Aller au contenu

Lettre à l'inspection pour alerter d'un climat scolaire intolérable pour tous


Kissajo

Messages recommandés

Bonjour,

A la fois PE et maman, j'ai longtemps freiné des 2 pieds avant d'en arriver là. Je situe le contexte. Mes 3 enfants (ps, cp, cm1) sont scolarisés dans l'école de notre village, rural ,1600 habitants, avec un parc de logements sociaux important. Moi, je travaille dans un autre village de la circonscription.

L'école a fusionné cette année: école élémentaire et maternelle, éloignées d'un peu moins d'1 km, 2 classes de maternelle, 4 classes élémentaires mais une fermeture à la rentrée... L'équipe est soudée. Je connais très bien la maîtresse des PS-MS, c'est une amie. Je discute pas mal avec la directrice (MS-GS) qui était en CP l'an passé et donc dans l'autre école ainsi qu'avec la maîtresse de CE1 et celle de Cm1-cm2 (qui a  mon aîné comme élève), les 2 maîtresses restantes viennent d'arriver (et repartent déjà!!!).

Le climat scolaire n'a pas cessé de se détériorer depuis l'entrée de mon grand en GS. Mais les années passant, de fortes personnalités et des enfants à besoin particuliers se sont rajoutés sur des promos déjà difficiles. L'équipe enseignante a tant bien que mal réussi à garder la tête hors de l'eau, en réfléchissant aux répartitions, en multipliant les actions en classe, en enchaînant les équipes éducatives...

Mais le constat est là: pas de places dans les structures adaptées mais pas d'AVS non plus, des familles qui agressent les enseignantes au portail (l'an dernier 2 maîtresses), des carences éducatives et l'inspection qui soutient...de loin. Et cette année c'est le summum avec des élèves qui en arrivent à renverser des tables et même à jeter un banc (un élève déplacé dans la classe de ma fille, cp, pour se calmer a décidé de jeter le banc...), à taper les maîtresses, à se sauver, à insulter enseignantes et élèves... Bref la liste est interminable! L'école est connue par toute la circonscription...les TR redoutent de venir faire un remplacement. Une maîtresse en or a préféré partir de l'école l'an dernier. Les événements se sont accélérés cette année. 

Jusque là je n'osais rien faire car j'ai la double casquette et ne savais pas comment me positionner. Ce qui me pousse à franchir le pas, c'est d'entendre mes 2 plus grands dire qu'ils ont peur de certains élèves, de ce qu'ils pourraient leur faire ou faire à leur camarades et à leurs maîtresses. Mon grand garde tout pour lui. On voit à son attitude, à son visage, à son corps lorsque la journée a été difficile.  Mes deux ainés sont hyper-sensibles (profil HP) et j'avais sous-estimé leurs propos :( C'est la maîtresse du grand qui m'a poussée vendredi à le faire parler de ce qui se passait en classe. Une maîtresse à bout, qui prévoit déjà quand se mettre en arrêt l'an prochain! Une maîtresse qui a vidé son sac vendredi avec moi, considérant à la fois la maman d'élève et la collègue... Ce qui est ressorti de notre discussion avec les 2 plus grand, c'est que ce qui se passe en classe, c'est la norme, c'est ce qui passe dans toutes les classes de France: violences verbales, violences physiques, des élèves qui ne respectent pas l'adulte, bruit constant... Je ne parlerai pas de ce que j'ai constaté au niveau de l'avancée dans les programmes.

Je souhaite donc écrire une lettre à l'inspection pour soutenir mes enfants dans leur scolarité et les collègues. Les familles qui "tiennent la route" changent leurs enfants d'école, ce qui a accéléré la fermeture de l'an prochain. A ce rythme, on risque même une 2ème fermeture!

Dans le courrier, je pense parler du désarroi des enseignantes malgré tout ce qu'elles ont entrepris, du mal-être de mes enfants, ce qu'ils racontent de l'ambiance de classe,, de l'insécurité qu'ils ressentent.  En conclusion, je demanderais une aide avec un enseignant supplémentaire (ce qui a déjà été fait l'an dernier en PS-MS pour ma collègue qui n'en pouvait plus).

Nous sommes quelques parents à vouloir nous adresser à l'inspection. Mais vaut-il mieux que nous fassions chacun une lettre, ou un courrier collectif?

Et comment tourner le courrier? Dois-je parler aussi de mon inquiétude au niveau des apprentissages qui ne peuvent pas se faire (pas vu de géographie, peu d'histoire, peu de sciences, tout ça dans la classe du grand), j'ai peur que ça retombe sur la maîtresse.Je me creuse la tête et n'y arrive pas. Je ne veux surtout pas que cela porte préjudice aux maîtresses. Et encore moins à moi: je suis en arrêt, suite à un accident du travail depuis 15 mois, je dois reprendre à mi-temps thérapeutique et être inspectée dans la foulée par ce même inspecteur (inspection qui aurait dû se faire à la rentrée 2018-2019). Pour finir, la directrice est au courant de ma démarche.

Merci à celles/ceux qui auront eu le courage de tout lire! Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, je suis preneuse, même si je doute du résultat que nous obtiendrons. Je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hélas le quotidien d'un grand nombre de collègues et d'enfants, alors quand on y ajoute les "inclusions bonne conscience"...! Je vous conseille d'écrire un courrier commun avec menace de prévenir la presse, mettez toutes vos revendications. Ensuite les parents peuvent très bien saisir le CHSCT (tant qu'il existe encore...) et demander une IP sur certains élèves.

L'équipe à bout peut aussi se mettre en "arrêt" après avoir saisit le CHSCT pour passer cet arrêt en "accident du travail". Puisqu'on nous refuse systématiquement le "droit de retrait"...Toute une équipe qui s'arrête en même temps...ça marque!

Il faut lutter et arrêter de se laisser marcher dessus! Fuir dans d'autres écoles...oui mais sans avoir lutter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris : tu es enseignante dans cette école ?

Si c'est le cas, je ne te conseille pas d'écrire. Je ne crois pas bon de mélanger les deux en étant à l'initiative d'un tel courrier.

Et même si ce n'est pas le cas, à la limite. Demande à ton mari de s'en charger. Et aux autres parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nonau merci de ta réponse. J'ai déjà donné la piste de l'arrêt de travail. Et insisté pour tout inscrire dans le CHSCT.

Les IP sont déjà faites pour la plupart des élèves...

@Goëllette Merci à toi aussi. Je suis dans une autre école (j'ai édité pour le préciser 😉). Faire écrire par mon mari ne changera pas grand chose, à mon avis (nom de famille très reconnaissable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kissajo a dit :

Dois-je parler aussi de mon inquiétude au niveau des apprentissages qui ne peuvent pas se faire (pas vu de géographie, peu d'histoire, peu de sciences, tout ça dans la classe du grand), j'ai peur que ça retombe sur la maîtresse.

Tes craintes sont justifiées. Sans entrer dans les détails, tu peux juste conseiller à ton mari d'écrire qu'il s'inquiète pour la sécurité des enfants mais aussi pour l'avancée dans les apprentissages, même si ce dernier point passe au second plan quand on se retrouve avec des élèves qui menacent de jeter du mobilier sur d'autres élèves.

Vous avez des parents élus qui peuvent peut-être faire remonter toutes les doléances en un seul courrier collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de longues années dans l'EN, je ne retiens qu'une chose: l'IEN craint deux mots: "parents" et "presse". 

Organisez-vous, faites une lettre tous ensemble (de préférence signée par ton mari de votre côté…) où vous faites un état des lieux, vous dites ce que vous constatez, ce que racontent les enfants, vous dites que vous pensez que les enseignantes font au mieux, et vous menacez d'avertir la presse des conditions dans lesquelles travaillent vos enfants si vous ne constatez pas un changement rapide et une intervention EFFICACE de l'IEN envers les familles/enfants qui posent problème.

Difficile à tourner, très certainement, mais nécessaire d'après ce que tu décris...

(Ici, école des enfants qui tourne bien. Mais après qq années en cycle 3, je constate qu'ils ont fait très peu d'histoire/Géo/sciences/emc, alors que le public est très calme et d'un bon niveau….J'en ai mal au ventre de voir tout ce que JE fais en classe et qu'ils ne font pas…)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, violettine a dit :

(Ici, école des enfants qui tourne bien. Mais après qq années en cycle 3, je constate qu'ils ont fait très peu d'histoire/Géo/sciences/emc, alors que le public est très calme et d'un bon niveau….J'en ai mal au ventre de voir tout ce que JE fais en classe et qu'ils ne font pas…)

Plus c'est facile et plus tu as des enseignants "installés", qui se remettent peu en question.

Et je suis sûre que si tu les interroges, ils t'expliqueront comment leur école est difficile ! Toi, tu la trouves facile car tu travailles dans un milieu plus compliqué mais eux ne voient que l'évolution négative de leur population (comme je crois que presque tout le monde le constate hélas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois surtout que c'est plus facile de prendre son temps pour faire des maths et du français, et dire "oh, le reste, pas le temps, c'est français et maths le plus important", alors que les "bons gamins" se fadent des tonnes des exos sur des notions qui sont revues tous les ans, et qu'ils font les doigts dans le nez, forcément, et que la seule chose qui peut les nourrir c'est de faire de l'histoire, de l'EMC, de l'art, de lire des documentaires adaptés à leur âge qui les enrichit...

Bref, rien à voir avec le post de départ, je m'égare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, parce que c'est un type de dysfonctionnement courant et ... silencieux !

Ceci dit, si les maths et le Français sont faits consciencieusement, c'est déjà ça !

Parce que parfois, ce n'est même pas le cas !

J'ai en tête une très bonne école dans laquelle la mode à l'autocorrection et le travail au brouillon, correction recopiée au propre sur le cahier de classe était très en vogue, il n'y a pas si longtemps ...

Par contre, comme il y avait beaucoup de sorties et un voyage scolaire, les parents étaient ravis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes plusieurs parents, je pense moi aussi que l'"action de groupe" peut porter.  Je prendrais rendez-vous avec l'équipe pour l'informer des inquiétudes, et lui faire savoir votre volonté d'envoyer un courrier. De ce que je lis, le boulot des collègues n'est pas mis en cause, c'est le climat scolaire qui se dégrade et la suite qui vrille par effet domino. Peut-être sais tu si les collègues ont déjà fait une fiche sst ? 

Vous pouvez alerter l'IEN quant à votre inquiétude sur le climat scolaire qui se dégrade, que vous avez conscience ( si tel est le cas ) que les enseignants font leur possible, mais que dans les conditions actuelles, la sécurité physique et le besoin de sérénité qui favorise les apprentissages de vos enfants ne sont pas réunis. Vous pouvez aussi ajouter que le climat délétère de l'école entraîne aussi un manque de stabilité dans l'équipe, puisque des collègues au nombre de ..... ont décidés de quitter l'école au sein de laquelle ils enseignaient depuis longtemps.....Pour finir vous en appelez à son intervention pour que les membres de la collectivité éducatives retrouvent leur place, faute de quoi vous vous trouverez dans l'obligation d'en référer à la presse, aux services du directeur académiques, aux élus locaux....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...