Aller au contenu

Erlkönig (Le roi des Aulnes), adapté ou pas ?


gedai

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé une fiche sur le roi des Aulnes (poème de Goethe et musique de Schubert). Mais puis-je l'étudier avec mes élèves de CM1-CM2 ? 

Je pensais leur dire que l'enfant est malade et qu'il a des hallucinations en restant sur le registre mort, tristesse, nuit, forêt, fantastique, peur ; mais Goethe fait du roi des Aulnes un personnage en réalité séducteur, pervers et pédophile.

Pensez-vous que ça puisse passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai étudié (et appris par coeur) en cours d'allemand en 5e, et c'était déjà bien difficile. La notion de pédophilie est une interprétation moderne. A l'époque, personne n'y a songé.

"Ich liebe dich, mich reizt deine schöne Gestalt ;
Und bist du nicht willig, so brauch ich Gewalt."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout, juste en musique.

Disons qu'on peut lier musique, histoire de l'art (romantisme) et allemand (je fais allemand en classe monolingue).

Merci, j'ai fini mon travail là-dessus, je pense que ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce lied, seulement Erlkönig et La Truite (pour un registre plus joyeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la traduction en français quand même.

Mais apparemment le roi des Aulnes se retrouvent dans plusieurs textes allemands, c'est une légende.

Je résume le poème ainsi :

 

Par une nuit d’orage, un père chevauche avec son fils dans les bras, à travers une forêt sombre.

L’enfant croit voir dans l’obscurité le roi des Aulnes et il est effrayé. C’est une créature maléfique qui hante la forêt et qui entraîne les voyageurs vers la mort.

Le père calme son fils en expliquant ses hallucinations.

Le fils panique, le roi des Aulnes le saisit, le père galope plus vite mais il arrive trop tard, le fils est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...