Jump to content
lilouse

idées répartitions

Recommended Posts

lilouse

Bonjour, 

J'aimerai avoir vos idées de répartitions, nous sommes une école de 4 classes avec 2 ATSEM à plein temps qui surveillent la sieste de 13H45 à 15H.

PS 22

MS 12

GS 13

CP 19

CE1 8

CE2 9

CM1 9

CM2 9 

pas de problèmes de comportement particulier.

Merci pour votre aide.😉

Timis

C’est dur !

Pour éviter les niveaux complexes ou de multiplier les triples niveaux je dirai 11Ps/12MS

11PS/ 13GS

CP/CE1

CE2/CM1/ CM2 

lilouse

Merci!, on a pensé à cette répartition mais on se demandait si ce n'était pas plus simple de faire

Cp ce2

Ce1 cm1 cm2 

Étant donné que les ce2 sont + automnes ( normalement) cela maisserai plus de temps pour s'occuper des cp, surtout en début d'année. 

Mais ce1 cm1 cm2 est ce que ca fonctionne? 

Mayane***

+1

bavarde

Perso, les niveaux écartés tu ne les groupes en rien, pas en sport, pas en musique pas en QLM.

S'il n'y a pas de problème de comportement, moi j'aurais tendance à préférer les niveaux qui se suivent. Mais vos effectifs d'élémentaire sont lourds.

lilouse

Oui ,il nous faudrait quelques arrivées pour une ouverture de classe....

Effectivement pour les niveaux écartés, c'est compliqué car pas les mêmes quotas d'heures au programme mais on a toujours la possibilité que la maîtresse des PS MS prennent les ce1 en décloisonnement tous les débuts d'après midi.

barbotinne
Il y a 1 heure, lilouse a dit :

Bonjour, 

J'aimerai avoir vos idées de répartitions, nous sommes une école de 4 classes avec 2 ATSEM à plein temps qui surveillent la sieste de 13H45 à 15H.

PS 22

MS 12

GS 13

CP 19

CE1 8

CE2 9

CM1 9

CM2 9 

pas de problèmes de comportement particulier.

Merci pour votre aide.😉

PS 22

MS GS 25

CP CE1 27 la collègue des PS fait un decloisonnement avec l'autre collegue pour les cp ce1 ce2 à organiser le temps de la sieste 36 eleves à 2

Ce2 Cm1 Cm2 27 qui ne sont que cm1 cm2 le temps de la sieste

lilouse

Merci pour cette autre répartition, dans tous les cas l'une des collègues de mater devra nous aider et prendre un niveau les aprèm 🤗!!!

Lady Oscar

Bonjour, N'oubliez pas que certains enfants ne dormiront pas toute l'année jusqu'à 15h (surtout les MS) = il faut prévoir leur lever échelonné en conséquence.

Je pense qu'il faudrait limiter le décloisonnement de 13h45 à 14h40.

A côté de cela, en s'organisant bien,  je trouve que c'est possible de se passer de l'atsem une ou deux heure dans la semaine lorsqu'on a 22 ou 23 élèves de maternelle pour permettre qu'elle aille aider pour une séance d'art plastique en élémentaire par exemple.

lilouse

Oui c'est une possibilité à envisager si la collègue de mater veut bien nous "prêter " son Atsem. 

Mes collègues sont plus favorables pour une classe de PS MS et PS GS, ce qui risque de compliquer les décloisonnement....😢!!

cath056

Je dis comme Barbotinne. 

Si les collègues veulent faire PS-MS et PS-GS, il faudrait que les MS qui se réveillent/ne dorment plus, etc... aillent avec la collègue de GS pendant le temps de décloisonnement.

barbotinne
Il y a 9 heures, lilouse a dit :

Oui c'est une possibilité à envisager si la collègue de mater veut bien nous "prêter " son Atsem. 

Mes collègues sont plus favorables pour une classe de PS MS et PS GS, ce qui risque de compliquer les décloisonnement....😢!!

Ben oui elles esperent eviter ainsi de decloisonner

Mais bon on ne peut pas avoir l'effectif le plus leger, l'atsem et ne pas preter main forte aux collegues qui ont des classes bien remplies

Il y a 9 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, N'oubliez pas que certains enfants ne dormiront pas toute l'année jusqu'à 15h (surtout les MS) = il faut prévoir leur lever échelonné en conséquence.

Je pense qu'il faudrait limiter le décloisonnement de 13h45 à 14h40.

A côté de cela, en s'organisant bien,  je trouve que c'est possible de se passer de l'atsem une ou deux heure dans la semaine lorsqu'on a 22 ou 23 élèves de maternelle pour permettre qu'elle aille aider pour une séance d'art plastique en élémentaire par exemple.

les deux atsems et un PE peuvent s'organiser pour gerer pendant 2h je pense la sieste / les reveils / les enfants qui ne dorment pas

Lady Oscar
Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Ben oui elles esperent eviter ainsi de decloisonner

Mais bon on ne peut pas avoir l'effectif le plus leger, l'atsem et ne pas preter main forte aux collegues qui ont des classes bien remplies

les deux atsems et un PE peuvent s'organiser pour gerer pendant 2h je pense la sieste / les reveils / les enfants qui ne dorment pas

Oui mais dans quelle pièce? et avec quelle occupation? surtout si l'enseignante de PS-MS est dans sa classe avec un groupe d'élémentaire. Pour moi ça fait trop de rassembler 47 élèves de maternelle au lever de la sieste dans la classe de ms-gs  en sachant qu'une des atsem va être occupée à refaire les lits et lever les quelques derniers. 

Pour avoir vu ce type de décloisonnement dépasser trop longtemps sur la fin du temps de sieste ce sont les enfants de maternelles qui en pâtissent car ils n'ont pas leur enseignante... Bref, pour moi un décloisonnement de ce type ne ce conçoit que si la ma^tresse peut retourner avec ces élèves dès qu'il y en a de levés (donc prévoir un décloisonnement de moins d'une heure).

Questions: -les ps-ms sont-ils couchés à 13h30 ou après le repas de la cantine? __> ça aussi ça joue dans le décalage du levé. ;)

-L'enseignante prend le groupe d'élémentaire dans quel local?

-Le décloisonnement a-t-il besoin d'être au delà de 45min par jour? En cycle 2 on fait rarement des séances de plus de 30 minutes effectives.

lilouse

Effectivement les PS sont couchés à 13h après le repas, donc à  15h tout le monde est levé 😊,donc décloisonnement possible qu '1h par jour, c'est déjà bien !!!

Le Proffesseur
Le ‎22‎/‎06‎/‎2019 à 22:33, lilouse a dit :

donc ducoup:

CLASSE 1 PS/MS: 12+12= 24 atsem le matin 

CLASSE 2 PS/GS : 10 + 13 = 23 atsem le matin 

CLASSE 3 CP/CE1: 19 + 8 = 27

CLASSE 4 CE2/CM1/CM2 : 9+9+9 = 27

avec le décloisonnement des MS dans la classe 2 avec les GS (= 25) avec l'atsem qui ne surveille pas les PS pendant la sieste

Puis décloisonnement des CE1 et des CE2 (=17) avec la maitresse de la classe 1 de 13h45 à 14h50/15h, ce qui allège les CP et les CM1/CM2

manonb

Bonjour,

Ici, même type d'école, on était parti sur PS MS / MS GS / CP CE1  / CE2 CM1 CM2, mais le maire vient de nous avertir de 5 inscriptions qui remettent en cause la répartition.
On aurait besoin d'idées pour 17 PS, 15 MS, 17GS, 11 CP, 12 CE1 (dont 1 qui devra suivre du CP), 12 CE2, 7 CM1, 10 CM2.
Nous avons 2 atsems et avons l'habitude de décloisonner de 13h 30 à 14h30

Merci

barbotinne

101 eleves 4 classes, soit 26 élèves par classe en moyenne, je laisserai votre répartition actuelle

Tinsel

Pareil je garderais votre répartition. C'est sûr la classe de CE2-CM est plus chargée et a 3 niveaux, mais vous pouvez tout à fait le justifier en voulant garder moins de 24 élèves en CP-CE1.

Les CE2 pourraient aller en CP-CE1 en début d'aprem si ça arrange l'instit de cycle 3.

manonb

En fait, on avait déjà prévu des décloisonnements pour avoir en début d'après midi gs / cp / ce1 / ce2 cm1 cm2 ou gs cp / ce1 / ce2 / cm1 cm2 ou gs / cp ce1 / ce2 / cm1 cm2 selon les jours.
La  collègue qui devrait avoir ce2 cm1cm2 ne veut pas la classe la plus chargée en triple niveau.
Je cherche mais je ne trouve rien d'autre de cohérent.

Tinsel
il y a 18 minutes, manonb a dit :

La  collègue qui devrait avoir ce2 cm1cm2 ne veut pas la classe la plus chargée en triple niveau.

Personne ne rêve d'avoir la classe la plus chargée de l'école avec le plus grand nombre de niveaux. Néanmoins avec une moyenne de 25,25 élèves par classe, elle en aura 27 ce qui semble tout à fait cohérent. Il est à exclure, surtout cette annee avec les annonces Macron, que ce soit les CP.

manonb

Pour nous, ça fera 29 ce2 cm1 cm2. J'ai répondu à un autre sujet pour éviter d'en commencer un autre.

barbotinne
il y a 1 minute, manonb a dit :

Pour nous, ça fera 29 ce2 cm1 cm2. J'ai répondu à un autre sujet pour éviter d'en commencer un autre.

29 quand on est à une moyenne de 26 c'est "juste" surtout que c'est tout de même le triple niveau le "moins pire". Elle propose quoi la collègue ? 

Tinsel

Ah oui j'avais mal compté.

En effet, que propose la collègue?

manonb

Je ne sais pas. Pour l'instant, on réfléchit chacune de notre côté comme certaines collègues sont en vacances.

Je ne trouve rien d'autre de correct.

barbotinne

De toutes les façons là vu vos effectifs c'est 2 classes maternelles 2 classes elementaires donc dans tous les cas elle aura un triple niveau.A la rigueur avec un élève de moins elle a cp cm1 cm2 à 28

Apres on peut partir sur des trucs originaux mais pas sure que ça lui plaise...

27 ps- gs (10) avec atsem

26 ms cp avec atsem qui ne surveille pas la sieste et reste tout le temps en classe

24 gs (7) cm1 cm2 sans atsem les apres midi les GS vont avec la collegue qui a les ps gs

24 ce1 ce2 

Mais là franchement ça ne serait pas une repartition pour le bien des élèves

delffff

PS à 22 avec atsem le matin + qui surveille la sieste pendant que la PE prend les CM1/CM2 en histoire/géo/sciences ... 

MS/GS  à 25 avec 1 atsem à temps plein qui ne décloisonne pas  (le travail qu'elle va faire avec les GS l'aprem en phono et écriture  se répercutera sur le niveau des futurs CP ;) ) , l'atsem peut aussi accueillir les premiers PS qui se lèvent ...

CP/CM2 = 19 + 9 =28

CE1/Ce2/CM1 = 8 + 9 + 9 = 26

Chocolatine
Le 15/07/2019 à 17:09, manonb a dit :

Bonjour,

Ici, même type d'école, on était parti sur PS MS / MS GS / CP CE1  / CE2 CM1 CM2, mais le maire vient de nous avertir de 5 inscriptions qui remettent en cause la répartition.
On aurait besoin d'idées pour 17 PS, 15 MS, 17GS, 11 CP, 12 CE1 (dont 1 qui devra suivre du CP), 12 CE2, 7 CM1, 10 CM2.
Nous avons 2 atsems et avons l'habitude de décloisonner de 13h 30 à 14h30

Merci

17PS + 15MS = 32

C'est chargé certes mais on met une deuxième ATSEM en renfort à certains moments et classe light pendant la sieste.

-2 ATSEM le matin jusqu'à la récréation de 8h30 à 10h00

-1 seule ATSEM de 10h30 à 11h30

-pas d'ATSEM pendant la sieste des PS (surveillance du dortoir) de 13h30 à 15h00

-2 ATSEM l'après-midi après la récréation de 15h30 à 16h30

-pas de décloisonnement pendant la sieste (juste les 15 MS en classe + ceux qui se réveillent)

-prolonger la sieste au max pour les gros dormeurs?

- et bien sûr la plus grande classe en terme de superficie.

17GS + 5CP =  22

Pas d'ATSEM à temps plein mais petit effectif.

-1 ATSEM le matin après la récréation de 10h30 à 11h30 (et si la maîtresse laisse ses GS en récré avec la collègue elle peut avoir 15 min seule avec les CP avant de les sortir en récré de 10h00 à 10h15)

-1 ATSEM l'après-midi avant la récréation de 13h30 à 15h00 (et si la maîtresse laisse ses GS en récré avec la collègue elle peut avoir 15 min seule avec les CP avant de les sortir en récré de 15h00 à 15h15)

6CP + 12CE1 + 5CE2 = 23

7CE2 + 7CM1 + 10CM2 = 24

Bon après je ne sais pas ce que ça vaut en pratique... :idontno:

manonb

Merci pour vos avis et propositions.

Je vous dirai quand on aura décidé. On va peut-être attendre août du coup au cas où il y aurait encore des inscriptions.

giga

Je reprends les idées de Chocolatine , en modifiant légèrement ... et avec des niveaux qui ne se suivent pas , pour éviter le triple niveau et la séparation des CP ...

17PS + 15MS = 32

C'est chargé certes mais on met une deuxième ATSEM en renfort à certains moments et classe light pendant la sieste.

- 2 ATSEM le matin jusqu'à la récréation de 8h30 à 10h00

- 1 seule ATSEM de 10h30 à 11h30

- pas d'ATSEM pendant la sieste des PS (surveillance du dortoir) de 13h30 à 15h00

- 2 ATSEM l'après-midi après la récréation de 15h30 à 16h30

- pas de décloisonnement pendant la sieste (juste les 15 MS en classe + ceux qui se réveillent)

- et bien sûr la plus grande classe en terme de superficie.(et si vous aviez 2 salles contiguës pour ce double-niveau ce serait le top !)

17 GS + 7 CM1 = 24  (1 atsem de 10h30 à 11h30 et de 13h30 à 14h30 )

11 CP + 12 CE1 = 23

12 CE2 + 10 CM2 = 22

Tinsel

Je préfère largement la proposition de Giga. Mais franchement 17 GS et 7 CM1 je n'aimerais pas. Les GS sont bruyants, et là ils seraient vraiment nombreux, en plus potentiellement sans atsem (mais même avec atsem, elle ne gèrera pas 17 enfants en même temps).

Donc avec la répartition de Giga la collègue qui ne voulait pas 29 CE2-CM, choisirait probablement les 22 CE2-CM2. Qui accepterait la GS-CM1?