Aller au contenu

règles de vie


fanou35

Messages recommandés

je voudrais établir les règles de vie avec les enfants et je me demande ce que je dois mettre comme règles de vie (avec des MS/GS).

Qu'avez-vous comme règles de vie écrites dans votre classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les règles de vie doivent être établies en fonction des demandes précises de la maitresse:bien reboucher les feutres moucher son nez quand il coule , ne pas couper la parole à celui qui parle :ni à la maitresse d'ailleurs etc....

mais elles doivent être élaborées aussi et surtout avec la collaboration des enfants:ça fait des moments de langage très interessants :"que pensez vous qu'il faille faire pour que notre classe fonctionne bien?" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les règles de vie concernant l'organisation matérielle de la classe et le respect du matériel et des jeux:rangement,boucher les feutres,ne pas laisser trainer les livres par terre dans le coin bibliothèque...Il y a les règles concernant le respect des autres.Il y a les règles concernant la sécurité et les dangers à l'école( qui peuvent trouver un prolongement à la maison).Il y a les règles d'hygiène.Voilà! c'est ce que je vois en ce qui me concerne.Mais il ne faut pas trop attendre que les enfants en ressentent le besoin pour que "la classe fonctionne bien"...ce qui nous paraît évident en tant qu'adulte ne concerne que rarement un enfant de 3 ans...Ne pas se moucher ou ne pas se laver les mains par exemple ne les dérange pas.

On est obligé en tant qu'enseignant d'anticiper les besoins de règles concernant des enfants qui ne les ressentent pas comme nécessaires à cet age là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...