Jump to content
Tinsel

CE1-CE2 en 2019-2020

Recommended Posts

Tinsel

Pareil. Et ce serait bien que je donne la maison du 10 là.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

On a fait la table d'addition cette semaine dans laquelle on a placé les 10 et les doubles. Mais je ne donne pas toutes les tables à apprendre. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette

Je n'ai pas pris le temps de repasser, merci pour vos réponses @doubleR et @Tinsel. :wub: 

Finalement j'ai choisi de le faire sur le temps des APC, donc 2 fois 30 minutes par semaine (bon, le temps d'emmener les enfants à la cantine, etc... c'est plutôt 25 minutes).

On revoit chaque son, lecture de la fiche du son puis petits exos. Et fiche à relire à la maison. Je compte faire ça jusqu'en décembre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette

Bon, je suis assez inquiète car je pense que je n'ai pas assez avancé en français... Autant en maths on avance super bien (en même temps ils comprennent très vite, surtout les CE2, c'est un truc de fou j'ai jamais vécu ça!😅) Autant le français, c'est pas leur truc.

J'essaie de me rassurer en me disant que c'était la P1 et que je vais pouvoir accélérer ensuite. Mais comme je débute avec Cléo, j'ai peur d'être un peu à la ramasse.

Pour l'instant, on a fait : 

- le sens caché d'un texte

- les limites de la phrase

- le verbe et l'infinitif

- s/ss

- g/gu (et g/ge pour les CE2)

Et c'est tout! Donc, ça en 4 semaines (je retire 1 semaine à cause de mes absences cumulées...) C'est peu quand même?

Je comptes caser avant les vacances : les noms, sing et pluriel des noms, et peut-être découper en syllabes? Mais je n'aurai pas du tout commencé la conjugaison. :heat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
il y a 26 minutes, Gribouillette a dit :

Bon, je suis assez inquiète car je pense que je n'ai pas assez avancé en français... Autant en maths on avance super bien (en même temps ils comprennent très vite, surtout les CE2, c'est un truc de fou j'ai jamais vécu ça!😅) Autant le français, c'est pas leur truc.

J'essaie de me rassurer en me disant que c'était la P1 et que je vais pouvoir accélérer ensuite. Mais comme je débute avec Cléo, j'ai peur d'être un peu à la ramasse.

Pour l'instant, on a fait : 

- le sens caché d'un texte

- les limites de la phrase

- le verbe et l'infinitif

- s/ss

- g/gu (et g/ge pour les CE2):heat:

J'ai fait comme toi mais effectivement j'ai fait aussi le nom (la toute 1ère leçon d'ailleurs), le pluriel avec s et eaux et demain je commence les personnes du singulier.  j'ai fait aussi oi on ou et ch j .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette

Oui donc tu me rassures pas... faut que je m'active! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte

Bonsoir,

moi aussi, je commence à faire le point de cette P1 et je m'inquiète un peu pour les ce2... j'avance bien avec les ce1 mais les ce2 sont "mous ";) et on n'avance pas vite... et j'ai pas encore commencé la conjugaison du présent! On en parle mais bon, je pense que la semaine prochaine, je vais leur donner la leçon du present des verbes en -er.... En conjugaison, on a revu comment trouver le verbe (ça semble rouler à peu près!), l'infinitif (alors, ça, ils pigent pas grand chose...), un peu les temps et les pronoms personnels (j'en parle mais pas encore de leçon dessus)...grrr! Vous en êtes où de la conjugaison?

en maths, en ce2, j'ai même pas encore commencé vraiment les nombres au delà de 100 (juste les ecrire en lettres, c'est tout) et on a travaillé les additions en ligne et posée...pfiou!!!!😪

Share this post


Link to post
Share on other sites
KSandra

Oh là, pas loin en conjugaison mais ça ne m'inquiète pas, je suis dans les clous avec mes programmations : on a revu passé/présent/futur, le verbe et l'infinitif. On fait seulement le présent des verbes en -er en P2 et le reste du présent en P3 (futur en P4 et temps du passé en P5).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette
il y a une heure, miminotte a dit :

Bonsoir,

moi aussi, je commence à faire le point de cette P1 et je m'inquiète un peu pour les ce2... j'avance bien avec les ce1 mais les ce2 sont "mous ";) et on n'avance pas vite... et j'ai pas encore commencé la conjugaison du présent! On en parle mais bon, je pense que la semaine prochaine, je vais leur donner la leçon du present des verbes en -er.... En conjugaison, on a revu comment trouver le verbe (ça semble rouler à peu près!), l'infinitif (alors, ça, ils pigent pas grand chose...), un peu les temps et les pronoms personnels (j'en parle mais pas encore de leçon dessus)...grrr! Vous en êtes où de la conjugaison?

en maths, en ce2, j'ai même pas encore commencé vraiment les nombres au delà de 100 (juste les ecrire en lettres, c'est tout) et on a travaillé les additions en ligne et posée...pfiou!!!!😪

En maths, joker, ils sont hyper forts j'ai jamais vu ça, du coup j'avance plus vite que mes programmations, surtout en numération. 

Par contre, rien fait en conjugaison à part : repérer le verbe, donner son infinitif et un peu passé/présent/futur (au passage seulement mais rien de formalisé...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte

Ah, ok, merci! Vous me rassurez!;) Ma collegue quia des ce2 pur a déjà bien attaqué le present avec les différents groupes de verbes!!:S c'est pour ça que je me mets la pression....

est ce que pour vos ce2 faibles (si vous en avez), vous leur faites faire du travail de ce1 et pour les ce1 forts, le travail de ce2?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette
il y a 15 minutes, miminotte a dit :

Ah, ok, merci! Vous me rassurez!;) Ma collegue quia des ce2 pur a déjà bien attaqué le present avec les différents groupes de verbes!!:S c'est pour ça que je me mets la pression....

est ce que pour vos ce2 faibles (si vous en avez), vous leur faites faire du travail de ce1 et pour les ce1 forts, le travail de ce2?

Cette année, j'ai un bon groupe de CE2, donc ils font tous du CE2 (et j'en ai un à qui je donne des trucs un peu plus costauds en maths).

En CE1 j'ai des élèves très faibles, donc bah ils revoient des trucs de CP. J'ai 2 très bonnes lectrices en CE1 qui lisent la même quantité que les CE2.

Mais l'an prochain je sais déjà que 3 ou 4 de mes CE2 feront du CE1 c'est sûr...

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte

Bonsoir,

question de conjugaison... en ce2, faut -il aborder les verbes du 2d groupe car il me semble qu'il ne faut plus parler de groupe....pourtant , pour trouve rle passé simple en cm2, ça aide de connaitre le groupe du verbe...

bref, du coup, comme etudiez-vous les différents verbes au programme. j'ai revu les verbes en -er et les autres, vous faites comment? ceux qui finissent en -s, s, t puis ds, ds, d? et tous les autres piège comme être, avoir et aller, faire, dire?? qu'est-ce que c'est compliqué q don y pense!!:S

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte

autres questions: faites-vous des rituels et si oui, lesquels, merci!;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette

Je fais le rituel de la date en français et en anglais + la météo en anglais. C'est très rapide, ça prend 2 minutes. Je m'étais posée la question de faire le chaque jour compte mais j'avais peur que ce genre de rituel soit chronophage.

Pour les CE2, je ne suis pas spécialiste, mais je compte suivre CLEO. Pour le présent, ils font 3 catégories : verbes en ER, vbs en IR/RE/OIR et vbs en DRE.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

les verbes en  er, (e es e) les verbes en ir oir re  (s s t) et les verbes en dre  (ds ds d), je les fais tous en même temps

Pour le passe simple que j'ai revu quand j'ai fait réviser mon n2, je pense qu’on peut passer par la 3ème personne du singulier qui est la plus utilisée (avec la 3ème pers du plu) (a, it, ut, int), c’est plus simple après pour conjuguer les autres personnes sinon c'est un peu l’embrouille.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
il y a 19 minutes, miminotte a dit :

autres questions: faites-vous des rituels et si oui, lesquels, merci!;)

Mes rituels sont en fait des petits temps d'entrainement : dictée de mot, lecture orale, mini leçon, exos cleo, c’est ça tous les matins (dictée de phrases le vendredi). Je n'ai pas le temps pour d'autres rituels, j'ai déjà du mal à faire anglais ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte
il y a 6 minutes, doubleR a dit :

les verbes en  er, (e es e) les verbes en ir oir re  (s s t) et les verbes en dre  (ds ds d)

Pour le passe simple que j'ai revu quand j'ai fait réviser mon n2, je pense qu’on peut passer par la 3ème personne du singulier qui est la plus utilisée (avec la 3ème pers du plu) (a, it, ut, int), c’est plus simple après pour conjuguer les autres personnes sinon c'est un peu l’embrouille.

Merci pour ta reponse.

Pour les verbes en oir... y a des exceptions comme pouvoir et vouloir, c'est x, x, t... Tous les verbes  -oir sauf ces deux-là en fait?

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Oui  les verbes qui font ois ois oit . Dans cleo les verbes pouvoir , vouloir, venir, aller sont vus à part

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte

ok, merci, je vais regarder Cléo de plus près!;)

sinon, faites-vous des étoiles (sortes de ceinture) en conjugaison, numeration, calcul ou autre...j'ai vu ça sur charivari et j'ai bien envie de tenter ça en P2...quelqu'un a t-il testé?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lola9
Le 17/10/2019 à 21:14, miminotte a dit :

ok, merci, je vais regarder Cléo de plus près!;)

sinon, faites-vous des étoiles (sortes de ceinture) en conjugaison, numeration, calcul ou autre...j'ai vu ça sur charivari et j'ai bien envie de tenter ça en P2...quelqu'un a t-il testé?

J'ai des ceintures de poésie (ils sont à fond et se gèrent plutôt bien), étoiles de numération à la rentrée (mais pour la présentation sur le cahier et l'organisation je vais m'arracher les cheveux), et ceintures de problèmes (une semaine que c'est en place, ca devrait le faire). 

J'aime beaucoup car chacun va à son rythme, et progresse tranquille. 

Je n'utilise pas d'autres ceintures pour l'instant car j'ai d'autres fonctionnements et les ceintures ca ne m'irait pas (style calcul, étude de la langue etc).

J'ai pris problèmes et poésie chez le cancre, numération chez chari.

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte
Il y a 11 heures, Lola9 a dit :

J'ai des ceintures de poésie (ils sont à fond et se gèrent plutôt bien), étoiles de numération à la rentrée (mais pour la présentation sur le cahier et l'organisation je vais m'arracher les cheveux), et ceintures de problèmes (une semaine que c'est en place, ca devrait le faire). 

J'aime beaucoup car chacun va à son rythme, et progresse tranquille. 

Je n'utilise pas d'autres ceintures pour l'instant car j'ai d'autres fonctionnements et les ceintures ca ne m'irait pas (style calcul, étude de la langue etc).

J'ai pris problèmes et poésie chez le cancre, numération chez chari.

la question que je me pose avec ce systeme de ceinture, c'est  que chauqe enfant avance à son rythme mais c'est quand qu'on decouvre les nouvelles notions? ts en même tps ou c'est décalé en fonction de là où en est le gamin?  je sais pas si c'est clair ce que je veux dire...'il n'y a en fait aucun moment collectif où on explique ensemble les strategies de calcul ou comment trouve le verbe? ou  on commence d'abord par  la decouverte de la notion et qd on a fait plusieurs exercices , on propose aux eleves de passer le test? Je suis perdue au niveau fonctionnement...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lola9
il y a 13 minutes, miminotte a dit :

la question que je me pose avec ce systeme de ceinture, c'est  que chauqe enfant avance à son rythme mais c'est quand qu'on decouvre les nouvelles notions? ts en même tps ou c'est décalé en fonction de là où en est le gamin?  je sais pas si c'est clair ce que je veux dire...'il n'y a en fait aucun moment collectif où on explique ensemble les strategies de calcul ou comment trouve le verbe? ou  on commence d'abord par  la decouverte de la notion et qd on a fait plusieurs exercices , on propose aux eleves de passer le test? Je suis perdue au niveau fonctionnement...

Pour ma part (Mais ça n'engage que moi), je ne fais pas en étude de la langue car je fonctionne autrement (dictée qui nous confronte à des problèmes orthographiques donc on se fait un mémo pour s'en rappeler et la semaine suivante on s'entraîne sur un petit exercice du plan de travail... et les notions sont tout le temps rebrassées en dictée).

Donc par exemple en poésie, on a tous commencé au niveau 1 et lors du créneau de poésie, certains copient, d'autres recitent, d'autres illustrent... certains en sont au 4, d'autres au 2 et l'objectif c'est qu'à la fin de l'année ils soient au 8. Pas d'explication collective, c'est différent. Si besoin ils viennent en individuel.

Pour les problèmes, on en a fait quelques uns ensemble, donné la "technique" de résolution (lire / comprendre / dessiner ou calculer / phrase réponse) et maintenant ils s'entraînent dans le niveau 1 (Très facile). Quand 4 problèmes d'entraînement seront réussis, ils pourront passer le test. --> l'année dernière je fonctionnais différemment donc je n'ai pas de recul pour le moment 😁

En numération, on a abordé quelques "notions" avec le nombre du jour (lire, écrire, encadrer, décomposer...) maintenant il faudra utiliser nos connaissances dans les étoiles de numération (et encore je me demande si je ne vais pas en chercher d'autres pour que ce soit des ceintures aussi). Là pareil, il faudra s'entraîner et quand on se sentira prêt, on passera le test.

Voilà pour mon fonctionnement.

Désolée pour le pavé ! 😁

Edit : quand en problèmes par exemple, un élève a besoin d'une opération qu'on a pas appris, je lui apprends, même si on a pas fait de "leçon" collective.

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte
il y a 3 minutes, Lola9 a dit :

Pour ma part (Mais ça n'engage que moi), je ne fais pas en étude de la langue car je fonctionne autrement (dictée qui nous confronte à des problèmes orthographiques donc on se fait un mémo pour s'en rappeler et la semaine suivante on s'entraîne sur un petit exercice du plan de travail... et les notions sont tout le temps rebrassées en dictée).

Donc par exemple en poésie, on a tous commencé au niveau 1 et lors du créneau de poésie, certains copient, d'autres recitent, d'autres illustrent... certains en sont au 4, d'autres au 2 et l'objectif c'est qu'à la fin de l'année ils soient au 8. Pas d'explication collective, c'est différent. Si besoin ils viennent en individuel.

Pour les problèmes, on en a fait quelques uns ensemble, donné la "technique" de résolution (lire / comprendre / dessiner ou calculer / phrase réponse) et maintenant ils s'entraînent dans le niveau 1 (Très facile). Quand 4 problèmes d'entraînement seront réussis, ils pourront passer le test. --> l'année dernière je fonctionnais différemment donc je n'ai pas de recul pour le moment 😁

En numération, on a abordé quelques "notions" avec le nombre du jour (lire, écrire, encadrer, décomposer...) maintenant il faudra utiliser nos connaissances dans les étoiles de numération (et encore je me demande si je ne vais pas en chercher d'autres pour que ce soit des ceintures aussi). Là pareil, il faudra s'entraîner et quand on se sentira prêt, on passera le test.

Voilà pour mon fonctionnement.

Désolée pour le pavé ! 😁

Edit : quand en problèmes par exemple, un élève a besoin d'une opération qu'on a pas appris, je lui apprends, même si on a pas fait de "leçon" collective.

merci!! ton pavé est très bien!;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...