Aller au contenu

Horaire réunions et conseils d'école


jijoelle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis maman de 4 enfants dont 3 sont scolarisés dans une école de campagne. Le directeur de l'école a instauré depuis plusieurs décennies des habitudes qui sont très défavorables aux enseignant.e.s. Les parents d'élèves ont un très fort pouvoir dans cette école où rien ne bouge, ce sont eux qui décident de la date du spectacle de fin d'année, des horaires des réunions etc...

Je me demandais donc comment cela se passe ailleurs :

  • A quelle heure commencent les conseils d'école ?
  • A quelles heure commencent les réunions informatives ?
  • Comment sont choisies les dates d'événements importants tel qu'un spectacle de fin d'année (avec kermesse organisée par les parents) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CE est à 18h15 en général le mardi.

Les réunions informatives 18h00. Chaque enseignant est libre de fixer son jour .

La date de la fête de fin d'année (organisé par l'asso des parents) est fixée par les parents. Mais à la demande des enseignants c'est désormais un vendredi après la classe.

L'équipe des enseignants a décidé depuis quelques années de ne plus faire de spectacle commun à toute l'école. chaque enseignant fait (ou pas !)  un petit spectacle uniquement avec sa classe. Pour moi, ce sera le dernier mardi de juin à 18h00. (durée 30 mn). Mon spectacle ne sera donc pas le jour de la fête de l'école ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil d'école à 17h30

Les réunions pour les parents 17h30 ou 18h ça dépend

La date du spectacle de fin d'année les enseignants la fixent

La "kermesse" organisée par les parents donc ils gerent

Cette année on fait les deux un samedi sur une journée pour voir ce que ça donne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CE à 18 h, les réunions à la rentrée, chaque enseignant décide mais c''est souvent entre 18 h et 20 h. La kermesse, organisée par le Sou des écoles commence à 17 h pour se finir vers 21 h 30, le spectacle de fin d'année à 18 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ici c'est 16 h les réunions, et pas de fête de fin d'année , mais pour les enseignants qui le souhaitent un petit dej ou goûter avec les parents sur le temps scolaire, on peut présenter quelques chants/exposés ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil d'école 18H15, réunions de rentrée 18H. Je trouve normal que ce genre de réunion commence tard, disons à un horaire qui permette aux parents qui travaillent d'arriver.

Fête d'école le mardi 2 juillet, date fixée en "concertation" selon l'emploi du temps de la directrice (raisons perso + classe transplantée du 17 au 22) et pas le jour de la fête du village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil d'école 17h (qui ne tente rien n'a rien, nous avons tenté et au final il n'y a aucun problème les parents élus arrivent toujours à être présents ou représentés)
réunions informatives : chacun fait comme il souhaite. 16h45 ou 17h ou plus tard...
fête d'école : organisée par les parents, gérée par les parents. Ils veulent absolument la faire le samedi donc les enseignants qui ne souhaitent pas y passer n'y passent pas. Pour les spectacles et les danses chacun fait comme il le souhaite, par exemple directement à 16h30). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jijoelle a dit :

Bonjour,

 

Je suis maman de 4 enfants dont 3 sont scolarisés dans une école de campagne. Le directeur de l'école a instauré depuis plusieurs décennies des habitudes qui sont très défavorables aux enseignant.e.s. Les parents d'élèves ont un très fort pouvoir dans cette école où rien ne bouge, ce sont eux qui décident de la date du spectacle de fin d'année, des horaires des réunions etc...

Je me demandais donc comment cela se passe ailleurs :

  • A quelle heure commencent les conseils d'école ?
  • A quelles heure commencent les réunions informatives ?
  • Comment sont choisies les dates d'événements importants tel qu'un spectacle de fin d'année (avec kermesse organisée par les parents) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Je me pose une question, vous êtes enseignante ou parent d'élève dans cette école ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses.

ça me donne une idée de ce qui se fait ailleurs et si ce qui est exigée des enseignants est normal ou s'il y a un peu d'abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, barbotinne a dit :

Je me pose une question, vous êtes enseignante ou parent d'élève dans cette école ? 

Je suis parents d'élèves dans cette école (mais également enseignante en collège) et je ne trouvais pas les autres parents très coopératifs avec l'équipe enseignante.

Le directeur ne fait vraiment pas bien son travail et handicape clairement l'équipe éducative,  il a dénigré des enseignantes devant moi dernièrement et lors de discussion avec d'autres parents nous avons eu des avis divergents sur justement les horaires des réunions. Plusieurs enseignantes sont maman célibataires et ne peuvent pas assister à certaines réunions lorsqu'elles sont organisées à la dernière minute, elles ne peuvent donc pas donner leur point de vue souvent en désaccord avec le directeur. Ces mêmes enseignantes sont méprisées (je tiens fortement à ce mot parce que les mamans se sont moquées de la diction de l'une d'entre elle par exemple) par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais juste, ne vous mellez pas des problèmes internes à l'équipe pédagogique. Vous risquez plus de bien que de mal à entrer là dedans.

Les discussions de portail ont toujours existé entre parents. Et si l'ecole fonctionne comme ça depuis en effet des décénies c'est que cela convient aux enseignants, qui doivent avoir maintenant des enfants bien agés déjà ou qui ont demandé cette école au mouvement en connaissance de cause.

Quand vous parlez des reunions au dernier moment vous parlez de réunions avec les parents ? Ca n'arrive quand même pas tous les jours....

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les réunions où la présence des parents est requise doit se faire à des moments où ils ont le plus de chance d'être disponibles. Sinon on trie d'emblée les parents qui pourront se rendre disponibles, c'est une manière comme une autre d'écarter les parents de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...