Jump to content
Avel

CE2 - 2019-2020

Recommended Posts

boubiz
Il y a 15 heures, Avel a dit :

Oui, c'est un beau travail, où tout se relie. Merci pour le partage !

Pour le lexique, tu crées donc toi-même tes séquences en fonction des mots que tu as choisis ?

Oui Avel! Je crée moi même les séquences. Certaines sont déjà prêtes comme PEUR qui est dispo sur le blog de Lala. Il y a aussi tout un travail autour d'autres mots sur les sites de Mélimélune et de Lala.

Pour l'EMC ici je n'ai pas vraiment de créneau précis. Pour moi l'EMC se fait tous les jours, dans la vie de classe, avec des discussions autour des sciences, de l'Histoire, de la géographie ou autour de projets menés. Par exemple, l'an dernier nous avons travaillé sur les arts de la rue et écrit un slam. Le slam portait sur des valeurs humanistes donc on a bossé sur King, Mandela, Malala etc...Du coup pas de programmation ici pour ce domaine c'est en fonction des années, en fonction des élèves. 

sandrine062

En anglais, utilisez vous une méthode ou travaillez vous à partir d'oeuvres?

J'utilisais la méthode I LOVE ENGLISH SCHOOL mais j'aimerais bien partir sur l'étude de thèmes à travers de soeuvres.

En 2020, il va sortir la méthode ENSEIGNER L ANGLAIS A PARTIR D ALBUMS CE1 CE2; il existe déjà le manuel pour cem/cm

Je vous mets un lien intéressant avec programmation et séquences sur certains albums si ça peut vous intéresser

http://storytelling2.canalblog.com/archives/2019/04/04/37233957.html

flow62
Il y a 4 heures, sandrine062 a dit :

En anglais, utilisez vous une méthode ou travaillez vous à partir d'oeuvres?

J'utilisais la méthode I LOVE ENGLISH SCHOOL mais j'aimerais bien partir sur l'étude de thèmes à travers de soeuvres.

En 2020, il va sortir la méthode ENSEIGNER L ANGLAIS A PARTIR D ALBUMS CE1 CE2; il existe déjà le manuel pour cem/cm

Je vous mets un lien intéressant avec programmation et séquences sur certains albums si ça peut vous intéresser

http://storytelling2.canalblog.com/archives/2019/04/04/37233957.html

j'adore le travail de ce blog et j'attends impatiemment la méthode en janvier! en attendant sur son site est proposé une progression CE1 et une CE2 à partir d'albums dont il y a des exploitations sur son blog. J'ai donc fait la mienne en piochant dans ses propositions. 

Cela fait plusieurs années que je travaille à partir d'albums et c'est top!

emi59

Bonjour tout le monde!

Je pense que nous avons déjà bien travaillé! Moi, c'est terminé jusqu'au 25 août car je pars en vacances samedi! Enfin!

Je vous souhaite un bel été (oui, oui ce n'est pas fini!lol) et à bientôt.

sandrine062
Il y a 17 heures, emi59 a dit :

Bonjour tout le monde!

Je pense que nous avons déjà bien travaillé! Moi, c'est terminé jusqu'au 25 août car je pars en vacances samedi! Enfin!

Je vous souhaite un bel été (oui, oui ce n'est pas fini!lol) et à bientôt.

Bonnes vacances à toi; profite-bien.

mamad

Bonjour, je suis en train de faire ma progression de français mais je galère...A quelles  compétences officielles se rapportent des notions d'orthographe comme "m devant m, b, p" ou les homophones grammaticaux par exemple ?

Dafy
Il y a 3 heures, mamad a dit :

Bonjour, je suis en train de faire ma progression de français mais je galère...A quelles  compétences officielles se rapportent des notions d'orthographe comme "m devant m, b, p" ou les homophones grammaticaux par exemple ?

Bonsoir,

m devant m b p : "connaître la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit 'an/am...). Tu trouveras ça dans la partie passer de l'oral à l'écrit (les attendus de fin de ce2)

Pour ce qui est de la deuxième notion, ça rentre plutôt dans une maîtrise de l'orthographe grammatical, globalement. Tout une partie est consacrée à ce sujet dans "les attendus de fin de  ce2".

🙂

mamad

Merci de ta réponse. Je vais relire les attendus plus lentement 😉

emi59

Juste un passage éclair pour vous souhaiter une bonne pré-rentrée demain!

berberanza
Il y a 1 heure, emi59 a dit :

Juste un passage éclair pour vous souhaiter une bonne pré-rentrée demain!

Pareillement !! 

MissTiQ

Alors cette rentrée ? :) 

Clym

Pour l'instant ça roule mais cela pouvait difficilement être pire que l'année dernière : pas d'hyperactif, pas de violent ni de caractériel... juste de la difficulté ordinaire.

Nous attendons juste les fichiers de français et ceux de QLM. Donc il y a beaucoup de temps pour la méthodologie et la mise en place de la méthode heuristique.

Je n'ai pas intérêt à me planter : 5 enfants d'enseignant !

MissTiQ
Le 04/09/2019 à 22:22, Clym a dit :

Pour l'instant ça roule mais cela pouvait difficilement être pire que l'année dernière : pas d'hyperactif, pas de violent ni de caractériel... juste de la difficulté ordinaire.

J'aurais pu écrire cela :) 

Ils sont bavards, mais bosseurs donc à voir :) 

MissTiQ

Réunion de rentrée faite hier soir :)  une bonne chose de faite même si tout s'est bien passé :D 

Avel

Que faire avec un élève excellent en maths ? Lui donner des problèmes de plus en plus complexes ?

Mercure732
Le 11/09/2019 à 21:07, Avel a dit :

Que faire avec un élève excellent en maths ? Lui donner des problèmes de plus en plus complexes ?

Tu as les défis maths de Retz

Avel

Merci, je vais aller voir.

Avel
Le 25/07/2019 à 17:40, boubiz a dit :

Je travaille en fonction du projet mis en place par Melimelune et Lala "un mot des mots". Je ne saurai plus faire autrement.  Je vous conseille vivement. Tout est sur leur blog.

J'aimerais tenter de travailler ainsi.

Quelle trace écrite donnes-tu aux élèves ?

Avel

La fin de période approche...

Comment se sont passées ces premières semaines ? Vos outils et votre fonctionnement vous plaisent ou comptez-vous faire des aménagements ?

Pour ma part, j'ai plus d'élèves faibles que prévu, je dois revoir ma différenciation car je n'arrive pas à aider tout le monde efficacement.

emi59

Bonjour tout le monde

Bientôt les vacances. Et heureusement! Je suis sur les rotules! Je n'ai jamais eu une classe pareille. De gros problèmes de comportement, des parents qui se plaignent tous les jours, ... Je ne sais plus quoi faire. A chaque récréation il y a un problème.

Et en classe, c'est pas mieux. Ils ne savent pas travailler sans parler! ça bavarde sans arrêt! C'est super pénible.

Et un groupe d'élèves en grosse difficulté. Ils n'ont pas fini le 1er exercice de lecture par exemple, que la moitié de la classe a fini l'ensemble des exercices! Je ne sais pas comment gérer ces différences. Pour rappel, je travaille avec le fichier "Mon année de français au ce2, de Picot" , donc c'est tout le monde en même temps; c'est pas en atelier. Mais, je vois bien que ça ne va pas. Je ne sais pas comment m'organiser. Et mon entretien de carrière me met encore plus la pression!

Une idée de comment je pourrai faire ??

Avel

Tu pourrais essayer de travailler en demi-classe. Un groupe en autonomie (ateliers ou même travail, à toi de voir) et un groupe avec toi. Et tu inverses au bout de 30 minutes, par exemple.