Jump to content
Melle

CP-CE1 2019/2020

Recommended Posts

mihalis
Il y a 11 heures, bavarde a dit :

mihalis pourquoi reprends tu Picot si tu l'avais abandonné?

 

J’ai utilisé 2 ans en ce1/ce2 et j’ai adoré ... l’an dernier j’ai essayé avec mes ce1 purs mais ça a été très compliqué (beaucoup de non lecteurs, classe difficile et en début d’annee, j’ai cumulé en plus piscine 2 matinées entières par semaine ....bref j’ai abandonné...) 

je retente cette année ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loulou9

Bonjour

Je me casse la tête avec l'emploi du temps !!! 

C'est surtout au niveau du français pour les CE1... Combien de temps consacrez-vous à l'étude de la langue, à l'orthographe et à la lecture ? Si je prévois une petite séance de J'entends, je vois j'écris et de RSEEG chaque jour, je n'ai plus vraiment de temps pour la lecture... Bref, je suis un peu perdue...

Share this post


Link to post
Share on other sites
steph50
il y a 46 minutes, Loulou9 a dit :

Bonjour

Je me casse la tête avec l'emploi du temps !!! 

C'est surtout au niveau du français pour les CE1... Combien de temps consacrez-vous à l'étude de la langue, à l'orthographe et à la lecture ? Si je prévois une petite séance de J'entends, je vois j'écris et de RSEEG chaque jour, je n'ai plus vraiment de temps pour la lecture... Bref, je suis un peu perdue...

Moi je fais en séances :

lundi: orthographe

Mardi et jeudi : grammaire conjugaison

Vendredi : vocabulaire et production d'écrit

En autonomie pendant que je fais la lecture avec les cp, ils font des exercices de révision ou réinvestissement (ou inférences de lecture)

Je fais littérature en fin de journée tous les jours avec cp et ce1.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Les CE1 ont avec moi, chaque semaine 2 créneaux de grammaire/conjugaison, 1 ou 2 créneaux de littérature, 3 créneaux d'orthographe, 1 créneau de lecture à voix haute (sauf en début d'année ceux qui ont besoin c'est 1 créneau par jour), 1 de lexique et 1 d'écrire des textes. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chat d'école

Lundi et jeudi, on découvre un "nouveau" son, on fait tout le travail en phono et en lecture autour. Mardi et vendredi, on ajoute la lettre qui est associée et on accentue plutôt le travail sur l'écriture. Ces temps durent 3/4 d'heure.

Après la récré, c'est soit encodage (plutôt les mardi et vendredi, après avoir bossé en écriture), soit dictée, soit production d'écrits (sachant que je fais déjà de la production d'écrits tous les matins en rituel, ça ne sera pas toutes les semaines). Dictée, je pense faire le lundi avec des "révisions" de le semaine précédente. Ce temps dure 1 demi-heure. 

Mon dernier créneau d'une demi-heure est réservé tous les jours à la littérature / compréhension. J'ai ajouté langage oral sur ce temps aussi pour les quelques fois où on fera exposés ou poésies. 

Je pense pour l'instant séparer les CP et les CE1 pour le français. Le reste de la classe sera en plan de travail pendant ce temps, qui permettra de re-brasser des compétences en français, en maths et en QLM. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
steph50

@Chat d'école que prévois tu en plan de travail pour QLM?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chat d'école
Il y a 2 heures, steph50 a dit :

@Chat d'école que prévois tu en plan de travail pour QLM?

Mes plans de travail ne sont pas seulement des fiches. C'est un ensemble d'activités à réaliser dans la semaine.

Donc en QLM, ça sera surtout des jeux ! Je suis en train de les construire. En période 1, je travaille sur le caractère cyclique du temps et notamment jour/nuit, donc je vais proposer par exemple un jeu de tri d'images jour/nuit avec auto-correction. On peut faire des puzzles des saisons, si tu travailles sur les états de l'eau, y'a plein de petites expériences à proposer ici. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
steph50

Merci pour tes réponses ! Je ne pensais pas à des fiches non plus. En maths ils ont pas mal d'activités de manipulation et de jeux autocorrectifs

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2
Le 21/07/2019 à 22:59, mihalis a dit :

J’ai utilisé 2 ans en ce1/ce2 et j’ai adoré ... l’an dernier j’ai essayé avec mes ce1 purs mais ça a été très compliqué (beaucoup de non lecteurs, classe difficile et en début d’annee, j’ai cumulé en plus piscine 2 matinées entières par semaine ....bref j’ai abandonné...) 

je retente cette année ! 

Perso, je ne commence la grammaire PICOT qu'en période 2. En période 1, je mets l'accent sur la lecture (littérature + exo de gammes de lecture), l'orthographe et la production d'écrit, c'est déjà beaucoup ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lamite1

Bonjour voici mon emploi du temps... pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci ☺️

emploi du temps 2019-2020.odt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gianna
Le 24/07/2019 à 14:08, Veronika2 a dit :

Perso, je ne commence la grammaire PICOT qu'en période 2. En période 1, je mets l'accent sur la lecture (littérature + exo de gammes de lecture), l'orthographe et la production d'écrit, c'est déjà beaucoup ! 

C'est ce que je fais aussi ! Pas mal de fluence aussi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod

Bonjour tout le monde!

 

Je serai avec un CP CE1 aussi l'année prochaine. 7 CP et  16 CE1 (que j'ai depuis la GS!!).

Je vais fonctionner avec Pilotis pour les CP pour ma 3ème année, l'ancienne version. Retz pour la grammaire des CE1avec l'entends je vois j'écris pour les sons.

et MHM pour les 2 en maths. Grande aventure pour moi. J'ai raté le coche l'année dernière car j'avais commandé mes fichiers trop tôt. Et du coup, j'ai fait à ma sauce avec des ateliers de manip. Pas trop mal mais pas super contente de moi. Là, j'aurai une trame!

 

Niveau littérature, on part sur un projet alimentation sur l'école avec une classe verte. J'ai déjà repéré des livres qui seraient intéressants de faire mais si vous en connaissez d'autres!!

Enfin, j'y vais tout doux cette année, pas envie de bosser, j'ai terminé l'été anémiée l'année dernière alors cet été, c'est repos avant tout!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mahina
Il y a 9 heures, dodlod a dit :

Niveau littérature, on part sur un projet alimentation sur l'école avec une classe verte. J'ai déjà repéré des livres qui seraient intéressants de faire mais si vous en connaissez d'autres!!

Ah ça m'intéresse car j'avais dans l'idée de faire le même projet ! :D  Ce sera quoi comme classe verte ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
Il y a 14 heures, Mahina a dit :

Ah ça m'intéresse car j'avais dans l'idée de faire le même projet ! :D  Ce sera quoi comme classe verte ?

Ma collègue a trouvé une classe verte dans la Loire avec au programme de l'art visuel dans l'assiette (génial!!!), l'équilibre alimentaire, d'où viennent les aliments... Pour pas trop cher, donc on est super contentes!!

 

Je te transmettrai ma liste de livres, je pense faire un groupe d'aliments par période je pense. Où un aliment phare en partant d'un album ou d'un roman et élargir sur son groupe d'aliments.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loulou9

Bonjour et merci pour vos réponses, ce post m'aide vraiment à y voir plus clair !

Je me demandais... avec quel album démarrez-vous l'année avec vos CE1 ? Je pensais à Splat le chat... En sachant que mes 5 CE1 sont annoncés comme autonomes mais un peu fragiles... Qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Meuhpet

Je vais sûrement commencer par Splat le chat aussi (ils ont fait le loup l'année passé avec la collègue) mais sera sous forme de lecture offerte, je pense. En effet,  les CE1 ont "je lis avec Mona" et comme je n'ai pas eu ce niveau depuis longtemps, je préfère repartir avec un manuel (il était déjà dans l'école). Comme on a une belle collection de Splat, ça permettra aussi de travailler sur la BCD.

C'est un bon choix pour un démarrage en douceur d'autant que les élèves adorent ce personnage. En général, je leur lis le 1er et ensuite j'enchaine avec "Splat raconte ses vacances" qui permet de faire un travail de production d'écrit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
Le 28/07/2019 à 20:58, Meuhpet a dit :

Je vais sûrement commencer par Splat le chat aussi (ils ont fait le loup l'année passé avec la collègue) mais sera sous forme de lecture offerte, je pense. En effet,  les CE1 ont "je lis avec Mona" et comme je n'ai pas eu ce niveau depuis longtemps, je préfère repartir avec un manuel (il était déjà dans l'école). Comme on a une belle collection de Splat, ça permettra aussi de travailler sur la BCD.

C'est un bon choix pour un démarrage en douceur d'autant que les élèves adorent ce personnage. En général, je leur lis le 1er et ensuite j'enchaine avec "Splat raconte ses vacances" qui permet de faire un travail de production d'écrit.

Je pense partir avec la rentrée des mamans ou bien le monstre du tableau. Pour les CE1, ce sera de la lecture et pour les CP lecture offerte.

Et puis j'enclencherai avec tout le monde ensuite sur mon projet alimentation avec "non, je n'ai jamais mangé ça".

Share this post


Link to post
Share on other sites
EMYKS

Bonjour,

Après 3 ans en maternelle, je reviens en CP/CE1 ! Mais depuis le début des vacances, j'ai perdu beaucoup de temps à choisir mes nouveaux outils.

Pour la lecture ne CP, après avoir épluché de nombreuses méthodes et avoir longuement hésité sur Pilotis, c'est finalement A moi de lire ! qui m'a convaincue. Je pense également utiliser une histoire par jour en compréhension avec les 2niveaux et RSEEG avec les CE1.

Seulement je bloque en maths.... La collègue utilisait Cap Maths 2016 ; dans la classe il y a donc tout le matériel nécessaire. Je ne l'ai jamais utilisé mais j'ai entendu que c'était compliqué au quotidien en double niveau. Vos retours m'intéressent... Archimaths me semble pas mal... Y a t'il beaucoup de matériel à préparer/ se procurer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Meuhpet

Je confirme pour la difficulté pour Cap Maths en double niveau, surtout si on ne maîtrise pas la méthode. Par contre, le fait d'avoir tout le matériel prêt n'est pas négligeable.

Moi, j'utiliserai Compter, calculer pour les 2 niveaux. Sinon, malgré de grosses appréhensions, pour mon dernier CP, j'avais bien aimé Picbille (même si je sortais parfois de la méthode et qu'elle reste à compléter en géométrie et en problème): c'était la version de 2010, je pense que ça a changé depuis. Je ne connais pas la version CE1 à l'usage : ma collègue et l'enseignante de mon fils en étaient relativement contentes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loulou9

Bonjour

Utilisez-vous un outil particulier pour travailler la fluence avec les CE1 ? Comment procédez-vous ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Il y a pas mal de choses sur internet, sinon aux éditions la cigale il y a des outils clés en main très bien fait ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loulou9
Il y a 21 heures, Melle a dit :

Il y a pas mal de choses sur internet, sinon aux éditions la cigale il y a des outils clés en main très bien fait ! 

Oui, merci j'ai trouvé chez Charivari... Maliluno et Teacher Charlotte. Les liens pour ceux que ça intéresse...

http://maliluno.eklablog.com/la-fluence-en-ce1-a114157730

https://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html

En ce qui concerne la poésie... faites-vous systématiquement apprendre des poésies différentes aux CP et CE1 ? Les CE1 copient-ils les poésies dès le début de l'année ?

désolée, j'ai un million de questions qui me viennent à la minute... 😓😅 Il faut vraiment que je parte quelques jours pour déconnecter un peu !

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurlie1924

Pour la fluence j'utilise un document trouvé sur le net qui s'appelle Vélociraptor. Mes élèves ont adoré l'an dernier. C'est chez Teacher Charlotte je crois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurlie1924

oups tu as mis le lien juste au-dessus!

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurlie1924

Pour la poésie je fais toujours la même car nous l'apprenons en grande partie ensemble en classe. Si je la juge trop difficile pour les CP (ou certains CE1) soit je la coupe (version plus courte) soit je la donne à apprendre en binôme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Je fais aussi la poésie en commun. Les CE1 la copient dès le début de l'année, mais je guide beaucoup la première fois, un peu moins la deuxième, etc., pour finir en copie totalement autonome. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loulou9

Merciii

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar
Il y a 16 heures, Loulou9 a dit :

 

En ce qui concerne la poésie... faites-vous systématiquement apprendre des poésies différentes aux CP et CE1 ? Les CE1 copient-ils les poésies dès le début de l'année ?

Poésies différentes pour les cp et les ce1. Imposée pour les Cp. Au choix parmi une sélection de 3 ou 4 pour  les ce1. L'illustration est faite en classe (j'essaie de les faire passer deux par deux pour qu'ils utilisent des techniques différentes (encre, peinture...) et leur propose des modèles pour les aider si besoin.

Les ce1 copient dès le début de l'année avec un modèle imprimé en cursif et je fais les traits au crayon de bois pour la présentation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Je vais essayer cette année, pour l'illustration de la poésie, d'alterner illustration libre et illustration guidée, car année après année je vois la qualité des illustrations baisser terriblement... Ce sera intégré à l'art ! 

Le tout va être de trouver des idées !! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...