Aller au contenu

La maîtresse terrorise ses élèves


louna75

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Il parait qu'il y a beaucoup d'enseignants dans ce forum je viens donc demander conseil. Je travaille dans un établissement privé sous contrat qui accueille des enfants de la maternelle au primaire. Le problème se trouve dans les deux classes de MS/GS. L'une des maîtresses est gentille, calme et bien que certaine chose soit bizarre comme le port de la blouse toute la journée ou le port de chaussons en classe, elle reste très correcte. Le problème est la deuxième institutrice arrivée l'année dernière, très copine avec la première même dans leur vie privée. Cette nouvelle maîtresse terrorise les petits, je l'ai vu mettre une petite cuillère de force dans la bouche d'un petit à la cantine. Elle a jeté les chaussons et les chaussettes d'un autre par la fenêtre, a grondé sévèrement et pris en grippe pendant une semaine un élève qu'elle accuse d'avoir perdu son carnet, carnet miraculeusement retrouvé le matin même où les parents ont demandé un rendez-vous avec la directrice. D'autre part, les deux maîtresse travaillent en étroite collaboration à tel point que je me demande parfois s'il y a bien deux classes ou une seule ? Enfin, tous les lundi elles déjeunent avec un petit groupe d'élève dans leur classe, je trouve cela très limite en terme de déontologie ? Beaucoup de parents se plaignent de son comportement et je suis moi même parent, je les comprends et partage leurs inquiétudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant La maîtresse terrorise ses élèves

Déjà, je commencerai par faire le tri entre ce qui est "condamnable" ou "limite" et ce qui ne l'est pas ;)

Ce qui est "normal" ou "de la liberté pédagogique" :

- le port de la blouse (A PARTIR du moment où les parents sont avertis et d'accord)

- les chaussons

- le fait qu'elles travaillent en étroite collaboration est plutôt une très bonne chose  vu que ce sont les 2 même classes : cela veut dire que les enfants quand ils seront dans le niveau supérieur auront vus les mêmes choses qu'ils soient de l'une ou de l'autre classe ;) 

- grondé sévèrement un élève fait aussi partie de nos attributions : après il faut voir ce qu'il en est de la bêtise ….

 

Ce qui me parait "anormal", "limite" voire plus :

- l'histoire de la petite cuillère

- jeter les affaires d'un enfant par la fenêtre : à voir tout de même ce que cet enfant avait fait avant pour qu'elle en arrive à cette extrémité

- le repas avec des enfants : à moins que les parents ne soient au courant et aient donné leur accord : il s'agit peut-être d'un projet pédagogique  :idontno: 

Par contre je suis assez curieuse de savoir comment vous avez pu voir une scène se déroulant sur le temps de cantine, quelles "preuves" du fait que la maîtresse aurait pris en grippe un élève, qui vous a raconté la scène des chaussons, comment savez-vous pour le déjeuner ?

 

Etes-vous une maman d'élève de cette enseignante ?

- si oui, prenez rendez-vous avec elle en lui expliquant votre malaise face à certaines choses ?

- sinon, pourquoi vous renseignez-vous ? Pour aider d'autres parents ? Dans ce cas, dîtes leur de prendre rendez-vous avec l'enseignante et si cela ne fonctionne pas, avec la directrice.

Si c'est juste ce que vous avez "entendu" mais que vous n'êtres pas partie prenante, je vous conseillerai de laisser les choses se dérouler, et lorsque votre enfant sera dans cette classe, vous pourrez alors vous faire votre propre opinion ;) 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, louna75 a dit :

 bien que certaine chose soit bizarre comme le port de la blouse toute la journée ou le port de chaussons en classe,

1- Il s'agit d'une pratique courante dans de nombreuses écoles :)

Le problème est la deuxième institutrice arrivée l'année dernière, très copine avec la première même dans leur vie privée.

2- je ne comprends pas en quoi c'est un problème ?? C'est mieux de bien s'entendre pour travailler ensemble :)

Cette nouvelle maîtresse terrorise les petits, je l'ai vu mettre une petite cuillère de force dans la bouche d'un petit à la cantine. Elle a jeté les chaussons et les chaussettes d'un autre par la fenêtre, a grondé sévèrement et pris en grippe pendant une semaine un élève qu'elle accuse d'avoir perdu son carnet, carnet miraculeusement retrouvé le matin même où les parents ont demandé un rendez-vous avec la directrice.

3- Pas très glop, certes. Comment savez vous cela ? vous l'avez vu vous-même ?? Cette enseignante parait, de ce que vous racontez ,  assez sévère et "perdant patience" ? qu'avaient fait les enfants pour qu'elle s’énerve ainsi ?

D'autre part, les deux maîtresse travaillent en étroite collaboration à tel point que je me demande parfois s'il y a bien deux classes ou une seule ?

4- ??? il est normal que deux enseignantes ayant le même niveau dans une même école, travaillent ensemble. C'est même très positif :)

Enfin, tous les lundi elles déjeunent avec un petit groupe d'élève dans leur classe, je trouve cela très limite en terme de déontologie ?

5- Ces enfants prennent le repas préparé par la cantine ? ou emmène leur déjeuner ? ce sont leurs élèves ? est ce toujours les mêmes ou y a t-il roulement ? Qu'en disent les parents de ces enfants ?  Quel est le projet pédagogique ?

Beaucoup de parents se plaignent de son comportement et je suis moi même parent, je les comprends et partage leurs inquiétudes.

6- Si les parents se plaignent à eux d'aller voir la directrice ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres...

D'abord, essayer de faire le tri entre le factuel et les "on dit". Ensuite, si c'est la maitresse de votre enfant, allez la voir. Parfois, il y a des explications simples. Parfois aussi, (la maitresse est humaine…), elle peut déraper...S'en excuser, et faire attention à ce que ça ne se reproduise plus...

Il y a toutes sortes d'enseignants, tous ont des qualités et de défauts, et certains sont défaillants. De même pour les parents dont certains aiment aussi monter des cabales contre les enseignants...

Bref, si c'est l'enseignante de votre enfant, allez la voir posément pour discuter de ce que vous avez vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coccinutella a dit :

Vous êtes maman d élève? Collègue? 

Collègue, enfin je ne suis pas enseignante mais travail avec dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, giga a dit :

 

Pour répondre au 3, je sais cela car je travaille à l'école et j'ai malheureusement assisté à beaucoup de ces faits, l'enfant jouait avec ses chaussettes et chaussons, c'est vrai que c'est un enfant un peu remuant mais il n'a que 5 ans...

Au 5, ce ne sont pas toujours les mêmes élèves et il est demandé aux parents de fournir un repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Déjà, je commencerai par faire le tri entre ce qui est "condamnable" ou "limite" et ce qui ne l'est pas ;)

Ce qui est "normal" ou "de la liberté pédagogique" :

- le port de la blouse (A PARTIR du moment où les parents sont avertis et d'accord)

- les chaussons

- le fait qu'elles travaillent en étroite collaboration est plutôt une très bonne chose  vu que ce sont les 2 même classes : cela veut dire que les enfants quand ils seront dans le niveau supérieur auront vus les mêmes choses qu'ils soient de l'une ou de l'autre classe ;) 

- grondé sévèrement un élève fait aussi partie de nos attributions : après il faut voir ce qu'il en est de la bêtise ….

 

Ce qui me parait "anormal", "limite" voire plus :

- l'histoire de la petite cuillère

- jeter les affaires d'un enfant par la fenêtre : à voir tout de même ce que cet enfant avait fait avant pour qu'elle en arrive à cette extrémité

- le repas avec des enfants : à moins que les parents ne soient au courant et aient donné leur accord : il s'agit peut-être d'un projet pédagogique  :idontno: 

Par contre je suis assez curieuse de savoir comment vous avez pu voir une scène se déroulant sur le temps de cantine, quelles "preuves" du fait que la maîtresse aurait pris en grippe un élève, qui vous a raconté la scène des chaussons, comment savez-vous pour le déjeuner ?

 

Etes-vous une maman d'élève de cette enseignante ?

- si oui, prenez rendez-vous avec elle en lui expliquant votre malaise face à certaines choses ?

- sinon, pourquoi vous renseignez-vous ? Pour aider d'autres parents ? Dans ce cas, dîtes leur de prendre rendez-vous avec l'enseignante et si cela ne fonctionne pas, avec la directrice.

Si c'est juste ce que vous avez "entendu" mais que vous n'êtres pas partie prenante, je vous conseillerai de laisser les choses se dérouler, et lorsque votre enfant sera dans cette classe, vous pourrez alors vous faire votre propre opinion ;) 

Merci de votre réponse, je travaille dans l'école et ai assisté à ces scènes, notamment à la cantine et les affaires qui passe par la fenêtre, cela m'a choqué mais c'est la première fois que je travaille dans une école et je ne savais pas trop quoi dire ou faire... Pour l'histoire du déjeuner je ne connais pas les raisons de sa mise en place, les maîtresses ne nous ont rien dit et je ne pose pas trop de questions car elles n'aiment pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En APC, j'ai des collègues qui font du langage pendant le temps de cantine en mangeant avec les élèves à la cantine, ce qui permets notamment de revoir le vocabulaire du matériel utilisé, la nourriture, les formules de politesse ... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, flops a dit :

En APC, j'ai des collègues qui font du langage pendant le temps de cantine en mangeant avec les élèves à la cantine, ce qui permets notamment de revoir le vocabulaire du matériel utilisé, la nourriture, les formules de politesse ... 

Et ils paient leur repas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Et ils paient leur repas ?

Non, aucun adulte ne paie le repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 00:10, louna75 a dit :

Merci de votre réponse, je travaille dans l'école et ai assisté à ces scènes, notamment à la cantine et les affaires qui passe par la fenêtre, cela m'a choqué mais c'est la première fois que je travaille dans une école et je ne savais pas trop quoi dire ou faire... Pour l'histoire du déjeuner je ne connais pas les raisons de sa mise en place, les maîtresses ne nous ont rien dit et je ne pose pas trop de questions car elles n'aiment pas ça...

Alors je te dirai :

- si tu penses que les enfants sont en danger : va voir la directrice et explique lui ton malaise

- si tu ne penses pas que les enfants sont en danger : laisse les parents d'élève réagir faire ce qu'ils leur semblent bon ;) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...