Aller au contenu

Chaleur acceptable en classe


dzorkette

Messages recommandés

Hallucinant ! Ton directeur n'a pas à le vouloir ou pas, c'est une obligation légale. Les fiches RSST doivent contenir des indications obligatoires, mais n'ont pas de forme bien précise ; tu peux donc trouver facilement sur le net des modèles. Et ce n'est pas uniquement au directeur de les remplir : tous les travailleurs et usagers (parents d'élèves compris) peuvent le faire et les transmettre à l'ien. Le directeur doit juste veiller à  ce que le registre soit maintenu à disposition. Nous c'est juste informatique et on les numérote dans l'ordre de création des fiches (très important),  on l'envoie nous-mêmes à l'ien, (en pdf non modifiable, sait-on jamais)  puis on met une copie dans un classeur. Ne pas oublier d'envoyer également une copie aux syndicats !

Pour la chaleur excessive, en stage syndical sur la santé et sécurité,  on nous avait dit que clairement c'était une condition qui rendait l'exercice du travail impossible. On nous avait aussi dit que le CHSCT pouvait être saisi en urgence et que élus et administration étaient alors tenus de se déplacer immédiatement en cas de grave danger. Mais bon, est-ce le cas d'une canicule ? Où se situe le curseur de température ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Les collectivités sont dans l'obligation de réagir..Le Plan National Canicule(PNC) de 2014 indique dailleurs «pourles travailleurs, il convient de sassurer dela mise en œuvre de mesures permettant de limiter les effets des épisodes caniculaires sur les conditions dexécution des tâches». 

Notre employeur est seul responsable de nos conditions de travail. Il a une obligation de résultat.

Le code du travail prévoit que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs par… la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. » - article L4121-1 du code du travail. Le risque « chaleur » doit donc être pris en compte dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Ces mesures et moyens sont :

  • ventilation et aération des locaux de façon à maintenir un état de pureté de l’atmosphère et d’éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations - articles R4221-1 à R4221-3 du code du travail,
  • mise à disposition d’eau fraîche potable et notamment de bouteilles d’eau gratuites et même des boissons non alcoolisées fraîches - articles R2225-2 à R2225-4 du code du travail.

LOL RELOL RERE LOL  

   40° dehors 40° dedans   on peut toujours aérer ....  un ventilateur de 40  de diamètre pour chaque classe   ON VA LOIN AVEC CA

  boire au delà de 2 litres par enfant nous les transformons en outres ....  et je raconte même pas les dégâts si on boit trop ...

 

Bref ..... jeux d'eaux à l'ombre et prière au saint des journées et des récréations qui craignent ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens qu'ils vont nous livrer des packs d'eau et basta ! Que peuvent-ils faire d'autres à part fermer les écoles comme ça s'est fait en Corse il y a 15 jours ? Tout le monde sait très bien qu'à ces températures on est mieux à la maison et pas à 30 dans une classe ou ailleurs au boulot.

Et je sais pas pourquoi mais je les sens pas le faire ...

Pendant la canicule de 2003 on était en vacances. Là il parait que ça va être pire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà envoyé un mail à la mairie pour savoir ce qu ils comptaient organiser pour les écoles cette semaine .....ventilo ? Clim ? Jets d’eau ? .....

En corse ils ont fermé les écoles la semaine dernière avec le sirocco et les 39 degrés prévus . Donc nous ??????? 

Les mairies peuvent elles décider de fermer les écoles ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pepettebond a dit :

LOL RELOL RERE LOL  

   40° dehors 40° dedans   on peut toujours aérer ....  un ventilateur de 40  de diamètre pour chaque classe   ON VA LOIN AVEC CA

  boire au delà de 2 litres par enfant nous les transformons en outres ....  et je raconte même pas les dégâts si on boit trop ...

 

Bref ..... jeux d'eaux à l'ombre et prière au saint des journées et des récréations qui craignent ...

 

Et oui on est tous d'accord... Alors on fait quoi? On s'écrase comme dhab..."lol"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 jours à 41 degrés la semaine sur la région lyonnaise, il va y avoir des malaises voir pire je sens !

On fait quoi ? Comme d'habitude il y aura ceux prêts à mobiliser, alerter, essayer de se bouger et les autres, la majorité, qui subiront en disant que c'est comme ça, on peut rien y faire !

Je me demande si je vais pas faire la grève du 27 juin. En soutien avec les appels pour le brevet. Au moins je serai chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeanounette a dit :

3 jours à 41 degrés la semaine sur la région lyonnaise, il va y avoir des malaises voir pire je sens !

On fait quoi ? comme d'habitude il y aura ceux prêts à mobiliser, alerter, essayer de se bouger et les autres qui subiront en disant que c'est comme ça, on peut rien y faire !

L'esprit de lutte ça se transmet, c'est pas pour rien que la France s'est faite remarquée pendant la dernière grande guerre par la collaboration quasi généralisée de son  peuple...ça reste ensuite dans l'ADN.

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai bien envie déjà d’envoyer un mail aux parents pour leur dire de garder les gamins si ils en ont la possibilité , qu’ils seront mieux chez eux au frais .☹️😔

c est pas cette semaine qu on va faire de gros apprentissages de toute manière .! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dzorkette a dit :

Moi j ai bien envie déjà d’envoyer un mail aux parents pour leur dire de garder les gamins si ils en ont la possibilité , qu’ils seront mieux chez eux au frais .

Interdit ! Fais attention.

En revanche, tu peux leur laisser entendre à l'oral.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dzorkette a dit :

Moi j ai bien envie déjà d’envoyer un mail aux parents pour leur dire de garder les gamins si ils en ont la possibilité , qu’ils seront mieux chez eux au frais .☹️😔

c est pas cette semaine qu on va faire de gros apprentissages de toute manière .! 

oui ce serait pas mal mais il faudrait être très très nombreux sinon on va se faire taper sur les doigts. Le rapport de force, comme toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, flore49 a dit :

Interdit ! Fais attention.

En revanche, tu peux leur laisser entendre à l'oral.... 

 

Interdit interdit euh faut pas déconner , si y a danger pour les gamins je préfère prendre les devants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dzorkette a dit :

Interdit interdit euh faut pas déconner , si y a danger pour les gamins je préfère prendre les devants ...

Si, si, tu n'as pas le droit de ton propre chef de leur dire de rester chez eux. Seule une consigne officielle venue de plus haut (EN, préfecture, mairie.....) pourrait le faire. 
Edit : cela vient du fait que, en dehors de ton bon sens bien sûr, tu n'as pas la compétence officielle pour dire s'il y a danger ou pas.

Tu peux juste de ton côté dire quelles seront les conditions d'accueil, donc pas terribles, et laisser entendre que tu ne tiendras pas rigueur si absents, mais rien d'écrit surtout.

Modifié par flore49
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...