Aller au contenu

Différence IA-IPR, IA-DASEN, IEN, IEN-ET


marieda06

Messages recommandés

Bonjour, 

En pleines révisions pour mon concours, je n'arrive pas bien à différencier ces notions: 

IA - IPR 

IA - DASEN

IEN premier degrés 

IEN-ET. 

Selon moi, IA IPR et IA DASEN sont la même chose ? 
Les IEN sont "en dessous" des IA dans la hiérarchie? et exerce au niveau d'une circonscription. 

Alors que les IEN-ET exerce au niveau de l'académie? 

C'est très flou.. 

Merci d'avance pour vos réponses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

IA-IPR : inspecteur pédagogique régional : inspectent les enseignants du secondaire, ils ont des spécialités disciplinaires ou Vie scolaire par exemple. IA-IPR  EVS (établissement, vie scolaire) inspecte les CPE et professeurs documentalistes. Les IA-IPR ont également un rôle de conseil auprès des chefs d'établissement. Ils sont au même niveau hiérarchique.

IA-DASEN : c'est le (ou la) directeur académique. Chef direct des IEN, des chefs d'établissement (pas du tout la même chose que IA-IPR, il ne faut pas se fier à 'IA'). Ils sont juste 'en dessous' du recteur (ou de la rectrice).

IEN peuvent avoir plusieurs spécialités, dans le primaire ce sont nos inspecteurs et 'chefs'. Il y a également les IEN-ET (enseignement technologique), ils inspectent les enseignants en lycée pro il me semble; les iEN-IO (information orientation).

Tous les inspecteurs, à part le Dasen, sont au même niveau hiérarchique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...