Jump to content
lolottecrpe

CE1 en 2019 2020

Recommended Posts

lolottecrpe

Bonjour ,

26 CE1 l’an prochain

Je suis en plein dans mes commandes. 

Je vais tester maths en ce1 (accès).

En français j’hésite, ce sera Picot mais avec ou sans fichier ???

J’ai utilisé les fichiers cette année. J’ai beaucoup aimé mais le travail dans la cahier du jour me manque et les fichiers ne laissent pas de temps pour faire autre chose. 

Questionner le monde , j’ai les retz. Je vais commander le accès en sciences .

anglais : gosthie / hamish 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimiz

Bonjour

Je vais suivre ce post. Ce1 à 25  après 8 ans en maternelle. Je stresse un peu...

Moi aussi je vais  partir sur maths en ce1 mais je n'ai pas pu feuilleter le fichier dans son intégralité et il ne s'achète que par lot. Comme toi, en sciences, je vais suivre accès, je le suivais en maternelle et j'en étais très contente. Hamish aussi je pense en anglais . Pour le français, moi aussi j’hésite, je n'ai pas encore fait le tour des ressources de ma future classe.  J'ai acheté Picot mais je ne connais qu'à travers les posts du forum! Je réfléchis ... Pour questionner le monde, aucune idée pour l'instant. A suivre

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 16 minutes, mimiz a dit :

Bonjour

Je vais suivre ce post. Ce1 à 25  après 8 ans en maternelle. Je stresse un peu...

Moi aussi je vais  partir sur maths en ce1 mais je n'ai pas pu feuilleter le fichier dans son intégralité et il ne s'achète que par lot. Comme toi, en sciences, je vais suivre accès, je le suivais en maternelle et j'en étais très contente. Hamish aussi je pense en anglais . Pour le français, moi aussi j’hésite, je n'ai pas encore fait le tour des ressources de ma future classe.  J'ai acheté Picot mais je ne connais qu'à travers les posts du forum! Je réfléchis ... Pour questionner le monde, aucune idée pour l'instant. A suivre

Le fichier de maths est arrivé dans les écoles avec les spécimens, tes collègues ne l'ont pas reçu ? 

Pour la QLM, je préfère les manuels type https://www.editions-retz.com/pedagogie/decouverte-du-monde/espace-temps-cp-ce1-dvd-rom-9782725635392.html

 qui servent de guide où l'on peut piocher plutôt que les manuels avec des banques énormes de fiches photocopiables. ça permet d'être au plus près des élèves et de ce qu'on peut faire vivre dans nos classes. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimiz
il y a 9 minutes, diddle21000 a dit :

Le fichier de maths est arrivé dans les écoles avec les spécimens, tes collègues ne l'ont pas reçu ? 

Pour la QLM, je préfère les manuels type https://www.editions-retz.com/pedagogie/decouverte-du-monde/espace-temps-cp-ce1-dvd-rom-9782725635392.html

 qui servent de guide où l'on peut piocher plutôt que les manuels avec des banques énormes de fiches photocopiables. ça permet d'être au plus près des élèves et de ce qu'on peut faire vivre dans nos classes. 

Je suis dans une école maternelle, on ne reçoit donc pas les livres de l'élémentaire. C'est dommage de ne pas pouvoir en recevoir un... Merci pour le retz, c'est ce que j'avais vu, je viens de mettre une annonce sur le forum pour l'acheter d'occasion, parce que j'ai  pas mal de choses à acheter!

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
à l’instant, mimiz a dit :

Je suis dans une école maternelle, on ne reçoit donc pas les livres de l'élémentaire. C'est dommage de ne pas pouvoir en recevoir un... Merci pour le retz, c'est ce que j'avais vu, je viens de mettre une annonce sur le forum pour l'acheter d'occasion, parce que j'ai  pas mal de choses à acheter!

Mais les collègues de l'école où tu seras à la rentrée ne peuvent pas te prêter celui qu'ils ont reçus ? (c'est à ça que je pensais en fait). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimiz

Je vais leur demander, on verra bien, merci!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolottecrpe
il y a une heure, mimiz a dit :

Bonjour

Je vais suivre ce post. Ce1 à 25  après 8 ans en maternelle. Je stresse un peu...

Moi aussi je vais  partir sur maths en ce1 mais je n'ai pas pu feuilleter le fichier dans son intégralité et il ne s'achète que par lot. Comme toi, en sciences, je vais suivre accès, je le suivais en maternelle et j'en étais très contente. Hamish aussi je pense en anglais . Pour le français, moi aussi j’hésite, je n'ai pas encore fait le tour des ressources de ma future classe.  J'ai acheté Picot mais je ne connais qu'à travers les posts du forum! Je réfléchis ... Pour questionner le monde, aucune idée pour l'instant. A suivre

Pour accès , je n’avais pas reçu le spécimen, j’ai fais une demande sur leur site et je l’ai reçu rapidement. ( avec celui d’en cp ! )

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolottecrpe
il y a 45 minutes, diddle21000 a dit :

Le fichier de maths est arrivé dans les écoles avec les spécimens, tes collègues ne l'ont pas reçu ? 

Pour la QLM, je préfère les manuels type https://www.editions-retz.com/pedagogie/decouverte-du-monde/espace-temps-cp-ce1-dvd-rom-9782725635392.html

 qui servent de guide où l'on peut piocher plutôt que les manuels avec des banques énormes de fiches photocopiables. ça permet d'être au plus près des élèves et de ce qu'on peut faire vivre dans nos classes. 

J’utilise les retz également en QLM et EMC. C’est pratique et clé en main avec quelques animations pour le VPI.  J’ai envie de voir ce qu’en donne le accès en sciences. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pseudo

Bonjour, je vous rejoins pour un ce1 à 23. Je ne verrai mes futurs collègues que mardi donc je ne me projette pas encore tout à fait. Moi aussi je viens de maternelle. Y aurait il un blog qui pourrait m'aider ? Surtout les premiers temps. Bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

mais que fait la maîtresse

lutin bazar

Sanleane

bout de gomme

...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphmax

Bonjour,

Je vous rejoins pour des CE1 en 2019/2020.

Cela fait 2 ans que j'ai des CE1.

Je vais utiliser:

- Vers les maths (1ère fois car les élèves l'ont fait cette année en CP, donc je poursuis☺️

- La grammaire de Picot (1ère fois aussi, les 2 années précédentes j'ai fait avec le Retz: il est très bien mais j'ai envie de changer donc je me lance avec Picot)

- Phono: je faisais avec Picot: je pense continuer............ 

- Lecture-compréhension: Mini- lectorino (principalement), lecture -inférence....

- littérature: des albums selon les projets

- QLM: Accès temps/ espace/ sciences (je continue)

- Vocabulaire: Rets (je continue)

Voilà pour les grandes lignes!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Je m'incruste un peu ici. 

J'ai des CM1/CM2 (d'où le côté "incruste"). Je vais avoir un élève l'an prochain en CM1 qui a un tout petit niveau fin CP / début CE1. Il avait une AVS mais n'en aura plus... Bref, cette année pour un profil un peu particulier aussi on m'avait conseillé niveau CP les fichiers "à coup sûr" qui m'avaient énormément convaincu. 

Je cherche un peu l'équivalent en fait : un fichier qui ne fasse pas trop trop bébé, si possible qui comprenne lecture et étude de la langue en même temps, avec des consignes un peu répétitives pour que peu à peu, il puisse avancer seul à son rythme. 

Vous avez des idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
awore

Ici ça devrait être CE1 aussi, à confirmer.  

Cette année, j'ai fait :

- MHM en maths : je recommence sans hésiter 

- Picot en grammaire, je vais recommencer, mais fichier ou pas l'an prochain, j'hésite... J'avais pris les fichiers de crapouilleries, imprimés et assemblés, très bien.  

- écriture : fichiers mdi, trop bien !

- orthographe : Picot avec fiches de lerak petit bout de classe.

- QLM : fichier mdi + des séquences trouvées sur le net...

- anglais : Hamish. Plutôt bien !

- lecture : j'ai fait un peu de tout, mini lectorino, lecture suivie ... Un peu l'impression d'avoir trop saupoudré... 

Du coup, j'ai bien envie de reprendre un fichier. J'ai reçu le spécimen de trampoline CE1 , j'ai bien aimé !! A voir si ça se confirme !

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
Il y a 5 heures, Timis a dit :

Je m'incruste un peu ici. 

J'ai des CM1/CM2 (d'où le côté "incruste"). Je vais avoir un élève l'an prochain en CM1 qui a un tout petit niveau fin CP / début CE1. Il avait une AVS mais n'en aura plus... Bref, cette année pour un profil un peu particulier aussi on m'avait conseillé niveau CP les fichiers "à coup sûr" qui m'avaient énormément convaincu. 

Je cherche un peu l'équivalent en fait : un fichier qui ne fasse pas trop trop bébé, si possible qui comprenne lecture et étude de la langue en même temps, avec des consignes un peu répétitives pour que peu à peu, il puisse avancer seul à son rythme. 

Vous avez des idées ?

Je ne suis pas calée niveau fichier, mais regarde peut-être du côté de Mona : tu as un fichier de compréhension de lecture et un fichier d'étude de la langue. https://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210504127-mona-et-ses-amis-ce1-2018-manuel-de-leleve

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis
Il y a 17 heures, diddle21000 a dit :

Je ne suis pas calée niveau fichier, mais regarde peut-être du côté de Mona : tu as un fichier de compréhension de lecture et un fichier d'étude de la langue. https://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210504127-mona-et-ses-amis-ce1-2018-manuel-de-leleve

 

Merci de ton aide. Je vais continuer à chercher en me notant cette référence, mais ça me fait un peu cher en fait pour un élève (il faut le manuel + fichier lecture + fichier étude de la langue), sachant qu'il faudra aussi que je lui prenne un outil pour les maths ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
mle.hortense

24 Ce1 l'année prochaine, niveau que j'ai depuis longtemps.

Je vais continuer MHM en maths et Gosthie en anglais.

Pour le français je me tâte à prendre le fichier picot. J'utilisais RSEEG, mais je sature. Ce qui m'embête c'est que ça couvre la totalité des heures attribuées au français et qu'il n'y a pas de fluence à priori.

Share this post


Link to post
Share on other sites
trucdeouf

Bonjour à tous!

Je vous rejoins. Je serai en CE1 (dédoublés, à 14) pour la première fois à la rentrée prochaine, après près de 10 ans de CP. J'ai décidé de suivre ma classe. Pour le moment je tâtonne un peu. je ne suis sûre que de la méthode de maths que j'utiliserai: Maths au CE1 (en continuité avec "Maths au CP que j'utilisais cette année). 

Pour l'anglais, on utilisera probablement "Enseigner l'anglais en CE1/CE2" , méthode présente dans l'école, car on utilisait "Enseigner l'anglais au CP"

Après pour le reste... Ben c'est un peu :idontno:

En étude de la langue, j'hésite entre prendre un manuel où tout est dedans ("Outils pour le Français" me plait bien) ou plusieurs méthodes séparées ("Réussir son entrée en Grammaire" de Retz + "J'entends, je vois, j'écris" de chez Picot... et j'ai pas trop d'idées pour la conjugaison). 

Quant à la lecture/Littérature, j'ai très envie de travailler la compréhension à partir d'albums. J'ai pensé à suivre une méthode de lecture (Style "Ribambelle" ou "Que d'Histoires" CE1). il y a plein d'albums relatifs à ces 2 méthodes dans l'école. 

Bref... Je suivrai activement ce post. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 4 minutes, trucdeouf a dit :

("Réussir son entrée en Grammaire" de Retz + "J'entends, je vois, j'écris" de chez Picot... et j'ai pas trop d'idées pour la conjugaison). 

La conjugaison est dedans 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites
trucdeouf
il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

La conjugaison est dedans 😉 

Merci pour l'info! Je ne l'ai pas trop feuilleté, mais mes collègues l'utilisent et en sont très satisfaites, donc je suis!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 3 minutes, trucdeouf a dit :

Merci pour l'info! Je ne l'ai pas trop feuilleté, mais mes collègues l'utilisent et en sont très satisfaites, donc je suis!!!

C'est l'ancienne version mais ça te donnera une idée 😉 

003- Sommaire 1.JPG

004- Sommaire 2.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
trucdeouf
il y a 49 minutes, diddle21000 a dit :

C'est l'ancienne version mais ça te donnera une idée 😉 

 

 

Merci!

Au départ j'étais plutôt partie sur "Picot", mais ça me paraît plus "ludique"...

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
Il y a 3 heures, trucdeouf a dit :

Merci!

Au départ j'étais plutôt partie sur "Picot", mais ça me paraît plus "ludique"...

Oui, je trouve aussi. 

Mais les transpositions et le rebrassage que Picot propose ne sont pas mal non plus ; du coup, cette année, j'ai essayé de mixer les deux à ma sauce et comme ça m'a bien plu (parce que j'ai trouvé ça efficace au niveau des élèves), je recommencerai à la rentrée, mais de manière plus construite (j'ai un peu tâtonné cette année). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mle.hortense
il y a 3 minutes, diddle21000 a dit :

Oui, je trouve aussi. 

Mais les transpositions et le rebrassage que Picot propose ne sont pas mal non plus ; du coup, cette année, j'ai essayé de mixer les deux à ma sauce et comme ça m'a bien plus (parce que j'ai trouvé ça efficace au niveau des élèves), je recommencerai à la rentrée, mais de manière plus construite (j'ai un peu tâtonné cette année). 

Oui ce que je reproche à RSEEG c est que ça rebrasse très peu. Du coup du RSEEG à la sauce picot ça doit être pas mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphmax

Petite question concernant la phono: est-ce que vous revoyez tous les sons? (comme dans "J'entends, je vois, j'écris")

Perso, ces 2 dernières années, je ne revoyais que le (a) la 1ère semaine puis les sons complexes (ou/ on/ ch/ oi ......).

Du coup, je finissais en période 3, donc période 4: étude de mots invariables et période 5: étude de mots selon un thème.

Mais je me questionne..... 

Je suis curieuse de vous lire pour avancer dans ma réflexion!

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
à l’instant, delphmax a dit :

Petite question concernant la phono: est-ce que vous revoyez tous les sons? (comme dans "J'entends, je vois, j'écris")

Perso, ces 2 dernières années, je ne revoyais que le (a) la 1ère semaine puis les sons complexes (ou/ on/ ch/ oi ......).

Du coup, je finissais en période 3, donc période 4: étude de mots invariables et période 5: étude de mots selon un thème.

Mais je me questionne..... 

Je suis curieuse de vous lire pour avancer dans ma réflexion!

Je ne revois que les sons complexes (je fais juste une fiche avec les sons simples -genre pour le jour de la rentrée -)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fyfydev

Bonjour,

Enseignante depuis 10 ans en ce2 cm1 cm2, je me retrouve l'année prochaine avec un ce1 ce2 ... Je suis un peu perdue en ce qui concerne les ce1.

Que me conseillez-vous en lecture littérature ?

j'ai des specimens en main tels que "Chut je lis" ou encore "étincelles" mais je n'ai vraiment pas de recul pour juger ces manuels...

Merci pour vos réponses !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

J'adore Etincelles. Les textes sont intéressants, plaisent aux élèves, de difficulté progressive. Le fichier d'exerices de compréhension est dense mais très bien. Beaucoup d'exercice pour aider à mieux comprendre les textes (travail important sur la pronominalisation, qui dis quoi, de qui parle-t-on....). et pas juste des questions pour vérifier que les élèves ont compris!

Par contre ça prend du temps, le fichier est vraiment dense. Il est facile de réduire la quantité d'écrit pour les élève.

Je n'utilise pas le fichier de grammaire par contre, et je ne connais pas Chut je lis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chat d'école

Bonjour, en CP CE1 l'année prochaine, je me tâte aussi pour la méthode en français.

Pour les CP, j'ai tout ce qu'il me faut. Pour les maths, je fais MHM sur les deux niveaux.

Mais en français CE1, je n'arrive pas à me décider... Je me demande ce qui est préférable entre avoir une méthode ou tout faire soi-même. Je ne suis pas très fan des fichiers d'activités en CE1 comme ça se fait beaucoup en CP. Je préfère un manuel de littérature/compréhension séparé d'un manuel d'étude de la langue. 

Et je ne connais pas encore mon budget.  :s

Share this post


Link to post
Share on other sites
fyfydev

Pour ma part, je pense utiliser la méthode picot faire de la grammaire en ce1/ce2.

Pour la littérature, j'ai découvert le fichier Trampoline chez nathan avec un travail sur 5 albums de littérature... Qui connaît ce fichier ?

En maths, je pense me décider sur mon année de maths ce1 aux éditions sed.

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
Il y a 6 heures, Chat d'école a dit :

Je ne suis pas très fan des fichiers d'activités en CE1 comme ça se fait beaucoup en CP. Je préfère un manuel de littérature/compréhension séparé d'un manuel d'étude de la langue. 

Je suis adepte du  "je bidouille ma méthode". Les fichiers je ne trouve pas ça pratique, et hyper chronophage. Et souvent les élèves n'écrivent pas correctement dedans à cause de l'épaisseur, parce qu'il n'y a pas de lignage seyes... Pour adapter, bof... Et à corriger c'est galère.

Avoir un manuel de lecture ou des séries pour ne pas faire trop de photocopies par contre, c'est mieux je trouve (même si on finit par se lasser) 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   2 members

    • Mayane***
    • Ccamille
×
×
  • Create New...