Jump to content
lolottecrpe

CE1 en 2019 2020

Recommended Posts

doubleR

Tu fais une leçon sur comparer , ranger, tracer ? Je trouve qu'en ce1, ya pas tellement besoin de leçon en maths, c'est surtout avec les entrainements qu'on y arrive. J'ai juste une mini leçon sur segment et droite.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

+1 je trouve que tout n'est pas matière à "leçons" je préfère les entrainer +++ plutôt que de perdre une plombe à faire coller une leçon. En maths ce sont surtout les leçons de calcul qu'on met et quand on passe aux centaines, une leçon sur feuilles couleurs (type Montessori).

Idem ils comptent sur leur doigt ici, les 2 mois d'été font mal ! Le furet en avançant ça va, mais alors en reculant..... entrainement à fond ! je reste longtemps sur les nombres de 0 à 100. Là on fait de 0 à 59 pour le moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nausica

Les leçons sont compilées dans un porte vues avec le Français, les fiches sons, les lectures rapides et un peu de méthodo, elles sont très simples donc souvent je les lis ou un élève les lit. ça prend 5 min, idem pour l'écrire en devoir, chaque domaine a une couleur, ils se repèrent très bien.

J'aime avoir un support auquel se référer et finalement eux aussi, au bout de 3 semaines ils ont déjà pris l'habitude d'aller chercher ce dont ils ont besoin dans le porte vues.

Et oui il a fallu retravailler comparer en partant de la base, le tracé a été très réussi cette année (ils se rappelaient très bien les séances faites avec la maitresse du ... c'était la décharge des 2 CP). Vous me confortez dans l'idée que je pars de très loin en maths mais je m'en doutais déjà.

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
Il y a 11 heures, Mayane*** a dit :

je reste longtemps sur les nombres de 0 à 100

De toute manière si tu relis les programmes, on nous demande déjà de bien revoir les nombres jusqu'à 69 puis 99. La centaine, si mes souvenirs sont bons, on nous demande d'attendre la P2. Donc je ne me prive pas non plus pour prendre le temps de réviser. 

Comme toi, j'ai pour l'instant été jusqu'à 59. Là on va aller jusqu'à 99 mais uniquement en manipulation du, décomposition … J'aime bien l'idée d'Accès d'arrêter à 59 pour vous ensuite les familles de soixante et quatre-vingts. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Avez-vous des moments en classe où vous passez de la musique douce pour qu'ils travaillent en SILENCE ?! Je pense à de courts moments comme la copie des devoirs par exemple, que je fais faire en début d'après-midi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 7 minutes, fred301 a dit :

Avez-vous des moments en classe où vous passez de la musique douce pour qu'ils travaillent en SILENCE ?! Je pense à de courts moments comme la copie des devoirs par exemple, que je fais faire en début d'après-midi ?

Je mets souvent de la musique douce sur le temps d'accueil et je la laisse le temps qu'on copie les devoirs (je baisse juste le temps de faire le rituel de la date aujourd'hui/demain pour prendre la bonne page dans l'agenda et le temps de leur lire ce que j'ai écrit). J'en mets aussi sur les temps d'arts visuels.
Sinon, je trouve le silence pesant et l'ambiance de classe froide, à certains moments, un fond musical est bienvenu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

De toute manière si tu relis les programmes, on nous demande déjà de bien revoir les nombres jusqu'à 69 puis 99. La centaine, si mes souvenirs sont bons, on nous demande d'attendre la P2. Donc je ne me prive pas non plus pour prendre le temps de réviser.

Moi je revois jusqu'à 69 en P1 , puis jusqu'à 99 en P2 et je démarre la centaine en P3. J'ai vu à l’évaluation que les nombres de 70 à 99 ne sont pas bien acquis chez pas mal d'élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
il y a une heure, diddle21000 a dit :

Je mets souvent de la musique douce sur le temps d'accueil et je la laisse le temps qu'on copie les devoirs (je baisse juste le temps de faire le rituel de la date aujourd'hui/demain pour prendre la bonne page dans l'agenda et le temps de leur lire ce que j'ai écrit).

+ un, j'en mets au moment du temps calme, tete dans les bras.

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Moi je revois jusqu'à 69 en P1 , puis jusqu'à 99 en P2 et je démarre la centaine en P3. J'ai vu à l’évaluation que les nombres de 70 à 99 ne sont pas bien acquis chez pas mal d'élèves.

C'est ce que j'avais fait l'année dernière. Mais cette année, j'ai demandé à investir dans le guide maths Accès, donc pour la première année, j'essaie de le suivre à peu près (et j'ajusterai à ma sauce l'année prochaine). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nausica
Il y a 2 heures, fred301 a dit :

Avez-vous des moments en classe où vous passez de la musique douce pour qu'ils travaillent en SILENCE ?! Je pense à de courts moments comme la copie des devoirs par exemple, que je fais faire en début d'après-midi ?

Non parce qu'ils sont silencieux mais j'y pense pour le temps d'accueil de l'après midi, le matin ils ont des rituels, il faut que je cherche parce que je ne vois pas quoi leur faire écouter, des trucs un peu zen ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
meliloax
Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

Je mets souvent de la musique douce sur le temps d'accueil et je la laisse le temps qu'on copie les devoirs (je baisse juste le temps de faire le rituel de la date aujourd'hui/demain pour prendre la bonne page dans l'agenda et le temps de leur lire ce que j'ai écrit). J'en mets aussi sur les temps d'arts visuels.
Sinon, je trouve le silence pesant et l'ambiance de classe froide, à certains moments, un fond musical est bienvenu.

Je n’ai a priori rien à faire là car plus de CE1 depuis 5 ans mais ta démarche m’interpelle. Ma culture musicale n’est pas terrible, tu mets quoi comme musique plus précisément ? J’aimerais essayer mais je ne sais pas vers quoi me tourner. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
à l’instant, meliloax a dit :

Je n’ai a priori rien à faire là car plus de CE1 depuis 5 ans mais ta démarche m’interpelle. Ma culture musicale n’est pas terrible, tu mets quoi comme musique plus précisément ? J’aimerais essayer mais je ne sais pas vers quoi me tourner. 

Je reste sur du basique : les 4 saisons de Vivaldi, du Mozart, Beethoven. 
Je fais de l'écoute musicale une fois par semaine et j'essaie de trouver des morceaux de musique en lien avec mon thème QLM souvent. Et là, je découvre plein de choses sur Internet ! Du coup, vendredi, on a passé le début de l'après-midi à écouter Nocturnes de Chopin. 

Sinon parfois on écoute du jazz ou du blues.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Il y a 2 heures, meliloax a dit :

Je n’ai a priori rien à faire là car plus de CE1 depuis 5 ans mais ta démarche m’interpelle. Ma culture musicale n’est pas terrible, tu mets quoi comme musique plus précisément ? J’aimerais essayer mais je ne sais pas vers quoi me tourner. 

Je leur mets de la musique classique. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
meliloax
Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Je reste sur du basique : les 4 saisons de Vivaldi, du Mozart, Beethoven. 
Je fais de l'écoute musicale une fois par semaine et j'essaie de trouver des morceaux de musique en lien avec mon thème QLM souvent. Et là, je découvre plein de choses sur Internet ! Du coup, vendredi, on a passé le début de l'après-midi à écouter Nocturnes de Chopin. 

Sinon parfois on écoute du jazz ou du blues.

 

il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Je leur mets de la musique classique. 

Merci :happy: !

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Merci pour vos réponses ! Bon courage pour demain !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Babar.
Il y a 11 heures, doubleR a dit :

Moi je revois jusqu'à 69 en P1 , puis jusqu'à 99 en P2 et je démarre la centaine en P3. J'ai vu à l’évaluation que les nombres de 70 à 99 ne sont pas bien acquis chez pas mal d'élèves.

Idem ici. Et je le dis en réunion de rentrée.

Cette année, miracle, il semble qu'il n'y en ait pas vraiment qui soient complètement en difficulté (durable) sur la série 11-16 ; car pour attaquer les 60-70, si on ne maitrise pas 11-12-13-14-15-16, c'est impossible. J'en ai quelques uns qui font encore des confusions type 14/41 ou 14/40 mais je n'ai pas l'impression que c'est méchant (ce qui était le cas avec deux de mes élèves l'année dernière).

Share this post


Link to post
Share on other sites
cchampagne

Le post CP propose de mettre des photos des cahiers du jour. On pourrait faire pareil ? Un bon, un moyen, un en difficulté ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301
Il y a 10 heures, cchampagne a dit :

Le post CP propose de mettre des photos des cahiers du jour. On pourrait faire pareil ? Un bon, un moyen, un en difficulté ?

Ok pr moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nausica

J'ai essayé la musique à l'accueil c'était super, j'ai utilisé une chanson que l'on étudie avec l'intervenante.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Ça me donne envie d'essayer aussi, la musique. J'y pense pour l'accueil (le temps de vider le cartable et de me donner les papiers) et plus tard dans la journée pour le temps de copie du cahier de textes. Il n'y a plus qu'à chercher des musiques !... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 2 minutes, Melle a dit :

Il n'y a plus qu'à chercher des musiques !... 

A part pour mon temps de découverte musicale ritualisé, j'avoue que je n'ai rien d'avance sous la main. Comme j'ai un ordi connecté, je tape vite fait Mozart Vivaldi Chopin .... ou le style de musique que j'ai envie de mettre …  et je trouve mon bonheur (ou je vais dans mon historique de navigation pour tomber directement sur les anciennes écoutes). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Sauf que j'ai des élèves qui partent très vite en excitation, alors je veux anticiper, car musique classique ne veut pas forcément dire calme, certaines musiques classiques sont très entraînantes, ça aurait l'effet inverse que ce que je désire 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nausica
il y a 17 minutes, Melle a dit :

Sauf que j'ai des élèves qui partent très vite en excitation, alors je veux anticiper, car musique classique ne veut pas forcément dire calme, certaines musiques classiques sont très entraînantes, ça aurait l'effet inverse que ce que je désire 😉

C'est ce que je crains aussi c'est pour ça que je pensais chercher plutôt du côté zen, j'avoue je n'ai pas trop le temps mais rien que le fait d'avoir testé me donne envie de continuer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Alors pour une musique douce et apaisante, j'ai découvert "Nocturnes " de Chopin, ça les apaise tellement que j'ai un élève qui voulait que je la mette tous les matins 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Merci 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'ai un cd compil avec de Bach, Mozart, l'Adagio d’Albinoni etc ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

D'après les instructions officielles, combien de mots par minute un élève de fin de CP "doit"-il pouvoir lire ? Merci pour vos réponses...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
il y a 19 minutes, fred301 a dit :

D'après les instructions officielles, combien de mots par minute un élève de fin de CP "doit"-il pouvoir lire ? Merci pour vos réponses...

 

Je ne vais pas tout à fait répondre à ta question mais l'année dernière en juin, il y a eu une enquête du ministère (ou peut-être était-ce plus localement) nous demandant quelle était notre méthode de lecture et combien de nos élèves de CP n'atteignaient pas les 50 mots/minutes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

50 environ il me semble. 

J'en ai une qui en a lu 4 et une autre 0.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

J'avais aussi cette notion de 50 mots/minute, il me semblait l'avoir lue dans le guide orange, mais flemme de le retrouver, j'ai préféré demandé !

Pour les éval' nationales, à part une élève qui en a lu 3 et 0 dans le texte, la moitié de mes élèves est en dessous. Par contre, sur un texte de fluence déjà travaillé en grammaire, il n'y en a plus que 7.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...