Jump to content
éowin

Ce2-cm1 2019-2020

Recommended Posts

orime
Il y a 20 heures, alodis a dit :

Quelles méthodes de maths suivez-vous ?

Fan inconditionnel de Litchi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yuuko

Les modules de MHM sont dispo donc ça donne une bonne idée de la méthode même si le guide est bien à lire pour en saisir tout le sens.

Du coup comme je suis dans mon emploi du temps j'ai jeté un œil plus approfondi pour m'organiser et clairement ça ne va pas s'improviser :heat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

Si cela vous dit, il reste quelques places...

Rallye cartes postales gourmandes:

 

Bonjour tout le monde,

Je souhaite refaire, l'année prochaine, un rallye de cartes postales sur le thème de la gastronomie française, à l'image de celui que nous avons réalisé il y a deux ans et cette année.

Nous avons toujours un projet autour de l'alimentation, avec des ateliers-cuisine qu'on espère pouvoir enfin réaliser, si possible des produits qui ont poussé dans notre jardin.

Pour être au plus proche de la réalité des terroirs, je continue dans mon choix, comme les années précédentes, de chercher un participant pour chaque ancienne région. La France d'Outre-Mer est également la bienvenue.

L'objectif est d'envoyer, a minima, une carte postale, soit du commerce, soit fabrication maison façon scrapbooking ou collage ou autre, pour présenter une ou plusieurs spécialités gastronomiques de votre région-terroir. Après, libre à chacun d'ajouter la recette, l'anecdote ou l'histoire liée à cette spécialité, des spécificités géographiques ou culturelles … A la fin, nous aurions donc une carte de France de la gastronomie. 

_20180704_185647.thumb.JPG.9ff078b764bfcc12d96ccfc4674401ef.JPG

 

D'avance, merci de votre participation. 

Nord-Pas-de-Calais : Christelle-S59 (PS à CM2)
Picardie : Rhubarbe25

Ile-de-France : bebenette

Haute-Normandie : éowin
Basse-Normandie : chri chri

Champagne-Ardenne :
Lorraine : 
Alsace : Lina68 (segpa)

Bourgogne : diddle21000 (CE1)
Franche-Comté : Meuhpet (CP-CE1)

Centre : 

Bretagne : katell

Pays de la Loire : florent01 (CE1-CE2)

Poitou-Charentes : Biziii
Limousin : Cagory
Aquitaine : rac (CP/CE1) 

Auvergne : 
Rhône-Alpes : sharky

Midi-Pyrénées : 
Languedoc-Roussillon :

Provence-Alpes-Côte-d'Azur : magic (CP ou CE1)

Corse : aMaestra (CP-CE1-CE2-CM1)

Outre-mer :
- Nouvelle Calédonie : muriou (segpa)
- La Réunion : hibiscus11 (CE2)

Share this post


Link to post
Share on other sites
orime

Je vois le broyé du poitou 😎

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yuuko

Bretagne déjà prise ^^

Et puis je suis dans la vague 3 du rallye classique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
audad

Vous avez prévu de faire faire à vos élèves des étiquettes porte-manteau ?

Si oui, quelles sont vos idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
orime

J'aime bien les "prénoms monstrueux" : en gros, les élèves écrivent leur prénom et font la symétrie.

On colorie le tout et généralement ça se termine en bestiole un peu bizarre. Ils aiment bien et le rendu est tout de suite très chouette. 

Là, j'ai acheté le bouquin d'access Art Plat du jour et les idées sont intéressantes aussi.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062
Il y a 8 heures, audad a dit :

Vous avez prévu de faire faire à vos élèves des étiquettes porte-manteau ?

Si oui, quelles sont vos idées ?

Je pense partir cette année sur une étiquette porte-manteau à la manière de Dbbuffet.

- next picture

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36
Le ‎16‎/‎07‎/‎2019 à 20:13, orime a dit :

Fan inconditionnel de Litchi !

En CE2? En fichier?

Je l'utilise pour la première année. En gros, une double page = une séance = un journée?

Avec du recul, manque-t-il de géométrie, problèmes…?

Share this post


Link to post
Share on other sites
orime
Il y a 1 heure, poucinette36 a dit :

En CE2? En fichier?

Je l'utilise pour la première année. En gros, une double page = une séance = un journée?

Avec du recul, manque-t-il de géométrie, problèmes…?

ouaip, fichier de CE2.

La page de gauche découverte + leçon + exo d'application = jour 1

Page de droite avec les 2 parcours différenciés = jour 2 Là je jongle, des fois tout le monde ne fait que son parcours, des fois tout le monde fait le A et des fois mes meilleurs font carrément les 2 parcours à la suite (j'avais des CE2 ultra forts et très rapides). 

Pour les problèmes, y'en a tous les jours et dans chaque leçon donc pas de souci. Certaines leçons sont uniquement sur la résolution de problème (quelle question ? quelle opération ? lire un tableau, un graphique...). Justement c'est la méthode de maths que je trouve la plus pertinente pour les problèmes. 

Pour la géométrie, effectivement je complète en piochant dans les fichiers Bout de gomme. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gerb0ise

Bonjour, 

Je vous rejoins sur ce fil !
Alors grosse nouveauté pour moi qui arrive de maternelle.
Je vais avoir une classe de CE2 CM1 à la rentrée. 
Je n'ai pas pu voir la classe, je ne sais pas trop ce qu'il y a comme manuels. 


Comme je débarque complètement sur ces niveaux j'aurais voulu utiliser des méthodes clés en main pour éviter de m'éparpiller. Que me conseillez vous ? 
Pour les spécimens, est ce que je peux en demander à cette période de l'année ? 

 

Je suis un peu embêtée pour l'EDT car  pas de décloisonnement de prévu donc je vois pas trop comment faire pour l'histoire/géo/sciences. 
ça m'aurait bien arrangé de faire en commun...

Pour le matériel pareil je vais réfléchir à ce que je vais utiliser. (un cahier du jour, un classeur surement pour H-G/sciences, cahier de brouillon, ardoise, pour les leçons ???)

 

Bref je suis perdue, je vais beaucoup cogiter !

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

Pas de décloisonnement non plus. Pour l'emploi du temps, j'ai posé des temps de lecture-écriture  en ce2 à côté des  temps de sciences etc des cm1 quand je ne peux y mettre découverte du monde. Et ça colle. Quand je travaille en commun (histoire, emc, pour géo et sciences certains thèmes) cela permet de se mettre ensemble!

Share this post


Link to post
Share on other sites
amanda5
Il y a 2 heures, éowin a dit :

Pas de décloisonnement non plus. Pour l'emploi du temps, j'ai posé des temps de lecture-écriture  en ce2 à côté des  temps de sciences etc des cm1 quand je ne peux y mettre découverte du monde. Et ça colle. Quand je travaille en commun (histoire, emc, pour géo et sciences certains thèmes) cela permet de se mettre ensemble!

Même fonctionnement ici!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gerb0ise

Quelle est la différence entre "les nouveaux outils pour les maths" et "outils pour les maths" ?

Je pense tenter Picot - la grammaire au jour le jour pour le français (ou réussir en grammaire CE2 + CM ???) , à compléter par une banque d'exercice d'explorons la langue et le manuel "Caribou" pour les CE2 qui permet de travailler la lecture-compréhension en plus de l'EDL et les différents types de texte.
Et les outils pour les maths. Je ne connais pas mon budget mais j'aurais bien pris un fichier pour mes CE2 pour ce soit plus simple pour eux et qu'ils soient vraiment autonomes le temps que je suis avec les CM1. :idontno:

En sciences/H-G j'aimerai quelque chose clé en main, j'hésite avec le ACCES CE2 en adaptant aux CM1 ? Il faudrait que je le vois avant. 
Chez moi je n'ai que Citadelle CE2 et Odysée CE2, ça me parait quand même trop simple pour les CM1

Les manuels Retz ça me représente un sacré budget si je dois prendre les 3 pour les CM1... 

J'édite, j'ai tenté de bosser sur mon EDT. 
Bon j'ai pas les horaires exacts des récréations ni les créneaux EPS mais grosso modo ça ressemblerait à ça. 
Si vous voulez/pouvez donner votre avis comme je débute dans ces niveaux. 
J'ai prévu 2 temps de copie de devoirs dans la semaine (d'ailleurs j'ai pas encore idée de ce que je pourrais donner comme devoirs), 2 temps de lecture individuelle et j'aimerais me lancer sur une lecture suivie en fin de journée. Je manque un peu de temps pour les arts mais je me dis que 30 minutes pour devoirs + 1/4h lecture ça peut être raccourci et me faire gagner 10 minutes. EDT Jet 1.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36
Il y a 18 heures, Gerb0ise a dit :

 

Quelle est la différence entre "les nouveaux outils pour les maths" et "outils pour les maths" ?

A mon avis, c'est juste une histoire de nouveaux programmes.

Je pense tenter Picot - la grammaire au jour le jour pour le français (ou réussir en grammaire CE2 + CM ???) , à compléter par une banque d'exercice d'explorons la langue et le manuel "Caribou" pour les CE2 qui permet de travailler la lecture-compréhension en plus de l'EDL et les différents types de texte.
Et les outils pour les maths. Je ne connais pas mon budget mais j'aurais bien pris un fichier pour mes CE2 pour ce soit plus simple pour eux et qu'ils soient vraiment autonomes le temps que je suis avec les CM1. :idontno:

Picot, j'adore et ça simplifie le double niveau. Je te le conseille, c'est du clé en mains. Après, il ne faut pas tout faire, c'ets trop long. Perso je ne fais pas les collectes et ça marche très bien quand même.

J'ajoute quelques exercices de cléo pour orthographe et vocabulaire.

En sciences/H-G j'aimerai quelque chose clé en main, j'hésite avec le ACCES CE2 en adaptant aux CM1 ? Il faudrait que je le vois avant. 
Chez moi je n'ai que Citadelle CE2 et Odysée CE2, ça me parait quand même trop simple pour les CM1

Les manuels Retz ça me représente un sacré budget si je dois prendre les 3 pour les CM1… 

Je fais la même chose en sciences mais pas en histoire, géo. J'aime beacoup le citadelle en histoire CM1 et le belin en CE2.

J'édite, j'ai tenté de bosser sur mon EDT. 
Bon j'ai pas les horaires exacts des récréations ni les créneaux EPS mais grosso modo ça ressemblerait à ça. 
Si vous voulez/pouvez donner votre avis comme je débute dans ces niveaux. 
J'ai prévu 2 temps de copie de devoirs dans la semaine (d'ailleurs j'ai pas encore idée de ce que je pourrais donner comme devoirs), 2 temps de lecture individuelle et j'aimerais me lancer sur une lecture suivie en fin de journée. Je manque un peu de temps pour les arts mais je me dis que 30 minutes pour devoirs + 1/4h lecture ça peut être raccourci et me faire gagner 10 minutes. EDT Jet 1.pdf

En devoirs, je donne les leçons à revoir, les verbes en conjugaison, de la lecture, des mots de dictée, des poésies, des tables de multiplication… Pas d'écrits.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gerb0ise

@poucinette36 tu utilises quoi en sciences ? 
J'ai fait des études scientifiques donc j'adore mais peur de m'éparpiller, passer trop de temps à faire des sciences, ou alors pousser trop loin :sweatingbullets:

Progression annuelle mathématique terminée. Je suis partie de celle de Val et des sommaires des manuels "outils pour les maths". 
Je compléterai avec des problèmes + temps de calcul mental régulier. A voir si je ne place pas les CE2 en problèmes pendant que je bosse avec les CM1 en géographie.

Pour l'EDL j'ai changé d'avis ce matin, j'ai pu feuilleter les REG et ça me parait plus simple pour moi. Donc je pense acheter les 2 et essayer de mixer un peu tout ça voir si je peux faire des choses en commun. Je comptes 2 semaines pour faire une séquence. Il faut que je vois avec les sommaires pour organiser ma progression. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36

Je n'ai pas d'outils particuliers. Je mélange différents manuels, séquences du net... Désolée ça ne t'aide pas. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gerb0ise

Pas de soucis ;) je ne me suis pas encore trop penchée sur le sujet pour le moment j'essaye de m'organiser en français/maths.
Je mets mon travail de cet après-midi ici si ça vous intéresse. 
J'ai pris les 2 sommaires de REG CE2 et CM et j'ai essayé de voir ce que je pourrais travailler en commun (partir de la notion CE2 et approfondir pour les CM).

 

Réussir en grammaire CE2.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
MyNewLife
Le 15/07/2019 à 13:00, Yuuko a dit :

Fini le fichier de grammaire pour les CE2 :heat:

Je ne vais pas me prendre la tête pour les CM1, je vais juste réajuster.

Comme je ne suis pas mécontente je le mets ici, les leçons sont prises sur l'école de crevette, je trouve qu'elles vont au plus simple, les "tu sais que tu connais ta leçon" + exos à l'oral sont tirés de la classe d'ameline.

Moi j'ai fait les cartes mentales avec les personnages de RETZ vu que je les utilise en classe.

Je ne sais pas encore si je laisse en recto verso par leçon ou si je mets les 2 sur la même page, il faudra que je teste en réel.

Fichier trop gros, je ne mets "que" les 20 premières pages

extrait leçons grammaire.pdf 3 Mo · 25 downloads

Rho, Yuuko c'est super!!!

Je reviens de mes vacances, c'est le moment de se poser et de relire eduscol avant de s'y coller :) .

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe

Bonjour :) 

Avez-vous des sites fétiches pour les leçons de maths?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yuuko

Le rythme s'est bien ralenti mais je suis venue à bout de mes leçons de conjugaison CE2 (y avait pas grand chose à faire en plus :blush: ).

Peu de cartes mentales à rajouter, quelques retouches de leçons pour les mettre à mon goût.

leçons conjugaison CE2.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
orime

Mon EDT en pièce jointe.

EDL CE2CM1.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gerb0ise
Il y a 6 heures, orime a dit :

Mon EDT en pièce jointe.

EDL CE2CM1.pdf 23 Ko · 4 downloads

Tu travailles orthographe avec dictées HDA ? Que font les CM1 pendant que tu fais Temps avec les CE2 et inversement quand tu fais H-G avec les CM1 ?

J'aime bien ton EDT il ressemble un peu au mien que j'ai remodifié :)

 

J'ai avancé dans ma réflexion en cette fin de semaine. Voici donc les outils que je pense utiliser : REG CE2/CM, Dictées HDA et manuel Interlignes (ceux présents dans la cĺasse). En maths je voulais prendre le fichier "Outils pour les maths"pour les CE2 mais rupture chez le fournisseur donc à voir... En sciences je vais essayer de mixer les séquences MDI C2/C3. Pour le reste pas encore décidée. 

Pour les élèves je pense prendre un cahier du jour grand format pour français/maths. Et un classeur avec intercalaires et feuilles de couleur (sciences, histoire, géographie, HDA, lecture, grammaire avec les textes et fiches de REG) qui sera vidé à chaque période. Pour la poésie des petits cahiers ont été commandés donc je garde. En anglais et production d'écrits je pense prendre également des petits cahiers. Pour les devoirs j'hésite à prendre une pochette et ils rangeraient dedans les documents dont ils ont besoin (les textes de lecture, les listes de mots, le cahier de poésie...)

Je suis un peu déçue car je trouve le site du fournisseur peu fourni (beaucoup de ruptures ou articles qu'ils n'ont pas comme les fasteners par exemple) et peu intéressant niveau tarifs. Donc pas simple pour faire la commande...

Share this post


Link to post
Share on other sites
orime

Autonomie quand je suis avec un groupe, donc écriture, copie, rallye lecture, exposés, coloriages magiques, arts visuels, géométrie bonus...

Le tout avec plan de travail affiché à la période.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gerb0ise

Ah oui tu es bien organisé. Le PDT à la période j'en suis incapable pour le moment :sweatingbullets:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe

Du coup Gerboise, tes élèves auront le classeur dans le cartable la semaine (pour les leçons etc) ? Tu le "vides" ensuite où: pochette plastique, reliure, autre?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gerb0ise
il y a 6 minutes, sosogirafe a dit :

Du coup Gerboise, tes élèves auront le classeur dans le cartable la semaine (pour les leçons etc) ? Tu le "vides" ensuite où: pochette plastique, reliure, autre?

Non ils ne prendraient que ce dont ils ont besoin (texte de lecture, leçon d'histoire...) et mettraient dans la pochette "devoirs".

Dans l'idée en devoirs ils auraient pour le lundi un texte à lire, des mots à  apprendre mais je pense préparer une liste à la période qui resterai dans la pochette, les leçons à  apprendre (porte vue pour maths/français et feuilles de classeur pour sciences, H-G), une poésie etc 

Le classeur resterait en classe (hors vacances). Je voulais les relier avec des fasteners mais notre fournisseur n'en vend pas... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe

Ok merci!

C'est pas bête comme système la pochette devoirs. Mais j'ai peur des oublis lors du moment de faire le cartable..

Share this post


Link to post
Share on other sites
orime
il y a 28 minutes, Gerb0ise a dit :

Ah oui tu es bien organisé. Le PDT à la période j'en suis incapable pour le moment :sweatingbullets:

Alors non, je suis pas si organisé que ça 🤣

En gros, j'ai un tableau énorme avec le nom des élèves et quand je distribue un truc nouveau je l'ajoute dans les cases du haut. 

Ils cochent quand ils l'ont fait et basta. Mais au moins ils voient ce qu'ils ont à faire. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...