Aller au contenu

Chaleur acceptable en classe


dzorkette

Messages recommandés

Avec la canicule annoncée on risque d’avoir bien chaud en classe ...savez vous si on peut exercer un droit de retrait pour température  excessive ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question revient tous les ans, il me semble. Et il me semble qu'aucun texte EN n'existe (comme pour les températures trop basses d'ailleurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'appréhende fortement. Pour moi et pour mes élèves, car les températures ressenties sont très élevées. 

La petite classe, avec 28 élèves de CM, ce n'est pas possible. Je pense qu'on ira à l'ombre des arbres ou sous le préau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nao a dit :

Cette question revient tous les ans, il me semble. Et il me semble qu'aucun texte EN n'existe (comme pour les températures trop basses d'ailleurs). 

Bien sûr qu'il existe des textes. Qui ne sont jamais appliqués... Le droit de retrait? Un slogan publicitaire comme tant d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nonau a dit :

Bien sûr qu'il existe des textes.

Il me semble que non, concernant la chaleur. Pourrais-tu nous les trouver ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectivités sont dans l'obligation de réagir..Le Plan National Canicule(PNC) de 2014 indique dailleurs «pourles travailleurs, il convient de sassurer dela mise en œuvre de mesures permettant de limiter les effets des épisodes caniculaires sur les conditions dexécution des tâches». 

Notre employeur est seul responsable de nos conditions de travail. Il a une obligation de résultat.

Le code du travail prévoit que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs par… la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. » - article L4121-1 du code du travail. Le risque « chaleur » doit donc être pris en compte dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Ces mesures et moyens sont :

  • ventilation et aération des locaux de façon à maintenir un état de pureté de l’atmosphère et d’éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations - articles R4221-1 à R4221-3 du code du travail,
  • mise à disposition d’eau fraîche potable et notamment de bouteilles d’eau gratuites et même des boissons non alcoolisées fraîches - articles R2225-2 à R2225-4 du code du travail.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof désécol a dit :

Il me semble que non, concernant la chaleur. Pourrais-tu nous les trouver ?

 

Ces textes ne comportent que des recommandations. Beaucoup d'écoles n'ont pas de registre hygiène et sécurité (mon dirlo n'en veut pas)et le temps que la fiche soit transmise.... l'année est terminée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nonau a dit :

Les collectivités sont dans l'obligation de réagir..Le Plan National Canicule(PNC) de 2014 indique dailleurs «pourles travailleurs, il convient de sassurer dela mise en œuvre de mesures permettant de limiter les effets des épisodes caniculaires sur les conditions dexécution des tâches». 

Notre employeur est seul responsable de nos conditions de travail. Il a une obligation de résultat.

Ah mais on va les limiter, nos tâches ! "allez à l'ombre, lisez des histoires, faites les colorier". Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nao a dit :

Ces textes ne comportent que des recommandations. Beaucoup d'écoles n'ont pas de registre hygiène et sécurité (mon dirlo n'en veut pas)et le temps que la fiche soit transmise.... l'année est terminée. 

Ton dirlo n'en veut pas!??? J'hallucine ! Sais tu que cette attitude peut être sanctionnée...D'ailleurs ce n'est pas au "dirlo" de remplir ces fiches mais aux collègues impactés. Tu peux te les procurer par d'autres moyens. En demandant à ton IEN par-exemple...Il sera ravi de la réponse de ton "dirlo". Je rappelle que ces fiches sont obligatoires car elles sont aussi à la disposition des parents...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nonau a dit :

Ton dirlo n'en veut pas!??? J'hallucine ! Sais tu que cette attitude peut être sanctionnée...D'ailleurs ce n'est pas au "dirlo" de remplir ces fiches mais aux collègues impactés. Tu peux te les procurer par d'autres moyens. En demandant à ton IEN par-exemple...Il sera ravi de la réponse de ton "dirlo". Je rappelle que ces fiches sont obligatoires car elles sont aussi à la disposition des parents...

Il le sait. Et s'en moque. On a un élève au comportement ingérable, dangereux pour les autres et pour lui même. J'ai conseillé à une collègue de faire une fiche même sans registre. On (ien et dirlo ) l'en a dissuadée et elle a cédé. Elle est partie en burn -out. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nao a dit :

Il le sait. Et s'en moque. On a un élève au comportement ingérable, dangereux pour les autres et pour lui même. J'ai conseillé à une collègue de faire une fiche même sans registre. On (ien et dirlo ) l'en a dissuadée et elle a cédé. Elle est partie en burn -out. 

Faites remonter au Dasen, au Recteur, faites une fiche contre ces individus, voir une plainte...Par chez nous avons mis un IEN dans une situation délicate qui depuis est moins vindicatif...Nous sommes garant aussi de faire respecter les lois Républicaines! Les fiches RSST présentent dans un bureau de directeur: c'est la loi! Ton directeur devrait être mis à pied sur le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...