Jump to content

Chaleur acceptable en classe

dzorkette
 Share

Recommended Posts

Bonjour;Voici les consignes données par un syndicat dans le Vaucluse :

"

CANICULE : jusqu'à 42 ° annoncés dans le Vaucluse

Alors que l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) considère "qu'au-delà de 30 °C pour une activité sédentaire, et 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés" et donc à plus forte raison pour des enfants, la seule mesure prise par notre ministère face à la canicule annoncée (voir ci-après les prévisions météo pour la semaine prochaine en Vaucluse), c'est une nouvelle fois une Note de "recommandations" aux directeurs et une affichette, les mêmes conseils que d’habitude qui ne règlent évidemment rien et qui permettent à la hiérarchie de se défausser de ses responsabilités sur les directeurs.  Rappelons que lors de la canicule de juin 2017 où les températures étaient en deçà de celles annoncées par Météo France pour les jours qui viennent, des collègues et des élèves ont été très fortement incommodés par la chaleur dans les locaux. Il n’est pas  acceptable que cela se reproduise et des mesures sérieuses doivent être prises par l’employeur afin de protéger la santé des personnels et des élèves. En effet, c’est « l'employeur [qui] prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, notamment par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » (article L4121-1 du Code du Travail) quand bien même les locaux ne lui appartiennent pas. C’est donc à l’Éducation Nationale, via l’Inspection Académique ou le Rectorat de garantir des conditions de travail acceptables en contactant les collectivités locales responsables des locaux dans lesquels nous exerçons. FO réitère donc publiquement sa demande au Directeur Académique qu’une instruction du Préfet de Vaucluse soit donnée aux maires pour fournir, partout où nécessaire, des climatiseurs mobiles et de l’eau fraîche tant que la température ne sera pas retombée à un niveau supportable.       
Si des mairies ne sont pas en mesure de fournir ce matériel alors la décision de fermeture des écoles doit être prise.        

Si la Direction Académique et le Préfet ne veulent pas prendre les mesures de sécurité qu’appelle la situation de canicule, la question du  droit de retrait sera posée car il n’est pas envisageable de travailler par des températures présentant un danger pour la santé.

Que faire face à une température insupportable ?     Le SNUDI-FO vous invite - à faire un SIGNALEMENT  de DANGER GRAVE ET IMMINENT (Fiche ci-jointe ou téléchargeable >ici<) en indiquant la température relevée, l'heure du relevé, et toutes précisions sur la situation dans votre école...         

Ne pas hésiter à renouveler le signalement en cours de journée (par exemple un signalement à 11h, un autre à 15h) puis à nouveau le lendemain… car l’Administration a pour habitude de jouer la montre en pareille situation. Ne pas se laisser désarçonner par l’argument spécieux que le relevé de température n’est pas réalisé avec un thermomètre « homologué » et dans ce cas demander que la mairie ou l’IEN vienne relever la température. Transmettre le signalement à la mairie, à l'IEN,
au Président du CHSCT 84
(ce.cab84@ac-aix-marseille.fr)
et aux représentants FO au Comité d'Hygiène et de Sécurité (snudi.fo84@free.fr)

ATTENTION : en cas d’incident(s) grave(s) résultant d’une chaleur excessive dans les locaux, l'absence de signalement pourrait engager votre responsabilité.
Faire un signalement, c’est aussi se couvrir, quelles que soient les fonctions occupées (directeur ou adjoint) si un incident grave survenait à cause de ces fortes chaleurs

- à appeler le SAMU à la moindre suspicion d'un coup de chaleur, à faire un signalement de tout malaise ou hyperthermie (à la mairie, à l'IEN, au Président du CHSCT et aux représentants FO au Comité d'Hygiène et de Sécurité). - à saisir le Médecin scolaire, le DDEN, à alerter les parents. Pour saisir le syndicat et ses représentants au CHSCT 04 90 86 65 80 ou snudi.fo84@free.fr Les prévisions de température pour le Vaucluse
 La recommandation R226 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie
des Travailleurs Salariés a préconisé l’évacuation des salariés travaillant
dans des bureaux au-delà d’une température ambiante de 34° degré C."

• J'adhère 1

ça vient de tomber :

ça commence bien ... 😂😠

Citation

- Gardez les enfants dans une ambiance fraîche.
- Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité). !!!

https://www.education.gouv.fr/cid117879/recommandations-aux-directeurs-d-ecole-et-chefs-d-etablissement-pour-prevenir-les-effets-de-la-canicule.html?fbclid=IwAR2RC7aGMDfnm7LcOnCiu64HA7qFMAAMZSltY_OH8k_gkEvC3pkbR3OdMKI

Le sachiez-tu ?

En raison de grand prix de formule 1 du Castelet (83) les écoles de la commune et des communes avoisinantes ont fermé vendredi 21 juin !

En plus il y aura aussi la température ressentie. En raison du fort d'eau d'humidité, à Paris, Île de France, Bassin Parisien et Centre Est la température ressentie sera de 47° !!

Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

En plus il y aura aussi la température ressentie. En raison du fort d'eau d'humidité, à Paris, Île de France, Bassin Parisien et Centre Est la température ressentie sera de 47° !!

canicule.png

“Encore des gens qui semblent n’avoir jamais vu une école en vrai...”

C'est exactement ce que j'ai répondu hier... :sad:

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-une-representante-du-snuipp-reclame-la-possibilite-de-fermer-les-ecoles-au-moins-jeudi-et-vendredi_3505069.html

N'allez pas lire les commentaires ...

Bon c'est vrai que certains parents ne peuvent les garder, le MEN pourrait au moins recommander fortement aux parents qui peuvent de ne pas les mettre à l'école.

On va vivre l'enfer. Les entreprises devraient aussi libérer leurs salariés.

Mais oulalalala l'économie s'écroulerait ! 💀

• Triste 1

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-une-representante-du-snuipp-reclame-la-possibilite-de-fermer-les-ecoles-au-moins-jeudi-et-vendredi_3505069.html

N'allez pas lire les commentaires ...

Bon c'est vrai que certains parents ne peuvent les garder, le MEN pourrait au moins recommander fortement aux parents qui peuvent de ne pas les mettre à l'école.

On va vivre l'enfer. Les entreprises devraient aussi libérer leurs salariés.

Mais oulalalala l'économie s'écroulerait ! 💀

:devil_2:

Voir les commentaires de "leonardoplus", bourrés de fautes, qui déplore une diminution du nombre de jours d'école qui nuirait aux moins doués. Quand l'actualité vient frapper de plein fouet le vécu des gens :whistling:.

:D

Ils ont bien décalé le brevet, ils pourraient effectivement faire quelque chose pour jeudi et vendredi pour le reste..

• J'adhère 1

Brevet reporté (tant mieux pour les collégiens), mobilisation dans les Ehpad (tant mieux pour les personnes agées), la plupart des crèches sont climatisées (tant mieux pour les plus jeunes enfants), en revanche pour les écoles maternelles et primaires où on va mijoter à parfois 30 par classe, derrière des vitres sans stores ou volets, parfois durant 6 heures de classe : RIEN ! NADA ! Ah si ... au directeur de prévoir une solution de repli et aux enseignants de faire de la garderie dans une ambiance fraîche !!! Même pas un communiqué demandant aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants !!! 😠😲 😠😠😠

On est vraiment les dernières des m.... !

• J'aime 3

Est-ce le fait d'avoir été à 27/29° toute la journée dans la classe, ou autre chose, j'ai comme une envie de vomir après avoir lu les commentaires de l'article de France tv info... 😲

il y a 4 minutes, Linette a dit :

Est-ce le fait d'avoir été à 27/29° toute la journée dans la classe, ou autre chose, j'ai comme une envie de vomir après avoir lu les commentaires de l'article de France tv info... 😲

Ah ben t'étais au frais toi la chance !

( humour je précise )

😂

Nan, en fait, j'ai bel et bien de la chance : j'habite dans une vieille et grande maison en pierre, à 5mn à pied de l'école, donc je rentre le midi... et je me rafraîchis ! Bon, la journée est quand même très difficile à cause de la chaleur en classe, mais j'apprécie la fraîcheur chez moi, alors que certains enfants sont dans des bâtiments surchauffés toute la journée, et parfois dans des apparts pas trop rafraîchis non plus, toute la nuit. Vivement que cette chaleur excessive s'en aille ! 

https://www.sudouest.fr/2019/06/24/canicule-a-l-ecole-des-parents-d-eleves-reclament-la-fermeture-des-etablissements-6251736-6110.php

Citation

la FCPE, première fédération de parents d’élèves, demande de son côté aux autorités la permission de "libérer les jeunes plus tôt dans la journée, voire de fermer les écoles et les collèges le temps de la canicule et des pics de pollution". Pour le moment, le ministère de l’Education n’a pas donné de consigne de fermetures d’établissements scolaires. En Corse, à la mi-juin, des écoles avaient été fermées suite à un pic de chaleur

N'allez pas voir les commentaires !

Peut être, peut être l'idée que les classes devraient être climatisées effleurera un jour ..... un , qui vit dans un bureau climatisé, aussi grand qu'une classe pour lui tout seul .....Mais bon , je rêve...

il y a 4 minutes, Pepettebond a dit :

Peut être, peut être l'idée que les classes devraient être climatisées effleurera un jour ..... un , qui vit dans un bureau climatisé, aussi grand qu'une classe pour lui tout seul .....Mais bon , je rêve...

ouais mais le "tout clim'" c'est pas bon pour le réchauffement climatique. Il faudrait plutôt construire des nouveaux batîments avec d'autres matériaux et surtout re-végétaliser les villes. Mais peut-être est-il déjà trop tard ...

• J'aime 3
  • J'adhère 1

il y a 3 minutes, Pepettebond a dit :

A défaut de climatisation, avoir une isolation correcte des bâtiments pour éviter qu'on se gèle l'hiver ou qu'on crève de chaud aux beaux jours. Chez nous il y a un toit de tôle et rien d'autre...

https://www.sudeducation.org/Canicule-le-report-du-brevet-n-est-pas-suffisant.html

Citation

Notre hiérarchie est directement responsable de notre santé et de nos conditions de travail. Alors que nombre d’écoles et d’établissements sont passablement dégradés et mal isolés, le ministre se contente de rappeler des évidences, sans s’interroger sur le bien-fondé de persister à faire venir des élèves en classe dans des établissements où la température excédera 30°C dès la matinée. SUD éducation dénonce l’hypocrisie de ces consignes.

La climatisation est une hérésie ! Elle participe grandement au réchauffement climatique. Il y a d'autres solutions certes plus coûteuses mais quest ce qui plus important que la santé ? Ah oui la finance...

Quant aux températures, l'école doit se terminer au 30 juin comme en Espagne! 

Le bon sens voudrait qu'un maximum de salariés ne travaillent pas pendant ces épisodes caniculaires. Pour la santé mais aussi pour limiter les déplacements et la pollution de l'air.

Ah mais non, mince c'est pas possible : la Sainte Croissance toussa toussa ... Il faut bien continuer à produire, consommer tout de même !!! 😡

En ce moment je fais un relevé des températures heure par heure (intérieur, extérieur ombre, extérieur soleil) et je l'affiche au tableau. Comme je reçois les familles une par une en ce moment, ce tableau est consultable par tous. Et quand on voit 32°C en classe et 45 °C au soleil.....

Jeudi et vendredi : stages de survie en classe pour les plus jeunes élèves. Les 3-10 ans seront les seuls à mijoter à près de 30 par classe avec des températures insupportables !

On laisse faire comme d'hab ?

il y a une heure, nonau a dit :

La climatisation est une hérésie ! Elle participe grandement au réchauffement climatique. Il y a d'autres solutions certes plus coûteuses mais quest ce qui plus important que la santé ? Ah oui la finance...

Quant aux températures, l'école doit se terminer au 30 juin comme en Espagne! 

Si l'école se terminait le 30 juin on aurait eu le même problème... on est que le 25...

Blanquer vient d'annoncer sur France Info que c'est aux directeurs d'apprécier ou non si on doit fermer les écoles jeudi et vendredi ! Quelle lâcheté !

Aux directeurs de subir d'éventuelles colères des parents d'élèves sans pouvoir s'en remettre à une décision hiérarchique supérieure, aux directeurs d'assumer d'avoir ou non fait le bon choix en cas de problème pendant ces 2 jours !!! 😡

Dans le même temps il annonce que les familles qui ont un titre de transport prouvant que leur enfant part en vacances dès le 1er juillet pourront faire reporter l'épreuve en septembre, reconnaissant implicitement le droit aux familles que leur enfant se passe de la dernière semaine de classe ! 😡

Aucun courage politique !

• Confus 1