Jump to content

Recommended Posts

Kikie

Bonjour,

Après quasiment 10 années de cycle 2, me voici propulsée en CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je fais donc appel à ce forum génial pour savoir ce qui fonctionne, pour vous, dans ces niveaux de classe et dans chacun des domaines : quelles sont les ressources indispensables, les démarches efficaces, les manuels/méthodes qui font mouche ? D'autre part, quels sont les grands changements des nouveaux programmes, les points auxquels il faut être vigilants ou qui sont un peu plus difficiles à mettre en oeuvre ?

Il va falloir que je m'équipe et pour une fois, j'ai tout l'été pour ça ! 😊

nanej

Pour suivre !

Kikie

Y'a plus qu'à attendre des réponses 😅

chableu

En français, pour moi, c'est faire de la grammaire au jour le jour de Picot.

Kikie
il y a 7 minutes, chableu a dit :

En français, pour moi, c'est faire de la grammaire au jour le jour de Picot.

Pour quelles raisons ? 

la maîtresse des petits

Je suis aussi.

En maths, j'ai utilisé la MHM.

violettine

Résoudre des pb en cm2, de Retz. :wink:

Kikie
Il y a 3 heures, la maîtresse des petits a dit :

Je suis aussi.

En maths, j'ai utilisé la MHM.

Peux-tu préciser ce que c'est ?

• Like 1

Kikie

Quels livres aborder en littérature ? 

clicasos

Bonjour, je te mets en "vrac", j'utilise certains de ces documents et pour d'autres  j'en ai eu de bons, voire très bons échos. Tout dépend aussi si c'est pour un cours simple, double, ou multiple

Français :

* La grammaire au jour le jour (avantage des cours multiples)

* Réussir en grammaire si c'est sur le même schéma que RSEEG pour le CE

* Cléo chez Retz

Mathématiques :

* Résoudre des problèmes chez Retz

* Calcul mental chez Retz

* MHM, des choses très bien mais complexe à mettre en route en cours multiple et certaines faiblesses avec les CM

J'avais créé un post l'année dernière avec des sites ressources

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/333460-liste-de-sites-ressources-c3/

Si certains veulent aussi l'enrichir, merci :wink:

Géographie :

Géographie à vivre chez Accès

Lecture :

* Je lis, je comprends

* Lector, Lectrix, assez lourd à mettre en oeuvre

Littérature :

Tout dépend si tu inclues ta littérature dans des projets, si tu as des séries de livres (Lire c'est partir permet à coût intéressant de s'équiper si tu as un budget)  sinon en base la liste de références cycle 3.

• Like 1

chableu
Il y a 13 heures, Kikie a dit :

Pour quelles raisons ? 

Pour l'aspect compréhension de textes+grammaire+production d'écrit+conjugaison clés en main pour un multi-niveaux.

Je me le suis un peu adapté mais c'est vraiment bien. C'est très ritualisé et pour les élèves donc, très rassurant.

Kikie

Est-ce que Picot n'est pas un peu lourd à mettre en œuvre ? 

violettine

Le site classededelphine pour les fichiers d'orthographe :wink:

chableu
Il y a 3 heures, Kikie a dit :

Est-ce que Picot n'est pas un peu lourd à mettre en œuvre ? 

Il faut se l'approprier mais comme tu l'as dit...tu as tout l'été !😉

nanej

Est ce que dans le picot il y a aussi le vocabulaire ? 

Timis

J’ai testé et détesté Picot... beaucoup trop lourd pour moi et je déconseillerai une méthode aussi lourde (dans laquelle on doit vite faire des choix à mon avis) à quelqu’un qui ne connaît pas le niveau 

pour moi la première question c’est qu’y a-t-il comme manuels dans la classe ? 

Kikie
il y a 29 minutes, Timis a dit :

J’ai testé et détesté Picot... beaucoup trop lourd pour moi et je déconseillerai une méthode aussi lourde (dans laquelle on doit vite faire des choix à mon avis) à quelqu’un qui ne connaît pas le niveau 

pour moi la première question c’est qu’y a-t-il comme manuels dans la classe ? 

Effectivement, mais ça je ne le saurai que début juillet.

En attendant, je suis vraiment curieuse de connaître les retours d'expérience et les manuels peuvent aussi s'adapter à des démarches variées !

Ouvrir ce post, ce serait un peu comme ouvrir un blog et découvrir des choses qui font envie, qui ont été testées, et qui peuvent fonctionner sachant que l'on adapte tous un peu les choses à notre sauce quoi qu'il en soit 😊.

Mylène67

Je vais aussi démarrer avec un CM1 CM2 à la prochaine rentrée après des année de maternelle. J'ai pu voir la collègue qui avait la classe cette année, elle m'a expliqué qu'elle avait un code couleur pour le tableau : si elle écrit en noir, c'est pour toute la classe, en bleu c'est pour les CM1, en vert pour les CM2. (pour les couleurs, je ne sais plus par cœur)en tout cas j'ai trouvé ça astucieux ;) 

lilie2fr
Il y a 10 heures, Mylène67 a dit :

Je vais aussi démarrer avec un CM1 CM2 à la prochaine rentrée après des année de maternelle. J'ai pu voir la collègue qui avait la classe cette année, elle m'a expliqué qu'elle avait un code couleur pour le tableau : si elle écrit en noir, c'est pour toute la classe, en bleu c'est pour les CM1, en vert pour les CM2. (pour les couleurs, je ne sais plus par cœur)en tout cas j'ai trouvé ça astucieux ;) 

Dans ma classe, j'écris tout à la craie blanche. Quand cela ne concerne que les CM2, je passe à la craie bleue. Si par hasard c'est juste pour les CM1 (plus rare), craie jaune. Pareil pour les devoirs.

Kikie

Oui c'est une très bonne idée ! 

clicasos
Il y a 20 heures, Mylène67 a dit :

C'est ce que je fais également : craie blanche pour tous, jaune uniquement les CE2, orange les CM1 et CM2, vert que les CM2 et en rouge ce qui est important.

Banettes de couleurs également pour les documents, jaune CE2, bleu CM1, vert CM2 idem pour les leçons photocopiées qui vont dans les classeurs ou sur les cahiers.