Jump to content
diddle21000

Rallye cartes postales gastronomique 2019-2020

Recommended Posts

diddle21000
il y a 5 minutes, Oceyane Sainte-luce a dit :

Bonjour,

J ai une classe de CE1 dédoublé. J'habite en Guyane Française. Je souhaite y participer.

Bonjour 

Je te note, merci 🙂 

diddle21000

Nous sommes toujours à la recherche de correspondants pour les régions Champagne-Ardenne, Auvergne, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Outremer (à l'exception de la Réunion, la Nouvelle Calédonie et la Guyane Française) pour compléter notre rallye cartes postales gastronomique.

Merci

SAPHYRA

Bonjour, 

J'ai une classe CM1-CM2 dans le Gers. Je souhaite participer pour le Midi Pyrénées si c'est encore possible. 

Merci.

diddle21000
il y a 4 minutes, SAPHYRA a dit :

Bonjour, 

J'ai une classe CM1-CM2 dans le Gers. Je souhaite participer pour le Midi Pyrénées si c'est encore possible. 

Merci.

Bien sûr que c'est encore possible ! 🙂 au contraire.
Je te note, merci

diddle21000

Champagne-Ardenne     Auvergne         Languedoc-Roussillon 

+ Outre-Mer (sauf Réunion, Nouvelle Calédonie et Guyane Française déjà pourvues)

On a besoin de vous pour compléter notre carte de France gastronomique.
On vous attend ! 

Tentations gourmandes et envies de vous mettre aux fourneaux à chaque réception de courrier garanties ! :-D 

diddle21000
Le ‎28‎/‎08‎/‎2019 à 21:57, diddle21000 a dit :

Champagne-Ardenne     Auvergne         Languedoc-Roussillon 

+ Outre-Mer (sauf Réunion, Nouvelle Calédonie et Guyane Française déjà pourvues)

On a besoin de vous pour compléter notre carte de France gastronomique.
On vous attend ! 

Tentations gourmandes et envies de vous mettre aux fourneaux à chaque réception de courrier garanties ! 😄

On cherche encore des volontaires, merci 🙂 

lanad13

Bonjour, je suis volontaire avec une classe de cm2, pour le Languedoc Roussillon (Perpignan). 

Au plaisir. Nadia Meziane. 

diddle21000
il y a 1 minute, lanad13 a dit :

Bonjour, je suis volontaire avec une classe de cm2, pour le Languedoc Roussillon (Perpignan). 

Au plaisir. Nadia Meziane. 

Super ! Merci ! 

Je te note 🙂 

diddle21000

Champagne-Ardenne et Auvergne cherchent toujours correspondants. 

L'Outre-Mer (sauf Réunion, Nouvelle Calédonie et Guyane Française déjà pourvues) est également bienvenue.  

D'ici une dizaine de jours, j'enverrai un MP personnel à chacun pour centraliser les adresses postales, et je vous transmettrai ensuite en MP collectif le document récapitulatif. 

diddle21000

Up up up ! 

Il y a 20 heures, diddle21000 a dit :

Champagne-Ardenne et Auvergne cherchent toujours correspondants. 

L'Outre-Mer (sauf Réunion, Nouvelle Calédonie et Guyane Française déjà pourvues) est également bienvenue.  

diddle21000

Nous avons toujours besoin de la Champagne-Ardenne et l'Auvergne SVP ! 

Et si les Outre-mer manquants veulent nous rejoindre, ce serait sympa aussi ! 

Bon dimanche 🙂 

ce1irlande

Bon j hésite un peu car je n'ai pas été une bonne élève les 2 années passées. .. Mais je vois que personne n est inscrit pour l Auvergne . Ce serait dommage que la carte ne soit pas complète ! Je ne peux que m améliorer . Tu peux m inscrire ? 

ce1irlande

24 élèves ce1

diddle21000
Il y a 2 heures, ce1irlande a dit :

Bon j hésite un peu car je n'ai pas été une bonne élève les 2 années passées. .. Mais je vois que personne n est inscrit pour l Auvergne . Ce serait dommage que la carte ne soit pas complète ! Je ne peux que m améliorer . Tu peux m inscrire ? 

Yes, yes ! Merci 🙂 

diddle21000

Un volontaire pour la Champagne-Ardenne SVP !!! Ce serait dommage que notre carte ait un trou ! :blush:

L'outre-Mer est également bienvenue ! (Réunion, Nouvelle Calédonie et Guyane Française sont déjà pourvues)

diddle21000

up up up !!!!

Il nous manque toujours Champagne-Ardenne ! Venez faire découvrir votre spécialité gastronomique.

cchampagne

Je suis en Champagne Ardenne. Tu m'expliques un peu, pas envie de tout relire. 😀

diddle21000

@cchampagne

Alors le but, c'est d'envoyer à chaque participant une carte postale d'une spécialité gastronomique de sa région.
On peut soit en acheter une du commerce soit en faire fabriquer une en arts visuels. 

En échange, tu reçois une carte de chaque autre région. 

Tu peux y joindre une recette, une carte d'identité de ta région. 

Page 2 ou 3, je ne sais plus, j'ai mis toute les idées qu'on peut développer en classe autour de ce projet. 
Edit : je l'ai remis juste après 😉 

diddle21000
Le 07/07/2019 à 10:58, diddle21000 a dit :

Pour celles et ceux qui seraient encore indécis (et aussi pour les personnes déjà inscrites), voici quelques idées de mise en œuvre autour de ce projet : 

- arts plastiques : création d'une carte postale, scrapbooking

- lecture/écriture : la structure d'une carte postale (comment on la différencie d'une lettre) et sa rédaction, structure d'une recette et sa rédaction.

- réalisation de la recette dans un atelier cuisine avec le travail grandeurs et mesures en dosant les aliments

- lexique : travail autour des ingrédients, des ustensiles de cuisine … 

- maths : travail de conversion/problème quand on a une recette pour 6 personnes et qu'on veut la faire pour toute la classe

- écriture : inventer sa propre recette imaginaire (de la soupe à la sorcière au gâteau sourire)

- QLM / EMC : l'équilibre alimentaire

- QLM / Temps :  le contexte historique de la spécialité, l'alimentation à travers le temps

- QLM / représentation du monde : l'alimentation des enfants dans les autres pays du monde, travail sur les différents pays du monde à travers leurs spécialités culinaires ; cela peut aussi être une entrée pour travailler autour de notre ville, département, région.

- QLM / vivant : l'alimentation selon l'âge, le régime alimentaire des différentes espèces. Si notre spécialité fait appel à une plante, fruit, légume, voir si on peut le faire pousser en classe et voir ainsi ce dont une plante a besoin pour se développer.

- Visite d'un atelier de fabrication, semaine du goût

Et si vous voulez juste nous aider à compléter notre carte, vous pouvez juste aborder la spécialité culinaire de votre région pendant la semaine du goût par exemple ou à l'occasion de l'automne/hiver/printemps/été si c'est une spécialité régionale que l'on mange plutôt à une saison particulière. 

Si cela peut convaincre des participants pour les régions suivantes, merci 🙂 

cchampagne

Donc, c'est les régions "d'avant" ? Ok, je veux bien participer.

diddle21000
il y a 2 minutes, cchampagne a dit :

Donc, c'est les régions "d'avant" ? Ok, je veux bien participer.

Oui, elles sont plus proches de nos terroirs gastronomiques ; ça n'aurait plus de sens avec les régions administratives actuelles 😉 Et ça permet aussi de multiplier le nombre de découvertes gastronomiques 🙂 

Super, je t'inscris, merci !!!! 

diddle21000

La carte de la France Métropolitaine est au complet ! :yahoo:

Et nous avons également avec nous la Réunion, la Nouvelle Calédonie et la Guyane Française.

Ce soir, je vous envoie un message privé à chacun pour vous demander vos adresses postales. Dès que je les ai, je les compile et si c'est possible (si je les ai toutes), je vous les envoie dimanche prochain en MP collectif. 

Si d'autres Outre-mer veulent nous rejoindre, vous êtes les bienvenus … il n'est pas trop tard pour nous rejoindre. 
Histoire qu'on puisse couvrir un maximum les territoires français d'ici et d'ailleurs … 🙂