Aller au contenu

Des syndicats d'enseignants appellent à une grève de la surveillance du baccalauréat


prof désécol

Réforme du lycée et du baccalauréat  

34 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

https://www.lexpress.fr/education/des-syndicats-d-enseignants-appellent-a-une-greve-de-la-surveillance-du-baccalaureat_2081144.html

Citation

Des syndicats d'enseignants appellent à une grève de la surveillance du baccalauréat

Si le mouvement est suivi, les épreuves de philosophie et de français, qui se tiennent lundi 17 juin, seront concernées.

Quatre syndicats d'enseignants du secondaire appellent à une grève de la surveillance du premier jour du baccalauréat, a appris L'Express, confirmant une information de franceinfo. À l'origine de leur courroux : la réforme du lycée et du baccalauréat du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Le Snes-FSU (premier syndicat du second degré), le Snalc, FO et la CGT appellent les professeurs à se mettre en grève le 17 juin, journée d'examen pour la philo, en terminale, et le français, en première. Les académies "les plus impliquées" sont Montpellier, Toulouse et Créteil, expliquait il y a quelques jours à l'AFP Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, alors que la proposition était encore en débat. 

Le "cas de conscience" des enseignants

"Si on en arrive là, c'est que la situation est très grave. Les réformes du bac et du lycée posent de gros problèmes, on a des suppressions de postes et rien ne se passe côté négociations salariales. On a un ministre qui n'écoute pas", a-t-elle dit. D'après la consultation menée par le Snes-FSU auprès de ses adhérents, plus de trois quarts d'entre eux sont favorables à la grève (mais seuls 12 % ont répondu).

Décider de perturber les épreuves du bac est difficile pour les enseignants, estime Frédérique Rolet. "Les professeurs travaillent toute l'année en vue de ce bac. (...) Mais nous sommes très en colère, et puis rappelons-nous que le bac lui-même est menacé", avec la réforme de l'examen qui ramène à quatre les épreuves écrites de fin d'année de terminale. 

Le Sénat a adopté mardi 21 mai en première lecture le projet de loi "pour une école de la confiance" de Jean-Michel Blanquer. Le texte a été largement remanié par rapport à la version votée par l'Assemblée nationale le 19 février. Les deux assemblées doivent désormais se mettre d'accord en vue de l'adoption définitive du texte.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté non car je pense à ma fille en 1ère, à mes ex CP ou CE1 qui sont en terminale.  Je trouve cela très violent pour eux. 

Je sais qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs mais le ministère a dit qu'il était  prêt pour organiser le bac quoiqu'il en soit donc il s'en f..

Par  contre mes pauvres loulous quelle angoisse pour eux.

Les seuls que ça embêterait ce sont les lycéens. Ils ont déjà suffisamment de stress comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait une épreuve repoussée. Mon Dieu c'est la fin du monde. Et le fait que derrière lycée et bac soient démolis ça ne t'angoisse pas ? moi ce que je trouve violent c'est ce que l'o nfait à nos métiers, à la qualité de l'EN, à la fonction publique. Et ce sont les politiques qui le font.

 

Mais s'il ne faut pas traumatiser des loulous, ok, ne faisons rien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, maryl a dit :

J'ai voté non car je pense à ma fille en 1ère, à mes ex CP ou CE1 qui sont en terminale.

As-tu pensé à tes anciens élèves actuellement dans ton école ou au collège et qui vont à plus ou moins brève échéance subir la réforme ?

 

il y a 16 minutes, maryl a dit :

 le ministère a dit qu'il était  prêt pour organiser le bac quoiqu'il en soit donc il s'en f..

Du bluff.

Contrairement à une grève classique, un mouvement comme celui-ci, même modérément suivi, pourrait probablement provoquer un recul bien plus rapide de la part du gouvernement.

La question est de savoir combien de profs seront prêts à aller jusqu'au bout sans se soucier du biendézenfants immédiat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ronin a dit :

Il y aurait une épreuve repoussée.

Avec en prime un taux de réussite particulièrement bienveillant pour les candidats...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais franchement, la profession mérite d'être écrasée et de subir le même sort que France Telecom. On l'aura bien cherché.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, prof désécol a dit :

As-tu pensé à tes anciens élèves actuellement dans ton école ou au collège et qui vont à plus ou moins brève échéance subir la réforme ?

Si si mon fils étant dans ce cas, j'y pense comme d'autres mômes.

Du bluff.

Il leur est très facile de trouver des surveillants. C'est même déjà fait pour certaines académies. 

Contrairement à une grève classique, un mouvement comme celui-ci, même modérément suivi, pourrait probablement provoquer un recul bien plus rapide de la part du gouvernement.

La question est de savoir combien de profs seront prêts à aller jusqu'au bout sans se soucier du biendézenfants immédiat.

 

 

il y a 8 minutes, ronin a dit :

Non mais franchement, la profession mérite d'être écrasée et de subir le même sort que France Telecom. On l'aura bien cherc.

Ce n'est pas la réforme du lycée qui entraîne la mort de l'éducation nationale. Mais toutes les autres petites choses qui font que le taux de burn out est extrêmement élevé. 

Oui je trouve que cette réforme est une aberration mal pensée mal organisée (comme toutes les autres) mais encore une fois je pense que seuls les gamins pâtiront d'une grève du bac et nous fera mal voir. Elle me semble contre productive cette grève et angoissante pour des mômes déjà cassés par parcoursup.

Maintenant quoi faire d'autre ? Je ne sais pas. Qu'est-ce qui fera plier le gouvernement, je pense que rien... pour l'instant seul le sénat a réussi à les faire plier sur les écoles du socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, maryl a dit :

Il leur est très facile de trouver des surveillants. C'est même déjà fait pour certaines académies. 

Mais alors, pourquoi t'inquiéter pour ta fille...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

Avec en prime un taux de réussite particulièrement bienveillant pour les candidats...

 

80 % de réussite? Ou plus? Plus bienveillant, donner le bac à tout le monde. Et hop ça fait des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

Mais alors, pourquoi t'inquiéter pour ta fille...?

 

Parce que je la connais et que rien que d'entendre l'idée d'une grève du bac va la faire flipper et qu'elle n'a pas besoin de ça. Alors oui je pourrais essayer de la rassurer. Mais le mal sera fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils s'y préparent déjà, ils font le plein en convoquant contractuelles et vacataires pour la surveillance et la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...