Jump to content
nanej

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020

Recommended Posts

kapout123
il y a une heure, corazon a dit :

Oui, pour le calcul posé.

Moi j'ai envie de travailler 8 domaines, direct, avec une bonne organisation ça devrait le faire. Et tu en es satisfaite?

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Oui, mais je ne me vois pas le décliner beaucoup plus pour le moment. Et je trouve que le calcul posé s'y prête très bien.

J'avais tenté pour la conjugaison mais jamais réussi à le faire perdurer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kapout123
il y a 52 minutes, corazon a dit :

Oui, mais je ne me vois pas le décliner beaucoup plus pour le moment. Et je trouve que le calcul posé s'y prête très bien.

J'avais tenté pour la conjugaison mais jamais réussi à le faire perdurer.

Pourquoi tu n'avais pas continué?

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

J'avais trouvé la gestion trop lourde.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatmallow

Je fais des ceintures d'orthographe. Ça s'y prête bien en cycle 3 car ils arrivent avec des acquis. On revoit les notions  en collectif au préalable. 

J'avais fait aussi les ceintures de calcul mental mais c'était trop compliqué à gérer.

Ils s'entraînaient sur les ceintures en ateliers autonomes   pendant que j'étais avec un groupe sur autre chose. Mais je me demande si ce n'est pas mieux d'être disponible pendant ces temps afin de pouvoir aider ponctuellement les élèves qui bloquent sur une compétence...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis
Il y a 14 heures, kapout123 a dit :

Est ce que vous utilisez les "ceintures de compétences?" je vais faire ça cette année, j'adore le principe.

Je fais des ceintures en gramm, conj, homophones, num, calcul posé, geom, mesure, lecture, tables x, hist, géographie. 

Beaucoup pris sur charivari.  

Par contre si tu n’en as jamais fait je trouve ça lourd de commencer par autant de ceintures. N’hésite pas si tu as des questions. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lena

Merci pour l'info, pour l'anglais :-)

Je vérifierai en ce qui concerne l'usage dans la circo, mais cela me soulagerait sacrément!

 

Ceintures, je pratique en mathématiques:

tables d'addition (pour les CM1; je mettrai les CM2 dessus, cela ne leur fera pas de mal), tables de multiplication, calcul mental, problèmes à une étape.

J'ai de quoi en calcul posé pour les CM2, je verrai si je les ressors.

J'ai du stock pour la conjugaison en CM1, mais je les limite à du rebrassage pendant la dernière période, à l'usage. Avec le cours double, les utiliser pour inciter à l'usage du bescherelle pour valider les réponses?

Share this post


Link to post
Share on other sites
kapout123
Il y a 3 heures, Timis a dit :

Je fais des ceintures en gramm, conj, homophones, num, calcul posé, geom, mesure, lecture, tables x, hist, géographie. 

Beaucoup pris sur charivari.  

Par contre si tu n’en as jamais fait je trouve ça lourd de commencer par autant de ceintures. N’hésite pas si tu as des questions. 

Merci, j'ai pris sur Charivari aussi. Ce qui m'inquiète le plus c'est que ça puisse me manger du temps. Je pense faire deux ateliers par jour. Après bon, ça mange du temps certes mais c'est du temps qualitatif je me dis. Tu les organises comment toi?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cookie1511

Bonjour bonjour :)

Je viens mettre mon grain de sel dans les ceintures, sachant que je bosse avec MHM (commencé l'an dernier), et que je débute Réussir en Grammaire, et Dictée et Histoire des Arts

Alors, je vais faire un petit récap, ceintures par ceintures...

- tables de multiplication : je referai sans problème, c'est facile à mettre en place, et ça ne demande pas d'entrainement spécifique (devoirs ou furet pour ma part)

- orthographe : très (trop ?) facile pour la plupart des élèves, c'est ce qu'ils réussissaient le plus. Je ne sais pas encore si je vais reprendre à la rentrée. Bien que ça peut être un entrainement en plus pour les homophones. Bref, je me questionne

- grammaire : je pense que je ne m'y suis pas bien pris. Pas assez d'entrainement, et certains élèves sont restés à la blanche ou à la jaune toute l'année, je n'ai pas su les aider. Bon j'ai prévu pas mal d'ateliers ou de jeux mais je ne sais pas si je vais réussir à faire ce que je veux. Je réitérerai tout de même je pense.

- conjugaison : très bien, mais beaucoup d'élèves sont restés bloqués à la jaune ou à la orange. Du coup, j'ai dû rajouter plein d'exercices avec Bescherelle. Enfin pour l'an prochain, j'ai prévu des ateliers et des jeux, on verra si c'est suffisant...

- numération : je pense tester à la rentrée prochaine

- calcul posé : je vais tester à la rentrée prochaine, sur les temps d'opérations de MHM

- géographie : fait il y a longtemps, je me tâte pour voir si je reprends cette année (sachant que tout est plastifié, autant l'utiliser)

Pour ce qui est de l'organisation, je faisais 20 minutes chaque matin en arrivant sur ortho/gram/conj. Ce qui me permettait de ne pas avoir besoin de trop de ceintures de chaque. Un peu galère à préparer. J'aurais dû rendre les élèves plus autonomes...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
kapout123
Il y a 3 heures, cookie1511 a dit :

Bonjour bonjour :)

Je viens mettre mon grain de sel dans les ceintures, sachant que je bosse avec MHM (commencé l'an dernier), et que je débute Réussir en Grammaire, et Dictée et Histoire des Arts

Alors, je vais faire un petit récap, ceintures par ceintures...

- tables de multiplication : je referai sans problème, c'est facile à mettre en place, et ça ne demande pas d'entrainement spécifique (devoirs ou furet pour ma part)

- orthographe : très (trop ?) facile pour la plupart des élèves, c'est ce qu'ils réussissaient le plus. Je ne sais pas encore si je vais reprendre à la rentrée. Bien que ça peut être un entrainement en plus pour les homophones. Bref, je me questionne

- grammaire : je pense que je ne m'y suis pas bien pris. Pas assez d'entrainement, et certains élèves sont restés à la blanche ou à la jaune toute l'année, je n'ai pas su les aider. Bon j'ai prévu pas mal d'ateliers ou de jeux mais je ne sais pas si je vais réussir à faire ce que je veux. Je réitérerai tout de même je pense.

- conjugaison : très bien, mais beaucoup d'élèves sont restés bloqués à la jaune ou à la orange. Du coup, j'ai dû rajouter plein d'exercices avec Bescherelle. Enfin pour l'an prochain, j'ai prévu des ateliers et des jeux, on verra si c'est suffisant...

- numération : je pense tester à la rentrée prochaine

- calcul posé : je vais tester à la rentrée prochaine, sur les temps d'opérations de MHM

- géographie : fait il y a longtemps, je me tâte pour voir si je reprends cette année (sachant que tout est plastifié, autant l'utiliser)

Pour ce qui est de l'organisation, je faisais 20 minutes chaque matin en arrivant sur ortho/gram/conj. Ce qui me permettait de ne pas avoir besoin de trop de ceintures de chaque. Un peu galère à préparer. J'aurais dû rendre les élèves plus autonomes...

 

Merci pour ton retour! Ah oui en effet, rester à la ceinture blanche ça pose question, je comprends!

Tu as pris où tes ceintures? faites toi même ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cookie1511
il y a 17 minutes, kapout123 a dit :

Merci pour ton retour! Ah oui en effet, rester à la ceinture blanche ça pose question, je comprends!

Tu as pris où tes ceintures? faites toi même ?

Non non, elles viennent toutes de Charivari

Share this post


Link to post
Share on other sites
kapout123
Il y a 1 heure, cookie1511 a dit :

Non non, elles viennent toutes de Charivari

Ok! bon je les ai prises là aussi, on verra je vais tester, mais c'est embêtant si les enfants ne passent pas aux ceintures suivantes!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45
Le 17/08/2019 à 15:15, lilie2fr a dit :

Validation en CM2 ?  Depuis que le cycle 3 finit en 6eme nous ne validons plus.

Tu parles à qui ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Courfeyrac
On 8/16/2019 at 6:12 PM, Frédo45 said:

Je ne l'ai pas. Par contre, j'ai mes fiches personnelles si ça peut t'aider.

Cela pourrait effectivement m'aider ! Un grand merci d'avance ! :biggrinthumb:

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette94

J'ai testé la ceinture des tables de multiplication l'année dernière. C'est top, les élèves savent quelles tables ils doivent réviser, ils se mettent par 2, 3, selon leur couleur, pour s’entraîner. Le test dure une minute. Ils s’entraînent quelques minutes 2 fois dans la semaine en classe et chez eux bien sûr. Chacun avance à son rythme. Je recommence cette année. 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette94

Après quelques semaines de lectures, de réflexions et de vacances un peu aussi, je me suis décidée pour la pédagogie explicite, le travail en petit groupe et l'atelier DECLIC en lecture. Je compte m'appuyer énormément sur le travail de Mallory qui me correspond tout à fait. Je vais avoir 9 CM1, 18 CM2 et 2 ULIS. Je pensais faire 3 groupes entre 9 et 10 élèves pour français et maths, classe entière pour le reste. 

Quelqu'un utilise l'atelier DECLIC en lecture?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lena

Je lis au sujet de DECLIC depuis plusieurs étés, mais j'ose pas me lancer.

(j'étais à 50% jusqu'à l'an dernier)

Share this post


Link to post
Share on other sites
kapout123
Il y a 2 heures, juliette94 a dit :

Après quelques semaines de lectures, de réflexions et de vacances un peu aussi, je me suis décidée pour la pédagogie explicite, le travail en petit groupe et l'atelier DECLIC en lecture. Je compte m'appuyer énormément sur le travail de Mallory qui me correspond tout à fait. Je vais avoir 9 CM1, 18 CM2 et 2 ULIS. Je pensais faire 3 groupes entre 9 et 10 élèves pour français et maths, classe entière pour le reste. 

Quelqu'un utilise l'atelier DECLIC en lecture?

Pareil je vais faire de la pédagogie explicite. Autant aller à l'essentiel direct plutôt que les laisser chercher pendant "des heures" et travail en petits groupes. Et idem j'adore ce que propose Mallory!  Par contre j'ai voulu me lancer dans DECLIC l'année dernière mais j'étais pas très à l'aise avec. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis
Le 18/08/2019 à 14:13, kapout123 a dit :

Merci, j'ai pris sur Charivari aussi. Ce qui m'inquiète le plus c'est que ça puisse me manger du temps. Je pense faire deux ateliers par jour. Après bon, ça mange du temps certes mais c'est du temps qualitatif je me dis. Tu les organises comment toi?

 

Deux ateliers de combien de temps ? Parce qu'en fait avec autant de ceintures, je te conseille d'y passer beaucoup de temps, pour beaucoup expliciter, s'entrainer etc... et il te faut aussi d'autres moments pour passer les ceintures....

Le 18/08/2019 à 15:15, cookie1511 a dit :

Bonjour bonjour :)

Je viens mettre mon grain de sel dans les ceintures, sachant que je bosse avec MHM (commencé l'an dernier), et que je débute Réussir en Grammaire, et Dictée et Histoire des Arts

Alors, je vais faire un petit récap, ceintures par ceintures...

- tables de multiplication : je referai sans problème, c'est facile à mettre en place, et ça ne demande pas d'entrainement spécifique (devoirs ou furet pour ma part) J'adore aussi je trouve que ce sont les plus faciles à mettre en place

- orthographe : très (trop ?) facile pour la plupart des élèves, c'est ce qu'ils réussissaient le plus. Je ne sais pas encore si je vais reprendre à la rentrée. Bien que ça peut être un entrainement en plus pour les homophones. Bref, je me questionne. Ben justement c'est ce que j'aime ... Ca permet à mes "largués" d'être en réussite assez facilement au moins jusqu'à la rose. Après dès la vert clair j'en ai qui rament, difficulté de mémorisation, etc... Mais en tout cas, je les garde et je complèterai à partir de cette année je pense par les ateliers autocorrectifs sur les accords (de charivari aussi)

- grammaire : je pense que je ne m'y suis pas bien pris. Pas assez d'entrainement, et certains élèves sont restés à la blanche ou à la jaune toute l'année, je n'ai pas su les aider. Bon j'ai prévu pas mal d'ateliers ou de jeux mais je ne sais pas si je vais réussir à faire ce que je veux. Je réitérerai tout de même je pense. La blanche de grammaire est très difficile pour beaucoup d'élèves... Y'a plein de petits pièges qui font que les erreurs se cumulent vite... Ca fait 3 ans que je les utilise et au final ceux qui bloquent, je les prends en individuel, et je finis par "donner" les réponses. Peu à peu ils réussissent. Et il y a moins de pièges dans les suivantes au niveau des verbes. A un moment, je me disais que j'allais les changer, mais en fait je trouve que c'est du niveau CM donc je n'ai pas envie de "baisser" le niveau.

- conjugaison : très bien, mais beaucoup d'élèves sont restés bloqués à la jaune ou à la orange. Du coup, j'ai dû rajouter plein d'exercices avec Bescherelle. Enfin pour l'an prochain, j'ai prévu des ateliers et des jeux, on verra si c'est suffisant... Tu as beaucoup de temps d'entrainements ? En numération, conjugaison, grammaire et géométrie je trouve un lien direct entre le temps laissé à s'entrainer et les réussites. Ils ont souvent l'impression qu'ils "savent" (genre imparfait vu depuis longtemps) mais ils ont besoin quand même de s'entrainer.

- numération : je pense tester à la rentrée prochaine

- calcul posé : je vais tester à la rentrée prochaine, sur les temps d'opérations de MHM

- géographie : fait il y a longtemps, je me tâte pour voir si je reprends cette année (sachant que tout est plastifié, autant l'utiliser) Qu'as tu plastifié ?

Pour ce qui est de l'organisation, je faisais 20 minutes chaque matin en arrivant sur ortho/gram/conj. Ce qui me permettait de ne pas avoir besoin de trop de ceintures de chaque. Un peu galère à préparer. J'aurais dû rendre les élèves plus autonomes...

 

Après je pense que le temps à y passer dépend de l'autonomie laissée.... Ici, ils gèrent vraiment comme ils veulent, j'introduis au fur et à mesure....Mais c'est vraiment "à la carte" ... du coup j'ai au moins 45 minutes à travailler les ceintures par jour (voire une heure)

Il y a 7 heures, juliette94 a dit :

Après quelques semaines de lectures, de réflexions et de vacances un peu aussi, je me suis décidée pour la pédagogie explicite, le travail en petit groupe et l'atelier DECLIC en lecture. Je compte m'appuyer énormément sur le travail de Mallory qui me correspond tout à fait. Je vais avoir 9 CM1, 18 CM2 et 2 ULIS. Je pensais faire 3 groupes entre 9 et 10 élèves pour français et maths, classe entière pour le reste. 

Quelqu'un utilise l'atelier DECLIC en lecture?

J'ai testé DECLIC un an, mais avec une classe très compliquée qui n'est pas du tout rentrée dans le dispositif. Ca m'en a un peu dégouté mais pourtant c'est très intéressant.. Faudrait que je retente...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cookie1511

@Timis Je suis bien d'accord pour la grammaire, bien que des élèves aient eu du mal, je ne vais pas changer pour autant. Je trouve le niveau tout à fait adapté. C'est juste qu'il faut que je mette des choses en place, en plus, pour que ceux qui n'y arrivent pas finissent par réussir !

Pour la conjugaison, ils s'entrainaient sur les 6 exercices puis passaient le test. S'ils n'y arrivaient pas, j'avais créé des tests bis et ter. Et si ce n'était toujours pas validé, alors je leur mettais des exercices sur le Bescherelle. Et malgré ça, certains ne réussissaient pas. En fait, j'avais beau leur dire de se relire, de vérifier les temps de conjugaison (partie B des tests), ils allaient toujours trop vite et se plantaient. L'année d'avant, ils avaient moins galéré.

Enfin, pour la géographie, je trouvais que ça faisait trop de photocopies donc j'avais plastifié tous les entrainements et les tests

45 minutes par jour ? Ouah mais comment trouvais-tu le temps pour faire les autres matières ? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis
il y a 42 minutes, cookie1511 a dit :

@Timis

Enfin, pour la géographie, je trouvais que ça faisait trop de photocopies donc j'avais plastifié tous les entrainements et les tests

45 minutes par jour ? Ouah mais comment trouvais-tu le temps pour faire les autres matières ? ;)

Pour la géographie ça signifie que tu n'as pas imprimé les livrets d'entrainements pour chaque élève c'est ça ? Du coup comment ils révisaient à la maison ?

Et les tests comment ils écrivaient dessus ? Car si je leur donne un velleda ou un woody, chez moi ça sera trop "gros" par rapport à la place laissée.

 

Pour le temps, en fait plus ça va avec les années plus je mets du temps dans les ceintures, plus je trouve ça efficace et moins je fais autre chose que les ceintures (et puis 45 minutes par jour pour toutes les ceintures que je fais c'est pas "tant" que ça avec EDL / lecture / maths / histoire géo : d'ailleurs je passe sûrement l'an prochain à une heure)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...