Aller au contenu

Grève unitaire des fonctionnaires le 9 mai


prof désécol

grève dans la Fonction publique  

91 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

https://www.europe1.fr/societe/fonction-publique-la-greve-du-9-mai-sera-unitaire-3886937

Citation

Fonction publique : la grève du 9 mai sera unitaire

Europe1 .fr

La CFDT Fonctions publiques a rejoint vendredi les sept autres syndicats de fonctionnaires - CGT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC - qui avaient lancé un appel à la mobilisation le 20 mars.

La CFDT Fonctions publiques a annoncé vendredi qu'elle se joignait à la journée d'actions et de grève prévue le 9 mai pour protester contre le projet de loi de réforme de la fonction publique, qui sera donc commune à tous les syndicats représentatifs du secteur.

Sept syndicats de fonctionnaires - CGT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC - avaient lancé le 20 mars un appel à la mobilisation des agents le 9 mai, estimant que le projet de loi "tourne le dos aux principes de la fonction publique".

La CFDT pointe des insuffisances de la part du gouvernement. Mardi, FO a appelé à son tour les agents à la grève contre ce texte, présenté le 27 mars en conseil des ministres, jugeant qu'il "remet en cause le statut général des fonctionnaires, l'égalité des droits des agents et des usagers, ainsi que l'accessibilité aux services publics". Dernière à se prononcer vendredi sur sa participation à la mobilisation, la CFDT Fonctions publiques avait, comme tous les autres syndicats, voté contre le projet de loi en conseil commun de la fonction publique.  Dans un communiqué, elle "constate que les évolutions qu'elle a pu imposer aux intentions initiales du gouvernement ont été insuffisantes".

Pour le syndicat l'exécutif a "refusé de restreindre" le recours aux contractuels. L'exécutif a "refusé de revenir sur ses positions relatives aux instances de dialogue social", "a refusé de restreindre" le recours aux contractuels, "n'est pas allé suffisamment loin sur les garanties permettant de lutter contre la précarité, ni sur celles encadrant" le nouveau contrat de projet, d'une durée maximale de six ans et minimale d'un an, écrit la CFDT. Il ne s'est "pas engagé" non plus "sur sa volonté de rendre obligatoire la participation des employeurs à la protection sociale complémentaire", souligne le syndicat. La CFDT appelle donc "l'ensemble des agents, fonctionnaires et contractuels" à se mobiliser "afin de faire savoir au gouvernement et aux parlementaires qu'ils attendent autre chose en matière de respect du statut (...), de reconnaissance de leur travail et de leur engagement au service de l'intérêt général".

 

image.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • prof désécol a modifié le titre du sujet qui est maintenant Grève unitaire des fonctionnaires le 9 mai

Ecole fermée, même les ATSEM seront en grève. ça me réjouit, car le SMA va commencer à poser souci dans ces conditions.

Grève pas mal suivie dans mon secteur à priori. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole fermée, enseignants et personnel municipal.

C'est pas arrivé depuis.... pfffff... j'en sais rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, syl06 a dit :

Ecole fermée, enseignants et personnel municipal.

C'est pas arrivé depuis.... pfffff... j'en sais rien!!

pareil, j'ai beau ne pas être motivé, c'est la première fois depuis des lustres que notre école est fermée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fermé l'école pour les grèves du 19 mars et du 4 avril... Assez dépitée du nombre de personnes dans la rue et du faible impact finalement. 

J'aurais aimé faire celle-là mais franchement je peux plus me le permettre.... Surtout s'ils retirent toutes les grèves le même mois comme l'an dernier... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, la maîtresse des petits a dit :

En grève. Toute l'école. 

Bravo à vous, je suis vraiment dans une école de moutons dépourvus de tout sens critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...