Jump to content

Chaleur acceptable en classe

dzorkette
 Share

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Nävis a dit :

Nous aussi, entre lundi soir et mardi, ils n'avaient pas les moyens de réorganiser les cours pour jeudi et vendredi + mercredi banalisé aussi chez nous. Ils nous proposent d'accueillir les enfant lundi et mardi (en permanence) + demandent si on les mettra jeudi 4 et vendredi 5/07.... (pour moi, au grand dam de ma fille : oui !! :devil_2: )

Ici les élèves peuvent y aller jeudi et vendredi mais il n'y aura pas cours, lundi et mardi impossible et pour le reste de la semaine, le mot est tourné de façon à ce qu'on ne mette pas les enfants : les cours seront fortement perturbés mais rien n'est dit clairement. Je préférerai qu'on nous dise clairement que les 4ème sont en vacances aujourd'hui. En tout cas, les profs se débrouillent mieux que nous car demain et vendredi ce sont des journées banalisées pour préparer la prochaine rentrée.

Il y a 1 heure, orime a dit :

Toutes les écoles de Poitiers seront fermées demain mais les enseignants doivent être dans les murs.

Notre école est à 4km de Poitiers et on sera en classe...

Au cas où ces feignasses de profs (qui viennent quasiment tous passer quelques jours de vacances à l'école) voudraient être payés à rien foutre...

ça vient de tomber chez nous : écoles fermées vendredi, délai trop court pour fermer demain.

Sacré courage politique du Ministre qui au lieu de dire on ferme les écoles dans les endroits en vigilance orange, laisse les communes décider et assumer une mesure qui risque d'être impopulaire ! Chapeau !

Vigilance rouge demain dans le 13 , écoles pas fermées mais on conseille aux parents de garder les enfants chez eux , si pas possible les enseignants feront garderie .

Chez nous : écoles fermées mais SMA !!! Interdiction de mettre les enfants  dans les classes : cour en hauteur et juste une petite toile pour l'ombre ... la salle de motricité est la plus exposée au soleil, la bibliothèque qui sert aussi de salle de garderie est commune avec l'école primaire ... pauvres enfants et pauvres animateurs !

Nous en réunions et on peut aménager nos horaires. Du coup on fait 8-14h un moindre mal.

En effet aucune mesure concrète encore une fois.

Dans une commune les écoles seront fermées demain et dans celle d'à côté ouvertes alors que la chaleur est la même.

En alerte rouge la fermeture des écoles devraient être une obligation avec mise en place d'un SMA par la mairie dans un endroit climatisé. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1

il y a 3 minutes, Diosc a dit :

En effet aucune mesure concrète encore une fois.

Dans une commune les écoles seront fermées demain et dans celle d'à côté ouvertes alors que la chaleur est la même.

En alerte rouge la fermeture des écoles devraient être une obligation avec mise en place d'un SMA par la mairie dans un endroit climatisé. 

Tous les salariés qui n'occupent pas de postes d'urgence devraient être "libérés"(sans décompte de congés) , ça limiterait du coup les déplacements et la pollution. Il faut savoir ce qu'on veut, on ne limitera pas les catastrophes climatiques sans sortir de la Sainte Croissance.

• J'aime 1
  • J'adhère 1

La FCPE demande un congé canicule pour les parents, le premier truc sensé que j'entends depuis une semaine dans les médias, sur le sujet.

Alerte rouge canicule dans le Gard demain, une première nationale depuis que cette alerte a été crée il y a 16 ans.

Les villes de Nîmes et de Bagnols ont décidé de fermer leurs écoles.

Celles d'Alès, la commune dans laquelle j'exerce, seront ouvertes avec 45 degrés annoncés. Franchement, il y a des choses qui m'échappent là.

Les gens de Météo France sont désespérés parce qu'on ne prend jamais avec sérieux leurs alertes oranges (c'est ce qui ressort souvent après les drames liés aux inondations ). Nous sommes en alerte rouge et je vois qu'on prend cela avec une légèreté qui m'écoeure. On attend qu'il y ait un drame ?

En Allemagne, c'est écrit dans les textes : pas d'école au-dessus de 29 degrés. 

Il faudrait qu'en France les choses soient claires. A chaque alerte, les parents sont dans le flou sur ce qu'il convient de faire et nous aussi faute de décision nette et tranchée et de textes sur lesquels s'appuyer.

Je ne décolère pas depuis que j'ai reçu les sms et les appels de la mairie nous indiquant que nous, professeurs devions nous sacrifier pour accueillir les enfants. Comme à chaque fois...

Comme si fermer les écoles un 27 juin était dramatique ! 

• J'aime 1
  • J'adhère 1

il y a 9 minutes, Koontz a dit :

Alerte rouge canicule dans le Gard demain, une première nationale depuis que cette alerte a été crée il y a 16 ans.

Celles d'Alès, la commune dans laquelle j'exerce, seront ouvertes avec 45 degrés annoncés. Franchement, il y a des choses qui m'échappent là.

Les gens de Météo France sont désespérés parce qu'on ne prend jamais avec sérieux leurs alertes oranges (c'est ce qui ressort souvent après les drames liés aux inondations ). Nous sommes en alerte rouge et je vois qu'on prend cela avec une légèreté qui m'écoeure. On attend qu'il y ait un drame ?

Il faudrait qu'en France les choses soient claires. A chaque alerte, les parents sont dans le flou sur ce qu'il convient de faire et nous aussi faute de décision nette et tranchée et de textes sur lesquels s'appuyer.

Je ne décolère pas depuis que j'ai reçu les sms et les appels de la mairie nous indiquant que nous, professeurs devions nous sacrifier pour accueillir les enfants. Comme à chaque fois...

Exact 45 degrés dans une école c'est ça la bienveillance ! Tu as prévu quoi ? Le passé simple et la proportionnalité ? 

• Haha 1

Il y a 15 heures, Koontz a dit :

Intéressant , tu as un lien pour l'info ?

Sinon, chez nous on a fait remonter températures et mécontentements (même si on n'est pas à 45 degrés prévus, juste 37), du coup les écoles de la ville ont fermé. Je crois que c'est comme pour tout : si les collègues ne manifestent pas ou que les directeurs ne veulent pas faire de vagues il ne se passe rien. Je sais par exemple que ce n'est pas grâce à l'équipe de l'école juste un peu plus loin, qui n'a pas voulu bouger, qu'on a réussi à faire fermer.

Et aussi, si il y avait une consigne ministérielle claire, on n'aurait pas tant de disparités. Parfois des communes distantes d'à peine 1km n'ont pas adopté la même position. C'est aberrant !

il y a 59 minutes, jeanounette a dit :

Sinon, chez nous on a fait remonter températures et mécontentements (même si on n'est pas à 45 degrés prévus, juste 37), du coup les écoles de la ville ont fermé. Je crois que c'est comme pour tout : si les collègues ne manifestent pas ou que les directeurs ne veulent pas faire de vagues il ne se passe rien. Je sais par exemple que ce n'est pas grâce à l'équipe de l'école juste un peu plus loin, qui n'a pas voulu bouger, qu'on a réussi à faire fermer.

Et aussi, si il y avait une consigne ministérielle claire, on n'aurait pas tant de disparités. Parfois des communes distantes d'à peine 1km n'ont pas adopté la même position. C'est aberrant !

Nous on a fait remonté, on s'est manifesté et...ben on est ouvert.

il y a 18 minutes, lilie2fr a dit :

Nous on a fait remonté, on s'est manifesté et...ben on est ouvert.

oui j'ai pas dit que ça marchait à tous les coups ...

Peut-être que vous étiez trop peu nombreux ou tout simplement que vous avez une hiérarchie encore plus bornée et méprisante que chez nous.

Ici nous avons demandé de faire 8h 14h puisque pas d'élèves sous notre responsabilités : l'IEN n'était pas favorable 😡 mais les services juridiques de la DSDEN ont parait-il une circulaire qui dit qu'en cas de fermeture des écoles et de présence des enseignants, l'équipe péda organise ses horaires comme elle le souhaite.

C'est bien pour cela qu'il aurait fallu du courage au niveau du Ministère : les collégiens ne peuvent pas passer le brevet pour cause de canicule sévère  donc on ferme aussi les écoles sauf dans le peu de départements non impactés.

Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

Ma fille qui a fait le double bac franco-allemand est restée plusieurs mois en Allemagne et elle a pu constater, dans les faits, cette mesure. Fin mai, les lycéens consultaient régulièrement les températures pour guetter le sacro-saint 29°.

Mais sinon, pas mal d'articles relaient cette règle allemande comme celui-ci :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-comment-ailleurs/c-est-comment-ailleurs-la-lutte-contre-la-canicule-en-allemagne-et-en-espagne_2228315.html

• J'adhère 1

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

https://www.midilibre.fr/2019/06/27/montpellier-3-ecoliers-hospitalises-a-cause-de-la-chaleur-lors-dune-sortie-au-zoo,8281424.php

Qui sont les plus irresponsables ?

Les enseignants qui ont maintenu la sortie ? Les parents qui ont finalement laissé faire ? Ou l'état qui n'a pas ordonné la fermeture de tous les établissements ?

J'ai du mal à comprendre que les enseignants aient maintenu la sortie, tout de même.

il y a 12 minutes, Mirobolande a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=Ink4jFvWLJI

Hitzefrei!

Mais la question reste toujours la même.Que faire si les parents travaillent et qu'il n'y a personne pour prendre les enfants en charge...?

Comment font les Allemands ? S'ils y arrivent, pourquoi pas nous ?

il y a 3 minutes, Ljubljana a dit :

Comment font les Allemands ? S'ils y arrivent, pourquoi pas nous ?

Les élèves sont libérés à 11h ou 12h au lieu de 14 h... Les 6 ou 7 ans ne sont pas concernés par la mesure.Il n'y a pas d'école maternelle en Allemagne. Et en Allemagne, moins de femmes travaillent...

Hier et aujourd'hui en maternelle, on les a couvés de l'oeil à  degrés hier.

il y a 43 minutes, Mirobolande a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=Ink4jFvWLJI

Hitzefrei!

Mais la question reste toujours la même.Que faire si les parents travaillent et qu'il n'y a personne pour prendre les enfants en charge...?

Demander un congé canicule comme le propose la FCPE. C'est sensé comme proposition. En plus ça limiterait les déplacements ce qui peut n'être que bénéfique en terme pollution.

• J'adhère 1

image.png.c692e531406be832ccdbc4117b62b2c7.png

A méditer ! Nous sachons !

(Trouver sur "Complots faciles pour briller en société" Si tu n'es pas un mouton, suis-nous.)

il y a 47 minutes, Mirobolande a dit :

Les élèves sont libérés à 11h ou 12h au lieu de 14 h... Les 6 ou 7 ans ne sont pas concernés par la mesure.Il n'y a pas d'école maternelle en Allemagne. Et en Allemagne, moins de femmes travaillent...

Hier et aujourd'hui en maternelle, on les a couvés de l'oeil à  degrés hier.

OK : merci du complément d'info.

Vigilance rouge , demande explicite du préfet de dire aux parents de garder les gosses si possible

aujourd'hui  36° dans les locaux  , mouillés, abreuvés , mais je crains que les parents aient des soucis cette nuit quand le coup de chaud va sortir .....

Certains parents ont mis les enfants à l'école , "parce que c'est ouvert et qu'il n'y a pas de raison que les enseignants se la coulent douce" ..... (sic)  :bye2: pauvre mome

Vous avez tous dû souffrir !! Nous c'est resté à 29° dans la classe ... 36 dans la cour ... Les gamins ont été dans le noir toute la journée, avec un p'tit climatiseur de rien, mais qui nous a tout de même évité les 36-37 à l'intérieur ...

• Triste 1

il y a 38 minutes, FredZZZ a dit :

Vous avez tous dû souffrir !! Nous c'est resté à 29° dans la classe ... 36 dans la cour ... Les gamins ont été dans le noir toute la journée, avec un p'tit climatiseur de rien, mais qui nous a tout de même évité les 36-37 à l'intérieur ...

Ben nous avions quand même près de 43 dehors ..... donc 36 c'est un miracle