Aller au contenu

Rallye cartes postales 2019-2020 : on vous attend sur la vague 4 de notre nouveau rallye 2020-2021 pour la suite de l'aventure 😉


menalie

Messages recommandés

Bonjourï»żÂ Ă  tous 

je serai enseignante en CE2 Ă  la rentrĂ©e et j’aimerais faire dĂ©couvrir Ă  mes futurs Ă©lĂšves les rĂ©gions de France grĂące Ă  un rallye cartes postales. Je suis complĂštement novice sur le sujet donc si des collĂšgues motivĂ©s passent par lĂ  je serais ravie de partager cette aventure avec vous! (RĂ©gion Ăźle de France pour moi! 😉)ï»ż

A trĂšs bientĂŽt j’espĂšre et bon courage Ă  tous pour les 2 derniĂšres semaines !Â ï»żđŸ˜Šï»ż

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait des circonstances actuelles, et en partant du principe que nous reprendrons le chemin de l'école en mai, j'actualise ce post en précisant si les collÚgues participent toujours au projet. Vous saurez ainsi à qui envoyer vos courriers.Tenez-moi au courant de l'envoi des dossiers et je le préciserai dans ce post!

Bon courage Ă  toutes en espĂ©rant que vous soyez toujours super motivĂ©e par le projet! 😄 prenez bien soin de vous et de vos proches, c'est le plus important...

🌞Les rĂ©gions de mĂ©tropole  🌞

Auvergne-Rï»żhĂŽne-Alpes: amanda5 CE2/CM1 

                                           Marine42 CM1/CM2

Bourgogne-Franche Comté: claudine robelin CE2/CM2 

Bretagne: Karine CM1/CM2 

Centre-Val de Loire: bountygong CE1/CE2 

Corse: Marquise 2b CP/CE1  

Grand-Est: MARJOPAT CM1/CM2

Hauts de France: Quirinus CE2  

Île de France: menalie CE2 

Normandie: sssss CP 

Nouvelle Aquitaine: KaYa03 CP

Occitanie : j.cat CE2  

Pays de la Loire: Pascale35130 CE2/CM1  

Provence-Alpes-CĂŽte d'Azur: villameri CE2

 

đŸïžLes rĂ©gions d'outre-mer (DROM COM) đŸïž

Guadeloupe: manuegosier CP 

Guyane: Sandrine97310  CE2 

Martinique:  Katy97 CM1/CM2  

Mayotte: Linclassable Mélanie 

Polynésie française : Avehei CE1 

ï»żÂ RĂ©union: Lydie974 

Saint-Martin : Gabrielle ULIS (collĂšge)

Saint Barthélémy : Emji Mag CM1 

Nouvelle Calédonie : Sophiefortage CM2 

 

Je fais un petit copier-coller d’un ancien post pour que ce soit bien clair pour tout le monde (et bien clair pour moi aussi qui suis novice dans l’organisation !😜)

Leï»żÂ ï»żprincipeï»żÂ : il s'agit de reconstituer l'intĂ©gralitĂ© deï»żï»żï»żï»żÂ la carte de France avec l'ensemble des rĂ©gions de mĂ©tropole et d'outre-mer.

Pour cela, un enseignant de chaque rĂ©gion inscrit sa classï»że. Ses Ă©lĂšves crĂ©ent un dossier de prĂ©sentation de leur rĂ©gion en autant d'exemplaires que de participants du rallye et l’envoient aux autres classes. Ainsi, chaque classe participante aura, Ă  laï»żÂ fin du projet, une carte de France des rĂ©gions complĂšte (j'espĂšre! 😉)

 Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant : 

> 1 carte postale 

> la piĂšce de puzzle de la rĂ©gion (voir piĂšce jointe) agrandie en deux fois A3 et mise en couleur comme l'image de France en piĂšce jointe de maniĂšre Ă  ce qu'aucune rĂ©gion se jouxtant n'ait de couleur similaire. Evidemment ce puzzle ne permettra de reconstituer que les 18 rĂ©gions françaises (mĂ©tropole et Drom). Comme nous avons la chance de compter en plus dans notre rallye des collĂšgues issues des COM (la cerise sur le gĂąteau!!), il n'y aura pas de puzzle Ă  reconstituer pour eux puique nous localiserons directement la PolynĂ©sie Française, Saint-BarthĂ©lĂ©my, la Nouvelle CalĂ©donie (et peut-ĂȘtre Saint-Martin, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon... croisons les doigts!!) sur un planisphĂšre dans la classe.

Donc pour résumer, les collÚgues provenant des COM n'envoient pas de piÚce de puzzle!

> 1 dossier expliquant les particularitĂ©s de nos rĂ©gions (moï»żnuments, personnages, gĂ©ographie, vie animale, vĂ©gĂ©tale, spĂ©cialitĂ©s culinaires, contes et lĂ©gendes rĂ©gionaux, etc...) en veillant Ă  ce qu'il ne soit pas trop compliquĂ© ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilitĂ©s, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

un exemple de trame pouvant guider les novices : http://cyberbrigade.eklablog.com/rallye-cartes-postales-regions-et-monuments-a148084360

Mais nulle obligation de la suivre, vous ĂȘtes libres de suivre vos idĂ©es et envies!

Pour l'organisation:

Je recueillerai le plus rapidement possible les noms des enseignants, les adresses de toutes les classes participantes et les adresses mail (envoyĂ©es en MP) et je vous enverrai Ă  chacun un rĂ©capitulaï»żtif.  Les dossiers seront Ă  enï»żvoyer dĂšs que possible, au plus tard mi-mars, ce qui nous laissera le temps de les exploiter en classe.ï»żï»ż

On vous attend avec impatience !! 😊

France nouvelles régions.pdf

poster France.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'y pensais hier soir justement. 

Je suis donc intĂ©ressĂ©e, rĂ©gion Hauts-de-France (plus prĂ©cisĂ©ment Picardie mais si on doit s'en tenir aux nouvelles rĂ©gions... Ça n'a pas d'importance). 

J'aurai des ce2 en 2019-2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Quirinus a dit :

Bonjour, 

J'y pensais hier soir justement. 

Je suis donc intĂ©ressĂ©e, rĂ©gion Hauts-de-France (plus prĂ©cisĂ©ment Picardie mais si on doit s'en tenir aux nouvelles rĂ©gions... Ça n'a pas d'importance). 

J'aurai des ce2 en 2019-2020.

Super! Je t’inscris!! đŸ‘đŸ»

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je suis aussi intéressée par ce projet. 

Je suis dans la région Grand Est (plus précisément Lorraine -  Moselle). 

J’aurai des CM1/CM2 Ă  la rentrĂ©e. 

A bientot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MARJOPAT a dit :

Bonjour. 

Je suis aussi intéressée par ce projet. 

Je suis dans la région Grand Est (plus précisément Lorraine -  Moselle). 

J’aurai des CM1/CM2 Ă  la rentrĂ©e. 

A bientot. 

Bienvenue ! Je te rajoute 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

TrÚs intéressée par ce projet, j'aimerai bien encore cette année inscrire ma classe.

RĂ©gion PACA, classe de CE2.

Merci, Ă  bientĂŽt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, villameri a dit :

Bonjour,

TrÚs intéressée par ce projet, j'aimerai bien encore cette année inscrire ma classe.

RĂ©gion PACA, classe de CE2.

Merci, Ă  bientĂŽt

Je te rajoute tout de suite! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Javais déjà participé y'a 2 ans et l'année davant ; je pense repartir pour cette année

 

CE2 CM1: Auvergne Rhone Alpes

Le 29/06/2019 à 09:34, menalie a dit :

Je rajoute les régions : 

Lesï»żÂ rĂ©gions:ï»ż

Auvergne-Rï»żhĂŽne-Alpes: 

Bourgogne-Franche Comté: 

Bretagne: 

Centre-Val de Loire: 

Corse: 

Grand-Est: MARJOPAT CM1/CM2

Guadeloupe: 

Guyane: 

Hauts de France: Quirinus CE2

Île de France: menalie CE2

Martinique: 

Mayotte: 

Normandie: 

Nouvelle Aquitaine: 

Occitanie: 

Pays de la Loire: 

Provence-Alpes-CĂŽte d'Azur: villameri CE2

ï»żÂ RĂ©union:

Je fais un petit copier-coller d’un ancien post pour que ce soit bien clair pour tout le monde (et bien clair pour moi aussi qui suis novice dans l’organisation !😜)

Leï»żÂ ï»żprincipeï»żÂ : il s'agit de reconstituer l'intĂ©gralitĂ© deï»żï»żï»żï»żÂ la carte de France avec l'ensemble des rĂ©gions de mĂ©tropole et d'outre-mer.

Pour cela, un enseignant de chaque rĂ©gion inscrit sa classï»że. Ses Ă©lĂšves crĂ©ent un dossier de prĂ©sentation de leur rĂ©gion en 18 exemplaires et l’envoient Ă  l’ensemble des autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, Ă  laï»żÂ fin du projet, une carte de France des rĂ©gions complĂšte.

 Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant : 

> 1 carte postale 

> la piĂšce de puzzle de la rĂ©gion Ă  la bonne taille (agrandissement en A3, mise en couleur de maniĂšre Ă  ce qu'aucune rĂ©gion se jouxtant n'ait de couleur similaire ; il faudra nous entendre pour cela)ï»ż voir en piĂšce jointe

> 1 dossier expliquant les particularitĂ©s de nos rĂ©gions (moï»żnuments, personnages, gĂ©ographie, vie animale, vĂ©gĂ©tale, spĂ©cialitĂ©s culinaires, contes et lĂ©gendes rĂ©gionaux, etc...) en veillant Ă  ce qu'il ne soit pas trop compliquĂ© ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilitĂ©s, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

Pour l'organisation:

Je recueillerai les noms des enseignants et les adresses de toutes les classes participantes (envoyĂ©es en MP) et je vous enverrai un rĂ©capitulaï»żtif.  Les dossiers seront Ă  enï»żvoyer dĂšs que possible, au plus tard en milieu de 4Ăšme pĂ©riode, ce qui nous laissera le tï»żemps deï»ż les exploiter durant la derniĂšre pĂ©riodï»żeï»żï»żï»ż.ï»ż

On vous attend avec impatience !! 😊

France nouvelles régions.pdf 102 Ko · 5 downloads

J'ai déjà participé y'a 2 ans, projet trÚs riche et intéressant!

Il faut une personne qui centralise et mutualise les adresse et les participants ainsi que les docs communs (carte de france et taille des piĂšces de puzzle).

Est ce toi qui te charge de la faire??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, amanda5 a dit :

Javais déjà participé y'a 2 ans et l'année davant ; je pense repartir pour cette année

 

CE2 CM1: Auvergne Rhone Alpes

J'ai déjà participé y'a 2 ans, projet trÚs riche et intéressant!

Il faut une personne qui centralise et mutualise les adresse et les participants ainsi que les docs communs (carte de france et taille des piĂšces de puzzle).

Est ce toi qui te charge de la faire??

 

Oui je rĂ©cupĂšre les adresses dĂšs que je les reçois en MP. J’ai dĂ©jĂ  commencĂ© donc les participants qui ne m’ont pas donnĂ© l’adresse de leur Ă©cole peuvent me l’envoyer. Pour la carte de France, j’ai mis une piĂšce jointe dans mon 2e message. C’est ma premiĂšre participation Ă  ce projet et donc forcĂ©ment la premiĂšre fois que je l’organise donc si j’oublie des choses, n’hĂ©site pas Ă  intervenir! 

 

je T’ajoute à la liste des participants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!!!!! C'est parti alors!!!Cool!!

 

Un petit conseil aux participants: Ne pas faire les dossiers trop tard dans l'année (oui je sais c'est pas facile!!!!) car souvent on reçoit 10 dossiers les 3 derniÚres semaine de l'année et on n'a pas trop le temps de les exploiter!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...