Jump to content
éowin

Ce2-cm1 2019-2020

Recommended Posts

petiteourse1

Question du jour: y a-t-il une différence entre "je sais écrire et mémorise des mots" version 2012 et celle de maintenant? J'ai l'ancienne, mais ma collègue qui aura aussi le CE2-CM1 a une version récente. Est-ce que la prog, les mots et les dictées sont les mêmes dans les 2 ou il faut que je me procure la nouvelle version?

En plein prog et EDT: verdict: il n'y a pas assez d'heures dans la semaine pour caser tout ce que je veux!!!! Un coup je me dis que c'est bon, j'ai trouvé, et là, je m'aperçois que j'ai oublié le sport... je recommence et j'oublie l'ortho...

Je suis aussi embêtée car j'aime bien faire des dictées flash et des dictées négociées mais si on suit Picot j'explose le compteur!!! Grrr j'arrive pas à m'organiser, je déteste ça!!!

amanda5

Emploi du temps quasi bouclé ici !!

Je suis dans mes semainier maths pour la période 1! CE2 fait j'attaque le CM1!!

Yuuko

Une bonne journée aussi : première fournée de cahiers étiquetée, un peu de tri de matos pour faire des ateliers et je continue mes fichiers de leçons (je me fais mes cartes mentales au final)

MyNewLife
Le 06/07/2019 à 08:19, sosogirafe a dit :

Je n'en prends pas non. Mais c'est car j'ai du mal à suivre à la lettre un manuel, donc je trouve ça "enfermant".

Merci de ta réponse. Finalement, je n'en n'ai pas pris.

C'est ma première année en élémentaire, je ne sais pas si c'est judicieux ou pas pour une débutante :D ...

MyNewLife
Il y a 13 heures, amanda5 a dit :

Emploi du temps quasi bouclé ici !!

Je suis dans mes semainier maths pour la période 1! CE2 fait j'attaque le CM1!!

Mais comment vous faites pour être aussi efficaces???

J'en suis encore à chercher les activités que je vais pouvoir faire en commun, les durées pour chaque niveau, les activités que l'on peut faire en autonomie ou pas, comment on étudie la littérature... Bref je me documente un peu sur tout.

Je pense fonctionner en ateliers sur une partie de la journée. Et vous comment faites-vous?

éowin

Je ne cherche à convaincre personne, mais je ne trouve pas les fichiers « enfermant ». Je les utilise en fonction de « mes » progressions.

J’en exclue « Singapour » où tu dois suivre la méthode et dont les fichiers sont inutilisables en autonomie.

poucinette36
Il y a 7 heures, MyNewLife a dit :

Hello Poucinette36,

Voilà ce que j'ai trouvé:

Un article qui explique la brain gym (avec le coté sceptique de la chose)   https://apprendreaeduquer.fr/brain-gym-limportance-du-corps-apprendre/

et une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=yOZU_PLHFb8

Merci ! Je regarde ça tout à l'heure. 

il y a 26 minutes, éowin a dit :

Je ne cherche à convaincre personne, mais je ne trouve pas les fichiers « enfermant ». Je les utilise en fonction de « mes » progressions.

J’en exclue « Singapour » où tu dois suivre la méthode et dont les fichiers sont inutilisables en autonomie.

J'ai pris le fichier litchi ce2. Je trouve ça enfermant aussi, mais très pratique avec un double niveau. 

J'ai bien avancé. Mes programmations sont faites. Aujourd'hui, mission dictée art, edt et journées de la rentrée ! 

éowin

De mon côté, progressions à réajuster par rapport à l'année dernière, fichiers de leçons à remettre dans l’ordre des nouvelles progressions. Idem pour les progressions de sciences etc pour qu’elles suivent mes projets de la période 1. 

Je réitère mon avis positif pour les fichiers ( vivre les maths et math tout terrain que j’aime bien), mais je les utilise si je peux dire « à ma sauce »... et avec d’autres supports très divers ( fiches, jeux). Pour moi c’est aussi une sécurité, même avis que toi Poucinette sur ce point. Et puis, je ne sais pas vous, mais j’avais aussi des enfants pour qui il fallait prévoir tout différent ( grande difficulté) savoir qu’il y avait une base de départ pour les autres, perso  psychologiquement cela me soulageait.

Mais le gros du boulot.... ranger mon bureau à la maison ..... je m’y prépare psychologiquement.

Yuuko

Presque fini les leçons de grammaire pour les CE2, scanné les enquêtes de l'inspecteur Lafouine pour en faire des fiches plus petites en autonomie, nouvelle cession d'étiquetage cahiers et j'ai ouvert mon emploi du temps :heat:

audad

J'ai terminé mes leçons de maths pour les 2 niveaux en version bilingue !!!! :yahoo:

Demain, j'attaque celles d'ELD allemande !

amanda5

Des ideés de lecture en commun pour le début de l'année (thème rentrée ou école)?

orime

J'ai commencé avec Dico Dingo l'année dernière. Très facile à lire, rigolo et pas mal d'exploitations sont disponibles.

Les élèves ont adoré (et moi aussi, j'adore cette oeuvre). 

éowin

Joker

comme dico-dingo tu trouves des exploitations sur le net.

Yuuko

Fini le fichier de grammaire pour les CE2 :heat:

Je ne vais pas me prendre la tête pour les CM1, je vais juste réajuster.

Comme je ne suis pas mécontente je le mets ici, les leçons sont prises sur l'école de crevette, je trouve qu'elles vont au plus simple, les "tu sais que tu connais ta leçon" + exos à l'oral sont tirés de la classe d'ameline.

Moi j'ai fait les cartes mentales avec les personnages de RETZ vu que je les utilise en classe.

Je ne sais pas encore si je laisse en recto verso par leçon ou si je mets les 2 sur la même page, il faudra que je teste en réel.

Fichier trop gros, je ne mets "que" les 20 premières pages

extrait leçons grammaire.pdf

éowin

C’est tout mignon! 🙂

Les miennes font plus sévères ( souci de place et nombre de photocopies restreint) et je préfère faire les cartes mentales avec les enfants.

Pour ta question: leçon +carte mentale et petits conseils sur un recto cela irait je pense.

audad

Yuuko c'est top ! J'aimerais bien voir la suite :blush:
Bravo !!

audad

Merci Yuuko :wub:

Hier j'ai fait mes leçons de grammaire allemande et là je suis en train de terminer celles de conjugaison.

poucinette36
Il y a 6 heures, amanda5 a dit :

Des ideés de lecture en commun pour le début de l'année (thème rentrée ou école)?

Clément aplati pour moi. 

Puis les nouvelles de Friot: histoires pressées pour les cm1 et histoires minute pour les ce2. 

alodis

Quelles méthodes de maths suivez-vous ? Y a-t-il des adeptes de Cap Maths? J'ai mené Cap maths avec les CE2 et les CM1 mais je ne suis pas parvenue à boucler les 10 unités pour chaque niveau. Parvenez-vous à mettre en place Cap maths en double niveau ?

Avez-vous des conseils, des idées pour la gestion de Cap maths sur les deux niveaux?

poucinette36
Il y a 10 heures, alodis a dit :

Quelles méthodes de maths suivez-vous ? Y a-t-il des adeptes de Cap Maths? J'ai mené Cap maths avec les CE2 et les CM1 mais je ne suis pas parvenue à boucler les 10 unités pour chaque niveau. Parvenez-vous à mettre en place Cap maths en double niveau ?

Avez-vous des conseils, des idées pour la gestion de Cap maths sur les deux niveaux?

Cap maths pas facile, mais en double niveau, je n'ai jamais réussi! 

Yuuko

CapMaths j'ai fait même en quadruple niveau mais j'ai toujours refusé de m'enfermer à 100% dans le truc donc non pas possible de tout faire c'est clair.

MHM pour moi cette année :smile:

alodis
il y a 45 minutes, poucinette36 a dit :

Cap maths pas facile, mais en double niveau, je n'ai jamais réussi! 

Ca me rassure dans un sens! Quelles méthodes utilises-tu alors pour les maths?

alodis
il y a 38 minutes, Yuuko a dit :

CapMaths j'ai fait même en quadruple niveau mais j'ai toujours refusé de m'enfermer à 100% dans le truc donc non pas possible de tout faire c'est clair.

MHM pour moi cette année :smile:

Tu te lances dans MHM ou tu l'as déjà expérimenté sur une année?

audad
Il y a 11 heures, alodis a dit :

Pas de bons conseils, je n'aime pas suivre de méthode et encore moins Cap maths !!

MHM me tente par contre beaucoup, mais ça ne sera pas pour cette année, j'attends que tout soit traduit en allemand et j'ai assez de choses à découvrir cette année !!

poucinette36
il y a 22 minutes, alodis a dit :

Ca me rassure dans un sens! Quelles méthodes utilises-tu alors pour les maths?

J'ai litchi pour les ce2 et je fais à ma sauce pour les cm1. 

J'ai fait mhm l'année dernière en Cm1. J'ai trouvé plein de choses bien pensées. Mais j'ai trouvé que ça manquait de calcul mental, de problèmes. J'ai eu l'impression de survoler plein de choses. 

J'ai arrêté au mois de mai. 

alodis
il y a 15 minutes, poucinette36 a dit :

J'ai litchi pour les ce2 et je fais à ma sauce pour les cm1. 

J'ai fait mhm l'année dernière en Cm1. J'ai trouvé plein de choses bien pensées. Mais j'ai trouvé que ça manquait de calcul mental, de problèmes. J'ai eu l'impression de survoler plein de choses. 

J'ai arrêté au mois de mai. 

Merci pour ce retour !

J'ai déjà utilisé Litchi pour des cm1/cm2. J'aimais bien les deux parcours d'exercices à choisir ou à combiner. Les situations de recherche étaient assez guidées.

Dans l'école où je suis arrivée, les élèves ont globalement un très bon niveau en maths. Je pense garder les recherches Cap maths en faisant un tri. Je me pose ensuite la questions sur les exercices à proposer: cap maths ou piocher dans une autre méthode ?

Yuuko
Il y a 2 heures, alodis a dit :

Tu te lances dans MHM ou tu l'as déjà expérimenté sur une année?

Je me lance car lu le bouquin en cours d'année.

Ma collègue de CM1-CM2  l'a testé l'année dernière et au final elle s'en est voulu  de ne pas avoir fait confiance de bout en bout (ça rejoint cette impression de survoler certaines choses) mais elle a vu les effets en fin d'année et est ravie. L'année prochaine elle collera au max à la méthode.

alodis
il y a 29 minutes, Yuuko a dit :

Je me lance car lu le bouquin en cours d'année.

Ma collègue de CM1-CM2  l'a testé l'année dernière et au final elle s'en est voulu  de ne pas avoir fait confiance de bout en bout (ça rejoint cette impression de survoler certaines choses) mais elle a vu les effets en fin d'année et est ravie. L'année prochaine elle collera au max à la méthode.

Je te remercie pour ce retour.

J'essaie de voir ce qui est disponible en méthodes de maths avant de me décider. Je lorgne sur Compagnons des maths.