Jump to content
lolottecrpe

CE1 en 2019 2020

Recommended Posts

chriiisss
Posted (edited)
il y a 13 minutes, diddle21000 a dit :

Tu n'as pas un CRDP/atelier Canopé vers chez toi où es emprunter ? 

il faut que je me renseigne ! merci pour la suggestion

Renseignements pris, ils n'ont pas Maths au CE1 et RSEEG est sorti 😭

Edited by chriiisss
modification

jess85

RSEEG c'est quoi?

POur maths au ce1, tu as pris des fichiers ou un seul pour toi où tu piocheras dedans?

diddle21000
il y a 1 minute, jess85 a dit :

RSEEG c'est quoi?

Réussir Son Entrée En Grammaire 😉 

jess85

Oui mais en fait je le connais ce livre... je suis folle lol j'ai pas percuté.

Bon sinon... justement niveau fichier, vous utilisez quoi?

En français : réussir son entrée en grammaire ou picot?
En maths: MHM ou vous utilisez des fichiers pour vos élèves ou un fichier et vous piochez dedans? type les maths en ce1 ? 

En QLM : sciences a vivre ou fichier MDI ? 

Bon en anglais l'école utilise speak and play ^^

diddle21000

En Français je pique dans RSEEG en utilisant aussi le principe des transpositions de Picot

En Maths, je fais à ma sauce (là, j'ai le guide péda de Accès mais pas le fichier élève, pour essayer de trouver des idées de manipulation pour la découverte des notions). 

En QLM : je fabrique en piochant partout (j'emprunte des bouquins au CRDP pendant l'été, et après je m'aide aussi de docs dispo sur Internet). 

chriiisss
Il y a 20 heures, jess85 a dit :

RSEEG c'est quoi?

POur maths au ce1, tu as pris des fichiers ou un seul pour toi où tu piocheras dedans?

j'ai pris les fichiers + le livre du maitre

titikitten

Je vous rejoins pour le CE1 l'année prochaine (en co-intervention, une première pour moi!)

En maths : MHM (j'ai adoré cette année)

En français: RSEEG, picot en orthographe et sûrement RSEEV en vocabulaire

Celles et ceux qui ont réussi à mixer Picot et RSEEG, ça m'intéresse 🤗  J'aime bien l'idée des transpositions mais je ne sais pas comment les intercaler dans ma programmation Retz 🤷 et puis, c'est pas facile pour des CE1. Mes CE2 cette année auraient bien galéré 🤦

En anglais, on vient d'acheter The Méthode pour les 5-7 ans, découverte de l'anglais avec des chansons. Je vais me pencher dessus.

Est ce que vous travaillez en ateliers? Si vous comment?

diddle21000
il y a 5 minutes, titikitten a dit :

Celles et ceux qui ont réussi à mixer Picot et RSEEG, ça m'intéresse 🤗  J'aime bien l'idée des transpositions mais je ne sais pas comment les intercaler dans ma programmation Retz

Pour travailler façon RSEEG et des transpositions façon Picot, j'ai commencé par faire ma prog de EdL semaine par semaine. Et à côté, j'ai ajouté une colonne dans laquelle j'écris ce que je veux travailler grâce aux transpositions. 
Je n'ai pas un jour voca, un jour gramm, un jour ortho et un jour conj. Je travaille une notion "en entier" 

il y a 9 minutes, titikitten a dit :

Est ce que vous travaillez en ateliers? Si vous comment?

Oui, en mathématiques. 
On a une séance collective où on travaille une notion. Après, en atelier, un groupe la retravaille avec moi, un autre manipule celle d'avant, et l'autre s'entraîne sur celle d'encore avant. Et si besoin j'ai des fiches de travail personnalisé. 

delphmax

Bonjour, 

Mes collègues de CP ont fait une entrée par le graphème en lecture.

Du coup, en ce1, nous allons privilégier cette entrée en phono.

Est-ce que certains vont faire une entrée par le graphome?  Je ne sais pas sur quels supports m'appuyer car Picot ortho fait une entrée phonologique. ....

Merci. 

Mercure732
Il y a 3 heures, delphmax a dit :

Bonjour, 

Mes collègues de CP ont fait une entrée par le graphème en lecture.

Du coup, en ce1, nous allons privilégier cette entrée en phono.

Est-ce que certains vont faire une entrée par le graphome?  Je ne sais pas sur quels supports m'appuyer car Picot ortho fait une entrée phonologique. ....

Merci. 

Est-ce que tes collègues ont vu la différences avec les autres années où l'entrée était phono ?

chriiisss

Je commence à dégrossir mon emploi du temps... quelques questions ...

pour questionner le monde (hors EMC) vous prévoyez des créneaux de 30 ou 45 min ?

vous prévoyez combien de créneau de lecture compréhension par semaine ? 30min par créneau c'est bien non ?

est ce qu'il faut prévoir des créneaux d’entraînements à la lecture en plus ? en décroché ? j'ai regardé sur l'emploi du temps exemple proposé sur eduscol et ils ont un créneau lecture de textes longs en plus du créneau lecture compréhension... de quoi s'agit il ?

merci :)

doubleR

Pour la lecture je fais 15 à 20 mn de lecture orale tous les matins et qcm à la fin de l'histoire (la lavande et le serpolet) et env 30 à 45 mn deux fois par semaine en littérature.

Des petits cahiers du jour. 

delphmax
Le 11/07/2019 à 14:08, Mercure732 a dit :

Est-ce que tes collègues ont vu la différences avec les autres années où l'entrée était phono ?

Le 11/07/2019 à 14:08, Mercure732 a dit :

Oui, clairement ils ont vu que les élèves lisent de façon plus fluide. (Je suis en REP ) 

Concernant le QLM, 3 séances de 45 min prévues dans l'emploi du temps. 

Concernant la lecture :

-compréhension 1 créneau de 30 min + 1 créneau de 45 min.

- fluidité : 45 min. (Chronomètrage (1min) sur un texte long et exo de lecture de syllabes(en septembre seulement ), de mots, de phrase, travail sur l'intonation. ...

Je rajoute tous les jours (ou presque)une lecture offerte que je fais en lien avec le thème / projet du moment. On travaille donc la compréhension de textes entendus mais pas de façon formelle. ...

Akouvi

Comme vous parlez de créneaux de français, j'en profite pour poser une question sur l'oral. J'ai vu l'emploi du temps proposé sur eduscol, mais je ne vois pas de créneau dédié à l'oral. Tout doit être diffusé dans les séquences de lecture et littérature? 

Merci

diddle21000
il y a 18 minutes, Akouvi a dit :

Comme vous parlez de créneaux de français, j'en profite pour poser une question sur l'oral. J'ai vu l'emploi du temps proposé sur eduscol, mais je ne vois pas de créneau dédié à l'oral. Tout doit être diffusé dans les séquences de lecture et littérature? 

Merci

Pour moi, c'est un enseignement transversal. Mon seul "vrai" moment de langage oral, c'est mon quart d'heure du lundi matin où chacun raconte ce qu'il veut nous rapporter de son WE. 

Chat d'école
il y a une heure, Akouvi a dit :

Merci

Bonjour, sur mon emploi du temps j'ai 3/4 d'heure consacré par jour à la littérature-compréhension MAIS j'ai ajouté aussi langage oral sur ce créneau si certains jours j'en ai besoin pour de la poésie, des exposés, etc etc. Je pense que ça ne se produira qu'une ou deux fois par mois. 

http://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-ce1-2019-2020/

diddle21000

Après, faut aussi arrêter de se prendre la tête : dans les répartitions horaires, c'est écrit : maths, Français … Ben le principal c'est qu'il y ait 10 heures de français (- temps de récré au prorata). qui apparaissent sur l'EdT. Le reste, c'est pour nous. Donc si on met un créneau Français, on peut aussi bien faire de la lecture que de la copie de poésie que la récitation 😉 

Akouvi

Mais par exemple, quand on est dans une école qui tend vers les pratiques Freinet

, avec quoi de neuf et exposés, c'est beaucoup d'oral quand même à caser, trop du coup.

diddle21000
il y a 5 minutes, Akouvi a dit :

Mais par exemple, quand on est dans une école qui tend vers les pratiques Freinet

, avec quoi de neuf et exposés, c'est beaucoup d'oral quand même à caser, trop du coup.

Les exposés, ils peuvent compter sur le temps de QLM 

doubleR

Je ne me prends pas la tête avec les créneaux non plus. Du moment que je fais ma programmation sans trop de retard, c'est que ça va. 

delphmax
Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Pour moi, c'est un enseignement transversal. Mon seul "vrai" moment de langage oral, c'est mon quart d'heure du lundi matin où chacun raconte ce qu'il veut nous rapporter de son WE. 

Je pense que l'oral doit (dans certains endroits. .... j'enseigne en REP ) être un apprentissage: savoir restituer un texte,  mettre en voix des textes  (intonation, respect de la ponctuation. ..), ....

Mais peut-être que cela dépend du niveau langagier des élèves. 

diddle21000
il y a 2 minutes, delphmax a dit :

Je pense que l'oral doit (dans certains endroits. .... j'enseigne en REP ) être un apprentissage: savoir restituer un texte, --> je le travaille avec la poésie et le théâtre

mettre en voix des textes  (intonation, respect de la ponctuation. ..), --> je le travaille en lecture

Mais peut-être que cela dépend du niveau langagier des élèves. 

Pour moi, ce que tu cites est travaillé de manière transversale avec la lecture, la poésie. 

Je travaille aussi le langage oral en EMC ou en QLM ou encore en Histoire des Arts quand on échange, puisqu'à chaque fois, on prend le temps de corriger les erreurs de langage. Au même titre que je profite de ces matières pour travailler le lexique. 

delphmax
Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

Pour moi, ce que tu cites est travaillé de manière transversale avec la lecture, la poésie. 

Je travaille aussi le langage oral en EMC ou en QLM ou encore en Histoire des Arts quand on échange, puisqu'à chaque fois, on prend le temps de corriger les erreurs de langage. Au même titre que je profite de ces matières pour travailler le lexique. 

Super 👏

ptitloir

Je vous rejoins en CE1 pour l'année prochaine (je monte avec ma classe de CP).
Première fois que j'ai des CE1 "purs", je croise les doigts pour que rien ne change durant les vacances !

jess85

Alors, je suis un peu perdue par tout ce que je lis... sur les entrées grapho etc... c'est tellement loin pour moi que je ne sais même plus a quoi cela correspond...est-ce que l'un de vous pourrait me faire un topo de façon très explicite cad avec des exemples car je suis un peu concon lol sur comment il faut privilégier l'étude des sons? Merci

sandrine062
Il y a 7 heures, jess85 a dit :

Alors, je suis un peu perdue par tout ce que je lis... sur les entrées grapho etc... c'est tellement loin pour moi que je ne sais même plus a quoi cela correspond...est-ce que l'un de vous pourrait me faire un topo de façon très explicite cad avec des exemples car je suis un peu concon lol sur comment il faut privilégier l'étude des sons? Merci

Avant, tu voyais les lettres une à une et le son qu'elle faisait.

Maintenant, si tu vois le o, tu dois voir en même temps les sons qui contiennent la lettre o (on/oi/oin...). C'est ce que l'on appelle l'entrée graphémique.

jess85

et c'est ce qui est fait dans je vois j'entends, j'écris?  j'ai acheté ça mais j'ai un doute... mes collègues me l'ont vivement recommandé

ptitloir

Je vois, j'entends j'écris part des phonèmes (on part du son entendu dans les comptines du début de séance) pour aller vers les différents graphèmes (les différentes façons d'écrire le son entendu) : l'ouvrage est centré sur l'encodage (j'entends o dans un mot comment l'écrire ?). C'est donc une entrée phonémique (par le son) et non graphémique (par la lettre).
Par contre, moi je me questionne sur cette entrée graphémique : c'est celle qui est fortement recommandée au CP dans le guide orange d'Eduscol (en gros on part lettre par lettre pour comprendre quel son fait la lettre à lire puis on passe aux sons complexes) pour la lecture mais l'est-elle aussi fortement recommandée en CE1 pour l'apprentissage de l'orthographe ?