Jump to content
nanej

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020

Recommended Posts

lilie2fr
il y a 44 minutes, Timis a dit :

Pas d'évaluation diagnostique non plus. Je ne sais pas les traiter non plus. Je discute avec mes collègues de ce qu'ils / elles ont fait et ça me suffit globalement très bien. Éventuellement je fais un test rapide : par exemple avant de revoir la division, je leur fait faire une division : ceux qui s'en souviennent s'entrainent en autonomie, ceux qui ont oublié je leur refait une "leçon". Mais uniquement quand j'en ai besoin et juste avant la séquence elle-même. 

Ceci dit lilie je trouve tes évals assez simples (ça fait pas usine à gaz qui dure la semaine comme on le voit parfois).

Le souci que j'ai c'est qu'en fonction de la classe d'où ils viennent ce qu'on me raconte est plus ou moins vrai...oui je fais de manière simple pour que ça m'aide.

Frédo45
Il y a 4 heures, Timis a dit :

Pas d'évaluation diagnostique non plus. Je ne sais pas les traiter non plus. Je discute avec mes collègues de ce qu'ils / elles ont fait et ça me suffit globalement très bien. Éventuellement je fais un test rapide : par exemple avant de revoir la division, je leur fait faire une division : ceux qui s'en souviennent s'entrainent en autonomie, ceux qui ont oublié je leur refait une "leçon". Mais uniquement quand j'en ai besoin et juste avant la séquence elle-même. 

Ceci dit lilie je trouve tes évals assez simples (ça fait pas usine à gaz qui dure la semaine comme on le voit parfois).

Idem, pas d'évaluation diagnostique. Déjà, pour une raison simple, c'est que je connais tous mes futurs élèves que j'ai déjà eus. Mais surtout, parce que je trouve qu'on y perd du temps. Franchement, au bout de 15 jours, sans évaluation, on se rend bien vite compte :

- du niveau général de la classe,

- des élèves en difficultés.

De plus, comme tu le dis, on discute régulièrement entre collègues et je sais déjà quels sont les élèves en difficultés dans les niveaux inférieurs. Même s'il est vrai qu'il faut aussi se faire une opinion par soi-même car les exigences ne sont pas forcément les mêmes et que certains élèves se révèlent meilleurs avec certains profs et inversement.

Mais j'avoue que je les mets particulièrement rapidement au travail. Ils sont vite dans le bain, dirons-nous ! 😂

• Like 1

axelle
Il y a 18 heures, Frédo45 a dit :

Idem, pas d'évaluation diagnostique. Déjà, pour une raison simple, c'est que je connais tous mes futurs élèves que j'ai déjà eus. Mais surtout, parce que je trouve qu'on y perd du temps. Franchement, au bout de 15 jours, sans évaluation, on se rend bien vite compte :

- du niveau général de la classe,

- des élèves en difficultés.

De plus, comme tu le dis, on discute régulièrement entre collègues et je sais déjà quels sont les élèves en difficultés dans les niveaux inférieurs. Même s'il est vrai qu'il faut aussi se faire une opinion par soi-même car les exigences ne sont pas forcément les mêmes et que certains élèves se révèlent meilleurs avec certains profs et inversement.

Mais j'avoue que je les mets particulièrement rapidement au travail. Ils sont vite dans le bain, dirons-nous ! 😂

+ 1

kapout123

Bonjour tout le monde! CM1 CM2 pour moi aussi à la rentrée! j'ai lu les programmes hier, pas très précis d'ailleurs je trouve...en orthographe y'a rien (ou pas grand chose) d'indiqué...ou j'ai loupé un truc?

Moi je vais essayer de tout faire en commun ou presque sauf les maths je crois...

Et je vais fonctionner en ateliers, 12 CM1, 12 CM2, je pense faire 4 groupes de 6. Mais peur que ça me prenne trop de temps. Après je me dis, qu'il vaut mieux travailler "moins" mais plus efficacement (il vaut mieux passer 15 min avec un groupe de 6 qu'1 heure avec un groupe classe).

Aujourd'hui je sélectionne mes méthodes. 

Combien de livres les élèves doivent-ils lire dans l'année?

lilie2fr
il y a 33 minutes, kapout123 a dit :

Bonjour tout le monde! CM1 CM2 pour moi aussi à la rentrée! j'ai lu les programmes hier, pas très précis d'ailleurs je trouve...en orthographe y'a rien (ou pas grand chose) d'indiqué...ou j'ai loupé un truc?

Moi je vais essayer de tout faire en commun ou presque sauf les maths je crois...

Et je vais fonctionner en ateliers, 12 CM1, 12 CM2, je pense faire 4 groupes de 6. Mais peur que ça me prenne trop de temps. Après je me dis, qu'il vaut mieux travailler "moins" mais plus efficacement (il vaut mieux passer 15 min avec un groupe de 6 qu'1 heure avec un groupe classe).

Aujourd'hui je sélectionne mes méthodes. 

Tu as lu les programmes ou les attendus ?  

J'ai mes prog sur mon blog si tu veux t'en inspirer, je fais quasi tout ensemble sauf que je pousse certaines notions pour les CM2 et les CM1 qui peuvent suivre et en histoire où je differencie.

kapout123
il y a 6 minutes, lilie2fr a dit :

Tu as lu les programmes ou les attendus ?  

J'ai mes prog sur mon blog si tu veux t'en inspirer, je fais quasi tout ensemble sauf que je pousse certaines notions pour les CM2 et les CM1 qui peuvent suivre et en histoire où je differencie.

J'ai lu les deux! je ne trouve pas de réponse à mes questions en ortho!

Je vais jeter un oeil sur ton blog, merci!

Tu utilises quoi comme manuels? j'aimerais tout faire en commun, avec de bons manuels, mais quand on ne les connait pas, pas simple!

lilie2fr
il y a 5 minutes, kapout123 a dit :

J'ai lu les deux! je ne trouve pas de réponse à mes questions en ortho!

Je vais jeter un oeil sur ton blog, merci!

Tu utilises quoi comme manuels? j'aimerais tout faire en commun, avec de bons manuels, mais quand on ne les connait pas, pas simple!

Alors des phrases aux mots en français, le bled, Petit Phare en maths...attends je me connecte de mon ordi et je te poste mon organisation (je ne sais plus si je l'ai mise sur le blog)

En orthographe je fais pas mal de dictees, de phrases du jour, de rituels et de petites leçons.

kapout123

Merci!

Petit Phare, du coup tu prends un manuel de CM2 ou de CM1? 

En ortho moi j'aimerais piocher dans le Bled. Et faire des séances pures en ortho (avec pareil dictée, rituels...), mais ça ne me parait pas être ce qui est demandé dans les programmes...

En littérature tu fais quoi exactement? voilà un domaine que je n'affectionne pas spécialement...

lilie2fr

alors non ils ont les manuels de cycle (les manuels sont achetés par décision de cycle en général) mais j'avoue que ce sont des banques d'exercices pour moi, surtout en maths, je fais moi même. Donc on peut aussi se les partager (dans mon plan de classe ils sont mélangés).

Pour l'orthographe, notre Ministre nous ayant rappelé l'importance des bases et des dictées quotidiennes, il faut bien les corriger et donc rebondir (d'où mes petites leçons) et puis en fait, tant pis, je vais ce qui me semble necessaire et je l'expliquerai à mon IEN si besoin. Tout comme 2 ou 3 fois par semaine, je dicte une phrase, on verifie l'orthographe, on l'explique, on fait l'analyse de la nature et de la fonction.

En litterature, chaque année, je leur lis un ouvrage (le Bonheur des Dames, la Valise d'Hanna...), on lit ensemble d'autres livres (Sherlock Holmes, le Crime de l'Orient Express, Harry Potter) ou des fois ils lisent seuls et j'interroge mais j'ai beaucoup d'élèves en difficulté de lecture  +++

Je te joins certains de mes docs, n'hésite pas

Matériel utilisé en classe de CM1-CM2-2019-2020.doc Programmation-Litterature-Lecture-2019-2020.doc

kapout123
il y a 5 minutes, lilie2fr a dit :

alors non ils ont les manuels de cycle (les manuels sont achetés par décision de cycle en général) mais j'avoue que ce sont des banques d'exercices pour moi, surtout en maths, je fais moi même. Donc on peut aussi se les partager (dans mon plan de classe ils sont mélangés).

Pour l'orthographe, notre Ministre nous ayant rappelé l'importance des bases et des dictées quotidiennes, il faut bien les corriger et donc rebondir (d'où mes petites leçons) et puis en fait, tant pis, je vais ce qui me semble necessaire et je l'expliquerai à mon IEN si besoin. Tout comme 2 ou 3 fois par semaine, je dicte une phrase, on verifie l'orthographe, on l'explique, on fait l'analyse de la nature et de la fonction.

En litterature, chaque année, je leur lis un ouvrage (le Bonheur des Dames, la Valise d'Hanna...), on lit ensemble d'autres livres (Sherlock Holmes, le Crime de l'Orient Express, Harry Potter) ou des fois ils lisent seuls et j'interroge mais j'ai beaucoup d'élèves en difficulté de lecture  +++

Je te joins certains de mes docs, n'hésite pas

Matériel utilisé en classe de CM1-CM2-2019-2020.doc 30 Ko · 0 downloads Programmation-Litterature-Lecture-2019-2020.doc 31 Ko · 0 downloads

Ah tu fais toi même en maths, ok! je comprends, moi je ne me sens pas de faire ça pour la 1ère fois que je vais avoir ce double niveau. C'est pour ça que je pense suivre deux manuels. 

Oui en orhto moi ça me parait indispensable de  bosser avec le Bled....donc je ferai ça en plus du reste!

Merci pour les docs je vais regarder tout ça!

lilie2fr
il y a 4 minutes, kapout123 a dit :

Ah tu fais toi même en maths, ok! je comprends, moi je ne me sens pas de faire ça pour la 1ère fois que je vais avoir ce double niveau. C'est pour ça que je pense suivre deux manuels. 

Oui en orhto moi ça me parait indispensable de  bosser avec le Bled....donc je ferai ça en plus du reste!

Merci pour les docs je vais regarder tout ça!

Petit phare est une banque d'exercices, tu peux, je pense, utiliser surtout celui de cm2 en adaptant.

kapout123
il y a 3 minutes, lilie2fr a dit :

Petit phare est une banque d'exercices, tu peux, je pense, utiliser surtout celui de cm2 en adaptant.

Sinon quels ouvrages de qualité clé en main connais tu?

J'avais Picot l'année dernière en CM1 j'ai pas accroché...je vais prendre "réussir en grammaire CM", ça j'adore! 

lilie2fr

Je suis pas des masses "clef en main" chui trop rebelle. Cette année je tente scriptum et lector Lectrix

kapout123
il y a 8 minutes, lilie2fr a dit :

Je suis pas des masses "clef en main" chui trop rebelle. Cette année je tente scriptum et lector Lectrix

Oui j'ai noté ces deux là aussi! pour moi suivre un truc clé en main ça me permet de mieux penser à la manière dont je mets en place mes séances en fait. 

Courfeyrac

Je tente une bouteille à la mer, quelqu'un aurait-il ici la partie 1 PDF du Sciences et technologie CM de MDI ? C'est la partie sur Matière, mouvement, énergie, information ... Je n'aurai pas accès au fichier avant la rentrée et j'aimerais m'avancer ... En espérant que ça ne soit pas contre le règlement ! :unsure: Merci :hug:

chatmallow
Le 05/08/2019 à 14:04, corazon a dit :

Rien du tout, je ne fais aucune évaluation diagnostique. Je préfère les mettre au travail de suite en suivant la programmation plutôt que de perdre du temps avec des évaluations diagnostiques dont je ne sais jamais quoi faire.

Par contre, je ne fais jamais de corrections collectives, tout en individuel, et du travail avec un groupe restreint d'élèves. Du coup, je sais assez vite où chacun en est.

Est-ce que tu pourrais développer sur les corrections individuelles ?

En gros, ils sont tous en même temps au travail et toi tu passes dans les rangs ou ils viennent au bureau? Que font ceux qui ont fini rapidement pendant que tu continues à corriger avec d'autres ? (Car ce sont les plus rapides qui viennent d'abord voir l'enseignant.)

J'ai beaucoup de mal à gérer les corrections individuelles, peut-être parce que je cours après le temps avec le double niveau. Mais là ce sera CM1 pur, j'aimerais donc m'améliorer à ce niveau-là et faire davantage de l'individuel. Le travail en atelier est un bon moyen d'être au plus près de chacun. 

corazon
Il y a 22 heures, chatmallow a dit :

Est-ce que tu pourrais développer sur les corrections individuelles ?

En gros, ils sont tous en même temps au travail et toi tu passes dans les rangs ou ils viennent au bureau? Que font ceux qui ont fini rapidement pendant que tu continues à corriger avec d'autres ? (Car ce sont les plus rapides qui viennent d'abord voir l'enseignant.)

J'ai beaucoup de mal à gérer les corrections individuelles, peut-être parce que je cours après le temps avec le double niveau. Mais là ce sera CM1 pur, j'aimerais donc m'améliorer à ce niveau-là et faire davantage de l'individuel. Le travail en atelier est un bon moyen d'être au plus près de chacun. 

Alors, j'ai mis en place une file d'attente trouvée sur le site de maîtresse patate. Du coup, ils ont, par exemple, 3 exercices à faire. Quand ils finissent le premier exercice, ils viennent mettre leur pince à linge nominative sur la file. Puis ils retournent à leur place et font les suivants. J'appelle donc les élèves dans l'ordre de la file, mais du coup ils n'auront peut être pas terminé tout le travail, tant pis, ça me permet de voir s'ils sont sur la bonne voie ou au contraire de réorienter, de redonner une méthode, une règle, un outil... Puis l'élève appelé continue son travail ou corrige ce qui n'allait pas.

Ou, au contraire, la file se remplissant, je vois qu'il ne reste que 2 ou 3 pinces et dans ce cas j'appelle ces élèves là, pour les secouer un peu ou au contraire pour les aiguiller s'ils sont coincés. 

Au bout d'un moment, quand je vois que ceux du milieu de la file commencent à me poser leur feuille dans la barquette dédiée, je stoppe. Tant pis si tout n'est pas fait pour tous. Je les préviens évidemment avant  : "dans 2 min on arrête".... Puis, "vous terminez la phrase/le calcul que vous êtes en train de faire et on arrête..."

Ensuite, je corrige seule (mais je ne corrige pas vraiment en réalité, je mets des croix quand c'est faux et des traits quand c'est juste) puis le matin en arrivant, je leur distribue leur travail et ils se corrigent.

Voilà, j'espère que c'est clair. Pour ceux qui terminent vite (et bien :wink: ) ils prennent leurs boîtes à livres ou (selon les classes) un atelier autonome.

Timis
Il y a 12 heures, corazon a dit :

Alors, j'ai mis en place une file d'attente trouvée sur le site de maîtresse patate. Du coup, ils ont par exemple, 3 exercices à faire. Quand ils finissent le premier exercice, ils viennent mettre leur place à linge nominative sur la file. Puis ils retournent à leur place et font les suivants. J'appelle donc les élèves dans l'ordre de la file, mais du coup ils n'auront peut être pas terminé tout le travail, tant pis, ça me permet de voir s'ils sont sur la bonne voie ou au contraire de réorienter, de redonner une méthode, une règle, un outil... Puis il continue son travail ou corrige ce qui n'allait pas. Ou au contraire, la file se remplissant, je vois qu'il ne reste que 2 ou 3 pinces et dans ce cas j'appelle ces élèves là, pour les secouer un peu ou au contraire pour les aiguiller s'ils sont coincés. 

Au bout d'un moment, quand je vois que ceux du milieu de la file commencent à me poser leur feuille dans la barquette dédiée, je stoppe. Tant pis si tout n'est pas fait pour tous. Je les préviens évidemment avant dans 2 min on arrête.... Puis, vous terminez la phrase, le calcul que vous êtes en train de faire et on arrête...

Ensuite, je corrige seule (mais je ne corrige pas vraiment en réalité, je mets des croix quand c'est faux et des traits quand c'est juste) puis le matin en arrivant, je leur distribue leur travail et ils se corrigent.

Voilà, j'espère que c'est clair. Pour ceux qui terminent vite (et bien :wink: ) ils prennent leurs boîtes à livres ou (selon les classes) un atelier autonome.

J’adore !

chatmallow
Il y a 12 heures, corazon a dit :

Alors, j'ai mis en place une file d'attente trouvée sur le site de maîtresse patate. Du coup, ils ont par exemple, 3 exercices à faire. Quand ils finissent le premier exercice, ils viennent mettre leur pince à linge nominative sur la file. Puis ils retournent à leur place et font les suivants. J'appelle donc les élèves dans l'ordre de la file, mais du coup ils n'auront peut être pas terminé tout le travail, tant pis, ça me permet de voir s'ils sont sur la bonne voie ou au contraire de réorienter, de redonner une méthode, une règle, un outil... Puis l'élève appelé continue son travail ou corrige ce qui n'allait pas. Ou au contraire, la file se remplissant, je vois qu'il ne reste que 2 ou 3 pinces et dans ce cas j'appelle ces élèves là, pour les secouer un peu ou au contraire pour les aiguiller s'ils sont coincés. 

Au bout d'un moment, quand je vois que ceux du milieu de la file commencent à me poser leur feuille dans la barquette dédiée, je stoppe. Tant pis si tout n'est pas fait pour tous. Je les préviens évidemment avant  : "dans 2 min on arrête".... Puis, "vous terminez la phrase/le calcul que vous êtes en train de faire et on arrête..."

Merci ! :)

Mais du coup cela ne prend pas trop de temps de voir tout le monde? 

Tu fais ça en français et maths?

corazon
il y a 10 minutes, chatmallow a dit :

Merci ! :)

Mais du coup cela ne prend pas trop de temps de voir tout le monde? 

Tu fais ça en français et maths?

Je ne vois pas tout le temps tous les élèves. Et parfois, je décide de prendre en premier ceux que je sais être fragiles pour les lancer.

Parfois, j'enchaîne avec une copie de leçons ou une activité en autonomie pour pouvoir les faire passer tous. Mais grosso modo ils ne passent pas longtemps au bureau.

Je ne fais pas ça tout le temps non plus car quand on travaille en atelier ou que je prends un groupe je ne peux pas le faire. Dans ce cas, je corrige moi-même (toujours sans corriger en fait mais en pointant ce qui va et ne va pas) puis je me fais un tas pour ceux qui peuvent corriger seuls et un pour ceux qui ont eu du mal et je me note les noms de ces derniers dans mon petit cahier qui me suit partout.

Je laisse les premiers se corriger et j'appelle individuellement les autres.

Je trouve ça beaucoup plus efficace qu'une correction collective parce qu'ils savent que je vais être derrière eux, qu'ils vont devoir se corriger donc pas d'intérêt à bâcler, et que je peux aider chacun sur SA difficulté.

Les corrections collectives sont vraiment faites à la marge de temps en temps soit quand beaucoup n'ont pas compris, soit parce qu'il faut rappeler une méthode, soit au contraire quand c'est un exercice x fois répété, une "formalité" et dans ce cas on corrige en 2 min. Mais c'est vraiment très très rare.

Steph63

Bonjour je rejoins le groupe ... est ce vous mettez en place des rituels et si oui lesquels j'avoue hésiter...

Quelle méthode de anglais à fait ses preuves pour vous? Merci pour votre aide

Frédo45
Le 10/08/2019 à 08:52, kapout123 a dit :

Dans ma classe, ils en lisent 3 ou 4 que j'agrémente de beaucoup de lectures courtes et diverses (récit, description, dialogue, compte-rendu, théâtre, documentaires, articles de presse...).

Frédo45
Le 10/08/2019 à 10:23, lilie2fr a dit :

La dictée est un exercice comme un autre. Je trouve cette injonction à en faire tous les jours ridicules, d'autant qu'elle est électoraliste. Franchement, une dictée, même courte, ça prend un temps fou (dictée + relecture + correction de l'enseignant + correction de l'élève) et s'il faut en faire pour habituer les élèves, je ne suis pas persuadé que ce soit l'exercice le plus efficace pour progresser. Personnellement, je préfère faire un exercice, y compris du bled qu'une dictée quotidienne.

Frédo45
Le 12/08/2019 à 21:59, Courfeyrac a dit :

Je tente une bouteille à la mer, quelqu'un aurait-il ici la partie 1 PDF du Sciences et technologie CM de MDI ? C'est la partie sur Matière, mouvement, énergie, information ... Je n'aurai pas accès au fichier avant la rentrée et j'aimerais m'avancer ... En espérant que ça ne soit pas contre le règlement ! :unsure: Merci :hug:

Je ne l'ai pas. Par contre, j'ai mes fiches personnelles si ça peut t'aider.

Lena

* Je rejoins Fredo pour la dictée quotidienne.

Je m'astreins à en faire faire une par semaine. Mais ce n'est pas l'unique moment où l'orthographe est travaillée. Il y a les exercices ciblés; il y a mes erreurs au tableau parfois; il y a l'apprentissage des "mots de la leçon" (Pyrénées, Méditerranée, ... ) régulièrement; il y a les séances de grammaire souvent; il y a le toilettage orthographique des écrits. D'une façon ou d'une autre, l'orthographe est abordée au moins 2 fois par jour.

* Je ne fais plus les sciences depuis les progs 2016; j'ai lu ces progs, je n'y ai rien compris, j'ai une collègue ravie de s'en charger - elle n'y a rien compris non plus, mais cela justifie à ses yeux qu'elle n'en fasse qu'à sa tête :-P  -  : tout le monde est content.

* En anglais, quand j'avais des CM2 et pas de programmation de cycle (du temps du cycle 3 CE2 CM1 CM2) , j'utilisais très largement les supports de Cenicienta, qui permettaient de partir de quasi rien côté acquis des élèves jusqu'à la validation de fin de CM2 en avril. J'avais le "1st at school" à l'école, mais il était trop ambitieux pour mes élèves (cf quasi rien côté acquis).

Depuis, on a une programmation de cycle, et j'ai du me dépatouiller pour construire mes séances pour CM1(vive le net). Je suis en train de bosser sur la programmation annuelle, de façon à ce que la validation de CM2 ne soit pas un cauchemar ... en avril. En espérant que mes CM2 en sauront d'entrée de jeu plus que mes CM1!

* Je ne fais pas de rituel. Par contre, je donne un maximum de consignes générales en anglais jusqu'au moment de "vraiment travailler", et je suis très plan-plan-routinière dans notre fonctionnement de classe.

lilie2fr

En Anglais je vais tenter Speak and Play CM2 pour les 2.

Frédo45
Il y a 19 heures, Lena a dit :

Depuis, on a une programmation de cycle, et j'ai du me dépatouiller pour construire mes séances pour CM1(vive le net). Je suis en train de bosser sur la programmation annuelle, de façon à ce que la validation de CM2 ne soit pas un cauchemar ... en avril. En espérant que mes CM2 en sauront d'entrée de jeu plus que mes CM1!

Nous avons mis une programmation par année, ce qui fait que les CE2, CM1 et CM2 travaillent sur les mêmes thématiques mais avec des niveaux d'exigence différents.

lilie2fr

Validation en CM2 ?  Depuis que le cycle 3 finit en 6eme nous ne validons plus.

kapout123

Est ce que vous utilisez les "ceintures de compétences?" je vais faire ça cette année, j'adore le principe.

corazon
il y a 16 minutes, kapout123 a dit :

Est ce que vous utilisez les "ceintures de compétences?" je vais faire ça cette année, j'adore le principe.

Oui, pour le calcul posé.