Jump to content
lolottecrpe

CE1 en 2019 2020

Recommended Posts

mle.hortense
Le 13/08/2019 à 08:07, pseudo a dit :

Moi aussi je viens de maternelle. 

Je ne sais même pas ce que veut dire CGP... Je suis mal...

Moi non plus, pourtant 11 ans d elem. Donc pas de panique 😀.

Mayane***

En calcul mental, j'utilise depuis qqs années le manuel de RETZ. Là je suis tentée par la progression d'Accès (je compte utiliser le guide du maitre en numération calcul).

Qui se lance dans Accès en calcul mental? Qui poursuit avec Retz? J'hésite car Accès est tout nouveau et peur de regretter le changement.

doubleR

Pour le calcul mental, il y a quelques années, j'ai construit des petits tableaux quotidiens en me basant surtout sur ce qu'il y avait dans le guide du maitre de Pour comprendre les maths (je n'utilisais pas ce fichier pour autant) et en me basant sur ma programmation.

Mayane***

@doubleR Ah merci! Tu aurais juste un exemple? ce sont des petites cases vierges ou il y a la consigne de ce que tu fais à chaque fois? Merci !

Mayane***

Top @doubleR MP envoyé !

doubleR

@Mayane*** tu as compris que je fonctionnais :lol: , je distribue un calcul par jour. Je le rends le lendemain il est à coller dan le cahier du jour et à corriger si besoin.

Mayane***

@doubleR Top top top ! Il faut que je fasse le plein de "barquettes"😂

doubleR

Je range le calcul mental dans un classeur fin, je découpe parfois 2 à 3 jours d'avance et mets ça dans le classeur dans des pochettes plastiques ! c’est surtout une bonne paire de ciseaux qu'il faut avec mon système

Mayane***

👍👍

Mayane***

Bonjour bonjour!

Question "organisation": quand vous relevez les résultats de vos élèves (exos cahier du jour, évaluation) vous utilisez quel support? 

Jusqu'à maintenant je m'imprimais un tableau avec  prénoms élèves et petites cases et tout en haut la compétence, ça fait brouillon je trouve....

Vous investissez dans un "cahier relevé de notes" que vous trimballez tout le temps ou vous créez vos relevés?  Merci !

doubleR

Je relève les évaluations sur un cahier, il me fait plusieurs années et oui il fait brouillon, mais il me convient. :lol:

Mayane***

@doubleR Merci! C'est lourd non? 

Tinsel

Moi je ne garde pas de notes de leur travail sur cahier du jour. Je relève juste les évaluations, et comme je n'en fais généralement qu'en fin de trimestre, je le mets direct sur le LSU.

Sinon je note des choses dans mon cahier journal (qui est un classeur donc j'ai une page où je marque leurs scores de fluence par exemple)

doubleR
Il y a 6 heures, Mayane*** a dit :

@doubleR Merci! C'est lourd non? 

lourd comment ça ? au poids ??

Mayane***

@doubleR Oui, à transporter tous les jours. A moins que tu le laisses en classe 😉 .

doubleR

C'est juste un cahier 24 x32, je n'y note que les évaluations.. Donc il ne sert pas très souvent. 

Mayane***

Ok, merci !

raphy

Je relève les notes directement sur Edumoov afin d'avoir les LSU en fin de trimestre. Je prends du temps sur le midi ou le soir après la classe pour le faire.

Si vraiment je n'ai pas le temps, je les note dans un petit cahier "relevé de notes".

Mayane***

Merci !

Mayane***

Encore une question (farfelue....): vous corrigez en rouge dans les cahiers?

Moi oui mais quand on travaille le verbe où les élèves doivent entourer ou souligner le verbe en rouge ça me pose problème (oui ya plus grave comme problème). 

Ou vous avez un code couleur? 

Bref je suis en train de faire le tri dans mes stylos !😅

Melle

Je corrige en rose, orange ou turquoise (rarement rouge) ! Des couleurs qui se voient mais qui ne sont pas utilisées par les élèves. Je change chaque jour comme ça on voit bien les exercices que j'ai dû corriger plusieurs fois. 

Mayane***

@Melle Merci! Tu trouves ces couleurs chez Pilot?

maena
il y a 50 minutes, Melle a dit :

Je corrige en rose, orange ou turquoise (rarement rouge) ! Des couleurs qui se voient mais qui ne sont pas utilisées par les élèves. Je change chaque jour comme ça on voit bien les exercices que j'ai dû corriger plusieurs fois. 

Exactement pareil! 😁

Il me reste un peu de budget livres, je cherche des fichiers de lecture pour l'autonomie (textes courts + questions simples), j'ai vu "Je lis seul, tu lis seule" chez Nathan. Certaines les utilisent? Je pensais prendre un CP-CE1 et un CE1 (peut-être un CP aussi).

Merci ☺️

Melle
il y a une heure, Mayane*** a dit :

@Melle Merci! Tu trouves ces couleurs chez Pilot?

Oui ! 

doubleR
Il y a 2 heures, Mayane*** a dit :

Encore une question (farfelue....): vous corrigez en rouge dans les cahiers?

Je corrige en rouge. Les élèves n'écrivent pas au stylo ce qui vient de leur tête, uniquement crayon et crayon de couleurs pour pouvoir gommer si besoin. (Par contre quand ils recopient c'est au stylo, comme devoirs, poésie, leçons de QLM ..) Je ne fais pas souligner mais entourer (verbe, sujet, etc ..)

Et cette année, gros changement, tout sera au crayon, on bannit les stylos !

Tinsel
Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Et cette année, gros changement, tout sera au crayon, on bannit les stylos !

Oh intéressant! pourquoi?

Dans mon école on n'a pas l'habitude de faire écrire les élèves au stylo... C'est bizarre, parfois les remplaçants font même des remarques aux élèves (les pauvres!). 

doubleR

Notre projet est sur le développement durable, le zero déchet, l'écologie. Donc on commence par le matériel. On fournit le crayon, le taille crayon en métal, une gomme et la colle rechargeable. Tout reste à l'école. Le matériel dégradé volontairement devra être remplacé par les familles, l’usure normale, c’est l'école qui fournit.

Pas de feutres, uniquement des crayons de couleurs.

Dans ma classe depuis toujours, les élèves écrivaient au crayon dés que la réponse vient d'eux (exos, dictée, questions ..) afin qu'ils puissent gommer et rendre un travail propre.

Tinsel

Pas bête! 

On doit être une école pilote 🤣 On fonctionne comme ça par bon sens mais pas du tout par soucis écologique. Enfin j'exagère, on a quand même des feutres.

Il existe des stylos rechargeables aussi.

jess85

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous se sont lancés dans une classe flexible ou travaillant par atelier?

J'ai envie de tout bouger dans ma nouvelle classe... mais j'ignore comment faire car nous avons besoin de matériel...dans l'idéal je ne voudrai pas de place attitrées mais comment faire avec les affaires... j'aimerai des tables rondes aussi... un coin regroupement... bon en gros il me faudrait 60m²  lol