Jump to content
lolottecrpe

CE1 en 2019 2020

Recommended Posts

delphmax

Merci Diddle21000.

Concernant la lecture/ compréhension,  je vais poursuivre avec mini lectorino. 

Pas de fichier, mais de la lecture à haute voix, de la fluence. ....

trèfle

Bonjour,

Je vous rejoins, après des années et des années en CM2, je passe au CE1 !

Comment vous organisez-vous pour les cahiers, porte-vues et / ou classeurs s'il vous plait ?

fyfydev
il y a 8 minutes, delphmax a dit :

Merci Diddle21000.

Concernant la lecture/ compréhension,  je vais poursuivre avec mini lectorino. 

Pas de fichier, mais de la lecture à haute voix, de la fluence. ....

Je pense faire la même chose ! Les conseillers péda nous l'ont conseillé. Je n'ai pas envie de m'enfermer dans un fichier non plus. Donc lectorino/lectorinette, des livres de littérature et je lis je comprends aussi je pense.

fyfydev
il y a 5 minutes, trèfle a dit :

Bonjour,

Comment vous organisez-vous pour les cahiers, porte-vues et / ou classeurs s'il vous plait ?

Je vais prendre une organisation tout autre qu'en ce2/cm1 à savoir un maximum de cahiers : Des cahiers prédécoupés 17x22 en cahiers mémo français et maths, un cahier du jour 17x22, des cahiers 24x32 en questionner le temps, l'espace et le monde. En lecture j'hésite à prendre un classeur 21x29,7 où ranger les fiches de lecture ou un porte-vue ou encore une barre à relier pour chaque livre étudié, en poésie et en anglais des petits cahiers 17 x 22.

fyfydev
Le 21/06/2019 à 18:02, pseudo a dit :

Bonjour, je vous rejoins pour un ce1 à 23. Je ne verrai mes futurs collègues que mardi donc je ne me projette pas encore tout à fait. Moi aussi je viens de maternelle. Y aurait il un blog qui pourrait m'aider ? Surtout les premiers temps. Bonne soirée.

Lutin bazar / maitressesev

• Thanks 1

diddle21000
il y a 32 minutes, trèfle a dit :

Bonjour,

Des petits cahiers 48 ou 64 pages (64 pages pour le cahier du jour, ça permet de repartir sur un nouveau plus souvent), 2 pochettes à rabats et un classeur (qui sert uniquement d'archivage). 

delphmax

Je viens de regarder !je lis je comprends, ça a l'air pas mal!! Merci Diddle21000!

Concernant le matériel, j'ai:

- un cahier de leçon avec 5 intercalaires (maths, gram, conj, orth, voca)

-un cahier PF pour l'écriture et la dictée

- un cahier GF pour les exo de gram/ conj (PICOT)

- un cahier de production d'écrit PF

-un cahier de recherche en maths (A5 divisé en 2)

- un cahier de journal du nombre et problèmes en maths

- un classeur pour QLM

- un porte-vue pour les lectures

- une pochette cartonnée pour le travaile n cours et une pour les éval

- un cahier de brouillon et de poésie

emillie62

bonsoir !

Après 8 ans passés en maternelle, j'aurai un ce1 à 25. 

Je pense suivre 

Réussir son entrée en vocabulaire 

Réussir son entrée en grammaire

Ortho : Picot

Lectorino lecturienette  fluence albums je vais essayer de feuilleter Etincelles 

Math : j'ai envie de tester le nouveau ACCES  ou Math Tout terrain 

en sciences acces 

Anglais : je ne me suis pas encore penché dessus...

Voila pour moi

lolottecrpe

Bonsoir,

J’utilise picot en grammaire et je m’en pose la question de mixer avec rseg ( que je n’en connais pas vraiment - il est sur ma commande).  

Certain le font ???

lolottecrpe
Il y a 2 heures, fyfydev a dit :

Je vais prendre une organisation tout autre qu'en ce2/cm1 à savoir un maximum de cahiers : Des cahiers prédécoupés 17x22 en cahiers mémo français et maths, un cahier du jour 17x22, des cahiers 24x32 en questionner le temps, l'espace et le monde. En lecture j'hésite à prendre un classeur 21x29,7 où ranger les fiches de lecture ou un porte-vue ou encore une barre à relier pour chaque livre étudié, en poésie et en anglais des petits cahiers 17 x 22.

C’est marrant , moi je cherche plutôt à limiter les cahiers ... et je ne suis pas fan des cahiers prédécoupés car je n’ai jamais le nombre de pages qu’il me faut . Cette année j’avais distribué des livrets de leçons reliés  et c’était très confortable. Pas de gaspillage de papier . Pas de leçons males collées ou au mauvais endroit et quel gain de temps en classe  je renouvelle cette année sauf en maths car je ne sais pas comment faire avec accès.  Et un classeur pour QLM / fiches maths / fiches français / EMC. 

laleeloo

Bonjour !

Je vous rejoins, je serai en CE1 à la rentrée. 

diddle21000
Il y a 8 heures, lolottecrpe a dit :

Bonsoir,

J’utilise picot en grammaire et je m’en pose la question de mixer avec rseg ( que je n’en connais pas vraiment - il est sur ma commande).  

Certain le font ???

Je mélange un peu l'esprit de l'un avec l'autre. J'ai fait pas mal de transposition cette année mais à partir soit de mes dictées de phrases soit à partir des textes de RSEEG. 

diddle21000
Il y a 8 heures, lolottecrpe a dit :

C’est marrant , moi je cherche plutôt à limiter les cahiers ... et je ne suis pas fan des cahiers prédécoupés car je n’ai jamais le nombre de pages qu’il me faut . Cette année j’avais distribué des livrets de leçons reliés  et c’était très confortable. Pas de gaspillage de papier . Pas de leçons males collées ou au mauvais endroit et quel gain de temps en classe  je renouvelle cette année sauf en maths car je ne sais pas comment faire avec accès.  Et un classeur pour QLM / fiches maths / fiches français / EMC. 

J'achète des onglets et je marque mes cahiers de leçons comme ça j'adapte à mes leçons (je les fais copier) 

mle.hortense
Il y a 19 heures, lolottecrpe a dit :

Tu peux en dire plus sur tes livrets? Comment tu les fabriques, comment tu les conserves, une photo si tu as?

awore

Ici je pense aussi prendre trampoline en CE1 pour la lecture... J'aime bien le travail sur la compréhension + la diversité des albums + le travail sur la Fluence...

Et à moins de 6 euros par élève, j'y gagne par rapport aux photocopies ! 

fred301

Bonjour !! Je vous rejoins aussi, nouvelle école, CE1 après 6 ans de CP. J'ai eu 2 fois des CE1, en cours double CP-CE1. Je vais approfondir cette classe du coup !

fyfydev
Il y a 23 heures, awore a dit :

Ici je pense aussi prendre trampoline en CE1 pour la lecture... J'aime bien le travail sur la compréhension + la diversité des albums + le travail sur la Fluence...

Et à moins de 6 euros par élève, j'y gagne par rapport aux photocopies ! 

Ce n'est pas vraiment moins de 6 euros car il y a  les livres à acheter. Un pack est à 17€50...

awore
il y a 10 minutes, fyfydev a dit :

Ce n'est pas vraiment moins de 6 euros car il y a  les livres à acheter. Un pack est à 17€50...

Oui mais tous les extraits sont dans les fichiers donc pas nécessaire d'en avoir 1 par enfant ! 

diddle21000
il y a 5 minutes, awore a dit :

Oui mais tous les extraits sont dans les fichiers donc pas nécessaire d'en avoir 1 par enfant ! 

Oui mais c'est dommage : ils n'auront pas les histoires complètes (seule la première est reproduite intégralement). :idontno: 

doubleR

CE1 normalement (ou ce1 ce2)

Lecture : des albums

Français cléo

Maths : à ma façon (avec exercices à la manière de cléo)

lilouuu0307

Bonjour, j'ai appris hier que j'aurai une classe de CE1 l'an prochain. Etant déjà une journée par semaine sur l'école cette année, je sais que les niveaux sont très hétérogènes...

J'aimerais donc mettre en place des ateliers en français et en mathématiques. J'ai beau lire le super travail de collègues sur différents blogs, je ne vois pas comment mettre cela concrètement en place sur le terrain... Si jamais certains d'entre vous se lancent aussi cette année ou bien expérimentent cette organisation depuis plusieurs années cela m'aiderait beaucoup! merci

eclipse59

Bonjour,

Je vous rejoins ce1 à 14 en septembre et comment dire?! Je suis PAUMÉE

Je n'ai fait que de la maternelle alors autant dire que c est nouveau pour moi...

Quand vous parlez des méthodes picot etc pour le français, on est d'accord que c'est un guide du maître pas un fichier élève?

Je voudrais prendre accès en maths mais il faut que je vois si je dois m'aligner sur les méthodes choisies par les collègues qui, apparemment, ont été obligées de passer commande pour moi sur demande de la mairie! Alors super ...

diddle21000

P icot est à la base une méthode. 

Elle est maintenant accompagnée d'un fichier si on veut pour les exercices 

lasmoule

Bonjour, 

Je prévois de faire écriture 1 fois par semaine...est-ce assez, d'après vous, pour des ce1? 

diddle21000
il y a 2 minutes, lasmoule a dit :

Bonjour, 

Je prévois de faire écriture 1 fois par semaine...est-ce assez, d'après vous, pour des ce1? 

Qu'est-ce que tu entends dans "écriture" ? 

Si c'est pour la copie, tu en fais en fait tout le temps si tu réfléchis. 

Pour le "graphisme", j'en fais 2 fois par semaine pour apprendre les majuscules.

Pour la production d'écrits, j'ai une grosse séance et 2 temps d'écriture de phrases dans la semaine. 

lasmoule
il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

Qu'est-ce que tu entends dans "écriture" ? 

Si c'est pour la copie, tu en fais en fait tout le temps si tu réfléchis. 

Pour le "graphisme", j'en fais 2 fois par semaine pour apprendre les majuscules.

Pour la production d'écrits, j'ai une grosse séance et 2 temps d'écriture de phrases dans la semaine. 

Oui, je parlais bien du graphisme

diddle21000
il y a 2 minutes, lasmoule a dit :

Oui, je parlais bien du graphisme

Donc, 2 fois par semaine, car je vois les majuscules 1 par 1, et ça permet de pouvoir les revoir une fois dans l'année (en en regroupant plusieurs à la fois cette fois-ci) et surtout d'obliger les élèves à les utiliser. 

eugénie

Je vous rejoins. 27 ce1 et pour la première fois, en niveau simple.

En lecture, j'ai prévu beaucoup de fluence en début d'année,  lectorino et un projet fables de la Fontaine.

En français,  je pioche un peu partout mais une base de travail avec RSEEG.

En maths, pas de fichier.

Je commence à réfléchir à travailler en atelier, pour la fluence, c'est important mais à 27, ce n'est pas évident.

En tout cas, j'ai hâte de vous suivre pour partager nos idées. 

tyty84

Bonjour,

Je serai également en CE1 l'année prochaine à 25 pour la troisième année consécutive.

En maths je lâche nouveaux outils pour les maths pour prendre vivre les maths.

En EDL j'ai toujours utilisé RSEEG mais Picot me fait de l'oeil ^^. J'envisage de faire RSEEG et d'utiliser certains exercices de Picot sous forme de rituels (j'avais déjà intégré les transpositions l'année dernière). 

Mais du coup si des personnes sont intéressées pour échanger sur l'idée de mixer RSEEG et picot je suis preneuse 😉

Tinsel
Il y a 2 heures, eugénie a dit :

En lecture, j'ai prévu beaucoup de fluence en début d'année,  lectorino et un projet fables de la Fontaine.

Ca m'intéresse, c'est quoi ton projet fables de la fontaine?