Jump to content
Tinsel

CE1-CE2 en 2019-2020

Recommended Posts

Gribouillette

Je suis tout de même intéressée par des jeux sur ordi. J'ai un petit coin avec 3 ordis, et j'aimerais l'exploiter...

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo
Le 31/07/2019 à 17:04, KSandra a dit :

Dans ma circo, on doit envoyer nos emplois du temps en septembre et c'est sûr qu'un seul créneau d'allemand ou pas d'EMC, ça ne passerait pas ... donc on fait moins de français/maths.

Dans la classe, on fait tout de même ce qu'on veut.

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo
Il y a 14 heures, Gribouillette a dit :

Utilisez-vous des sites de jeux pédagogiques en ligne?

Je réfléchis à comment occuper mon précoce sans me rajouter du travail... :heat:

Le matou matheux, quand le site sera rétabli. Je pense qu'il vaut mieux éviter de parler de jeux, pour ne pas confondre avec les jeux vidéos. En tant que parent, je ne serais pas ravie que mon enfant fasse des jeux vidéos à l'école. Du travail sur ordinateur, OK.

Tangrams en ligne :

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/jeu_mer.html

Site :

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/indexF.htm

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
aitana
Le 13/07/2019 à 21:21, doubleR a dit :

Pas de rituel perte de temps. On démarre tout de suite par la dictée de mots quotidiennes. Puis lecture orale avec moi pour les ce1, avec une fois l'histoire finie, donc pas tous les jours, un petit qcm, livre La lavande et le serpolet. Les ce2 sont en lecture silencieuse (des livres de la biblio de classe) et leur carnet de lecteur. Le temps de lecture dure env 15 à 20 mn. 

Ton temps de lecture m'intéresse !

Tu utilises le site avec le rallye lecture de la lavande et le serpolet pour les QCM ?

Que font les CE2 avec leur carnet de lecteur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
aitana

Je vous rejoins... J'aurai cette annnée un CE1/CE2 sur une journée ( je suis directrice d'une école 9 classes + temps partiel pour création d'entreprise)

La collègue m'a donné  :

math géométrie et mesure ( cahiers bout de gomme)

révisions de sons ( elle utilise Picot et m'a conseillé le dictophile) / je suis un peu paumée par les changements qui indiquent qu'il faut partir du graphème

vocabulaire (pas d'outils... )

Espace ( on a investit sur un super fichier JOCATOP avec possibilité de faire ses propres leçons, il faut que j'installe ça sur mon ordi et que je m'y colle )

EPS

écriture (c'est mon deuxième métier donc incontournable, mais difficile à gérer sur une seule journée... )

 

J'aimerais ajouter à tout ça : des gammes d'écriture/ des rituels de lecture

et travailler le plus possible en ateliers...

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
il y a 21 minutes, aitana a dit :

Ton temps de lecture m'intéresse !

Tu utilises le site avec le rallye lecture de la lavande et le serpolet pour les QCM ?

Que font les CE2 avec leur carnet de lecteur ?

Pour la lavande et le serpolet, c'est le rallye lecture de lutin bazar.

Dans leur carnet de lecteur, ils écrivent le titre, l'auteur font un petit résumé et donnent leur avis avis. Ils peuvent parler des personnages ou d'un passage qu'ils ont aimé. 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fyfydev

Bonjour,

Première rentrée en ce1 ce2 !

A ce sujet, j'aimerais savoir ce que vous proposez le jour de la rentrée (déroulement) ?

Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Je prévois ce qui est écrit dans mon EDT, et j'en profite pour distribuer les cahiers correspondants, Donc tous les cahiers ne sont pas distribués le  jour de la rentrée et certaines matières ne sont pas faites car le 1er jour, on démarre en douceur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette

Tout comme Double. ;) 

Je suis grosse modo mon EDT, même si j'en fait 2 fois moins hein. Je ne distribue pas tous les cahiers moi non plus. Faire toutes les pages de garde à la suite, c'est ennuyeux et c'est la porte ouverte aux bavardages je trouve...

Il y a 2 ans en CE1 pur, j'avais fait ça, cette année ça y ressemblera fortement aussi : :) 

- Entrée en classe, appel, cantine

- Inventaire du matériel. J'essaie que ça soit le plus rapide possible car ça peut devenir bruyant. A l'aide de la liste, on vérifie que chaque élève à son matériel, j'en profite pour redonner mes exigences (pas de stylos effaçables, pas de règles souples, etc...). Pour tous les enfants à qui il manque du matériel, où dont le matériel ne convient pas, je redonne une liste de fourniture surlignée, qu'on collera dans le cahier de liaison. Je leur fait ranger leur matériel, ramasse les classeurs qui sont rangés à part.

- Distribuer le cahier du jour, coller la page de garde, et hop on commence tout de suite à travailler. J'explique mes exigences de présentation pour la date, je vais lentement, je prends le temps d'aller les voir un par un. 1ère séance d'écriture.

RECRE

- Présentation de l'agenda, on explique comment ça marche, etc, et on note les devoirs pour le lendemain 

- Numération : travail sur l'ardoise et petite fiche qu'ils collent dans le cahier du jour (et hop c'est le moment de donner mes exigences au niveau du collages des feuilles)

REPAS

- Présentation des règles de vie de classe

- 1ère séance de lecture (du coup, mise en route du porte vue de lecture)

- Calcul (cahier bout de gomme, 1ère page c'est un coloriage magique)

RECRE

- mise en route du cahier de liaison, collage des papiers administratifs

- arts plastique : on commence nos étiquettes pour les porte manteaux

- cartable

Bref, on bosse dès le début. :devil_2:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Idem pour moi. Les enfants sont prêts pour travailler donc on en profite. Rien de plus ennuyeux qu'une distribution de cahiers et de matériel qui dure une 1/2 journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Ca ressemble aussi à ça  (avec à chaque fois distribution des cahiers / livre ):

_____________________________________________________________________

CE1 : je dicte  3 phrases / CE2 : carnet de lecteur, ils vont choisir un livre et le lisent

CE1 : lecture silencieuse (les jours qui suivent je suis ensuite avec eux en lecture orale et on fait la dictée de mots toute la classe ensemble, mais le 1er jour c’est plus compliqué) / CE2 je dicte 10 mots (en tout les ce1 auront 6 phrases, et les ce2 20 mots j'étale sur la semaine, ce sont des dictées tests)

Grammaire : on commence la phrase (Cleo) tableau + 1 phrase au brouillon

RECRE

Maths : Jeu du casino pour les CE1 / exos de CE2

___________________________________________________________

Calcul mental

cahier  de correspondance et tous les mots à coller

ensuite lecture suivie, on démarre le texte commun ou plutôt on travaille sur la couverture du livre avec trace écrite dans le cahier de lecture

Après ça dépend si on a le temps (mais bien souvent non), je distribue la cahier de QLM on colorie la 1er page ou bien anglais (hello wha'ts your name ? My name is ..)

arts plat

RECRE

art pla suite

_____________________________________________________________

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pomba

Ici les progressions avancent... J'ai beaucoup de mal à construire l'emploi du temps sachant que QLM a part sciences, sera separé... Quoi faie pendant les temps QLM des uns et des autres... j'avais pensé littérature mais ca me semble trop difficile en debut d'année notamment... d'autant plus que je ne fais pas la rentrée... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Tu peux faire Espace en commun, je l'ai toujours fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette

J'ai bien fait de venir par ici... ça m'a motivée, bilan ma 1ère semaine est prête, dans les grandes lignes. Il faudra peaufiner bien sûr, mais j'ai bien avancé. :) 

 

Petite question "cahier de leçon"

En CE1, j'ai toujours eu un cahier avec 3 parties : français (tout en vrac), sons/dictées, maths. (système tout simple de gommettes)

Pour les CE2, est-ce que vous faites des parties type grammaire / conjugaison / orthographe, etc... ? Ça me parait compliqué de faire ça avec un cahier, et je ne sais pas encore exactement combien j'aurai de leçon dans chaque catégorie, galère pour compter les pages et mettre les gommettes... :heat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pomba

Pour les ce2 oui j'ai un cahier 96 pages partagé en 4 parties : grammaire, conjugaison, ortho (+dictées) et vocabulaire

Chaque partie est représentée par une gomette de couleur.

Bon EDT bouclé mais besoin d'avis, je vous le mets en pièce jointe car pas satisfaite encore... si jamais vous avez des avis, n'hesitez pas! :)

EDT.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
Il y a 8 heures, Pomba a dit :

Pour les ce2 oui j'ai un cahier 96 pages partagé en 4 parties : grammaire, conjugaison, ortho (+dictées) et vocabulaire

Chaque partie est représentée par une gomette de couleur.

Bon EDT bouclé mais besoin d'avis, je vous le mets en pièce jointe car pas satisfaite encore... si jamais vous avez des avis, n'hesitez pas! :)

EDT.pdf 55 Ko · 7 downloads

Il manque QLM matières/objets et musique.

Je n'ai pas compté mais visiblement tu as dépassé le volume horaire de français. On a tous tendance à le faire mais là je trouve que c'est vraiment au détriment des autres matières: une seule séance d'EPS 😥 

Je comprends que tu veuilles leur faire copier les leçons, mais ne serait il pas judicieux de leur donner à coller afin de dégager un peu de temps pour autre chose? Ou garder juste une leçon qu'ils copieront et le caser sur ton temps autonome pendant que l'autre niveau est en espace/temps?

Par ailleurs je 'nai jamais pratiqué le 1/4 d'heure de lecture mais je ne l'imagine pas placé en fin de journée. As-tu déjà essayé? Je le verais plus en tout début d'aprem, l'idée étant aussi de se recentrer pour travailler calmement par la suite. Là j'aurais peur qu'ils ne se concentrent pas sur leur lecture car ils attendent l'heure des parents. Et pour ceux qui n'aiment pas lire, ils finissent systématiquement la journée avec un truc ennuyeux, et c'est évidement la seule chose qu'ils raconteront à la maison.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Il y a 12 heures, Gribouillette a dit :

Petite question "cahier de leçon"

Avant j'avais un petit cahier (juste le français) je mélangeais tout.

J'ai maintenant un petit classeur, tout est classer, bcp plus pratique pour les élèves, car ça reste bien ouvert et ça tient debout sur la table. Quand ils cherchent une leçon ça va très vite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito
Le 14/08/2019 à 00:09, Pomba a dit :

Pour les ce2 oui j'ai un cahier 96 pages partagé en 4 parties : grammaire, conjugaison, ortho (+dictées) et vocabulaire

Chaque partie est représentée par une gomette de couleur.

Bon EDT bouclé mais besoin d'avis, je vous le mets en pièce jointe car pas satisfaite encore... si jamais vous avez des avis, n'hesitez pas! :)

EDT.pdf 55 Ko · 24 downloads

Tu fais donc les maths en commun: leçon commune et exercices d'application par niveau Et pour la correction, tu t'y prends comment?

Et en français tu as un niveau en leçon pendant que les autres sont en application je suppose.

Pour le 1/4 d'heure de lecture, mes collègues vont le placer aussi en début d'après-midi, à l'essai...

En vocabulaire, je vais commencer par l'ordre alphabétique, je pensais le 1er jour où je serai là de faire une leçon commune et exercices différenciés, pour la correction peut-être commencé par les CE1 qui seront très peu pendant que les CE2 terminent..C'est nouveau pour moi le double niveau en élémentaire et je suis un peu perdue

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pomba
Il y a 17 heures, zozito a dit :

Tu fais donc les maths en commun: leçon commune et exercices d'application par niveau Et pour la correction, tu t'y prends comment?

Et en français tu as un niveau en leçon pendant que les autres sont en application je suppose.

Pour le 1/4 d'heure de lecture, mes collègues vont le placer aussi en début d'après-midi, à l'essai...

En vocabulaire, je vais commencer par l'ordre alphabétique, je pensais le 1er jour où je serai là de faire une leçon commune et exercices différenciés, pour la correction peut-être commencé par les CE1 qui seront très peu pendant que les CE2 terminent..C'est nouveau pour moi le double niveau en élémentaire et je suis un peu perdue

Un créneau piscine se rajoute en période 2 le mardi et un de sciences le lundi en début d après midi également mais oui sûrement trop d étude de la langue... je revois ça après nos vacances ! On laissait le temps à ma remp’av De prendre en main la classe.

je note aussi pour le moment de lecture en début d aprem

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisou09
Le 13/08/2019 à 22:53, Gribouillette a dit :

J'ai bien fait de venir par ici... ça m'a motivée, bilan ma 1ère semaine est prête, dans les grandes lignes. Il faudra peaufiner bien sûr, mais j'ai bien avancé. :) 

 

Petite question "cahier de leçon"

En CE1, j'ai toujours eu un cahier avec 3 parties : français (tout en vrac), sons/dictées, maths. (système tout simple de gommettes)

Pour les CE2, est-ce que vous faites des parties type grammaire / conjugaison / orthographe, etc... ? Ça me parait compliqué de faire ça avec un cahier, et je ne sais pas encore exactement combien j'aurai de leçon dans chaque catégorie, galère pour compter les pages et mettre les gommettes... :heat:

J’ai un cahier de leçons petit format déjà partagé en 4 parties pour le français.

https://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?pIdParent=24109&id=91224685

J’ai une partie grammaire, orthographe, liste de mots à connaître (invariables et quelques mots par analogie orthographique) et lexique ( leçons et «fleurs » de vocabulaire pour mémoriser le lexique travaillé dans les lectures).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette

Merci pour vos réponses "cahier de leçon".

Pour cette année c'est trop tard, je vais faire avec un cahier normal + gommettes, mais l'an prochain, pourquoi pas tester celui que tu montres Lisou. :) 

J'ai en horreur les petits classeurs... :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
tatili

Bonjour, je vous rejoins en tant que TRS. Cette année je vais avoir 2 classes de Ce1/Ce2.

Est-ce que vous faites des évaluations en espace/temps et en anglais avec les Ce1 et les Ce2 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito

pour l'instant je n'avais que des cE2, évaluations dans les matières citées

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette

Habituellement en CE1 je n'évalue jamais l'anglais. On est censé travailler essentiellement l'oral, et je ne vois pas comment évaluer l'oral avec 24 élèves... ou plutôt si, je vois, mais de manière très chronophage. :heat: Je pense faire pareil en CE1-CE2.

J'évalue en DDM la plupart du temps, oui.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
coxinel974
il y a une heure, tatili a dit :

Bonjour, je vous rejoins en tant que TRS. Cette année je vais avoir 2 classes de Ce1/Ce2.

Est-ce que vous faites des évaluations en espace/temps et en anglais avec les Ce1 et les Ce2 ?

Je n'évalue ni l'un ni l'autre (dans le sens faire une fiche d'évaluation), après j'évalue indirectement pendant les séances (c'est plutôt comme ça que je fonctionne en général...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
il y a une heure, tatili a dit :

 

Est-ce que vous faites des évaluations en espace/temps et en anglais avec les Ce1 et les Ce2 ?

Espace temps oui, car il y a des notions à apprendre, des connaissances à avoir à l'écrit, l'anglais non j'évalue comme ça, voir qui participent. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pupuce01

Bonjour,

je vous rejoins avec 7 ce1 et 19 ce2.

En maths, j'utilise pour la 1ère fois 1,2,3 parcours maths de MDI et en français, j'hésite entre Picot et Retz (mais à la façon Picot vue ici : http://escolabil66.eklablog.com/adaptation-reg-pour-ce1-ce2-a132000682

Que me conseillez-vous ?

Faites-vous une lecture de rentrée en commun avec les 2 niveaux ? Si oui, laquelle faites-vous ?

Merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nat29

Bonjour,

Je me questionne également sur la littérature, étudiez-vous des oeuvres en commun ou différenciez-vous toutes les lectures ? 

Je pense travailler en période 1 sur des albums à la manière de lectorino / lectorinette puis travailler sur des albums (ribambelle) et différencier à ce moment là.

Est-ce jouable ? Je différencie déjà en orthographe (picot) et en grammaire (retz). Pour les maths j'utilise MHM adaptée pour le double niveau.

Merci !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'ai  :

- un temps de lecture différente selon le niveau (le matin mais je suis en lecture orale avec les ce1 avec La lavande et le srpolet + Qcm à la fin de l'histoire et les ce2 sont en lecture silencieuse= carnet de lecteur)

- un temps de lecture suivie (env 2 fois par semaine + un moment pour les questions écrites) les mêmes livres pour tous car on travaille en réseaux, ou certains points particuliers du texte, et je fais alors 3 questionnaires différents  (si questionnaire il y a ) selon le niveau de chacun.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mercure732

Je pensais alterner travail commun à la manière de Lectorino, Lectorinette, avec beaucoup d'oral, et travail différencié sur 2 livres différents en même temps.

 

Avez-vous prévu une lecture offerte pour la rentrée ?

Pour ceux qui connaissent la rentrée des mamans, est-ce que c'est trop bébé pour les ce2 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...