Jump to content
Avel

CE2 - 2019-2020

Recommended Posts

sandrine062

Dans les nouveaux programmes, je ne vois plus les notions de tiers/quadruple - tiers et quart.

Vous les travaillez ou pas?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandy15

Pour ma part il me reste à choisir les œuvres entières que je ferai en littérature...

Sinon j'ai choisi :
En Edl :

Grammaire, conjugaison, vocabulaire : Retz

Orthographe : Picot

Compréhension : Lectorino Lectorinette + œuvres entières

Copie : Scriptum

Production écrite : en lien avec les œuvres, joggings d'écriture et peut être la fabrique à histoires

 

En maths : fichiers Litchi

 

En QLM :

Sciences : Retz + cahiers Istra

Histoire-Geo : Retz

 

Anglais : Hamish

 

 Arts visuels : Musette Souricette

 

Il y  aura déjà de quoi faire 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandy15
il y a 35 minutes, sandrine062 a dit :

Dans les nouveaux programmes, je ne vois plus les notions de tiers/quadruple - tiers et quart.

Vous les travaillez ou pas?

Non, double et moitié seulement 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062
il y a 14 minutes, sandy15 a dit :

Non, double et moitié seulement 😊

ok c'est passé à quel niveau? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59
Il y a 10 heures, sandrine062 a dit :

Tu suis pIcot mon année en français ou faire de la grammaire?

Je ne me suis pas encore décidée sur ma méthode de grammaire: picot, retz, manuel...?

Je vais suivre picot mon année de français, la nouvelle "méthode" qu'elle vient de sortir chez Nathan. C'est très complet! Et c'est vraiment organisé pour fonctionner sur 4 jours avec dictée le vendredi. Du coup, je ne me vois pas commencer dès le lundi de la rentrée.

Il y a 10 heures, sandrine062 a dit :

Quelle méthode ou manuel suis tu en mathématiques?

Moi aussi mes élèves adorent le jogging d'écriture.

Pas vraiment de méthode. Mes élèves auront tous le fichier d'exercices iparcours de génération 5 mais il n'y a pas de phase de découverte/ manipulation et ça commence direct avec les nombres jusque 1 000. Du coup, je pense aussi utiliser litchi et peut être aussi archimaths. Je ne sais pas trop.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Je suis contente car j'ai bien travaillé cet aprem.

Venant d'un cm1-cm2, j'ai vu avec ma collègue de CM1 (qui avait elle des ce2-cm1 l'année dernière) pour faire un échange de service: je fais histoire avec ses cm1 et elle fait le temps avec mes ce2! 🙂

J'ai tout préparé: programmation par période, et même les fiches et leçon pour toute la période 1. Ca sera déjà ça de fait. Ca a été plus rapide car je connais déjà.

Là, je vais essayer de faire une programmation en espace.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

J'ai regardé le manuel Odyssée de belin, celui de magnard et citadelle et.... ils ne font pas la même chose en espace... C'est bizarre. Comment c'est possible?

J'aime beaucoup ce que propose le manuel Odyssée de Belin. J'ai vu que certaines d'entre vous l'utilisez. Vous suivez dans l'ordre le sommaire? Comment vous organisez vous? Dans le guide pédagogique il est fait mention d'un cahier de traces écrites, de quoi s'agit-il??

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quirinus
Il y a 14 heures, sandrine062 a dit :

J'ai fait faire de la grammaire au ce1 cette année; c'est assez chronophage mais les élèves imprègnent bien malgré tout.

Je ne faisais pas le vocabulaire.

Ce qui me gêne le plus ce sont les transpositions; beaucoup d'oral; si je repars sur cette méthode, je vais réfléchir à cela.

Tu suis la méthode à la lettre?

Je suis en train de boucler ma progression aussi; je ne suis pas de méthode particulière non plus; en classe, j'ai les anciens Outils pour les maths que j'aime bien.

Je ne fais pas le jour 4 de Faire de la grammaire. 

Je n'ai pratiqué la méthode qu'en CM1 CM2 donc je ne sais pas encore comment vont se passer les transpositions avec les ce2. Au besoin j'adapterai, la phase de transposition orale est vraiment indispensable, pour la phase écrite, que Mme Picot fait faire en collectif, j'ai pratiqué autrement cette année car ma classe de CM ne pouvait pas du tout rester accrochée sur un temps collectif oral si long. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062
Il y a 13 heures, emi59 a dit :

J'ai regardé le manuel Odyssée de belin, celui de magnard et citadelle et.... ils ne font pas la même chose en espace... C'est bizarre. Comment c'est possible?

J'aime beaucoup ce que propose le manuel Odyssée de Belin. J'ai vu que certaines d'entre vous l'utilisez. Vous suivez dans l'ordre le sommaire? Comment vous organisez vous? Dans le guide pédagogique il est fait mention d'un cahier de traces écrites, de quoi s'agit-il??

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Je pense suivre le sommaire du manuel Odyssée. Il me parait bien fait et fait le lien avec ce qui est proposé en temps (thèmes alimentation/transport/habitat).

Je vais me lancer dans ce manuel; on verra bien si les élèves accrochent.

Pour le temps, tu utilises un autre manuel?

Pour les traces écrites, il s'agit de cela. C'est une frise à compléter.

51LalHls0oL._SY373_BO1,204,203,200_.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062
Il y a 8 heures, Quirinus a dit :

Je ne fais pas le jour 4 de Faire de la grammaire. 

Je n'ai pratiqué la méthode qu'en CM1 CM2 donc je ne sais pas encore comment vont se passer les transpositions avec les ce2. Au besoin j'adapterai, la phase de transposition orale est vraiment indispensable, pour la phase écrite, que Mme Picot fait faire en collectif, j'ai pratiqué autrement cette année car ma classe de CM ne pouvait pas du tout rester accrochée sur un temps collectif oral si long. 

Merci pour ton retour.

Comment faisais-tu alors pour la partie transpo avec tes cm?

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59
Il y a 1 heure, sandrine062 a dit :

Je pense suivre le sommaire du manuel Odyssée. Il me parait bien fait et fait le lien avec ce qui est proposé en temps (thèmes alimentation/transport/habitat).

Je vais me lancer dans ce manuel; on verra bien si les élèves accrochent.

Pour le temps, tu utilises un autre manuel?

Pour les traces écrites, il s'agit de cela. C'est une frise à compléter.

51LalHls0oL._SY373_BO1,204,203,200_.jpg

Je ne fais pas le temps avec mes CE2. Je fais un échange de service avec ma directrice qui a le cm1; je ferai donc Histoire avec sa classe pendant qu'elle fait temps avec mes Ce2. Ca m'arrange car venant d'un cm1-cm2, ça me fait moins de boulot à préparer car déjà plus ou moins prêt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Voici une ébauche de mon futur emploi du temps. Ca me fait bizarre de voir autant de français, plus l"habitude! lol Avec les CM on a moins d'heures de français.

Les plages de musique et Eps peuvent encore changer, en fonction de notre intervenant musique et aussi des créneaux de dispo de la salle de sport. J'ai gardé les mêmes horaires que l'année dernière; j'espère que ça pourra aller ainsi.

Qu'en pensez-vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Et voici ma progression français période 1 détaillée (avec l'utilisation de la méthode "mon année de français au ce2" de picot)

semainier français période 1.odt

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

Et voici la programmation de cycle 2 pour les sciences effectuée avec mes collègues de cp, cp-ce1 et ce1-ce2

programmations QLM cycle 2.odt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Emi59 ton emploi du temps, si je ne me trompe pas, fait le choix de faire peu d'arts plastiques mais de respecter vraiment 1h30 d'anglais. Personnellement je préfère avoir un emploi du temps plus routinier, mais peut-être es-tu contrainte par la musique et l'EPS.

Punaise tu as drolement bie travaillé pour ta période 1 en français!! Je n'en serai pas là la veille de la rentrée. C'est super.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Emi, les Cancre c'est Jacques Prévert, pas Maurice Carème 😉 D'ailleurs j'avais trouvé une vidéo où on entendait Jacques Prévert réciter lui même sa poésie, c'était très chouette à faire écouter aux enfants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

@emi59 Sacré boulot ! Le français est très dense. Tu ne fais rien d'autre à côté alors ? Comme la littérature ?

Perso, j'aime bien choisir les livres que je fais lire.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59
il y a une heure, Tinsel a dit :

Emi, les Cancre c'est Jacques Prévert, pas Maurice Carème 😉 D'ailleurs j'avais trouvé une vidéo où on entendait Jacques Prévert réciter lui même sa poésie, c'était très chouette à faire écouter aux enfants.

oups! je vais modifier lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59
il y a 53 minutes, Avel a dit :

@emi59 Sacré boulot ! Le français est très dense. Tu ne fais rien d'autre à côté alors ? Comme la littérature ?

Perso, j'aime bien choisir les livres que je fais lire.

 

Oui, la méthode mon année de français est très dense et ne laisse de place à rien d'autre... c'est ce qui m'embête.

Après, pour la littérature, les oeuvres étudiées dans cette méthode le sont entièrement.  Je leur lirai les quelques passages non étudiés dans le fichier. Ce n'est pas forcément les oeuvres que j'aurai choisi à la base, mais vu que je débute en ce2, je préfère avoir quelque chose pour me guider.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59
Il y a 1 heure, Tinsel a dit :

Emi59 ton emploi du temps, si je ne me trompe pas, fait le choix de faire peu d'arts plastiques mais de respecter vraiment 1h30 d'anglais. Personnellement je préfère avoir un emploi du temps plus routinier, mais peut-être es-tu contrainte par la musique et l'EPS.

Punaise tu as drolement bie travaillé pour ta période 1 en français!! Je n'en serai pas là la veille de la rentrée. C'est super.

Oui, je suis contrainte par la musique car nous avons un intervenant. Il fera 45 min de chorale toutes les semaines et 30 min musique (autre que chant) une semaine sur deux. Du coup, je suis obligée de réduire les arts plastiques sinon je dépasse largement le quota d'heures...

Pour l'EPS pas de contrainte, si ce n'est les horaires de disponibilité de la salle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59

J'ai terminé ma programmation générale pour l'espace et explorer les organisations du monde. Je l'ai faite en me basant sur le manuel Odyssée de Belin.

J'ai eu un peu de mal à savoir comment répartir les différents thèmes.

Qu'en pensez-vous? Devrais-je modifier quelque chose?

programmation espace et explorer les organisations du monde.odt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
il y a une heure, Avel a dit :

@emi59 Sacré boulot ! Le français est très dense. Tu ne fais rien d'autre à côté alors ? Comme la littérature ?

Perso, j'aime bien choisir les livres que je fais lire.

 

Qu'est-ce que tu entends par "littérature", qui soit différent de son créneau lecture compréhension du matin? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Je différencie la lecture purement technique où l'on améliore sa fluence et où l'on apprend des stratégies de lecture (vérifier sa compréhension, comprendre des mots inconnus, etc. : je différencie selon les élèves) de la littérature qui est (pour moi) la lecture d'oeuvres intégrales en groupe-classe. C'est évidemment l'occasion de réinvestir tout ce qu'on apprend en lecture. Mais c'est surtout un moment collectif où le plaisir de lire et de partager est essentiel. Même les élèves faibles lecteurs doivent y trouver leur compte. On fait des affiches collectives sur les personnages, on comprend les relations entre eux, on anticipe la suite...  Beaucoup d'oral, d'échanges, de débats. Et on crée ainsi une culture de classe commune.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quirinus

Exactement comme Avel pour la distinction lecture (stratégies) et littérature. Je pense que ce que j'appelle littérature, c'est ce qu'emi appelle "lecture en réseaux" 

Sandrine, pour la phase écrite de la transposition, mes élèves travaillaient par 2 sur le texte et chercher les changements. Collectivement, on ne corrigeait que les premières lignes. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quirinus

Sacré boulot Emi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062
il y a 44 minutes, emi59 a dit :

J'ai terminé ma programmation générale pour l'espace et explorer les organisations du monde. Je l'ai faite en me basant sur le manuel Odyssée de Belin.

J'ai eu un peu de mal à savoir comment répartir les différents thèmes.

Qu'en pensez-vous? Devrais-je modifier quelque chose?

programmation espace et explorer les organisations du monde.odt 20 Ko · 2 downloads

Je suis dessus aussi mais je vais suivre le sommaire. Pourquoi n'étudies-tu pas les paysages sur la même période?

J'ai mis ça en période 1 avec d'abord un tri de photos puis après une étude plus précise de chaque type de paysages.

En P2, je ferai les représentations de la FRance... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59
il y a 33 minutes, Avel a dit :

Je différencie la lecture purement technique où l'on améliore sa fluence et où l'on apprend des stratégies de lecture (vérifier sa compréhension, comprendre des mots inconnus, etc. : je différencie selon les élèves) de la littérature qui est (pour moi) la lecture d'oeuvres intégrales en groupe-classe. C'est évidemment l'occasion de réinvestir tout ce qu'on apprend en lecture. Mais c'est surtout un moment collectif où le plaisir de lire et de partager est essentiel. Même les élèves faibles lecteurs doivent y trouver leur compte. On fait des affiches collectives sur les personnages, on comprend les relations entre eux, on anticipe la suite...  Beaucoup d'oral, d'échanges, de débats. Et on crée ainsi une culture de classe commune.

 

Alors dans ce que j'appelle lecture-compréhension, il y a aussi la littérature inclus dedans, même si je n'ai pas précisé. C'est un peu comme une lecture suivie. Et ensuite, il y a des lectures en réseaux.

Il y aura certainement en plus des rallyes lecture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emi59
il y a 19 minutes, sandrine062 a dit :

Je suis dessus aussi mais je vais suivre le sommaire. Pourquoi n'étudies-tu pas les paysages sur la même période?

J'ai mis ça en période 1 avec d'abord un tri de photos puis après une étude plus précise de chaque type de paysages.

En P2, je ferai les représentations de la FRance... 

Je trouve que ça permet de parler de carte, plan, vue aérienne, etc... dès la période 1; mais je me trompe peut-être.

Comment vous faites les autres?? 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...