Jump to content

Grève unitaire des fonctionnaires le 9 mai

prof désécol
 Share

grève dans la Fonction publique  

91 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

https://www.europe1.fr/societe/fonction-publique-la-greve-du-9-mai-sera-unitaire-3886937

Citation

Fonction publique : la grève du 9 mai sera unitaire

Europe1 .fr

La CFDT Fonctions publiques a rejoint vendredi les sept autres syndicats de fonctionnaires - CGT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC - qui avaient lancé un appel à la mobilisation le 20 mars.

La CFDT Fonctions publiques a annoncé vendredi qu'elle se joignait à la journée d'actions et de grève prévue le 9 mai pour protester contre le projet de loi de réforme de la fonction publique, qui sera donc commune à tous les syndicats représentatifs du secteur.

Sept syndicats de fonctionnaires - CGT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC - avaient lancé le 20 mars un appel à la mobilisation des agents le 9 mai, estimant que le projet de loi "tourne le dos aux principes de la fonction publique".

La CFDT pointe des insuffisances de la part du gouvernement. Mardi, FO a appelé à son tour les agents à la grève contre ce texte, présenté le 27 mars en conseil des ministres, jugeant qu'il "remet en cause le statut général des fonctionnaires, l'égalité des droits des agents et des usagers, ainsi que l'accessibilité aux services publics". Dernière à se prononcer vendredi sur sa participation à la mobilisation, la CFDT Fonctions publiques avait, comme tous les autres syndicats, voté contre le projet de loi en conseil commun de la fonction publique.  Dans un communiqué, elle "constate que les évolutions qu'elle a pu imposer aux intentions initiales du gouvernement ont été insuffisantes".

Pour le syndicat l'exécutif a "refusé de restreindre" le recours aux contractuels. L'exécutif a "refusé de revenir sur ses positions relatives aux instances de dialogue social", "a refusé de restreindre" le recours aux contractuels, "n'est pas allé suffisamment loin sur les garanties permettant de lutter contre la précarité, ni sur celles encadrant" le nouveau contrat de projet, d'une durée maximale de six ans et minimale d'un an, écrit la CFDT. Il ne s'est "pas engagé" non plus "sur sa volonté de rendre obligatoire la participation des employeurs à la protection sociale complémentaire", souligne le syndicat. La CFDT appelle donc "l'ensemble des agents, fonctionnaires et contractuels" à se mobiliser "afin de faire savoir au gouvernement et aux parlementaires qu'ils attendent autre chose en matière de respect du statut (...), de reconnaissance de leur travail et de leur engagement au service de l'intérêt général".

image.gif

• prof désécol changed the title to Grève unitaire des fonctionnaires le 9 mai

J'hésite encore... 9 collègues en grève, 2 en sortie, et moi ?!

Ecole fermée, même les ATSEM seront en grève. ça me réjouit, car le SMA va commencer à poser souci dans ces conditions.

Grève pas mal suivie dans mon secteur à priori. 

Les trois écoles de la commune sont en grève.C'est rare!

Pour nous, école fermée: les enseignantes et les ATSEM sont toutes en grève.

Ecole fermée, enseignants et personnel municipal.

C'est pas arrivé depuis.... pfffff... j'en sais rien!!

Il y a 15 heures, syl06 a dit :

Ecole fermée, enseignants et personnel municipal.

C'est pas arrivé depuis.... pfffff... j'en sais rien!!

pareil, j'ai beau ne pas être motivé, c'est la première fois depuis des lustres que notre école est fermée !!

On a fermé l'école pour les grèves du 19 mars et du 4 avril... Assez dépitée du nombre de personnes dans la rue et du faible impact finalement. 

J'aurais aimé faire celle-là mais franchement je peux plus me le permettre.... Surtout s'ils retirent toutes les grèves le même mois comme l'an dernier... :( 

En grève. Toute l'école. 

il y a 30 minutes, la maîtresse des petits a dit :

En grève. Toute l'école. 

Bravo à vous, je suis vraiment dans une école de moutons dépourvus de tout sens critique.

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Bravo à vous, je suis vraiment dans une école de moutons dépourvus de tout sens critique.

Ici, personne ne fait grève : j'appelle un berger ? 

Elle doit être contente Nellou de se faire taxer de mouton !

La grève est un droit ; celui de ne pas la faire aussi. 

:noelninja:

il y a 7 minutes, Bountygong a dit :

Pourquoi ? Ils n'en ont même pas besoin s'ls ne font pas grève parce que les réformes ne les questionnent pas.

Je laisse chacun libre de ses opinions. Je ne parle pas au nom de mes collègues.

La mienne a toujours été claire : faire grève ne sert à rien, à part me faire perdre de l'argent. 

Je pense avoir un sens critique et ne pas faire grève est un choix. Cela fait de moi un mouton ? Si oui, faut venir me tondre de temps en temps et ça m'arrange. Je n'aime pas me raser alors si quelqu'un le fait à ma place, ça me va.

(Nonau, c'est mon phare dans la nuit. Je sais qu'il est sur sa ligne sans en dévier).

il y a 1 minute, Hildebert a dit :

s'ils ne font pas grève parce que les réformes ne les questionnent pas.

Je recite la partie de ma phrase qui fait sens.

Il y a toutes sortes de raison de ne pas faire grève, que j'accepte totalement. Considérer que faire grève ne sert à rien en est une. Je ne suis pas loin de partager ton opinion, mais PERSONNELLEMENT il m'est plus facile de faire grève. Je me sens mieux en ayant utilisé ce moyen de contestation.

Ne pas se sentir concerné me semble difficile et j'avoue les "cela ne me concerne pas" me hérissent.

faire greve ne sert  a rien car pas assez de monde ne la fait. Si une fois on arrivait a faire greve tous ensemble si ça aurait de l'effet.

Ne pas faire greve est un droit, mais blanquer le detourne en disant que si vous ne faites pas greve vous etes d'accord avec lui.

ce sera ma deuxième de l'année et oui j'aimerai qu'il y ait du monde. (meme ceux qui pense comme moi que ca ne sert a rien parce que pas assez de monde)

Dans mon rpi mon ecole est fermee l'autre est completement ouverte. chacun est libre.

je me demande comment tu exprimes ton sens critique hildebert. J'essaye d'informer les gens autour de moi mais ca non plus ca ne sert à rien.

• Merci 1

il y a 2 minutes, Bountygong a dit :

Je recite la partie de ma phrase qui fait sens.

Il y a toutes sortes de raison de ne pas faire grève, que j'accepte totalement. Considérer que faire grève ne sert à rien en est une. Je ne suis pas loin de partager ton opinion, mais PERSONNELLEMENT il m'est plus facile de faire grève. Je me sens mieux en ayant utilisé ce moyen de contestation.

Ne pas se sentir concerné me semble difficile et j'avoue les "cela ne me concerne pas" me hérissent.

Qui a dit que je me sentais pas concerné ? Je conteste le moyen et je l'ai assumé jusqu'au bout quand tous mes collègues ont fait grève sauf moi (je n'ai plus la date en tête). 

Quels autres moyens ? Si j'avais la solution, je ne serais pas là.

Je parle des collègues qui ne se sentent pas concernés en général, pas de toi...

Je me pose également la question des autres moyens, tout au moins des moyens efficaces

J'arrête là, je n'arriverai pas à passer la barrière de l'écrit.

il y a 5 minutes, annelylou a dit :

faire greve ne sert  a rien car pas assez de monde l'a fait. Si une fois on arrivait a faire greve tous ensemble si ça aurait de l'effet.

Ne pas faire greve est un droit, mais blanquer le detourne en disant que si vous ne faites pas greve vous etes d'accord avec lui.

ce sera ma deuxième de l'année et oui j'aimerai qu'il y ait du monde. (meme ceux qui pense comme moi que ca ne sert a rien parce que pas assez de monde)

Dans mon rpi mon ecole est fermee l'autre est completement ouverte. chacun est libre.

je me demande comment tu exprimes ton sens critique hildebert. J'essaye d'informer les gens autour de moi mais ca non plus ca ne sert à rien.

Avec ma bouche, ça compte ? 

La désinformation va bon train ce matin:

Une grève initiée par les syndicats "pour défendre leur dernière bastion, une bataille qui ne concerne que les syndicats et pas les agents qui sont pour la suppression du point d'indice et la paye au mérite"..."De quoi se plaignent ils : Macron est revenu sur sa décision de supprimer 120 000 agents, ils veut juste faire bosser ceux qui sont en dessous des 35 heures..."

Blanquer annonce "un taux de grévistes de 14%" à 7 heures du matin...donc il faut systématiquement se déclarer grévistes même si on vient bosser !

1/ De bon matin il faut descendre le mouvement.

2/ A midi il faut uniquement parler des perturbations.

3/ Le soir annoncer une faible mobilisation...

Oui en France le journalisme est bel et bien mort! 90% ne sont plus crédibles ! 

Ils me filent la nausée déjà de bon matin...

• J'aime 1
  • Triste 2

RIP statut de la fonction publique... Voilà la fin arrive cette année sous Macron. Cest le progressisme paraît il... Les prochains seront tous recrutés sous contrat. A quand des barbus face à des élèves comme à la RATP?

Les CAP seront aussi supprimées car la paye au mérite remplacera l'avancement automatique par échelon. Donc plus besoin de CAP.

Seul point positif des milliers de syndicalistes professionnels déconnectés devront retourner en classe...

http://www.snuterfsu-na.fr/2019/05/09/deux-militants-fsu-en-garde-a-vue-a-nice/?fbclid=IwAR3voUF0DqNBs9DIqOsnQlhhM6AJa2eGX7cs-pe-HuJUWKkJkeRjk6SvGco

" Communiqué de la FSU 06 :

Quatre de nos camarades dont deux de notre syndicat ont été embarqué-e-s à la fin de la manifestation de ce matin contre la casse des services publics et sont actuellement en garde à vue au commissariat d’Auvare."

Ils se sentent plus, ces flics...

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

http://www.snuterfsu-na.fr/2019/05/09/deux-militants-fsu-en-garde-a-vue-a-nice/?fbclid=IwAR3voUF0DqNBs9DIqOsnQlhhM6AJa2eGX7cs-pe-HuJUWKkJkeRjk6SvGco

" Communiqué de la FSU 06 :

Quatre de nos camarades dont deux de notre syndicat ont été embarqué-e-s à la fin de la manifestation de ce matin contre la casse des services publics et sont actuellement en garde à vue au commissariat d’Auvare."

Ils se sentent plus, ces flics...

Je venais pour  poster l'info justement.

Tout ça devient extrêmement grave. 

Et ce matin des collègues pour dire : "oui mais qu'est-ce qu'ils ont fait ?" ... comme si ça n'était pas évident que depuis quelques temps il suffisait d'un rien pour se faire embarquer ! Les GJ l'ont très bien dit hier en AG intersyndicale : bientôt ils seront tous en prison ou mutilés et faut pas croire que ça se limitera aux GJ !

Je partage l'avis de tes collègues : on ne va pas en garde à vue pour aucune raison ! En tant qu'enseignant on ne tolère pas de se faire insulter, les "flics" se font insulter à longueur de journée et tout le monde trouve ça normal parce que "ça fait partie du métier". Pour moi c'est aussi grave de faire un doigt d'honneur à un prof qu'à un policier par exemple...

Edited by Poloetpan

Il y a 2 heures, Poloetpan a dit :

Je partage l'avis de tes collègues : on ne va pas en garde à vue pour aucune raison ! En tant qu'enseignant on ne tolère pas de se faire insulter, les "flics" se font insulter à longueur de journée et tout le monde trouve ça normal parce que "ça fait partie du métier". Pour moi c'est aussi grave de faire un doigt d'honneur à un prof qu'à un policier par exemple...

il se trouve que les personnes qui ont assisté à la scène sont formelles : aucune insulte n'a été proférée, pas de gestes obscènes non plus. Ce sont des militants de longue date, connus, à qui on a demandé de prouver leur identité car ils avaient fait savoir à des policiers d'un syndicat d'extr^me droite qu'ils n'étaient pas les bienvenus pour manifester. Visiblement ceux ci ont inventé les menaces et les insultes pour se venger.

Mais la police fait son travail, ça crève les yeux !

Dormez d'un oeil, tout va bien ! C'est pas comme si des centaines de gens se faisaient interpeller parce qu'ils ont du sérum phy ou des masques protection dans leur sac ...

• Triste 2

Oui, ça devient grave ! C'est comme l'affaire de de Ganz, arrêté pour un doigt d'honneur à un CRS. Beaucoup ont rappelé que c'était un geste inadmissible et que le fait qu'il soit journaliste n'y changeait rien ... Mais en oubliant de rappeler qu'il s'était d'abord pris une grenade dans les jambes, une GRENADE !!! Après ça, il s'emporte, va demander aux CRS qui les dirige, où est leur chef ... Et en guise de réponse il se fait pousser violemment !! Et c'est là qu'il a ce geste malheureux mais très compréhensible selon moi ... Une GRENADE dans les jambes bon sang ! Il aurait pu avoir le pied arraché, ça ne vaut pas un pétage de plombs ?

En janvier ma femme et moi on s'est fait gazer ... On rejoignait seulement un cortège, il y a eu un peu d'agitation, 3 - 4 gamins qui ont voulu se frotter à la BAC ... Gazage intensif de tout le monde !!! Je suis PE bordel de m ! Je marchais à visage découvert, tranquillement, avec ma femme ... Et tout à coup des grenades nous explosent aux pieds ... Bah ceux qui nous ont tiré dessus, sur nous et sur d'autres passants tout aussi inoffensifs ils auraient mérité une bonne raclée, flics ou pas !!! Et personne n'est à l'abri d'un coup de sang ...

Et il y a toutes ces affaires non documentées, ces abus que personne ne relève en dehors des premiers concernés ... Regardez, pour voir la partie émergée de l'iceberg, quelques vidéos du 1er mai sur youtube ... La violence de CERTAINS policiers est juste insupportable ! Coups de pieds, de tonfa et de poings pour rien ... Gazage intensif ... Rien qu'une lacrymo sur des gens qui ne font rien d'autre que de marcher c'est de la violence ! Alors de tels déluges ... Et le coup des sacs confisqués, jetés à terre, vidés ... C'est juste du vol !

Et après c'est dans les tribunaux que c'est le massacre ... De la ferme pour entrave à la circulation sur les ronds-points etc ...

Le problème c'est que tu as beau être un citoyen respectable, ta parole ne vaut rien face à celle d'un policier assermenté, qui plus est quand un médecin complice lui a octroyé un arrêt de travail de complaisance ...

Alors les deux militants, je ne sais pas ce qu'ils ont fait : des insultes ? Peut-être ... mais tout est possible, y compris un accrochage de rien du tout ...

• J'aime 3
  • J'adhère 1

Il y a 4 heures, Poloetpan a dit :

soit d'origine étrangère pas tendance, et tu verras le véritable traitement de certains flics. facile de juger quand jamais on s'est fait arrété sans raison. Je ne déteste pas les flics mais certains font honte à leur métier. Maintenant, tous le monde est touché. Tu vas dire : il ne fallait pas aller à la manif ! Bienvenue en dictature blanche ... Sinon tout va bien, madame la marquise.

• J'aime 1
  • J'adhère 1