Jump to content
chableu

Changer après Picot cycles 2 et 3... que choisir ?

Recommended Posts

chableu

Voici trois ans que j'utilise Picot en cycle 2 et 3. J'en suis contente, surtout pour les méthodes multi-niveaux.

Je garde les élèves  sur les deux cycles et même si il y a années 1,2 et 3,  j'ai peur de me lasser en relisant les mêmes textes...

Je me demande par quoi remplacer Picot sachant que l'achat de manuels de français pourrait me tenter mais pas de fichiers...je n'aime pas trop. J'ai la crainte d'une grande charge de travail supplémentaire si manuel sans fichier... Je souhaite un GDM très clair et pas de situations "usine à gaz"...

clicasos
il y a 10 minutes, chableu a dit :

Voici trois ans que j'utilise Picot en cycle 2 et 3. J'en suis contente, surtout pour les méthodes multi-niveaux.

Je garde les élèves  sur les deux cycles et même si il y a années 1,2 et 3,  j'ai peur de me lasser en relisant les mêmes textes...

Je me demande par quoi remplacer Picot sachant que l'achat de manuels de français pourrait me tenter mais pas de fichiers...je n'aime pas trop. J'ai la crainte d'une grande charge de travail supplémentaire si manuel sans fichier... Je souhaite un GDM très clair et pas de situations "usine à gaz"...

Je me pose la même question ici aussi...

Il y a Réussir en grammaire qui vient de sortir pour le CM... Mais ça veut dire faire d'un côté les CE2 et de l'autre les CM.

Tu as quelle configuration de classe ?

girlyzen

Pour ma part j'ai testé réussir en grammaire sur une classe de cm1-cm2 cette année (c'est Picot aussi mais je ne sais pas si identique à la méthode Picot).

J'ai trouvé le point de vue intéressant avec le départ d'un texte littéraire , la transposition était aussi un défi que j'ai lancé à mes élèves car le niveau était moyen ... j'ai complété la méthode avec le manuel "outils pour le français". A ce stade de l'année, mes élèves sont "gavés" des transpositions

Pour l'an prochain, je pense revenir à mes programmations avec le manuel basique "outils pour le français"; garder mes propres situations découverte et compléter en littérature par les oeuvres littéraires proposées dans Picot (Gulliver, les misérables) en lecture intégrale car mes élèves étaient frustrés de ne lire qu'une partie du texte.... Selon le temps, je compléterais avec les exercices de picot en lien avec l'extrait littéraire.

Le manuel Outils pour le français est simplement une banque d'exercice, le guide du maitre propose les corrections ,les évaluations et un peu de différenciation. Les situations découvertes sont à construire...

chableu

Je fais tout le français dans une classe de cycle 2 et dans une autre de cycle 3.

chableu
il y a 2 minutes, girlyzen a dit :

Pour ma part j'ai testé réussir en grammaire sur une classe de cm1-cm2 cette année (c'est Picot aussi mais je ne sais pas si identique à la méthode Picot).

Il me semble que tu mélanges deux titres : faire de la grammaire et Réussir en grammaire. Le premier c'est Picot, l'autre est celui de Retz.

girlyzen
il y a une heure, clicasos a dit :

Je me pose la même question ici aussi...

Il y a Réussir en grammaire qui vient de sortir pour le CM... Mais ça veut dire faire d'un côté les CE2 et de l'autre les CM.

Tu as quelle configuration de classe ?

une différenciation ce2 est proposée dans cette méthode

girlyzen
il y a 5 minutes, chableu a dit :

Il me semble que tu mélanges deux titres : faire de la grammaire et Réussir en grammaire. Le premier c'est Picot, l'autre est celui de Retz.

"Faire de la grammaire", exact 

chableu

clicasos
il y a une heure, chableu a dit :

Je fais tout le français dans une classe de cycle 2 et dans une autre de cycle 3.

Le réussir en grammaire sort cette année , c'est le même principe que pour les CE. Comme tu n'as pas les CE2 avec les CM, ça pourrait être intéressant

Pour le cycle 2, je ne peux pas vraiment te répondre, RSEEG n'existe pas, je pense, pour les 2 niveaux ensemble...

Pourquoi ne pas continuer Picot en cycle 2 et faire Retz en cycle 3 pour l'année prochaine ? Au moins tu n'aurais pas à tout refaire pour les 2 cycles et cela te permettrait de "tester" Retz avec les CM

Je me demande si je ne vais pas repartir sur Rseeg avec mes CE2, et Picot avec mes CM... 3 ans me parait un peu long et "lassant" pour tout le monde... Et les transpositions en début de CE2 sont assez compliquées à mener... Il manque certaines notions importantes dans le Picot pour les CE2.. où certaines arrivent un peu tard...

il y a une heure, chableu a dit :

image.png.ff7c95fe842f7b64cc2f64ded87314cc.pngimage.png.35bb17604cbbd2890e74e62dceecab3a.png

chableu
il y a 51 minutes, clicasos a dit :

Pourquoi ne pas continuer Picot en cycle 2 et faire Retz en cycle 3 pour l'année prochaine ? Au moins tu n'aurais pas à tout refaire pour les 2 cycles et cela te permettrait de "tester" Retz avec les CM

Pourquoi pas... Merci pour cette piste !

chableu

Qui a déjà utilisé "Écrire et analyser" chez GRIP ?

chableu

Toujours dans ma recherche de passer de Picot à autre chose, je cherche des avis sur les manuels de cet éditeur pour les 5 niveaux d'élémentaire.

Merci.

Tinsel

J'ai utilisé en CE1 pendant plusieurs année. Cette année je n'ai plus les CE1 mais ma collègue s'y est mise. Elle utilise aussi le CE2 cette année pour la première fois. Et la collègue de cycle 3 utilise le CE2 pour un CM2 en difficulté qui doit assoir les bases.

Avec les CE1 j'ai utilisé le manuel quelques années et j'ai ensuite utilisé la version fichier disponible sur le blog Bienvenue chez les P'tits. Il y a aussi des propositions CE1-CE2 avec leçons communes et fichier différencié.

C'est une méthode exigente, de bon niveau, qui impose d'être utilisée quotidiennement si on veut arriver à peu près au bout de la progression. Le niveau est élevé mais les leçons sont très progressives et très spiralaires. Ce n'est pas une méthode ludique.

On dit souvent que le manuel CM1 peut aussi convenir pour le CM2. (pas testé pour ma part)

chableu

Cela tombe bien, je n'aime pas le ludique ! Et j'apprécie le spiralaire, l’exigence. Pour autant, beaucoup d'humour dans ma classe.

Je souhaite du tout fait en grammaire, orthographe et conjugaison afin de pouvoir prendre le temps de préparer la littérature.

J'ai des élèves avec un niveau moyen à bon.

En revanche, multi niveaux (un cp ce1 ce2 et un CM1/CM2)...comment gérer ?

chableu
il y a 8 minutes, Tinsel a dit :

la version fichier disponible sur le blog Bienvenue à l'école

Je ne trouve pas le blog...

Tinsel

Normal je me suis trompée! Bienvenue chez les p'tits.

Je vais corriger mon message initial.

• Thanks 1

Tinsel
il y a 41 minutes, chableu a dit :

Cela tombe bien, je n'aime pas le ludique ! Et j'apprécie le spiralaire, l’exigence. Pour autant, beaucoup d'humour dans ma classe.

Je souhaite du tout fait en grammaire, orthographe et conjugaison afin de pouvoir prendre le temps de préparer la littérature.

J'ai des élèves avec un niveau moyen à bon.

En revanche, multi niveaux (un cp ce1 ce2 et un CM1/CM2)...comment gérer ?

Regarde la version CE1-CE2 proposée sur le blog. Le temps de travail avec les élèves avant le passages à l'écrit est long si tu suis le guide du maître qu'elle propose. Ma collègue le faisait en début d'anéne mais elle a du écourter car elle ne s'en sortait pas. Or ma collègue n'a pas les CP en plus! 

Je ne me suis pas du tout renseignée poru le niveau CM1-CM2 mais franchement il doit être envisageable de faire le manuel CM1 pour tout le monde. 

N'hésite pas à contacter l'auteur du blog qui est très disponible et se fera un plaisir de te conseiller.

• Like 1
  • Thanks 1

Meuhpet

J'utilise les manuels CE2 et CM1. Pour mes CE2, ne connaissant pas la cohorte qui arrivait, j'avais préféré assurer mes arrières en commençant par le manuel CE1, mais j'ai pu passer au CE2 rapidement, même si la lecture des textes est parfois sportive. Du coup, j'ai pris le manuel CM1 pour les CM dès la deuxième période : on n'exploite pas tous les textes  car j'essaie d'introduire un max les notions en commun, mais malgré la difficulté lexicale notamment, ils adorent (le mycologue a connu un très grand succès,  quant à Poil de carotte, ils sont fans)!

En conjugaison, j'ai modifié la progression CE2 pour coller à celle du CM1, même si sur cette dernière période, ils sont décalés.

Mon choix s'est fait par rapport justement à l'exigence demandée, la variété des auteurs dont les textes sont proposés, la régularité dans les exercices et la clarté de présentation, mais surtout c'est un des rares manuels dont la taille permet de poser son petit cahier et le manuel sur la table sans empiéter sur celle du voisin, de faire se chevaucher les ouvrages. Épuré, clair et efficace: c'est adopté ! 

Je n'irai pas au bout pour les CM (ni les CE d'ailleurs), ça peut largement suivre au CM2 (d'autant que je n'ai pas fait tous les exercices): beaucoup d'éléments dépassent les attendus de fin de cycle mais mon inspecteur a apprécié :D .

Ma collègue s'intéresse de près aux manuels CE1 qui restent ^^.

Si jamais je garde le même niveau l'année prochaine, je rempile, mais sûrement en suivant la progression du manuel.

• Thanks 1

André Jorge

Tu peux consulter l'ouvrage ici : https://fr.calameo.com/read/0002522350245ca58f313 et te faire ta propre idée.

C'est un travail d'amateur que n'importe qui pourrait faire, s'il en prenait le temps. C'est un ouvrage mal conçu, "passéiste", trop complexe pour les élèves et absolument pas attractif. Il suffit de le consulter pour s'en rendre compte.

chableu
Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

Tu peux consulter l'ouvrage ici : https://fr.calameo.com/read/0002522350245ca58f313 et te faire ta propre idée.

J'ai consulté l'ouvrage. Je souhaite des retours de ceux qui l'ont utilisé afin de voir comment.

As-tu un manuel à me conseiller ?

assa

En classe entière, je ne peux pas te dire mais par contre, pour aider un collégien totalement à la ramasse en lui donnant de bonnes bases et de la sérénité, c'est une collection que je ne trouve pas passéiste et encore moins le fruit d'un amateur. J'aime les fichiers ou manuels clairs et précis.

Dans le même genre, j'aime également beaucoup  " Les petits devoirs " édités par la Librairie des Ecoles qui sont feuilletables en ligne

https://www.lalibrairiedesecoles.com/landingpage/petits-devoirs/

André Jorge
il y a une heure, assa a dit :

je ne trouve pas passéiste et encore moins le fruit d'un amateur

Pour un ouvrage aussi mal conçu, ça ne peut pas être autre chose : dépassé, mais surtout mal conçu.

assa

André, je pense qu'on a tous des ressentis différents sur un même manuel. Ce qui compte pour moi, c'est que le manuel me facilite la vie pour tenir une progression logique, exigeante et claire.  Et on a le droit d'apprécier tel manuel et pas tel autre sans tomber dans le dénigrement. Le seul reproche que j'ai à faire au n'importe quoi, c'est l'extrême difficulté à faire des commandes pour la classe avec cet éditeur qui ne figure pas sur les commandes mairies. 

Tinsel

😨😱

Mais on a le droit de tenir de tels propos ici??

chableu

Qui a utilisé ceci ? image.png.6d1d5cb1a822093fa4afb324a97eab02.pngimage.png.f1808c7235802844ab28dec91c0c56b1.png