Jump to content
Mamzelle-Ingrid

Organisation pour concilier vie pro et vie de famille

Recommended Posts

Gribouillette

TR, c'est décharge c'est ça?

Car à l'époque où j'avais 4 classes sur 4 jours, avec tous les cycles (voir quasi tous les niveaux!) je m'organisais tout pareil. 

flops

TR c est remplaçant. 

moiceline

Pas de points supplémentaires  pour les enfants ici...

Britannicus

Je travaille en cycle 2 depuis presque 10 ans, CP ou CP/CE1... et je vais rester dans ce cycle car chaque année j'expérimente de nouveaux supports, de nouvelles démarches... même si le cours double c'est beaucoup de travail. En cycle 3, l'organisation n'est pas la même: il y a beaucoup plus de corrections et moins de temps de préparation de matériel.

Aujourd'hui,  j'ai trouvé un bon rythme: d'abord ma famille, le sport et les hobbies, le sommeil bien sûr, et le luxe de m'ennuyer de temps en temps (c'est bon pour le moral).

Tout cela grâce  à un outil fantastique de l'école, un outil qui est rapide, non chronophage, efficace (car il permet les essais et la correction immédiate). Très peu de photocopies, pas de fichiers à corriger, des séances très dynamiques et riches en échanges.... Vous avez deviné, c'est l'ardoise! Les élèves ont une ardoise effaçable mais j'ai aussi plusieurs ardoises naturelles, à la craie, en cas de panne de feutres; ils utilisent aussi volontiers les tableaux de la classe.

J'organise également la journée de classe avec une heure d'ateliers "jeux pour apprendre" où les élèves jouent pour découvrir une notion ou s'entraîner. Je ne plastifie plus mes cartes car je veux éviter au maximum le plastique; les jeux s'abîment après 5 ou 6 ans mais c'est rapide de refaire les cartes. En mathématiques je fais ACE et c'est dans le même esprit (il y a un site mathématiques ACE). La préparation de tout ce matériel a pris du temps mais cela fait partie du plaisir du métier, n'est-il pas?

Je corrige "le cahier de classe" avec mes élèves ou à midi. Je quitte l'école entre 17h et 18h selon les préparations à faire.

J'ai pris l'habitude de noter tout ce qui a été fait par rapport à ce qui avait été prévu, dans mon cahier journal ou sur mes fiches de préparation, dès qu'une activité est terminée et que les élèves rangent le matériel... et souvent ils m'aident à faire le point car c'est aussi un échange avec eux (en 1 ou 2 mn). J'ai un emploi du temps très détaillé et je le respecte même si l'activité n'est pas terminée (comme au collège, on reprendra la fois suivante) ce qui instaure un climat de confiance et de stabilité en classe. Les devoirs sont donnés pour la semaine (le  mardi soir), des lectures, des auto-dictées, des petits calculs, des récitations et jamais de devoirs de vacances.... car "C'est les vacances!"

Voilà,  des journées bien remplies et des soirées sereines.

• Like 1

Lola9

Pour suivre !

J'ai changé d'école l'année dernière, je suis à 5 min de chez moi en voiture et en 5 min à pied de chez nounou. La grande est dans mon école. Je ne bosse pas le vendredi.

Les lundi, mardi, jeudi la grande fait cantine + garderie le soir (jusqu'à 18h parfois) car je bosse après la classe à l'école. Je ne bosse pas le midi (Je discute et rigole avec l'équipe), ni chez moi en période scolaire.

Je bosse à fond pendant l'été mais quasiment pas aux petites vacances.

J'ai du cycle 2 et je commence à savoir où j'avance, je ne fais quasiment pad de fiches de prep, par contre cahier journal indispensable.

C'est sur ma semaine, et je le remplis un peu au fur et à mesure dans la semaine. 

Bon courage !

Kikie

@Mamzelle-Ingrid, si tu t'inscris au concours ça veut dire en M1 ou en M2 ? Parce que l'année en alternance notamment, c'est coton niveau rythme de travail... Comment ça s'organise dans ton académie ?