Jump to content
Sign in to follow this  
fleurettte

Répartition maternelle

Recommended Posts

fleurettte

bonjour 

votre avis m'interesse. Nous avons 3 classes, en REP. 60 éléves prévus à la rentrée ce qui est super confortable (et devrait etre la règle partout !) 

23 gs . un groupe difficile, dissipé, 2/3 de garçons, des éléves en grande difficulté ..

23 moyens. un bon petit groupe ma collègue directrice les garderait bien

et nous avons reçu la liste de la mairie ..12 petits pour le moment mais d'autres ne sont peut etre pas encore inscrits. TPS ?

quelle option privilégierez vous ?

fleurettte

je pensais à 2 classes de PS / GS  

abel27

Ce serait plutôt du classique

PS-MS et 2 MS-GS avec possibilité de décloisonnement l'après-midi et des groupes réduits de GS à 11 et 12 quand les ps et ms sont à la sieste, c'est appréciable.

• Upvote 1

cleo17fr

Je compte 58 élèves moi....

Dernière possibilité PS-GS 18  

GS  17

ms : 23

barbotinne
il y a 4 minutes, cleo17fr a dit :

GS  17

j'aime bien cette possibilité

Et si il y a des tps les mettre avec les 17 GS

Il y a bien 3 Atsem ?

cleo17fr

Et l'aprèm, les 6 GS de la PS-GS doivent avoir régulièrement le droit de rester tranquilles avec leur maitresse qui le matin est bien accaparé par les petits.

barbotinne

Sinon pour le groupe de GS compliqué le couper en 3 et faire une classe ps-GS et deux classes ms-gs 

colmy56
Il y a 2 heures, cleo17fr a dit :

GS  17

Je partirais également sur cette répartition.

fleurettte

Merci pour vos idées.

Les MS ne font pas la sieste, nous avons 3 atsem le matin, 2 l après midi (donc une dans le dortoir). 

Ma collègue, directrice, qui a eu une bonne partie des futurs grands en ps et les a en décloisonnement n est pas du tout motivée pour les avoir. Voici pourquoi nous cherchons autre chose que cette répartition classique. 

Oui ça sera 58/60 car 2 partent surement, un n est pas venu en ps rien de très sûr encore. 

Je note l idée d une seule ps gs. Mais c'est sur que je suis pas trop motivée pour prendre tous les petits je préfére largement les grands et le nouveau collègue sera nommé que mi juin. 

fleurettte

Ah oui ou le groupe coupé en 3 carrément bonne idée aussi. 

Je vais tout noter pour en reparler avec ma collègue 

flops

Et faire 3 ps-ms-gs ? 

cleo17fr

Globalement, c'est assez souple et en plus, un nouveau collègue viendra donc ca donne plus de souplesse......Du moment que vous ne lui laissez pas le seul double niveau, ca devrait aller, non ? Peut-être lui demander quand même si jamais il y a une PS-GS s'il s'en sent capable.

Chocolatine
Il y a 14 heures, flops a dit :

Et faire 3 ps-ms-gs ? 

+1

fleurettte
Il y a 4 heures, cleo17fr a dit :

Globalement, c'est assez souple et en plus, un nouveau collègue viendra donc ca donne plus de souplesse......Du moment que vous ne lui laissez pas le seul double niveau, ca devrait aller, non ? Peut-être lui demander quand même si jamais il y a une PS-GS s'il s'en sent capable.

Oui c'est ça comme c'est un nouveau collègue pas facile de réfléchir sans lui ou elle. Mais on reçoit déjà les demandes d inscription pour la piscine e, école et cinéma etc on essaie de se projeter. 

3 niveaux bof perso je suis pas motivée la collègue directrice non plus. On a eu des ps gs toutes les 2 il y a 2 ans elle a pas aimé du tout déjà. On avait pas le droit de laisser les ps au fsr.. 

Je préfère ps gs que 3 niveaux mais mon niveau préféré c'est la gs

cleo17fr

C'est quand les résultat du mouvement chez vous ?

fleurettte

C'est le 13 ou 15 juin je crois 

cleo17fr

Du coup, ça fait trop tard pour attendre les envies de cette personne ?

S'il y a deux classes de ps-gs, ca supprimer les problèmes liés à ce double niveau car vu les effectifs s'il faut regrouper tous les GS de temps en temps ou tous les GS, ca n'est pas impossible.

fleurettte

Non ce n'est pas trop tard on ne tranchera rien avant son arrivée je pense.

fleurettte

J ai discuté avec ma collègue elle veut garder son groupe de ps futurs ms. Elle les aime bien. Elle a les futurs gs en décloisonnement, les a eu l an dernier et n a pas envie de les prendre. Ca ne la derange pas d'en avoir plus. 

Donc reste 12 petits pour le moment, 24 grands 2 classes. Je vois quand même difficilement faire une classe de ps gs avec 6 grands et une autre classe de 18grands... 

Lady Oscar

et deux classes avec 6 ps + 12 gs? (j'ai adoré mon année de ps-gs ;) ) ça fait une majorité de gs qui boosteraient les ps au niveau du langage et des début d'aprem à 12 pour la phonologie. Ca permettrait de répartir les éventuelles inscriptions en PS sur deux classes.

fleurettte
Il y a 9 heures, Lady Oscar a dit :

et deux classes avec 6 ps + 12 gs? (j'ai adoré mon année de ps-gs ;) ) ça fait une majorité de gs qui boosteraient les ps au niveau du langage et des début d'aprem à 12 pour la phonologie. Ca permettrait de répartir les éventuelles inscriptions en PS sur deux classes.

Oui je crois aussi que c'est ma solution préférée.

Orphelie71

je reviens sur le fait que tu n'aimes pas la répartition PS/GS Fleurette. Je te conseillerais tout de même de faire 3 classes de cycle PS/MS/GS.

Les points positifs avec une telle répartition:

-les classes sont toujours équitablement réparties, quel que soit le nombre d'inscrits de tel ou tel niveau.

-c'est super pour l'autonomie des PS et pour responsabiliser les plus grands.

-tu as au final un petit nombre de PS, ainsi que de MS et de GS (7 ou 8 maxi dans votre cas): bien pour les situations d'apprentissages en groupes.

-une répartition des apprentissages plus équilibrée sur la totalité du cycle 1.

-travail de préparation en équipe possible, donc moins de temps de préparation.

et bien d'autres points encore ... mais je fais partie des convaincues par ce fonctionnement et je ne me verrais pas revenir à un fonctionnement plus "traditionnel".

Orphelie71

ah, j'avais mal lu, c'est ta collègue qui n'avait pas aimé.

En tous cas, je suis partante pour échanger sur le fonctionnement en classe de cycle, au besoin!

fleurettte
Il y a 13 heures, Orphelie71 a dit :

ah, j'avais mal lu, c'est ta collègue qui n'avait pas aimé.

En tous cas, je suis partante pour échanger sur le fonctionnement en classe de cycle, au besoin!

oui moi j'avais trouvé ça sportif le matin mais super l’après midi .