Jump to content
Avel

CE2 - 2019-2020

Recommended Posts

boubiz
Il y a 15 heures, Avel a dit :

Oui, c'est un beau travail, où tout se relie. Merci pour le partage !

Pour le lexique, tu crées donc toi-même tes séquences en fonction des mots que tu as choisis ?

 

Oui Avel! Je crée moi même les séquences. Certaines sont déjà prêtes comme PEUR qui est dispo sur le blog de Lala. Il y a aussi tout un travail autour d'autres mots sur les sites de Mélimélune et de Lala.

 

Pour l'EMC ici je n'ai pas vraiment de créneau précis. Pour moi l'EMC se fait tous les jours, dans la vie de classe, avec des discussions autour des sciences, de l'Histoire, de la géographie ou autour de projets menés. Par exemple, l'an dernier nous avons travaillé sur les arts de la rue et écrit un slam. Le slam portait sur des valeurs humanistes donc on a bossé sur King, Mandela, Malala etc...Du coup pas de programmation ici pour ce domaine c'est en fonction des années, en fonction des élèves. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

En anglais, utilisez vous une méthode ou travaillez vous à partir d'oeuvres?

J'utilisais la méthode I LOVE ENGLISH SCHOOL mais j'aimerais bien partir sur l'étude de thèmes à travers de soeuvres.

En 2020, il va sortir la méthode ENSEIGNER L ANGLAIS A PARTIR D ALBUMS CE1 CE2; il existe déjà le manuel pour cem/cm

Je vous mets un lien intéressant avec programmation et séquences sur certains albums si ça peut vous intéresser

http://storytelling2.canalblog.com/archives/2019/04/04/37233957.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
flow62
Il y a 4 heures, sandrine062 a dit :

En anglais, utilisez vous une méthode ou travaillez vous à partir d'oeuvres?

J'utilisais la méthode I LOVE ENGLISH SCHOOL mais j'aimerais bien partir sur l'étude de thèmes à travers de soeuvres.

En 2020, il va sortir la méthode ENSEIGNER L ANGLAIS A PARTIR D ALBUMS CE1 CE2; il existe déjà le manuel pour cem/cm

Je vous mets un lien intéressant avec programmation et séquences sur certains albums si ça peut vous intéresser

http://storytelling2.canalblog.com/archives/2019/04/04/37233957.html

j'adore le travail de ce blog et j'attends impatiemment la méthode en janvier! en attendant sur son site est proposé une progression CE1 et une CE2 à partir d'albums dont il y a des exploitations sur son blog. J'ai donc fait la mienne en piochant dans ses propositions. 

Cela fait plusieurs années que je travaille à partir d'albums et c'est top!

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Bonjour tout le monde!

Je pense que nous avons déjà bien travaillé! Moi, c'est terminé jusqu'au 25 août car je pars en vacances samedi! Enfin!

Je vous souhaite un bel été (oui, oui ce n'est pas fini!lol) et à bientôt.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062
Il y a 17 heures, emi59 a dit :

Bonjour tout le monde!

Je pense que nous avons déjà bien travaillé! Moi, c'est terminé jusqu'au 25 août car je pars en vacances samedi! Enfin!

Je vous souhaite un bel été (oui, oui ce n'est pas fini!lol) et à bientôt.

 

Bonnes vacances à toi; profite-bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamad

Bonjour, je suis en train de faire ma progression de français mais je galère...A quelles  compétences officielles se rapportent des notions d'orthographe comme "m devant m, b, p" ou les homophones grammaticaux par exemple ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dafy
Il y a 3 heures, mamad a dit :

Bonjour, je suis en train de faire ma progression de français mais je galère...A quelles  compétences officielles se rapportent des notions d'orthographe comme "m devant m, b, p" ou les homophones grammaticaux par exemple ?

 

Bonsoir,

m devant m b p : "connaître la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit 'an/am...). Tu trouveras ça dans la partie passer de l'oral à l'écrit (les attendus de fin de ce2)

Pour ce qui est de la deuxième notion, ça rentre plutôt dans une maîtrise de l'orthographe grammatical, globalement. Tout une partie est consacrée à ce sujet dans "les attendus de fin de  ce2".

🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamad

Merci de ta réponse. Je vais relire les attendus plus lentement 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Juste un passage éclair pour vous souhaiter une bonne pré-rentrée demain!

Share this post


Link to post
Share on other sites
berberanza
Il y a 1 heure, emi59 a dit :

Juste un passage éclair pour vous souhaiter une bonne pré-rentrée demain!

Pareillement !! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissTiQ

Alors cette rentrée ? :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym

Pour l'instant ça roule mais cela pouvait difficilement être pire que l'année dernière : pas d'hyperactif, pas de violent ni de caractériel... juste de la difficulté ordinaire.

Nous attendons juste les fichiers de français et ceux de QLM. Donc il y a beaucoup de temps pour la méthodologie et la mise en place de la méthode heuristique.

Je n'ai pas intérêt à me planter : 5 enfants d'enseignant !

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissTiQ
Le 04/09/2019 à 22:22, Clym a dit :

Pour l'instant ça roule mais cela pouvait difficilement être pire que l'année dernière : pas d'hyperactif, pas de violent ni de caractériel... juste de la difficulté ordinaire.

J'aurais pu écrire cela :) 

Ils sont bavards, mais bosseurs donc à voir :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissTiQ

Réunion de rentrée faite hier soir :)  une bonne chose de faite même si tout s'est bien passé :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Que faire avec un élève excellent en maths ? Lui donner des problèmes de plus en plus complexes ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mercure732
Le 11/09/2019 à 21:07, Avel a dit :

Que faire avec un élève excellent en maths ? Lui donner des problèmes de plus en plus complexes ?

 

Tu as les défis maths de Retz

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Merci, je vais aller voir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel
Le 25/07/2019 à 17:40, boubiz a dit :

Je travaille en fonction du projet mis en place par Melimelune et Lala "un mot des mots". Je ne saurai plus faire autrement.  Je vous conseille vivement. Tout est sur leur blog.

J'aimerais tenter de travailler ainsi.

Quelle trace écrite donnes-tu aux élèves ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

La fin de période approche...

Comment se sont passées ces premières semaines ? Vos outils et votre fonctionnement vous plaisent ou comptez-vous faire des aménagements ?

Pour ma part, j'ai plus d'élèves faibles que prévu, je dois revoir ma différenciation car je n'arrive pas à aider tout le monde efficacement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Bonjour tout le monde

 

Bientôt les vacances. Et heureusement! Je suis sur les rotules! Je n'ai jamais eu une classe pareille. De gros problèmes de comportement, des parents qui se plaignent tous les jours, ... Je ne sais plus quoi faire. A chaque récréation il y a un problème.

Et en classe, c'est pas mieux. Ils ne savent pas travailler sans parler! ça bavarde sans arrêt! C'est super pénible.

Et un groupe d'élèves en grosse difficulté. Ils n'ont pas fini le 1er exercice de lecture par exemple, que la moitié de la classe a fini l'ensemble des exercices! Je ne sais pas comment gérer ces différences. Pour rappel, je travaille avec le fichier "Mon année de français au ce2, de Picot" , donc c'est tout le monde en même temps; c'est pas en atelier. Mais, je vois bien que ça ne va pas. Je ne sais pas comment m'organiser. Et mon entretien de carrière me met encore plus la pression!

Une idée de comment je pourrai faire ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Tu pourrais essayer de travailler en demi-classe. Un groupe en autonomie (ateliers ou même travail, à toi de voir) et un groupe avec toi. Et tu inverses au bout de 30 minutes, par exemple.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...