Jump to content
lolottecrpe

CE1 en 2019 2020

Recommended Posts

sandrine062

Au ce1, même chose: lors de nos formations ce1 rep+ à 12, les cpc ont bien insisté sur cette entrée graphémique.

J'entends, je vois, j'écris est un manuel à entrée phonémique, donc à ne plus suivre d'après les nouvelles recommandations.

delphmax

Merci Sandrine062.

Je n'ai pas trouvé d'outils concernant l'entrée graphémique,  en avez vous eu?

sandrine062

On a fait l'année avec J entends je vois j'écris; les collègues doivent travailler entre elles pour construire une progression;moi je rejoins mon ce2.

Tinsel
Il y a 2 heures, delphmax a dit :

Merci Sandrine062.

Sur le blog Bienvenue chez les p'tits, elle propose un début de méthode à entrée graphémique.

sabt
Il y a 10 heures, delphmax a dit :

Merci Sandrine062.

Tu as le travail de cette blogueuse aussi... Je pense l'utiliser

http://chouettemaitresse.eklablog.com/entree-graphemique-orthographe-ce1-ce2-a166224610?fbclid=IwAR3w8q1Idw8aM4twyQiof-hVBcJ_Ykg-ZGXI8W6gkImi_vpuVIc5EW7-2uY

diddle21000

ça me pose quand même une question cette entrée par le graphème : 

Pour écrire un mot, on doit bien écouter les sons qui composent le mot et rechercher comment s'écrit ce son pour mettre en forme le mot … 
Du coup, hormis pour finir l'apprentissage de la lecture (décodage) pour certains élèves, je ne vois pas l'utilité de cette entrée en CE1 :idontno: Je ne vois pas en quoi ça aide à écrire correctement :scratch:

Maoria

Je vous rejoins, troisième rentrée en CE1 mais encore plein d'interrogations !

Chamallow44

Je reviens en CE1 après une année en CE2. J’ai beaucoup aimé suivre mes élèves et le programme du CE2 mais il n’y aura que 2 classes à la rentrée! 

delphmax
Il y a 22 heures, Tinsel a dit :

Sur le blog Bienvenue chez les p'tits, elle propose un début de méthode à entrée graphémique.

Il y a 14 heures, sabt a dit :

Merci. Je cherchais quelque chose de plus officiel. 

Je me questionne moi aussi Diddle2100....

Je pense qu'il faut que la lecture (en ce1) par le graphème permette de voir les règles orthographiques pour permettre, effectivement, aux élèves de lier lecture et production d'écrit. (Je suis en plein questionnement....)

diddle21000

Pour celles qui s'interrogeait sur le mélange RSEEG et Picot … 

A ma sauce, ça donne, en gros : découverte de la notion avec RSEEG, observation des phrases qu'on a transposé avant avec une autre notion et qui met en évidence celle travaillée. Puis transpositions pour manipuler la notion (qui permettent de mettre en valeur d'autres transformations la phrase et qui serviront à la/ aux notion(s) suivante(s)).

ça va m'obliger à m'organiser pour garder une trace du travail lisible (sauf, je prends le travail en photo et je le vidéo-projette quand on en a besoin).

diddle21000
il y a 29 minutes, delphmax a dit :

Merci. Je cherchais quelque chose de plus officiel. 

Je me questionne moi aussi Diddle2100....

Je pense qu'il faut que la lecture (en ce1) par le graphème permette de voir les règles orthographiques pour permettre, effectivement, aux élèves de lier lecture et production d'écrit. (Je suis en plein questionnement....)

Quand on regarde la progression de Chouette Maîtresse, si on regarde bien, ça reste quand même un travail par phonème à l'arrivée. C'est plus sur l'ordre de les voir que ça influe. 

sabt

Comme vous j'ai plein d'interrogations concernant l'entrée graphémique, mais ce qui m'intéresse c'est de revenir rapidement sur des sons qui ne sont pas bien acquis en fin de CP. Du coup la progression de Chouette maitresse me convient pour cela, et je trouve les exercices bien construit.

Je retourne cette année sur un CE1 pur après plusieurs années de CP/CE1.

Je vous joins mon ébauche d'EDT, je suis preneuse de vos avis 😉

En lecture, je pense acheter les fichiers de Hatier, "Livret d'entrainement à la lecture fluide" pour travailler la fluence et l'intonation. En atelier je travaillerai donc la lecture orale, la fluence, et les stratégies de lecture. Des albums en lecture suivie.

En EDL je reviens à RSEEG après une année de Picot.

En maths MHM pour la 2ème année.

EN QLM je pioche un peu partout...

EMPLOI DU TEMPS CE1 2019.doc

Tinsel

Tu pratiquais déjà le 1/4 d'heure de lecture avant? J'aimerais m'y mettre cette année, mais pas forcément sur toute l'année. Peut-être une période pour commencer.

Par contre le vendredi je me pose la question de la pertinence de rentrer en classe à 14h, faire ce temps lecture puis ressortir en EPS.

Avel

@sabt Je pense qu'on peut te reprocher de ne pas faire assez d'anglais (la moitié seulement du temps officiel).

sabt
Il y a 2 heures, Tinsel a dit :

Tu pratiquais déjà le 1/4 d'heure de lecture avant? J'aimerais m'y mettre cette année, mais pas forcément sur toute l'année. Peut-être une période pour commencer.

Par contre le vendredi je me pose la question de la pertinence de rentrer en classe à 14h, faire ce temps lecture puis ressortir en EPS.

Non je ne le pratiquais pas bien qu'il soit demandé par notre ien. Par contre j'ai un collègue qui le faisait et les enfants d'une copine qui le pratiquaient aussi dans leur classe, tout le monde trouvait ça très bien. Par contre je pense que parfois j'en profiterai pour faire une lecture offerte...

Pour le vendredi c'est vrai que je n'ai pas fait attention, après je suis rarement mon edt à la lettre, c'est juste pour avoir tous les créneaux et savoir ce que je dois prévoir chaque jour, quitte à inverser certaines matières. Parfois selon la disponibilité des enfants j'intervertis des créneaux...

sabt
Il y a 1 heure, Avel a dit :

@sabt Je pense qu'on peut te reprocher de ne pas faire assez d'anglais (la moitié seulement du temps officiel).

J'ai eu mon dernier rdv de carrière en début d'année, avec un créneau d'anglais de 45min, l'ien n'a rien dit...

Et de toute façon même si je calais 1h30 dans mon edt je ne les ferai pas, je trouve ça trop long en ce1.

Avel

Je pensais plus à deux fois 45 min (environ).

diddle21000

Comme dans mon école, l'anglais est décloisonné, les élèves ont un créneau de 45 mn et le reste de la semaine, officiellement, je remets soit 3 créneaux d'un quart d'heure (ça suffit pour rebrasser le vocabulaire et les tournures de phrases) ou un créneau de 15 mn et un autre de 30 mn. 

Edit : on peut aussi justifier la transversalité (en EPS, pour les consignes de classe …)

Tinsel

Je trouve aussi qu'une séance d'anglais dans la semaine c'est bien, et ajouter quelques rituels en anglais ou consignes en EPS c'est parfait.

lasmoule
Le 30/06/2019 à 13:27, diddle21000 a dit :

Donc, 2 fois par semaine, car je vois les majuscules 1 par 1, et ça permet de pouvoir les revoir une fois dans l'année (en en regroupant plusieurs à la fois cette fois-ci) et surtout d'obliger les élèves à les utiliser. 

Merci! Je vais copier....😂

diddle21000
il y a 20 minutes, lasmoule a dit :

Merci! Je vais copier....😂

:thumbsup:

chriiisss

Puisqu'on est sur l'étude des sons... En ce1 quels sons revoyez vous...? 

diddle21000

Je ne revois que les sons qui ont (parfois) besoin de plus d'une lettre pour se faire.

trid10
Le 23/06/2019 à 18:19, mle.hortense a dit :

Oui ce que je reproche à RSEEG c est que ça rebrasse très peu. Du coup du RSEEG à la sauce picot ça doit être pas mal.

C'est ce que je fais depuis 10 ans RSEEG mais avec du rebrassage ritualisé...c'est assez efficace..si je peux je vais prendre le nouveau fichier RSEEG..Picot impossible de rentrer dedans et les fichiers hyper chronophages en double niveau...

Mayane***

@chriiisss ici on revoit tout avec ma complément, niveau très bas dans notre école, peu d'investissement des parents (peu ou pas d'entrainement durant l'été), une partie d'élèves qui part 2 mois dans le pays d'origine non francophone.... bref je revois tous les sons en liant avec les mots à apprendre pour les dictées, un son par semaine en commençant par les mots contenant le son a, le son i.....

Mayane***

J'ai décidé de ne plus utiliser Picot à la rentrée, après 3 ou 4 ans tout en mixant parfois RSEEG mais + axé Picot quand même. D'année en année j'étais obligée d'alléger tellement les textes de découverte que ça n'avait plus de sens. Lecteurs faibles chez nous. D'ailleurs, c'est une première, mais en période 1, du moon septembre, je ne ferai aucune lecture suivie, uniquement des lectures offertes avec questions orales pour le côté plaisir. Avec ma complément on va axer à fond la lecture rapide de syllabes, mots, phrases. Ils butent trop sur les mots en début d'année, certains déchiffrent encore.

cracottealois
Il y a 11 heures, Mayane*** a dit :

J'ai décidé de ne plus utiliser Picot à la rentrée, après 3 ou 4 ans tout en mixant parfois RSEEG mais + axé Picot quand même. D'année en année j'étais obligée d'alléger tellement les textes de découverte que ça n'avait plus de sens. Lecteurs faibles chez nous. D'ailleurs, c'est une première, mais en période 1, du moon septembre, je ne ferai aucune lecture suivie, uniquement des lectures offertes avec questions orales pour le côté plaisir. Avec ma complément on va axer à fond la lecture rapide de syllabes, mots, phrases. Ils butent trop sur les mots en début d'année, certains déchiffrent encore.

Je te conseille une histoire par jour de belin, c est pour les cp mais ça correspond à ce que tu veux faire finalement au début de l année,  avec un apprentissage de la compréhension (orale donc mais les compétences seront transférées à l écrit ensuite)

chriiisss

@Mayane*** merci ! Je pense que c'est ce que je vais faire. Mon école n'est pas classée rep mais c'est tout comme... Je risque de rencontrer les mêmes pbique que toi. 

Chat d'école

J'ai la même progression pour les sons en CE1 qu'en CP. C'est à dire 2 sons par semaine, ce qui permet de quasiment tout voir en 3 périodes. J'étale ensuite un peu les sons complexes pour les travailler à fond. 

Dans une zone urbaine (REP ou anciennes REP), ça me semble effectivement primordial de re-brasser correctement les sons simples en début de CE1. Il faut souvent revoir le déchiffrage, la lecture de syllabes, etc. 

Et je pense que, dans ces cas-là, il ne faut pas avoir peur d'utiliser des supports CP en phono et écriture. En tout début de révision d'un son, mes CE1 auront le même travail que les CP pour repérer le son, etc. Sauf qu'ils le feront plus vite et qu'ils pourront enchaîner avec un approfondissement (enfin, ceux qui le peuvent). Mais ça ne fait aucun mal de revoir ça en profondeur, à mon sens.  

Mayane***

@cracottealois Ma collègue de CP l'a justement commandé pour l'année prochaine, je vais regarder ça !