Jump to content
flops

Besoin d'avis sur un exercice de vocabulaire

Recommended Posts

flops

Hello les PE, 

Je remplace vendredi dans une classe de CE2 (aucun contact possible avec la titulaire), je ne sais pas où ils en sont, donc je suis partie sur une journée décrochée en vocabulaire et en géométrie. 

Ma première partie de journée sera consacrée à la lecture compréhension d'un texte sur les 5 sens, les parties du corps humain. J'espère arriver à une affiche sur d'une part le nom des parties du corps et d'autre part des verbes relatifs aux 5 sens. Je me base sur le manuel "outils pour le français- CE2". 

Et dans un second temps, sur les expressions au sens figuré utilisant une partie du corps. Est ce que vous pourriez me donner un avis sur l'exercice en PJ. Est ce que les expressions sont assez communes pour qu'ils n'aient pas (trop) difficultés ? 

merci beaucoup ! 

flops

edit : j'ai trouvé des erreurs dans mon exercice. modifications en cours.

expressions_vocabulaire_corps.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops

Pas d'avis ? ça vous parait incongru ? inutile ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Je trouve qu'il y a davantage de mots "difficiles" dans les définitions que de "mystère" dans les expressions. Je verrais bien cet exercice en conclusion d'une séance où tout serait passé en revue oralement au préalable. Genre retour au calme ou vérification des acquis, quoi.

Cela dit les échanges devraient s'avérer savoureux et pleins de surprises. Avec une classe qui participe bien c'est génial. Avec une classe de "fatigués-non motivés-zappeurs", c'est l'enfer.

Je sens qu'à l'issue de ce travail tu vas avoir pas mal d'anecdotes à nous raconter.. ;)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops

Merci, je regarderai demain à tête reposée avec ton message en tête.

Je vais prévoir une séance de repli en cas de classe agitée et/ou les hormones seraient en début d'ebullition, ou amorphe. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

En CE2 question hormones, ça devrait aller... :D

Sinon, en séance de repli stratégique tu pourrais leur demander de choisir une des expressions, de l'écrire et de la dessiner, ça peut être rigolo et même parfois surréaliste. Un enfant qui dessine est un enfant qui s'occupe de sa feuille..... ensuite tu fais choisir les dessins les plus réussis et tu les scotches ensemble pour faire un panneau. ;)

(Si certains terminent trop vite bah tu leur dis d'illustrer une autre expression épissétou.)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops

C est exactement ce que j avais prévu pour la suite de ma seance-sequence ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

T'es une warrior ! :thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Pis tu leur dis que si on fait un panneau il faut qu'il y ait de la couleur, le moins de blanc possible pour que ça en jette. Tranquille pendant 30 bonnes minutes ! :devil_2:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops

Oh, Non j essaie juste de me (re)motiver à préparer un truc qui tienne la route, un mini-projet, parce que TR à la journée, en remplacement de formation, où tu as déjà la trame de ta journée parce que le PE ne veut pas perdre une journée (et que je comprends bien aussi l'intérêt de déstabiliser les élèves le moins possible et de les sécuriser pour éviter que ça parte en cacahuete), ça a un côté parfois demotivant ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Ah bah sinon tu as toujours les coloriages magiques hein...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisou09

Je trouve ton projet très sympa ! Pour la difficulté je pense que cela dépendra des élèves ! Ils peuvent utiliser le dictionnaire pour certaines expressions (si il y en a dans la classe).

Bonne journée,

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Ton exo est très sympa. Ce que je ferais, c'est regrouper par listes moins longues, ça faciliterait l'exercice. 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops

Merci @Lisou09 et @borneo pour vos suggestions. 

Je note vos idées et en fonction de la classe, je partagerai la liste en 2, les dictionnaire sortiront et/ou ils seront en binôme ou ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Alors, ça a donné quoi ? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops
il y a 35 minutes, Torque a dit :

Alors, ça a donné quoi ? ;)

à priori vendredi n'est pas encore passé ! ;)  [ c'est demain ] 

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Clairement c est un projet que j aimerais refaire :happy: par contre, je n ai pas fait de photo finale de l'affiche et j aurais du. 

Un peu différemment si j avais un peu de temps ou si la classe était moins bavarde ! 

Sinon j ai eu pour tirer les vers du nez, se retirer les crottes de nez ou pour déjeuner sur le pouce, manger des ongles 🤮 ou avoir qqn dans le nez, le renifler ! 

Merci ! 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

:thumbsup:

Pour des CE2 ce genre d'expression correspond à du second degré et c'est encore difficile à cet âge. Tu verras quand tu leur proposeras l' "histoire très drôle" de mon OneDrive...

Mais c'est aussi très réjouissant quand on réalise qu'ils réalisent et comprennent. De jolis moments qui aident à aimer ce métier malgré ce qu'il est en train de devenir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...