Jump to content
Melle

CP-CE1 2019/2020

Recommended Posts

steph50
il y a 30 minutes, Melle a dit :

Je vais essayer cette année, pour l'illustration de la poésie, d'alterner illustration libre et illustration guidée, car année après année je vois la qualité des illustrations baisser terriblement... Ce sera intégré à l'art ! 

Le tout va être de trouver des idées !! 

Bonne idée de l'intégrer en arts visuels. Moi aussi je vois la baisse de qualité...

Lady Oscar

Il y a des idées sur le blog de Mitsouko au cp.

Melle
il y a 12 minutes, Lady Oscar a dit :

Il y a des idées sur le blog de Mitsouko au cp.

Merci ! 

dodlod

Est-ce que parmi vous il y en a qui vont travailler avec Réussir son entrée en grammaire?

J'ai regardé un peu les programmations existantes sur le net mais elles ne plus adaptées à la dernière version que j'ai et je galère.

Je vous soumets une version. Vous celles (ceux?) qui ont déjà travaillé dessus, pensez-vous que ce soit une bonne programmation?

RSEG_ce1.docx

cara
Le 28/07/2019 à 20:33, Loulou9 a dit :

Je me demandais... avec quel album démarrez-vous l'année avec vos CE1 ? Je pensais à Splat le chat... En sachant que mes 5 CE1 sont annoncés comme autonomes mais un peu fragiles... Qu'en pensez-vous ?

Je vais faire "Le gros monstre qui aimait trop lire" avec les deux niveaux.

Le 05/08/2019 à 19:29, Loulou9 a dit :

En ce qui concerne la poésie... faites-vous systématiquement apprendre des poésies différentes aux CP et CE1 ? Les CE1 copient-ils les poésies dès le début de l'année ?

Je fais les mêmes poésies pour les deux niveaux. Si la poésie est trop difficile, je fais comme Aurlie1924. Mes Ce1 ne copient leur poésie qu'à partir de la période 4. Ils copient déjà beaucoup de choses (je n'ai pas de fichier ni en maths, ni en français...)

valou44
Le ‎07‎/‎08‎/‎2019 à 12:11, dodlod a dit :

Est-ce que parmi vous il y en a qui vont travailler avec Réussir son entrée en grammaire?

J'ai regardé un peu les programmations existantes sur le net mais elles ne plus adaptées à la dernière version que j'ai et je galère.

Je vous soumets une version. Vous celles (ceux?) qui ont déjà travaillé dessus, pensez-vous que ce soit une bonne programmation?

RSEG_ce1.docx 19 Ko · 16 downloads

Bonjour, je travaille aussi avec RSEEG:

P1: la phrase, les signes de ponctuation, le verbe

P2: types de phrases, groupes dans la phrase, sujet du verbe, temps

P3: PPS, accord sujet/verbe, nom, déterminants

P4: présent 1er groupe +être+avoir, genre et nombre du nom

P5: adjectifs, futur 1er groupe + être/avoir, accords dans le GN, (d/n/adj), imparfait 1er groupe/être/avoir.

Par contre, je me décale tous les ans, et je n'arrive jamais à finir!

Je me demande si je ne devrais pas aborder le nom et le déterminant en P2, avant le sujet. Je trouve que cela arrive tard dans ma prog. D'un autre côté, je trouve important tout e travail autour du sujet afin de pouvoir débuter la conjugaison...A réfléchir...

dodlod
Il y a 19 heures, valou44 a dit :

Bonjour, je travaille aussi avec RSEEG:

P1: la phrase, les signes de ponctuation, le verbe

P2: types de phrases, groupes dans la phrase, sujet du verbe, temps

P3: PPS, accord sujet/verbe, nom, déterminants

P4: présent 1er groupe +être+avoir, genre et nombre du nom

P5: adjectifs, futur 1er groupe + être/avoir, accords dans le GN, (d/n/adj), imparfait 1er groupe/être/avoir.

Par contre, je me décale tous les ans, et je n'arrive jamais à finir!

Je me demande si je ne devrais pas aborder le nom et le déterminant en P2, avant le sujet. Je trouve que cela arrive tard dans ma prog. D'un autre côté, je trouve important tout e travail autour du sujet afin de pouvoir débuter la conjugaison...A réfléchir...

Alors, je suis d'accord avec toi.

Il y a des lustres, quand j'avais mon travail autour de la grammaire est une chanson douce, j'étais partie du nom pour terminer à la phrase. En CP chez Pilotis, ils font un peu comme ça. Mais là, ils partent de la phrase pour aller au nom. C'est un choix. je vais faire comme ça cette année et je verrai si je change l'année d'après ou pas!

cara

Bon je me remets à ma préparation de classe après 2 semaines de vacances quasiment sans ordinateur (ça fait du bien !).

Je suis en train de planifier ma premier journée et je cherche une technique pour faire un fond pour mon cahier des arts. Auriez-vous une idée ? 

bebenette

bonjour, j'aime bien faire en fond sur papier mouillé de l'encre dilué... ça va vite et le résultat est sympa.

Je reprends CP CE1 cette année et je m'interroge une nouvelle fois sur quoi donner aux CP en autonomie au début de l'année. Des idées ?

steph50
il y a 10 minutes, bebenette a dit :

bonjour, j'aime bien faire en fond sur papier mouillé de l'encre dilué... ça va vite et le résultat est sympa.

Je reprends CP CE1 cette année et je m'interroge une nouvelle fois sur quoi donner aux CP en autonomie au début de l'année. Des idées ?

Moi j'ai à disposition puzzles, feuilles blanches (ils aiment bien dessiner encore), coin bibliothèque, parfois je donne des mots mêlés, une poésie à illustrer

bebenette

illustration de poésie oui... feuilles blanches pour ceux qui aiment dessiner mais ce n'est pas le cas de tous (loin de là...) ; l'idée des puzzles oui (combien de pièces ?). Le souci c'est qu'ils veulent vite changer d'activité. En tout cas, merci pour ta réponse.

cara
il y a 33 minutes, bebenette a dit :

Merci pour ton idée. Je vais tester ça :D !

Quand tu parles des activités pour les CP en autonomie, tu veux dire pendant que tu es avec tes CE1 ou quand les CP ont fini leur travail ?

Dans le premier cas, c'est toujours compliqué. Je donne des activités de catégorisation (ils doivent associer des images soit deux par deux, soit en deux groupes...). Chaque année, je suis surprise de voir que certains de mes élèves en sont incapables, des cartes à pinces (il faut expliquer le principe avant), des constructions avec des polydrons qui serviront ensuite en géométrie...

Quand ils ont terminé leur travail, les activités de Steph50 + l'ordinateur.

cara

Moi, je ne sais pas quelle activité donner à mes CE1 le jour de la rentrée pendant que je suis avec les CP. J'ai les CE1 les plus faibles et certains sont très petits lecteurs. Avez-vous des idées ?

leene

Pour les CP, quand je veux les mettre en autonomie, j'utilise beaucoup en début d'année des ateliers de manipulation type Montessori, surtout ceux avec des pinces, ça leur permet de développer la motricité fine, de muscler leurs doigts, de se concentrer ... et ils adorent , d'ailleurs même mes CE1 demandent s'ils peuvent les prendre.

Je détaille tout ici
http://pointalaleene.eklablog.com/le-centre-de-manipulation-et-de-motricite-fine-a126484046

Gianna

En début d'année (entre autres) je les fais dessiner. C'est fou, mais pour certain.e.s c'est super difficile !

J'ai vu l'année dernière des bonhommes tétards en CP !

J'ai acheté des livres dessins étape par étape, et je leur ai fait un petit cahier de dessin en agrafant des feuilles et hop !

Linna

Bonjour !

j'aurais aimé vos avis, expériences, témoignages, sur la mise en place du quart d'heure de lecture, spécialement dans une classe de CP CE1.

je pensais faire lecture offerte pour tous pendant la première période. Les bons lecteurs de CE1 pourraient lire seul peut-être ? J'ai une salle rattachée à la mienne où ils pourraient être moins dérangés par ma lecture à voix haute.......

et sinon le choix du livre est complètement propre aux élèves ? où on peut les orienter vers une pré-sélection ?

Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées !!!!

Loulou9

Bonjour

Quelqu'un aurait-il cet ouvrage de chez retz ?

Espace Temps CP-CE1 (  DVD-Rom)

J'aurais besoin de la fiche d'activité 1 pour la séance Comment se repérer sur une page de cahier... J'ai prêté mon livre à une collègue...

Linna
il y a 9 minutes, Loulou9 a dit :

Bonjour

J'aurais besoin de la fiche d'activité 1 pour la séance Comment se repérer sur une page de cahier... J'ai prêté mon livre à une collègue...

T2_S01_FicheA1.pdf

Linna
il y a 9 minutes, Loulou9 a dit :

Bonjour

et voici !!

tu fais toutes les séances du guide sur une année ?

et si oui comment tu fais pour qu'ils ne fassent pas deux ans de suite "la même chose".

merci 

Loulou9
il y a 1 minute, Linna a dit :

et voici !!

tu fais toutes les séances du guide sur une année ?

et si oui comment tu fais pour qu'ils ne fassent pas deux ans de suite "la même chose".

merci 

Merci beaucoup Lina ! Je ne fais pas tout, je pioche différentes séances... Ils ne font pas deux fois la même chose car je suis dans une grande école donc je ne garde jamais mes élèves deux années de suite.

bebenette
Il y a 15 heures, leene a dit :

Pour les CP, quand je veux les mettre en autonomie, j'utilise beaucoup en début d'année des ateliers de manipulation type Montessori, surtout ceux avec des pinces, ça leur permet de développer la motricité fine, de muscler leurs doigts, de se concentrer ... et ils adorent , d'ailleurs même mes CE1 demandent s'ils peuvent les prendre.

Je détaille tout ici
http://pointalaleene.eklablog.com/le-centre-de-manipulation-et-de-motricite-fine-a126484046

Oui, j'avais repérer tes activités il n'y a pas longtemps et je compte bien les utiliser. Merci pour ces idées ☺️

leene
il y a 50 minutes, Linna a dit :

Bonjour !

j'aurais aimé vos avis, expériences, témoignages, sur la mise en place du quart d'heure de lecture, spécialement dans une classe de CP CE1.

je pensais faire lecture offerte pour tous pendant la première période. Les bons lecteurs de CE1 pourraient lire seul peut-être ? J'ai une salle rattachée à la mienne où ils pourraient être moins dérangés par ma lecture à voix haute.......

et sinon le choix du livre est complètement propre aux élèves ? où on peut les orienter vers une pré-sélection ?

Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées !!!!

Je fais le quart d'heure de lecture depuis plusieurs années et c'est un moment qu'ils adorent .

Je le mets en place au cours de la période 1 pour les CE1 , ce qui le donne du temps pour les cp et des que les cp sont prêts ils le font aussi . L'année dernière j'avais 10 cp excellents et a partir de janvier tout le monde faisait le quart d'heure de lecture , des fois ils étaient tellement a fond dedans que ça durait plus ... Et ça les aide beaucoup à s'améliorer .

Pour le choix des livres c'est totalement libre , ils choisissent ce qu'ils veulent . Certaines années j'avais des élèves qui laissaient des post its sur les livres qu'ils avaient aimé, pas mis en place l'année dernière car bibliothèque bricolée et pas pratique mais cette année je le remettrais en place puisque j'ai un joli meuble .

• Like 1

Gianna

Depuis l'année dernière, tou.te.s les élèves de l'école, ainsi que les adultes, lisent le dernier quart d'heure de classe. On a appelé ça 1, 2, 3 lisez !

Avec mes élèves, j'alterne, un jour sur deux lecture offerte, et autrement, lecture individuelle. Les enfants ramènent un livre de la maison, ou prennent un livre dans la bibliothèque de la classe, et ça se passe super bien ! (même avec les CP non lecteurs, ils aiment regarder les images, et très vite essayent de lire pour de vrai.)

Et je ramène un livre aussi que je lis pendant un quart d'heure un jour sur deux ! Tout le monde dans l'école s'arrête pour lire, même les adultes !

• Like 1

lullie42

Bonjour

Quelqu'un aurait -il le sommaire d'Ecrire avec Ludo série 2 (au moins les 7 premiers titres) car je fais ma progression mais c'est tout à l'école!!

Merci d'avance

Flo4744

Hello !

Leene, merci beaucoup pour toutes tes idées en motricité fine faciles à mettre en place ! 3 ème année que j'aurai des CE1 mais je vais innover à la rentrée en récupérant 8 CP et c'est vrai que je cherche un peu comment gérer ce double niveau. Pour les CE1, pour les plus rapides à finir leur travail, ils ont puzzles, lecture, coloriage ou dessin et.... pixels (gros succès pour les pixels). Ponctuellement, j'autorise aussi certains jeux de société : bingo, loto ou autres jeux numériques  (pris sur le blog de Monsieur Mathieu, blog que je conseille vivement) mais c'est plus bruyant...

steph50
Il y a 8 heures, Flo4744 a dit :

Hello !

Leene, merci beaucoup pour toutes tes idées en motricité fine faciles à mettre en place ! 3 ème année que j'aurai des CE1 mais je vais innover à la rentrée en récupérant 8 CP et c'est vrai que je cherche un peu comment gérer ce double niveau. Pour les CE1, pour les plus rapides à finir leur travail, ils ont puzzles, lecture, coloriage ou dessin et.... pixels (gros succès pour les pixels). Ponctuellement, j'autorise aussi certains jeux de société : bingo, loto ou autres jeux numériques  (pris sur le blog de Monsieur Mathieu, blog que je conseille vivement) mais c'est plus bruyant...

+1 pour les jeux de mr Mathieu, je les utilise beaucoup en APC.

En début d'année je fais des duos/trios: 1 CE1 est référent pour 1 ou 2 CP. Il est là pour l'aider à ranger son casier, prendre son cahier dans le bon sens (au moment de coller les feuilles dans le cahier de liaison par exemple). Je suis dans une petite école donc ancien GS et CP se côtoyaient l'an dernier, ils se connaissent, ca rassure les nouveaux CP.

cara
il y a 34 minutes, jisket a dit :

Je te remercie pour ta réponse, mais je ne suis pas fan de ces types d'exercices même si je sais que les élèves aiment bien. Je n'en donne jamais. Je cherche donc encore !

cara

Oui effectivement, je n'y avais pas pensé en plus je l'ai déjà et ils connaissent donc pas besoin de réexpliquer la consigne trop longtemps. Merci !