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Tinsel

CE1-CE2 en 2019-2020

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doubleR
il y a 5 minutes, Tinsel a dit :

Garage aussi dans la nouvelle version.

ah je ne sais pas de quelle version tu parles, j'ai les exos tapés de l’ancienne version mais j'ai chez moi le fichier de 2016 et le 1er texte c’est le facteur

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doubleR
il y a 5 minutes, Tinsel a dit :

Sinon dans CLEO j'ai commencé les familles de mots CE1 et CE2, les phrases affirmatives et négatives CE2 et les sons oi/ou/on CE1. L'ortho ça a bien marché, ils ont bien joué le jeu de chercher toutes les syllabes avant d'écrire sans regarder le modèle.

J'ai fait ma propre programmation et familles de mots c'est en P3 et phrases négatives en P4 :)

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Gribouillette

On a fait le facteur en collectif, ça a plutôt bien marché à l'oral.

Mais pour le garagiste, je les ai laissés en autonomie (après avoir lu le texte) le temps d'aller lancer les CE2 (première fois qu'ils utilisent un manuel...) et quand je suis revenue, ils n'avaient rien écrit. Avec le recul je pense que c'est plutôt la gestion du cahier qui leur pose problème (où écrire?). 

Je pense qu'ils ont très peu utilisé de cahier l'an dernier.

Pour mes CE2, ils ont tous trouvé ou presque que Mme Clavet était la maîtresse, par contre beaucoup m'ont mis que M Langlois était le remplaçant.

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Tinsel
Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

On a fait le facteur en collectif, ça a plutôt bien marché à l'oral.

Mais pour le garagiste, je les ai laissés en autonomie (après avoir lu le texte) le temps d'aller lancer les CE2

Pareil ici!

Ca va venir, ils en feront un par semaine quasiment  toute l'année.

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Tinsel
Il y a 11 heures, doubleR a dit :

J'ai fait ma propre programmation et familles de mots c'est en P3 et phrases négatives en P4 :)

En CE1 les familles de mots ça passe très bien. Par contre en CE2 l'exercice est plus complexes, il faut associer les définitions + séparer les 2 familles. Ca fait une consigne compliquée pour certains, "beaucoup de lecture" pour certains.

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doubleR
Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

 

Mais pour le garagiste, je les ai laissés en autonomie (après avoir lu le texte) le temps d'aller lancer les CE2 (première fois qu'ils utilisent un manuel...) et quand je suis revenue, ils n'avaient rien écrit. Avec le recul je pense que c'est plutôt la gestion du cahier qui leur pose problème (où écrire?).

ben sur le cahier :lol: ils n'ont jamais écrit sur un cahier ? Comme quoi faut faire attention à ne pas trop donner de fiches ..

Esr-ce que vous leur faites entourer les indices ? moi oui mais je suis tout le temps obligs de leur rappeler.

En lecture suivie, je fais beaucoup d'implicite aussi à l'oral. Je pose une question, ils répondent mais doivent me lire les indices dans le texte...

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Tinsel
Il y a 1 heure, doubleR a dit :

ben sur le cahier :lol: ils n'ont jamais écrit sur un cahier ? Comme quoi faut faire attention à ne pas trop donner de fiches ..

C'est courant qu'en CP ils n'aient fait que l'écriture sur cahier. C'est tous les jours mais hyper guidé, avec modèle écrit par la maîtresse etc... Et au CE1 on apprend vraiment à gérer seul son cahier.

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Gribouillette
il y a 18 minutes, Tinsel a dit :

C'est courant qu'en CP ils n'aient fait que l'écriture sur cahier. C'est tous les jours mais hyper guidé, avec modèle écrit par la maîtresse etc... Et au CE1 on apprend vraiment à gérer seul son cahier.

Certes... et pour avoir des CE1 depuis un moment, j'en suis bien consciente.

MAIS je m'aperçois que ma collègue de CP dans mon ancienne école faisait un sacré boulot niveau repérage dans le cahier et tout... car dans ma nouvelle école, la gestion du cahier est bien compliquée. Même pour mes CE2 qui écrivent comme des cochons!

Après, ils ont plein d'autres qualités qui compensent. :) 

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Tinsel

Bon, j'alterne les moments laborieux avec une classe qui réagit peu (genre allongé sur le bureau, ou à frotter ses manches sur la table...) et de beaux moments de travail collectif, en binome ou en copie individuelle. Là après une matinée pénible, on a passé un super après-midi donc je reste sur cette impression.

2x1h/semaine les CE2 sont en orchestre à l'école, donc je suis seule avec les CE1. Quel bonheur! On fait de la lecture tout tranquillement, c'est trop bien. Bon la semaine prochaine on fera surement les évaluations sur ce créneau... (si j'ai les fichiers)

 

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Bountygong

Nous avons reçu les fichiers à l'école, et le bon nombre en plus !

Hier, première journée où j'ai fait à peu près ce que j'avais prévu :yahoo:

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Tinsel

J'ai passé une bonne journée!!!! Ils ont bien travaillé, c'était parfait!!! 

Bon, certe on était 3 adultes dans la classe (une AVS pour un enfant mais qui motive un peu la voisine, calme un peu le voisin) et mon ATSEM (long à expliquer, mais oui j'ai une atsem) qui sait bien à côté de qui se mettre.

Ils ont travaillé dans le calme, avec motivation et autonomie. Il n'y a que les exercices de compréhension de lecture qui restent difficiles.

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ratatouille

Je travaille aussi avec Cléo depuis...pff.

Avec les Ce1, j'ai fait

- reconnaitre un nom commun(exos perso)

- associer une image et une phrase (exos 1 et 2)

-comprendre ce qui est caché (exos 1 et 2)

- oi, ou, on (exos 1 et 2)

-couper un mot en syllabes (exo 1)

- voc : utiliser le contexte pour comprendre (exos 1 et 2)

avec les Ce2 :

-Identifier le nom commun (exos perso)

-comprendre ce qui est caché (exos 1et 2)

-s ou ss (exo 1)

- écrire et / ou (exos 1 et 2)

- voc : utiliser le contexte pour comprendre (exos 1 et 2. d'une ancienne version cm je crois)

 

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Tinsel

J'ai du louper un truc, couper un mot en syllabe n'est pas prévu dans ma période 1 😒  Je vois que tout le monde le fait, et effectivement ça semble bien en début d'année.

Je galère avec associer une phrase et une image CE1. L'exercice 2 j'ai du prendre la correction... Par exemple on ne voit pas le bas du cors des fillettes qui sucent leur pouce donc je pensais qu'on ne poiuvait pas barrer "elles sont assises" puisque c'était possible. Même "elle" au singulier j'en venait à me dire que ce n'était pas vraiment faux puisqu'on pouvait parler d'une seule fille. Bon en fait j'ai tout faux.

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ratatouille

Je place "couper un mot en syllabes" en début de ce1 car cela permet ensuite d'aborder les accents (une compétence pas toujours évidente que j'aime bien, de ce fait, aborder dès la période 1 pour avoir le temps d'une année complète pour l'installer.)

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Tinsel

Je crois que ça attendra la période 2 pour moi du coup car j'ai quand même bien galéré à faire ma progression sur la période, si je change un truc ça va décaler tout le reste.

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doubleR

En CE1 j'ai fait :

son s /ss  

couper en syllabes

les limites de la phrase

J'ai commencé le nom (je fais une leçon à ma sauce) et donne les exos cleo  cp ce1 de la page 28.

Je prends presque tous les exos cléo cp ce1 pour le ce1.

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miminotte

bonsoir,

une question... faites-vous tous les jours de la lecture /compréhension? et de l'EDL? car j'ai du mal à tout faire entre ça et l'écriture...😪

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Tinsel
il y a 44 minutes, miminotte a dit :

bonsoir,

une question... faites-vous tous les jours de la lecture /compréhension? et de l'EDL? car j'ai du mal à tout faire entre ça et l'écriture...😪

C'est clair, c'est difficile de tout faire.

J'ai des CE1 depuis plusieurs années. Avant j'avais GS-CP-CE1 et maintenant CE1-CE2. Dans tous els cas j'ai le même problème, la lecture en CE1 c'est important d'en faire tous els jours, au moins au 1er semestre. mais ça prend du temps.

Je fais EDL tous les jours (avant la récré du matin). Incontournable selon moi, et indispensable si on utilise une méthode qu'on souhaite finir dans l'année.

J'essaie de faire de la lecture tous les jours (après midi) avec les CE1 et 2 ou 3 fois par semaine avec les CE2.

Ecriture je n'ai réussi qu'une fois ces 2 premières semaines. En théorie 2 fois/semaine serait bien.

Il y a l'expression écrite aussi 😅 J'arrive à tenir chaque semaine une fois en vraie séance collective puis une fois en autonomie.

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miminotte
Il y a 11 heures, Tinsel a dit :

C'est clair, c'est difficile de tout faire.

J'ai des CE1 depuis plusieurs années. Avant j'avais GS-CP-CE1 et maintenant CE1-CE2. Dans tous els cas j'ai le même problème, la lecture en CE1 c'est important d'en faire tous els jours, au moins au 1er semestre. mais ça prend du temps.

Je fais EDL tous les jours (avant la récré du matin). Incontournable selon moi, et indispensable si on utilise une méthode qu'on souhaite finir dans l'année.

J'essaie de faire de la lecture tous les jours (après midi) avec les CE1 et 2 ou 3 fois par semaine avec les CE2.

Ecriture je n'ai réussi qu'une fois ces 2 premières semaines. En théorie 2 fois/semaine serait bien.

Il y a l'expression écrite aussi 😅 J'arrive à tenir chaque semaine une fois en vraie séance collective puis une fois en autonomie.

merci pour ta reponse. Oui, effectivement, je fais 2 fois ecriture et 3 fois productions d'ecrits courts dans la semaine donc ça prend du temps. Pour l'ecriture, revois-tu les minuscules avec tes CE1? Mes 7 ce1 sauf 1 ecrivent bien donc j'hesite à "perdre" du temps sur les minuscules....

EN EDL, tu fais quoi en P1? tu vois passé, present, futur et le verbe??? en general, je le fais en P2... Là, on revoit les sons, la phrase, la ponctuation.

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Bountygong

Bon bah comme je le pressentais, je vais laisser tomber Picot pour les ce1 et prendre réussir son entrée en grammaire... Ils sont tellement lents et volatils que Picot est impossible à suivre pour la majorité.

Je ne sais pas si je continue avec les CE2, pour l'instant ils ont l'air de suivre... mais bon.

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doubleR
Il y a 21 heures, miminotte a dit :

bonsoir,

une question... faites-vous tous les jours de la lecture /compréhension? et de l'EDL? car j'ai du mal à tout faire entre ça et l'écriture...😪

EDL 3 fois par semaine (lundi mardi jeudi une petite leçon ou une suite de leçon et des exos) le tout durant env 1h + la dictée le vendredi.

littérature 2 à 3 fois par semaine en comptant les exercices écrits (questions, vocabulaire, . ..) à cela je rajoute de la production d'écrit une à 2 fois par semaine selon le temps qu'on a .

Tous les matins 15mn de lecture orale puis QCM quand l'histoire est finie.

L'écriture tous les jours, mais juste 2 lignes. juste après le temps calme l'aprem ..

Mais bon quand j'ai le temps de faire tout ça ya forcement quelque chose qui dans la journée, soit anglais soit QLM ..

Cet aprem j'avais prévu écriture anglais littérature, qlm et eps .. j'ai encore zappé l'anglais .. et chaque séance dure env 30mn.

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Gribouillette

Bonjour par ici,

Il faut que je change mon fonctionnement en lecture... On m'avait vendu des élèves en difficulté mais néanmoins capables de lire et comprendre une phrase, et c'est loin d'être le cas pour 3 de mes CE1. (Aux évaluations nationales, ils ont lu 4/8/12 mots en 1 minute.)

Actuellement en lecture, je fais 2 séances de lecture suivie CE1 et CE2 avec même texte mais quantité différenciée. Je compte continuer avec mon petit groupe de 3 tout le travail en commun et leur donner quand même le tapuscrit  mais à faire lire aux parents éventuellement.

Avec les CE1, je fais en plus 2 séances à part de lecture/compréhension/fluence, sur des plus petits textes.

Je ne sais pas trop quand et comment différencier pour ce petit groupe de 3 (sur 9 CE1).

J'envisageais de revoir tous les sons avec eux (avec les autres CE1, je ne reverrai que ceux de CLEO), et leur donner des fiches de son à lire à la place du tapuscrit de lecture suivie.

Mais à quel moment...

Ça pourrait être pendant les questions de lecture mais je n'en fais pas à chaque séance, et en plus j'avais prévu un temps commun exprès pour aller aider ceux qui en ont besoin. Je ne peux pas laisser certains CE1 et même CE2 seuls avec des questions pendant que je suis avec le petit groupe...

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doubleR

Pas évident Grib ! Je n'ai que des ce1 cette année, et je me dis heuresemtn que je n'ai pas garder 4 ce2 par exemple. Je n'ai jamais eu autant d'enfants en difficulté de lecture (4 dont 2 qui arrivent d'une autre école). Un est plus en difficulté que les 3 autres. Chez les 3 autres beaucoup de confusions de sons et une lenteur qui leur fait perdre le sens de la phrase. Et en plus j'ai 5 pénibles (dont un en difficulté)

Du coup, je profite de n'avoir que des ce1 pour aller doucement en lecture,  7 histoires de souris pour l'instant, textes que je ne fais jamais avec les ce2.

Pour les sons je ne revois aussi que ce qui est dans cleo mais je trouve que c'est justement les sons qui posent des problèmes. Ce qui est bien, c'est qu'ils sont revus par ensemble à ne pas confondre.

Donc là j'ai fait s / ss  , oi on ou et on va faire j/ch (certains confondent justement) Je donne des listes de mots par régularité (cf cleo) et un petite dictée de phrase le vendredi. Je ne donne plus de mots que je trouve dans les lectures sans rapport les uns avec les autres.

 

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Tinsel

Gribouillette tu n'as pas une AVS pour un de ces élèves par hasard? Elle aurait pu prendre les 3 pour faire de la lecture de syllabes pendant que vous faites lecture suivie.

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Gribouillette

Non, pas d'AVS.

J'ai plutôt l'habitude d'avoir des élèves en difficulté, mais habituellement c'est la moitié de la classe... 😅 donc bon du coup je revoyais tous les sons, pour tout le monde. Mais là je ne peux pas faire ça, mes 6 autres CE1, qui sont bons voire très bons, vont énormément s'ennuyer...

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doubleR

Grib, sinon ce que tu peux faire, c'est faire les sons de cléopour toute la classe, pêche aux mots à l'oral puis tu les écris, on regarde les lettres qui forment le son etc .. mais pour les élèves en difficulté  tu leur donnes les exos de Picot (j'entends je vois j'écris) à faire par exemple quand les autres sont en questions de lecture écrites puisque de toute façon ils seront incapables de les faire ces questions non ?

Quand ca ira mieux tu pourras les réintégrer dans les moments questions de lecture en différenciant aussi.

Tu leur donnes aussi les tableaux picot à lire à la maison, si vraiment ça coince tu donnes des fiches CP avec exos sur les sons.

Je ne sais pas à quel rythme tu avances sur les sons avec cléo.

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Tinsel

@Gribouillette tu as la solution des APC. Je ne sais pas comment c'est organisé dans ton école, mais tu pourrais peut-être prendre ces 3 CE1 pendant 20 minutes tous les jours en P1. Quelque chose de court et très fréquent.

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mamad

Bonjour, petite question maths : avez-vous commencé à donner les tables d additions à apprendre  ? 

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doubleR

Non, je ne les donne pas. Juste la maison des 10 et les doubles. 

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KSandra
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Non, je ne les donne pas. Juste la maison des 10 et les doubles. 

Idem chez moi.

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