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Tulipebleue

TPS PS MS GS CP ? (au secours !)

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Tulipebleue

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant plusieurs mois que l'on s'inquiète de notre future répartition dans notre petite école primaire (trois classes de cycle, de la tps au CM2). Cette année, nous avions un effectif idéal avec 20 chacun mais l'année prochaine, tout change...

J'aurai pour l'instant une classe de Cycle 1 à 14 enfants, avec 2 PS, 4 MS et 8 GS... mais 2 TPS que l'on se tâte à accepter (un en septembre, et l'autre en janvier). Ma collègue de Cycle 3 aurait 15 élèves (3 CM1 et 12 CM2), mais le souci vient de la classe de Cycle 2 qui serait à 25... avec 8 CP, 10 CE1 et 7 CE2. 

Cela nous parait difficile de garder cette classe à 25 toute la journée, surtout que j'ai depuis deux ans ces futurs CP dans ma classe de maternelle et que malgré mes efforts, ce sont toujours de gros bébés (mes MS sont plus dégourdis qu'eux et même mes terreurs de PS ne m'ont jamais fait certaines de leurs bêtises... 😁). Du coup, soit on fait notre sauce interne pour décloisonner autant que possible l'après-midi et soulager le collègue, soit... on me refile les CP, soit tous, soit une partie. Et je vous avoue que ça commence à me faire paniquer, d'autant plus que la directrice fait un peu du forcing dans ce sens ("mais t'imagines, tu n'en auras que 14, et puis tu as une atsem..."). Certes, ça ne me ferait monter "que" à 21 si on refuse les TPS, mais ça me laisserait quand même un super quadruple niveau alors que mes collègues ne seraient plus qu'en double...

Du coup, ça me travaille beaucoup et j'aurais aimé lire des témoignages récents d'enseignants en Cycle 1+ CP, ou d'autres idées de répartition ou d'organisation d'école, si vous en avez !

Merci d'avance ! 😃

 

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delffff

Vu vos effectifs, ne serait -il pas plus simple -et plus intéressant pour les enfants- de faire :

TPS/PS/MS/GS  à 16 (je prendrai les TPS vu vos effectifs globaux)

CP/ CE1 à 18

CE2/CM1/CM2 à 22

 

Avec envoi des CE2, une heure en debut d'aprem en "mater" pour tout ce qui est découverte du monde ?

 

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barbotinne
il y a 4 minutes, delffff a dit :

Vu vos effectifs, ne serait -il pas plus simple -et plus intéressant pour les enfants- de faire :

TPS/PS/MS/GS  à 16 (je prendrai les TPS vu vos effectifs globaux)

CP/ CE1 à 18

CE2/CM1/CM2 à 22

 

Avec envoi des CE2, une heure en debut d'aprem en "mater" pour tout ce qui est découverte du monde ?

 

Je ferais ça aussi

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Tulipebleue

La collègue de Cycle 3 ne veut pas en entendre parler... elle a la charge de la direction en plus, c'est sûr (et d'ailleurs elle nous a dit que dans le pire des cas, si on n'arrivait pas à se mettre d'accord, ça serait à elle de trancher. C'est vrai, ça ?). Elle dit qu'il y a trop d'écart entre les CE2 et les CM1, qu'elle a déjà un groupe de CM2 très faible, que les futurs CM1 ne sont pas mieux, etc...

Par contre quand j'ai commencé à dire que ça me ferait trop d'avoir les CP, là, tout de suite, "mais peut-être que tu t'en fais une montagne pour rien", "tu sais j'ai déjà eu des GS-CP, ça se fait", "et puis c'est pas vraiment un quintuple niveau, les TPS ça compte pas et t'auras que 2 PS"... et même quand j'ai commencé à dire "mais par exemple, ça voudrait dire que je ne pourrais plus être là pour le temps d'accueil vu qu'il faudra que je lance le travail avec les CP", elle m'a répondu "ooh ben c'est pas grave l'accueil, tu le raccourcis" ! Oui sauf que pour moi, il est important, ce temps d'accueil...

Bref, je vous avoue que j'ai très moyennement apprécié et que je rumine beaucoup (c'est vrai que le CE2-CM1-CM2 c'est insurmontable mais que le PS MS GS CP ça passe :p). Surtout que mes deux collègues auront une AVS chacun, et pas pour des cas qui nécessitent une présence constante...

(pardon j'ai un peu besoin de vider mon sac avec des gens qui comprennent de quoi je parle, mon entourage commence à être perdu à partir du mot "cycle" 😁)

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barbotinne

Donc en fait elle dit "moi je prends cm1-cm2 démerdez vous avec le reste c'est comme ça un point c'est tout" si j'ai bien compris

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électron-enchaîné
Il y a 2 heures, Tulipebleue a dit :

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant plusieurs mois que l'on s'inquiète de notre future répartition dans notre petite école primaire (trois classes de cycle, de la tps au CM2). Cette année, nous avions un effectif idéal avec 20 chacun mais l'année prochaine, tout change...

J'aurai pour l'instant une classe de Cycle 1 à 14 enfants, avec 2 PS, 4 MS et 7 GS... mais 2 TPS que l'on se tâte à accepter (un en septembre et l'autre en janvier). Ma collègue de Cycle 3 aurait 15 élèves (3 CE2 et 12 CM2), mais le souci vient de la classe de Cycle 2 qui serait à 25... avec 8 CP, 10 CE1 et 7 CE2. 

Cela nous parait difficile de garder cette classe à 25 toute la journée, surtout que j'ai depuis deux ans ces futurs CP dans ma classe de maternelle et que malgré mes efforts, ce sont toujours de gros bébés (mes MS sont plus dégourdis qu'eux et même mes terreurs de PS ne m'ont jamais fait certaines de leurs bêtises... 😁). Du coup, soit on fait notre sauce interne pour décloisonner autant que possible l'après-midi et soulager le collègue, soit... on me refile les CP, soit tous, soit une partie. Et je vous avoue que ça commence à me faire paniquer, d'autant plus que la directrice fait un peu du forcing dans ce sens ("mais t'imagines, tu n'en auras que 14, et puis tu as une atsem..."). Certes, ça ne me ferait monter "que" à 21 si on refuse les TPS, mais ça me laisserait quand même un super quadruple niveau alors que mes collègues ne seraient plus qu'en double...

Du coup, ça me travaille beaucoup et j'aurais aimé lire des témoignages récents d'enseignants en Cycle 1+ CP, ou d'autres idées de répartition ou d'organisation d'école, si vous en avez !

Merci d'avance ! 😃

 

Il n'y a pas de CM1 ?

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Nävis

entre un CP/CE1/CE2 à 25 et un TPS/PS/MS/GS à 21/23.... 2 élèves d'écart pour 2 niveaux de plus... pas vraiment une solution.

La solution de Delff me semble bien mieux... a part évidemment si refus catégorique de la directrice !

Sinon prévoir un décloisonnement d'1 h tous les aprem : les CP vont en maternelle pour faire de la lecture / production décrit / compréhension.... ou des maths, pendant que les CE font de la grammaire / conjugaison.... ?

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clag
Il y a 3 heures, delffff a dit :

Vu vos effectifs, ne serait -il pas plus simple -et plus intéressant pour les enfants- de faire :

TPS/PS/MS/GS  à 16 (je prendrai les TPS vu vos effectifs globaux)

CP/ CE1 à 18

CE2/CM1/CM2 à 22

 

Avec envoi des CE2, une heure en debut d'aprem en "mater" pour tout ce qui est découverte du monde ?

 

J'aurai fait la même chose.

Et l'inspectrice/eur?

Qu'en pense ton autre collègue ?

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Tinsel
Il y a 3 heures, delffff a dit :

Vu vos effectifs, ne serait -il pas plus simple -et plus intéressant pour les enfants- de faire :

TPS/PS/MS/GS  à 16 (je prendrai les TPS vu vos effectifs globaux)

CP/ CE1 à 18

CE2/CM1/CM2 à 22

 

C'est vraiment une évidence!!!

 

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Tulipebleue
Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Donc en fait elle dit "moi je prends cm1-cm2 démerdez vous avec le reste c'est comme ça un point c'est tout" si j'ai bien compris

C'est un peu ça... même pour décloisonner elle nous a plus ou moins fait comprendre qu'il fallait qu'on fasse notre sauce à deux mais sans compter l'inclure dedans. :/

Il y a 1 heure, électron-enchaîné a dit :

Il n'y a pas de CM1 ?

Si, il y en aura 3, j'ai fait un lapsus avec les actuels ce2/futur CM1, je vais éditer, merci !

 

il y a 38 minutes, clag a dit :

J'aurai fait la même chose.

Et l'inspectrice/eur?

Qu'en pense ton autre collègue ?

L'inspectrice n'est pas encore au courant, mais j'ai peur qu'elle m'impose les CP vu qu'effectivement c'est moi qui ai l'effectif le plus réduit... :/ Et puis de toute façon c'est apparemment à la directrice de trancher... 

Mon autre collègue je ne sais pas trop, il est de bonne volonté, il est prêt à garder son effectif de 25 du moment qu'on le soulage l'après-midi ! Il aurait préféré le matin, forcément, mais pour moi ça ne serait vraiment pas possible avec les PS...

 

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Tulipebleue
Il y a 1 heure, Nävis a dit :

entre un CP/CE1/CE2 à 25 et un TPS/PS/MS/GS à 21/23.... 2 élèves d'écart pour 2 niveaux de plus... pas vraiment une solution.

La solution de Delff me semble bien mieux... a part évidemment si refus catégorique de la directrice !

Sinon prévoir un décloisonnement d'1 h tous les aprem : les CP vont en maternelle pour faire de la lecture / production décrit / compréhension.... ou des maths, pendant que les CE font de la grammaire / conjugaison.... ?

On a parlé de plutôt le soulager des CE1 et CE2 plutôt dégourdis pour qu'il puisse garder les CP et les CE1 faibles et travailler au calme. Il me les enverrait avec un travail à faire en plus ou moins grande autonomie. Cette année, j'avais déjà essayé d'optimiser mon emploi du temps et mes petits effectifs dans chaque niveau pour caser le plus possibles d'ateliers dirigés le matin, et garder pour l'après-midi les ateliers plus "cools" du coup ça serait jouable (même si j'avais justement la possibilité de faire un EDT assez flexible dans la journée  et que du coup, ça va m'imposer un fonctionnement "chronométré" :p )

 

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youliii

La situation semble en effet compliqué. Est il possible d’avoir l’avis de l’inspecteur ? Après tout c’est une personne neutre, en prétextant ça on peut toujours voir ce qu’il en pense ... parce que si chacun tire la couverture à lui c’est embêtant. Je pense qu’il faut y voir l’intérêt des enfants et les CP seront sans doute plus au calme en élémentaire pour un cadre de travail qu’en maternelle avec des petits qui jouent autour. 

 

Une question qui n’a rien à voir le vient, si ça ne te dérange pas de me donner ton avis : j’ai demandé mon mouvement et dedans j’ai mis une école comme la tienne 3 niveaux. Le cycle 1 serait pr moi si j’obtiens le poste mais av des effectifs plus chargés (26 partout environ). Ça se gère bien un quadruple niveau tps Ps ms GS ? Comment gères tu le sport par exemple ? Arrives tu a faire des choses en commun, comment t’organises tu pour accorder du temps à tous ?

 

merci 

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steph50

Une grande différence entre les CE2 et les CM1? et entre les TPS et les CP ça ne pose pas de souci??

En plus, ayant des CP-CE1, je ne vois pas des CP avec le bruit des TPS-PS! Ils seront mieux au calme avec des CE1-CE2 et en décloisonnant l'après midi pour soulager ton collègue. Cela les met d'autant plus dans une position d'élève

Il faut aussi penser à la réaction des parents : 2 doubles niveaux et les CP en quadruple niveaux? ça risque de tiquer chez certains

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Tulipebleue
il y a 29 minutes, youliii a dit :

La situation semble en effet compliqué. Est il possible d’avoir l’avis de l’inspecteur ? Après tout c’est une personne neutre, en prétextant ça on peut toujours voir ce qu’il en pense ... parce que si chacun tire la couverture à lui c’est embêtant. Je pense qu’il faut y voir l’intérêt des enfants et les CP seront sans doute plus au calme en élémentaire pour un cadre de travail qu’en maternelle avec des petits qui jouent autour. 

 

Une question qui n’a rien à voir le vient, si ça ne te dérange pas de me donner ton avis : j’ai demandé mon mouvement et dedans j’ai mis une école comme la tienne 3 niveaux. Le cycle 1 serait pr moi si j’obtiens le poste mais av des effectifs plus chargés (26 partout environ). Ça se gère bien un quadruple niveau tps Ps ms GS ? Comment gères tu le sport par exemple ? Arrives tu a faire des choses en commun, comment t’organises tu pour accorder du temps à tous ?

 

merci 

C'est aussi ce que j'essaye de mettre en avant, ça ne sera pas possible de travailler au calme avec les CP, même si on divise le groupe en 2 et que je n'en garde que quelques uns... l'inspecteur, j'y pense mais j'ai un peu peur que ça empire la situation entre nous . :/

Pour ta question sur l'effectif, en fait, c'est ce que j'avais l'année dernière (alors que mes deux collègues étaient à 14 et 16, l'inverse de l'année prochaine :p). C'est un peu sportif mais c'est comme tous les multiples niveaux, ça a des inconvénients et des avantages. J'avais des GS très dégourdis alors je me consacrai surtout aux PS, un peu aux MS le matin, en prenant un atelier dirigé. J'avais des ateliers à inscription comme sur les Maternailes pour les autres : un groupe allait avec l'Atsem et les deux ou trois autres (en fonction des jours) étaient sur des activités d'autonomie communes (j'ai investi dans des fichiers gommettes, je me suis fait une programmation en pâte à modeler, ce genre de choses). Pour ces ateliers là je laissais choisir un ou deux niveaux de difficulté, trois si les PS pouvaient aussi le faire, mais ils étaient plus rarement en autonomie. Mon but c'était d'avoir la paix pour travailler avec les PS, j'avoue. :p  Pour les albums, j'essaye de garder un album "pivot" commun et d'alterner entre des titres très accessibles et d'autres plutôt réservés aux grands. Quelques fois dans l'année, il y en a certains que je ne lis qu'aux plus petits et d'autres qu'aux grands, mais dans ce cas on "travaille" un peu moins dessus : j'aime bien l'idée de garder une cohésion de classe où on fait tous la même chose, même si forcément, tout le monde ne comprend pas tout, mais où tout le monde peut échanger et communiquer : qu'ils aient l'impression de faire partie de la même classe et pas d'être trois classes différentes réunies dans une même pièce (et je trouve que c'est la littérature qui permet le mieux de faire ça, on peut toujours adapter un album pour le niveau de compréhension de chacun alors qu'un jeu où il faut compter jusqu'à 6, ben... il faut savoir compter jusqu'à 6 pour le faire !).

Mon casse-tête c'était la motricité, effectivement, surtout avec les PS qui courent partout au milieu du reste du groupe sans avoir forcément compris la consigne : du coup idem, j'ai investi dans "100 heures d'EPS pour la maternelle" pour avoir des idées de jeux faciles à faire en commun, d'autres où je les dispatche par atelier avec l'atsem... Mais les grands prennent rapidement à coeur leur rôle de grand, il ne faut pas hésiter les premières semaines à les briefer là-dessus : "oui ce sont les PS qui ont mis le bordel dans le coin puzzle, mais toi tu sais les ranger comme il faut, alors montre leur, et puis tu peux aussi reboucher les feutres quand tu t'en vas, s'il te plait !" :p

Je n'ai toujours eu qu'un vrai TPS à la fois et lui, j'avoue que je le laisse faire sa vie dans la mesure du possible. je l'inclus dans les activités des PS mais sans avoir les mêmes attentes et dès qu'il commence à s'ennuyer, je lui propose d'aller faire autre chose. L'après-midi par contre, plus d'inscriptions : j'imposais une activité en autonomie aux MS, une aux GS (deux si cela faisait deux groupes trop grands pour être pris en même temps, avec des groupes qui alternaient le lendemain) et j'en profitais pour faire deux ateliers dirigés avec eux (souvent des maths avec Vers les maths, de l'écriture, phono...). Là, en autonomie, c'était plutôt le réinvestissement sur fiches, les jeux de type Nathan/le grand cerf, les lettres mobiles, etc...
Et la dernière heure après le réveil des PS, c'était relâche, en fonction des jours. :) On sortait les jeux de société difficiles à faire en même temps que les ateliers, les livres empruntés par la classe à la médiathèque, on en profitait pour que l'atsem reprenne en groupe pour avancer des travaux d'art plastique, faire une lecture offerte, de la musique, ou pour me poser avec quelques élèves et faire les cahier de progrès... bref, le moment un peu bouche trou en fonction du moment de l'année et de la disponibilité des élèves, surtout.

Ce qui m'a aidé c'est de dégager un vrai grand coin "autonomie" avec des petits tiroirs avec des jeux autonomes, des puzzles, de quoi faire des dessins... j'essaye d'insister sur la passation des consignes sur ce qu'ils doivent faire, et SURTOUT, où ils peuvent aller quand ils ont fini. :D 
L'avantage c'est qu'on garde les mêmes élèves, on peut faire l'impasse sur certaines choses parce qu'on sait qu'on pourra les faire l'année suivante et/ ou travailler en spiralaire avec les collègues. Je gagne aussi un temps fou au début d'année, très peu de pleurs, même chez les plus petits. À la rentrée d'après, ils connaissent déjà la classe et son fonctionnement, alors les petits nouveaux suivent très vite le mouvement et on peut attaquer les ateliers dirigés dès les tout premiers jours.
L'inconvénient... c'est le bruit et l'agitation constante et l'énergie physique que ça demande, de jongler tout le temps entre les 3 programmations (du coup n'hésite pas à vraiment t'entourer de supports et de manuels pour gagner du temps dans tes préparations et ne pas te perdre !).

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léontiine

Demander l'arbitrage de l'inspecteur va beaucoup déplaire à ta directrice.

De toute façon, c'est elle qui tranche.

Je constate que tous les intervenants vont dans ton sens, mais ça n'a rien d'étonnant, on est sur le forum maternelle. Poste en élémentaire, si tu veux le point de vue de collègues qui ont du cycle 3. 😎

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barbotinne

Je ne suis pas en maternelle, je suis directrice de primaire et j'enseigne en elem. Dans mon école rurale également aucun collègue n'accepterait qu'on fasse maternelle-CP avec le plus effectif, face à deux classes de juste double niveaux cycles identiques en plus. 

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chableu

L'air du temps est plutôt au CP à 12 ....

En revanche, CE2 et CM : deux cycles différents et ce n'est pas simple du tout...

Je préfèrerais une classe de cycle 2 à 25 avec les CP qui iraient avec la collègue de maternelle l'après-midi une partie du temps pour du français (compréhension par exemple, oral avec les GS).

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Tulipebleue
Il y a 5 heures, steph50 a dit :

Une grande différence entre les CE2 et les CM1? et entre les TPS et les CP ça ne pose pas de souci??

En plus, ayant des CP-CE1, je ne vois pas des CP avec le bruit des TPS-PS! Ils seront mieux au calme avec des CE1-CE2 et en décloisonnant l'après midi pour soulager ton collègue. Cela les met d'autant plus dans une position d'élève

Il faut aussi penser à la réaction des parents : 2 doubles niveaux et les CP en quadruple niveaux? ça risque de tiquer chez certains

Ce sont exactement les mêmes choses que je me dis, mais le même argument qu'on me répond en boucle c'est "oui mais t'imagine t'en auras que 13 !" (on avait encore un doute sur un PS qui devait rentrer ou non la dernière fois qu'on en a parlé, et il s'avère que oui, il arrive bien en septembre 😄)

il y a une heure, léontiine a dit :

Demander l'arbitrage de l'inspecteur va beaucoup déplaire à ta directrice.

De toute façon, c'est elle qui tranche.

Je constate que tous les intervenants vont dans ton sens, mais ça n'a rien d'étonnant, on est sur le forum maternelle. Poste en élémentaire, si tu veux le point de vue de collègues qui ont du cycle 3. 😎

C'est pas bête, je vais faire ça 😋

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clicasos
Il y a 20 heures, delffff a dit :

Vu vos effectifs, ne serait -il pas plus simple -et plus intéressant pour les enfants- de faire :

TPS/PS/MS/GS  à 16 (je prendrai les TPS vu vos effectifs globaux)

CP/ CE1 à 18

CE2/CM1/CM2 à 22

 

Avec envoi des CE2, une heure en debut d'aprem en "mater" pour tout ce qui est découverte du monde ?

 

+1

En tant que directrice c'est ce que je ferai. En prenant les TPS pour être sûr de les garder. Et point de vue de directrice école de 3 classes donc sans décharge , 20 ans de CE2-CM1-CM2

Cette année pour exemple  26 en PS-MS-GS, 15 en CP-CE1 et 21 en CE2-CM1-CM2. On a fait le choix d'un cycle 2 "léger" pour notre nouvelle collègue arrivée. L'année prochaine, il y aura certainement un décloisonnement GS en cycle 2. Chaque année est remise en cause avec les effectifs qui varient. Mais cela ne me viendrait pas à l'idée de mettre les CP en maternelle...

C'est vrai que ce n'est pas évident un cours triple avec des grands sur 2 cycles mais ça l'est encore plus à quadruple niveau en maternelle. C'est largement faisable d'avoir les CE2 avec les CM. C'est une question d'organisation. Et pourtant cette année, les CE2 avaient un niveau très particulier, j'ai 2 dossiers MDPh et un nombre certain de suivis ortho...

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