Aller au contenu

Décès de la comédienne Anémone


Goëllette

Messages recommandés

Je souhaite, par ce sujet, rendre hommage à une grande comédienne à la personnalité si particulière, avec ses mémorables coups de gueule.

Elle le mérite bien !

Je l'avais particulièrement appréciée dans "Le Grand Chemin".

image.jpeg.95610089a505053b2ff229650fcd1d19.jpeg

 

Une de ses dernières interviews interpellant http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/anemone-raccroche-mais-qu-on-me-lache-le-pull-22-12-2017-7466700.php

Citation

En décembre 2017, nous avions rencontré Anémone, quelques jours avant sa retraite. Une interview pas comme les autres que nous vous proposons de re(découvrir) alors que l'on a appris le décès de la comédienne ce mardi 30 avril. 

 
On la rencontre à la Bonne bière, à Paris, devant un verre de blanc, à deux pas du Palais des Glaces où elle est Augustine dans « les Noeuds au mouchoir », chaque soir. C'est son dernier rôle. A 67 ans, elle raccroche pour la nouvelle année, mettant fin à cinquante ans de carrière. Pantalon de velours et gilet de laine jaune moutarde comme celle qui lui monte au nez depuis des années, la comédienne, éternelle Thérèse du « Père Noël est une ordure », et César de la meilleure actrice pour « le Grand Chemin », réplique plus qu'elle ne répond. Phrases courtes et sèches, elle en a marre de ce métier qu'elle quitte sans regret, jetant au travers de ses petites lunettes rondes un regard pessimiste sur la société et le monde.

Pourquoi arrêtez-vous ?
Anémone. J'avais décidé d'être artiste, pas vendeuse de films ni de pièces de théâtre.

A cause de la promotion ?
Oui, ça fait trop chier. Ce n'est pas le boulot que j'avais choisi. Le fric s'est emparé de tout, partout ! Quand j'ai commencé dans les années 1980, ça allait encore, là, c'est insupportable...

Vous aimez encore ce métier ?
Non. Il n'y a plus moyen d'exercer. Il y a toute la sauce autour, maintenant... Bon débarras !

Pourquoi maintenant ?
Ça y est, j'ai ma retraite et de quoi vivre sans bosser. Elle n'est pas bien grasse, heureusement j'ai un loyer par ailleurs qui me rapporte. Par rapport aux carrières qu'on fait, on n'a pas beaucoup de fric à la retraite.

Vous arrêtez tout, scène, télé, ciné ?
Tout. S'ils trouvent les financements pour tourner « les Noeuds au mouchoir » pour la télévision ou le cinéma, j'irai, mais c'est tout.

A partir de quand ça vous a ennuyé ?
Avec la notoriété, l'année du film « le Père Noël est une ordure » (1982), c'est devenu fou, j'avais 32 ans et ça m'a fait chier.

La réussite va de pair avec une certaine notoriété...
Je n'avais pas bien calculé, j'étais naïve... Je m'étais bêtement dit qu'en étant célèbre, je rencontrerais des génies, c'est débile. J'aime bien les artistes, mais du côté production, on se fade un paquet de crétins.

Vous prenez encore du plaisir sur scène ?
C'est quand même un joli métier. Quand il y a du monde, c'est agréable, le public vous porte. Mais je peux m'en passer.

Votre plus grande joie sur scène ?
Quand j'ai fait rire la première fois sans le faire exprès. J'aurais voulu jouer Lucile du « Bourgeois gentilhomme », mais j'étais Nicole, ridicule avec des taches de rousseur. J'avais entrepris de montrer que j'étais la vraie princesse en montant ma jupe derrière Lucile, provoquant des éclats de rire. J'étais vexée ! Mais un effet est un effet, je l'ai gardé. C'est une mécanique de précision, le rire. J'ai aimé ça...

Rien ne vous manquera ?
Rien.

Qu'allez-vous faire ?
Retourner buller au Portugal. J'ai toujours adoré ne rien foutre.

Vous vivez au Portugal ?
La moitié de l'année.

Pour des raisons fiscales ?
Ça ne vous regarde pas ! Non, parce que j'aime le Portugal.

D'où tirez-vous votre plaisir aujourd'hui ?
En ce moment, je suis assez déprimée... On s'est fait traiter de tous les noms quand on était écolos de la première heure, quand on disait qu'il fallait se bouger. Aujourd'hui, quand je dis que c'est trop tard, on ne me croit toujours pas. C'est une souffrance assez intense.

Il est vraiment trop tard ?
Oui, et ça fait longtemps. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

On arrête les efforts ?
« Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer », disait Guillaume d'Orange.

Vous suivez la politique française ?
Je ne vote plus.

Vous aviez soutenu Mélenchon en 2012 ?
Brièvement. Je me demande si ce n'est pas un vieux stalinien pour finir, c'est un vieux politicard en tout cas. La politique, c'est un concours de crétins et de menteurs.

Qu'est-ce qui trouve grâce à vos yeux ?
Je suis un peu désillusionnée.

Un bon verre de blanc ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse (NDLR : Alfred de Musset).

Un bon roman ?
Je lis plutôt des essais, mais j'en prends un de temps en temps. Houellebecq, dernièrement. « les Particules élémentaires », c'est pas mal, en revanche « la Carte et le Territoire », ça fait un peu roman de gare. Le dernier chef-d'oeuvre que j'ai lu c'était « les Grandes Espérances » de Dickens, c'est extraordinaire.

Dites-nous quelque chose d'optimiste...
C'est fini, je ne le suis plus. Dans les années 1960, j'étais hippie, je croyais que les choses allaient changer, en mai 1968, j'avais 17 ans, j'y ai cru. Et puis, le couvercle est retombé avec Pompidou. Je me suis encore beaucoup marré au café-théâtre. Quand on est jeune, on a de la sève.

Mitterrand, vous y avez cru ?
Ah, non, je n'ai pas fait partie des déçus de ce camembert pourri ! Mitterrand, de gauche, et puis quoi encore ? Des funérailles nationales à Marc Lévy ? On vient de faire Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday, Marc Lévy devrait être le prochain. Johnny, il a fait quoi ? A part se déguiser et mentir ? Voter à droite et fuir le fisc ? Il n'a fait que se marier, divorcer, se marier. C'était un pantin médiatique.

On en a trop fait ?
S'il n'y en a plus que pour les pantins médiatiques, alors allons-y !

Vous êtes aussi très connue. La notoriété vous a pesé ?
A une époque, j'ai failli mourir étouffée par le fan-club, je ne pouvais plus prendre le métro, j'ai fui tout ça très vite. Etre populaire, c'est pénible. Mais qu'on me lâche le pull ! Ça va se faire. On est moins reconnaissable quand on vieillit et qu'on ne passe plus dans les médias. Bon, là, j'y suis repassée avec ma tête de vieille, on me reconnaît encore, mais on va m'oublier avec le temps.

Les gens sont plutôt bienveillants quand ils vous abordent ?
Oui, mais c'est quoi, cette histoire d'autographes ? C'est quoi, ce fétichisme à la con ?

Vous en signez ?
Je ne peux pas être désagréable toute la journée, mais ça me fait chier. Je trouve ça débile. Bon, ça y est, c'est fini ?

Oui, oui. Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter ?
Rien, c'est bon, merci.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse désabusée, mais lucide.

Ca fait plaisir à lire, notamment la partie sur les funérailles de Johnny.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actrice très libre , c'est d'ailleurs la valeur à laquelle elle tenait le plus  et du côté des opprimés  contre les oppresseurs , une voix va manquer ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Ça fait un peu cracher dans la soupe, non ?

Qu'elle n'ait pas aimé la notoriété, c'est une chose, qu'elle se plaigne de sa retraite alors qu'elle a eu des salaires sans doute dépassant ceux d'une vie de certains.... Et puis les retraités qui vivent 6 mois au Portugal, ils y vont aussi pour une histoire fiscale et pour continuer à bénéficier de la sécurité française , il me semble (je ne maîtrise pas bien), alors, même si elle a raison et qu'ils n'avaient sans aucun doute pas le même train de vie, fustiger l'évasion fiscale de Johnny, ça me fait un peu rigoler.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi tout ce qu'elle dit sur l'écologie, les autographes, la marchandisation de la culture ... Et Jauni elle se moque aussi de ce qu'il était ...

... Quant à ses salaires, je n'ai aucune idée de ce qu'elle a pu toucher ... Et pareil pour ses 6 mois au Portugal : je suis comme toi, je ne maîtrise pas bien ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement d'autres interviews d'elle plus anciennes.

Dans le lien que j'ai mis, il y a aussi la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2019 à 09:20, flore49 a dit :

Ça fait un peu cracher dans la soupe, non ?

Je trouve aussi. Un point de vue très négatif sur le monde, la vie,... : "Le monde me gonfle sérieusement"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres vidéos plus intéressantes :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse. 

C'était ma voisine quand j'habitais dans un village de 80 habitants ! La première fois que je l'ai vue je faisais le potager et j'entends "Turlute !! Turluuuute !" ... c'était son chien qu'elle appelait ^_^ Un petit chihuahua de mémoire !! Elle avait décidé de  vivre à la campagne, au calme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣

Elle était sympa "en vrai" ou conforme à l'image qu'elle donnait d'elle dans les médias ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2019 à 19:06, André Jorge a dit :

Je trouve aussi. Un point de vue très négatif sur le monde, la vie,... : "Le monde me gonfle sérieusement"

 

C'est ce qui en fait l'intérêt. Un autre son de cloche.Et on a le droit d'avoir un avis négatif sur la vie. Libre à nous de l'entendre ou pas. Cela ne me choque pas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...