations à capitaliser pour sa retraite avec le succès que l'on a connu en 2008 quand les retraités américains ont tout perdu...

There is No Alternative comme disait Thatcher? Non, mais on veut nous faire croire le contraire. De l'argent il y en a il suffit juste d'avoir la volonté d'aller le chercher...

• J'aime 3

pourquoi les grèves sont souvent le jeudi? il y a une tradition (jour de repos il y des dizaines d'années)?

1 hour ago, aledel said:

pourquoi les grèves sont souvent le jeudi? il y a une tradition (jour de repos il y des dizaines d'années)?

Le passage du jeudi au mercredi date de beaucoup plus d'une dizaine d'années, c'était en 1972. La raison des manifs le jeudi, c'est une tradition dûe au fait que, dans les entreprises, c'est le jour où tu es quasiment sûr que tout le monde travaille

Il y a 7 heures, bdisse a dit :

Le passage du jeudi au mercredi date de beaucoup plus d'une dizaine d'années, c'était en 1972. La raison des manifs le jeudi, c'est une tradition dûe au fait que, dans les entreprises, c'est le jour où tu es quasiment sûr que tout le monde travaille

Merci pour la réponse;

Oui j'avais mis des dizaines d'années 😀

Quand les gens vont vraiment se rendre compte des conséquences désastreuses je pense que cela va vraiment péter ! Et ces messieurs présentent cela comme un système équitable et juste. Quel culot ! 

• 3 weeks later...

Il aurait fallu une mobilisation massive et unitaire aujourd'hui ou en même temps que la RATP.

Certains syndicats n'en ont pas voulu, sous prétexte qu'il ne s'agit que d'un rapport et pas encore d'un projet de loi. Quand on sait que Delevoye est rentré au gvnt, qui peut encore douter de la transformation de l'essai ?

On va les laisser gagner grâce à leur stratégie : attendre que les municipales soient passées puis au printemps lancer le projet pour le faire passer en été.

C'est maintenant qu'il fallait mettre la pression pour lancer un avertissement.

Comme l'ont demandé des grévistes au gvnt : citez nous un pays où la retraite à points a été synonyme d'augmentation des pensions ... Aucun. De partout elle a été synonyme de baisse.

il y a une heure, jeanounette a dit :

Certains syndicats n'en ont pas voulu, sous prétexte qu'il ne s'agit que d'un rapport et pas encore d'un projet de loi.

Parce que le projet du gouvernement n'est pas encore assez clair? Qu'on me cite une mesure (qui ne soit pas une mesurette) de ce gouvernement et qui aille dans le bon sens?

A 2h51 minutes et des poussières: Selon Macron un enseignant touche entre 1.000 et 1.200 euros de retraite  (bac+5, etc...). Au mieux. Après 43 ans de service (23 + 43 pour ceux qui n'auront pas traîné dans leurs études). Et ça ne semble choquer personne. 

C'est pas les mouchoirs qu'il faut préparer...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Plus audible et sous-titré....1200 euros de retraite pour un professeur, ben non Macron trouve a très bien. 

• Triste 1

Il y a 2 heures, Stork a dit :

P..... de m.... ! On n’a plus qu’à prendre une corde. S’il trouve 1200 euros très bien, cela signifie évidemment que cette somme sera la barre haute.

Voilà, c'est ça. 

Une ex-collègue me dit bonjour aujourd'hui, elle me tape sur l'épaule et elle me dit: "c'est bien la retraite".Elle est en retraite depuis cette année. J'ai craqué devant elle... Je l'ai envoyée chier aussi. Oui je sais c'est idiot d'être agressif sur ce point, mais ça devient très con de se gargariser de son bonheur quand nous on sera à peine au-dessus du minimum vieillesse et dans un état de décrépitude que je n'ose imaginer. Je suis à bout et désespérée.

• J'adhère 1

Ça confirme ce que j’ai lu (mais je ne sais plus où....) : la stratégie est d’annoncer des chiffres de retraite sous le système actuel plus bas qu’ils ne le sont, de façon à ce qu’on pense ne pas trop perdre ou même gagner avec le nouveau système.

C’est clairement ce qu’il fait ici. Si les chiffres annoncés sont facilement contestables pour nous si on prend la peine de faire des recherches, c’est apparemment beaucoup plus compliqué pour les salariés du privé de connaître le montant de leur future retraite. Il sera donc aisé de les manipuler pour qu’ils soutiennent cette réforme.

Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

Voilà, c'est ça. 

Une ex-collègue me dit bonjour aujourd'hui, elle me tape sur l'épaule et elle me dit: "c'est bien la retraite".Elle est en retraite depuis cette année. J'ai craqué devant elle... Je l'ai envoyée chier aussi. Oui je sais c'est idiot d'être agressif sur ce point, mais ça devient très con de se gargariser de son bonheur quand nous on sera à peine au-dessus du minimum vieillesse et dans un état de décrépitude que je n'ose imaginer. Je suis à bout et désespérée.

Je suis dans le même état d’esprit que toi, je pense que la forte dégradation de nos conditions de travail n’améliore pas les choses... Mes frères et sœurs sont tous partis en retraite avant 55 ans (mères de trois enfants ou RATP), je pense que je vais faire 10 ans de plus pour une pension moins élevée... J’en deviens aigrie et ai parfois du mal à supporter les plaintes sur la faible augmentation des pensions par rapport au coût de la vie quand je vois mon salaire baisser tous les mois de janvier....

Nos dirigeants ont bien réussi : diviser pour mieux régner.... ☹️

Le syndicat (en l'occurence le SNUIPP) mettra en débat ces questions ( les réformes des retraites) avec l’ensemble de la profession et construira avec eux les mobilisations nécessaires notamment lors des réunions syndicales qui se tiennent partout d’ici aux vacances d’automne.

Et dans vos coins, l'idée d'une mobilisation fait son chemin où tout le monde est déjà résigné ?

• André Jorge changed the title to La réforme des retraites, vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Manifestement, nous allons nous faire avoir... mais d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas d'autres choix que de la faire...

il y a 42 minutes, Mirobolande a dit :

et oui ...

Cette semaine à l'école j'ai entendu : "

- "ah bon y'a des jours de formation obligatoires pendant les vacances ?!!!"

ou

- "Ah ben si payé alors ça peut m'intéresser"

Voilà voilà !

• Triste 2

il y a 25 minutes, jeanounette a dit :

Cette semaine à l'école j'ai entendu : "

- "ah bon y'a des jours de formation obligatoires pendant les vacances ?!!!"

- "Et les syndicats ne pouvaient pas nous prévenir/n'ont rien fait ?"

:getlost:

il y a 31 minutes, prof désécol a dit :

- "Et les syndicats ne pouvaient pas nous prévenir/n'ont rien fait ?"

:getlost:

oui voilà, aussi !

pour certains il faudrait leur faire la manip pour cliquer sur les lettres d'info syndicales ou les sites ... 🤬 Tout leur apporter sur un plateau !

Pas d'autre choix que de se mobiliser pour qu'on arrête de nous marcher dessus. 40% de perte de pouvoir d'achat depuis les années 80, entre 500 et 1200 euros de perte sur les pensions, tâches en plus chaque année, gel du point d'indice... c'est scandaleux, il faut absolument lutter.

• J'aime 1
  • J'adhère 1

• isabelle222 changed the title to -