Jump to content
menalie

Rallye cartes postales 2019-2020 du CP au CM2 vague 1 : Au complet pour mĂ©tropole et DROM... on accueille aussi les COM! 😉

Recommended Posts

menalie

Bonjourï»żÂ Ă  tous 

je serai enseignante en CE2 Ă  la rentrĂ©e et j’aimerais faire dĂ©couvrir Ă  mes futurs Ă©lĂšves les rĂ©gions de France grĂące Ă  un rallye cartes postales. Je suis complĂštement novice sur le sujet donc si des collĂšgues motivĂ©s passent par lĂ  je serais ravie de partager cette aventure avec vous! (RĂ©gion Ăźle de France pour moi! 😉)ï»ż

A trĂšs bientĂŽt j’espĂšre et bon courage Ă  tous pour les 2 derniĂšres semaines !Â ï»żđŸ˜Šï»ż

menalie

Je rajoute les régions :

🌞Les rĂ©gions de mĂ©tropole  🌞

Auvergne-Rï»żhĂŽne-Alpes: amanda5 CE2/CM1  coordonnĂ©es reçues

Bourgogne-Franche Comté: claudine robelin CE2/CM2  coordonnées reçues

Bretagne: Karine CM1/CM2  coordonnées reçues

Centre-Val de Loire: bountygong CE1/CE2 coordonnées reçues

Corse: Marquise 2b CP/CE1  coordonnées reçues

Grand-Est: MARJOPAT CM1/CM2 coordonnées reçues

Hauts de France: Quirinus CE2  coordonnées reçues

Île de France: menalie CE2

Normandie: sssss CP coordonnées reçues 

Nouvelle Aquitaine: KaYa03 CP coordonnées reçues

Occitanie : j.cat CE2  coordonnées reçues

Pays de la Loire: Pascale35130 CE2/CM1  coordonnées reçues

Provence-Alpes-CÎte d'Azur: villameri CE2 coordonnées reçues

đŸïžLes rĂ©gions d'outre-mer (DROM COM) đŸïž

Guadeloupe: manuegosier CP coordonnées reçues

Guyane: Sandrine97310  CE2  coordonnées reçues

Martinique:  Katy97 CM1/CM2  coordonnées reçues

Mayotte: Linclassable Mélanie coordonnées reçues 

Polynésie française : Avehei CE1 Coordonnées reçues 

ï»żÂ RĂ©union: Lydie974  coordonnĂ©es reçues

Saint-Martin : Gabrielle ULIS (collÚge) coordonnées reçues 

Wallis et Futuna :

Saint Barthélémy : Emji Mag CM1 coordonnées reçues

Saint-Pierre et Miquelon :

Nouvelle Calédonie : Sophiefortage CM2 coordonnées reçues 

Je fais un petit copier-coller d’un ancien post pour que ce soit bien clair pour tout le monde (et bien clair pour moi aussi qui suis novice dans l’organisation !😜)

Leï»żÂ ï»żprincipeï»żÂ : il s'agit de reconstituer l'intĂ©gralitĂ© deï»żï»żï»żï»żÂ la carte de France avec l'ensemble des rĂ©gions de mĂ©tropole et d'outre-mer.

Pour cela, un enseignant de chaque rĂ©gion inscrit sa classï»że. Ses Ă©lĂšves crĂ©ent un dossier de prĂ©sentation de leur rĂ©gion en autant d'exemplaires que de participants du rallye et l’envoient aux autres classes. Ainsi, chaque classe participante aura, Ă  laï»żÂ fin du projet, une carte de France des rĂ©gions complĂšte (j'espĂšre! 😉)

Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant : 

> 1 carte postale 

> la piĂšce de puzzle de la rĂ©gion (voir piĂšce jointe) agrandie en deux fois A3 et mise en couleur comme l'image de France en piĂšce jointe de maniĂšre Ă  ce qu'aucune rĂ©gion se jouxtant n'ait de couleur similaire. Evidemment ce puzzle ne permettra de reconstituer que les 18 rĂ©gions françaises (mĂ©tropole et Drom). Comme nous avons la chance de compter en plus dans notre rallye des collĂšgues issues des COM (la cerise sur le gĂąteau!!), il n'y aura pas de puzzle Ă  reconstituer pour eux puique nous localiserons directement la PolynĂ©sie Française, Saint-BarthĂ©lĂ©my, la Nouvelle CalĂ©donie (et peut-ĂȘtre Saint-Martin, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon... croisons les doigts!!) sur un planisphĂšre dans la classe.

Donc pour résumer, les collÚgues provenant des COM n'envoient pas de piÚce de puzzle!

> 1 dossier expliquant les particularitĂ©s de nos rĂ©gions (moï»żnuments, personnages, gĂ©ographie, vie animale, vĂ©gĂ©tale, spĂ©cialitĂ©s culinaires, contes et lĂ©gendes rĂ©gionaux, etc...) en veillant Ă  ce qu'il ne soit pas trop compliquĂ© ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilitĂ©s, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

un exemple de trame pouvant guider les novices : http://cyberbrigade.eklablog.com/rallye-cartes-postales-regions-et-monuments-a148084360

Mais nulle obligation de la suivre, vous ĂȘtes libres de suivre vos idĂ©es et envies!

Pour l'organisation:

Je recueillerai le plus rapidement possible les noms des enseignants, les adresses de toutes les classes participantes et les adresses mail (envoyĂ©es en MP) et je vous enverrai Ă  chacun un rĂ©capitulaï»żtif.  Les dossiers seront Ă  enï»żvoyer dĂšs que possible, au plus tard mi-mars, ce qui nous laissera le temps de les exploiter en classe.ï»żï»ż

On vous attend avec impatience !! 😊

France nouvelles régions.pdf

poster France.jpg

• Like 1

Quirinus

Bonjour, 

J'y pensais hier soir justement. 

Je suis donc intĂ©ressĂ©e, rĂ©gion Hauts-de-France (plus prĂ©cisĂ©ment Picardie mais si on doit s'en tenir aux nouvelles rĂ©gions... Ça n'a pas d'importance). 

J'aurai des ce2 en 2019-2020.

menalie
il y a 6 minutes, Quirinus a dit :

Bonjour, 

J'y pensais hier soir justement. 

Je suis donc intĂ©ressĂ©e, rĂ©gion Hauts-de-France (plus prĂ©cisĂ©ment Picardie mais si on doit s'en tenir aux nouvelles rĂ©gions... Ça n'a pas d'importance). 

J'aurai des ce2 en 2019-2020.

Super! Je t’inscris!! đŸ‘đŸ»

MARJOPAT

Bonjour. 

Je suis aussi intéressée par ce projet. 

Je suis dans la région Grand Est (plus précisément Lorraine -  Moselle). 

J’aurai des CM1/CM2 Ă  la rentrĂ©e. 

A bientot. 

menalie
il y a 11 minutes, MARJOPAT a dit :

Bonjour. 

Je suis aussi intéressée par ce projet. 

Je suis dans la région Grand Est (plus précisément Lorraine -  Moselle). 

J’aurai des CM1/CM2 Ă  la rentrĂ©e. 

A bientot. 

Bienvenue ! Je te rajoute 😊

villameri

Bonjour,

TrÚs intéressée par ce projet, j'aimerai bien encore cette année inscrire ma classe.

RĂ©gion PACA, classe de CE2.

Merci, Ă  bientĂŽt

menalie
Il y a 2 heures, villameri a dit :

Bonjour,

TrÚs intéressée par ce projet, j'aimerai bien encore cette année inscrire ma classe.

RĂ©gion PACA, classe de CE2.

Merci, Ă  bientĂŽt

Je te rajoute tout de suite! 😊

amanda5

Javais déjà participé y'a 2 ans et l'année davant ; je pense repartir pour cette année

CE2 CM1: Auvergne Rhone Alpes

Le 29/06/2019 à 09:34, menalie a dit :

Je rajoute les régions : 

Lesï»żÂ rĂ©gions:ï»ż

Auvergne-Rï»żhĂŽne-Alpes: 

Bourgogne-Franche Comté: 

Bretagne: 

Centre-Val de Loire: 

Corse: 

Grand-Est: MARJOPAT CM1/CM2

Guadeloupe: 

Guyane: 

Hauts de France: Quirinus CE2

Île de France: menalie CE2

Martinique: 

Mayotte: 

Normandie: 

Nouvelle Aquitaine: 

Occitanie: 

Pays de la Loire: 

Provence-Alpes-CĂŽte d'Azur: villameri CE2

ï»żÂ RĂ©union:

Je fais un petit copier-coller d’un ancien post pour que ce soit bien clair pour tout le monde (et bien clair pour moi aussi qui suis novice dans l’organisation !😜)

Leï»żÂ ï»żprincipeï»żÂ : il s'agit de reconstituer l'intĂ©gralitĂ© deï»żï»żï»żï»żÂ la carte de France avec l'ensemble des rĂ©gions de mĂ©tropole et d'outre-mer.

Pour cela, un enseignant de chaque rĂ©gion inscrit sa classï»że. Ses Ă©lĂšves crĂ©ent un dossier de prĂ©sentation de leur rĂ©gion en 18 exemplaires et l’envoient Ă  l’ensemble des autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, Ă  laï»żÂ fin du projet, une carte de France des rĂ©gions complĂšte.

Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant : 

> 1 carte postale 

> la piĂšce de puzzle de la rĂ©gion Ă  la bonne taille (agrandissement en A3, mise en couleur de maniĂšre Ă  ce qu'aucune rĂ©gion se jouxtant n'ait de couleur similaire ; il faudra nous entendre pour cela)ï»ż voir en piĂšce jointe

> 1 dossier expliquant les particularitĂ©s de nos rĂ©gions (moï»żnuments, personnages, gĂ©ographie, vie animale, vĂ©gĂ©tale, spĂ©cialitĂ©s culinaires, contes et lĂ©gendes rĂ©gionaux, etc...) en veillant Ă  ce qu'il ne soit pas trop compliquĂ© ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilitĂ©s, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

Pour l'organisation:

Je recueillerai les noms des enseignants et les adresses de toutes les classes participantes (envoyĂ©es en MP) et je vous enverrai un rĂ©capitulaï»żtif.  Les dossiers seront Ă  enï»żvoyer dĂšs que possible, au plus tard en milieu de 4Ăšme pĂ©riode, ce qui nous laissera le tï»żemps deï»ż les exploiter durant la derniĂšre pĂ©riodï»żeï»żï»żï»ż.ï»ż

On vous attend avec impatience !! 😊

France nouvelles régions.pdf 102 Ko · 5 downloads

J'ai déjà participé y'a 2 ans, projet trÚs riche et intéressant!

Il faut une personne qui centralise et mutualise les adresse et les participants ainsi que les docs communs (carte de france et taille des piĂšces de puzzle).

Est ce toi qui te charge de la faire??

menalie
il y a 39 minutes, amanda5 a dit :

Javais déjà participé y'a 2 ans et l'année davant ; je pense repartir pour cette année

CE2 CM1: Auvergne Rhone Alpes

J'ai déjà participé y'a 2 ans, projet trÚs riche et intéressant!

Il faut une personne qui centralise et mutualise les adresse et les participants ainsi que les docs communs (carte de france et taille des piĂšces de puzzle).

Est ce toi qui te charge de la faire??

Oui je rĂ©cupĂšre les adresses dĂšs que je les reçois en MP. J’ai dĂ©jĂ  commencĂ© donc les participants qui ne m’ont pas donnĂ© l’adresse de leur Ă©cole peuvent me l’envoyer. Pour la carte de France, j’ai mis une piĂšce jointe dans mon 2e message. C’est ma premiĂšre participation Ă  ce projet et donc forcĂ©ment la premiĂšre fois que je l’organise donc si j’oublie des choses, n’hĂ©site pas Ă  intervenir! 

je T’ajoute à la liste des participants !

amanda5

Super!!!!! C'est parti alors!!!Cool!!

Un petit conseil aux participants: Ne pas faire les dossiers trop tard dans l'année (oui je sais c'est pas facile!!!!) car souvent on reçoit 10 dossiers les 3 derniÚres semaine de l'année et on n'a pas trop le temps de les exploiter!!!!!

amanda5

Oups j' avais pas vu que tu avais déjà précisé!!!!

menalie
il y a 1 minute, amanda5 a dit :

Oups j' avais pas vu que tu avais déjà précisé!!!!

Tu as raison de le prĂ©ciser de nouveau. Je trouvais l’explication du projet trĂšs claire sur un prĂ©cĂ©dent post du coup je l’avais copiĂ©-CollĂ©

céline77

Bonjour

Je viens de voir ton projet alors que je viens de poster un sujet dans Correspondances... 😓

Est ce que tu accepterais une deuxiÚme classe d Ile de France? 

J aurai des CP/CE1 ( Seine et Marne).

Merci 

menalie
Il y a 2 heures, céline77 a dit :

Bonjour

Je viens de voir ton projet alors que je viens de poster un sujet dans Correspondances... 😓

Est ce que tu accepterais une deuxiÚme classe d Ile de France? 

J aurai des CP/CE1 ( Seine et Marne).

Merci 

Bonjour CĂ©line

Effectivement, nous avons le mĂȘme projet! 😉

J'Ă©dite mon message car j'avais rĂ©pondu un grand OUI Ă  l'idĂ©e de fonctionner en binĂŽmes rĂ©gionaux. Cela permettait mĂȘme de partager les envois entre binĂŽmes et de produire 8 ou 9 dossiers chacun... et lĂ , en y rĂ©flĂ©chissant un peu plus, je viens juste de tilter que si on se retrouvait le seul reprĂ©sentant de sa rĂ©gion, on devait produire Ă©normĂ©ment de dossier (jusqu'Ă  2 fois plus!) afin que tous les binĂŽmes rĂ©gionaux reçoivent un exemplaire. Et lĂ  ça ne me parait pas viable.

Du coup je suis obligĂ©e de dĂ©cliner ta proposition... đŸ˜„ On va rester sur un reprĂ©sentant unique pour chaque rĂ©gion.

Cela dit, nous ne sommes qu'au tout dĂ©but des projets du coup on a bon espoir de complĂ©ter nos rallyes avec des collĂšgues motivĂ©s 😉

Bon courage à toi et je te souhaite un beau projet pour l'année prochaine!

céline77
Il y a 4 heures, menalie a dit :

Bonjour CĂ©line

Effectivement, nous avons le mĂȘme projet! 😉

J'Ă©dite mon message car j'avais rĂ©pondu un grand OUI Ă  l'idĂ©e de fonctionner en binĂŽmes rĂ©gionaux. Cela permettait mĂȘme de partager les envois entre binĂŽmes et de produire 8 ou 9 dossiers chacun... et lĂ , en y rĂ©flĂ©chissant un peu plus, je viens juste de tilter que si on se retrouvait le seul reprĂ©sentant de sa rĂ©gion, on devait produire Ă©normĂ©ment de dossier (jusqu'Ă  2 fois plus!) afin que tous les binĂŽmes rĂ©gionaux reçoivent un exemplaire. Et lĂ  ça ne me parait pas viable.

Du coup je suis obligĂ©e de dĂ©cliner ta proposition... đŸ˜„ On va rester sur un reprĂ©sentant unique pour chaque rĂ©gion.

Cela dit, nous ne sommes qu'au tout dĂ©but des projets du coup on a bon espoir de complĂ©ter nos rallyes avec des collĂšgues motivĂ©s 😉

Bon courage à toi et je te souhaite un beau projet pour l'année prochaine!

Pas de problÚme!merci  Bon courage à toi aussi et je vous souhaite un trÚs beau projet! 

Bountygong

Bonjour,

j'ai vu passer les posts alors que j'étais en maternelle et j'aurais voulu participer. l'année prochaine, je serai en ce1/ce2, région Centre, si vous voulez bien de ma candidature, mais il faut que j'ai l'accord de la directrice pour les frais postaux ! J'ai rendez-vous mercredi à l'école, est-ce possible de mettre ma candidature sous le coude ?

Merci !

menalie
Il y a 1 heure, Bountygong a dit :

Bonjour,

j'ai vu passer les posts alors que j'étais en maternelle et j'aurais voulu participer. l'année prochaine, je serai en ce1/ce2, région Centre, si vous voulez bien de ma candidature, mais il faut que j'ai l'accord de la directrice pour les frais postaux ! J'ai rendez-vous mercredi à l'école, est-ce possible de mettre ma candidature sous le coude ?

Merci !

Pas de souci, je te rĂ©serve la place et tu me tiens au courant .😊

• Thanks 1

MARJOPAT

Je me demandai si un envoi via mail du travail était envisageable. Je pensai profiter de ce projet pour faire mes séances tice. 

Bon, c’est juste une idĂ©e comme ça ! 

menalie
il y a une heure, MARJOPAT a dit :

Je me demandai si un envoi via mail du travail était envisageable. Je pensai profiter de ce projet pour faire mes séances tice. 

Bon, c’est juste une idĂ©e comme ça ! 

Je n’y avais pas pensĂ© et je pensais plus Ă  un envoi « papier » au dĂ©part. 

NĂ©anmoins, peut-ĂȘtre pouvons nous trouver un compromis Ă  savoir un dossier version numĂ©rique (tu as des CM2 et effectivement ça te permettrait de travailler des compĂ©tences avec eux) et en parallĂšle l’envoi de la carte postale et de la piĂšce de puzzle dans une enveloppe (pour le plaisir d’ouvrir un courrier !)

qu’en penses-tu ?

menalie

J'essaye de tenir Ă  jour le rĂ©capitulatif des participants : pouvez-vous m'envoyer vos adresses d'Ă©cole ainsi que vos adresses mail. Merci! 😊

Branges
Le 29/06/2019 à 13:04, menalie a dit :

Super! Je t’inscris!! đŸ‘đŸ»

Bonjour j aurai une classe de cm2 et je suis dans la région Bourgogne Franche comté 

j.cat

Bonjour Ă  toi,

Puisque le projet de clément aplati semble abandonné , je me rallie à toi : CE2 région Occitanie.

A bientĂŽt

menalie
il y a 35 minutes, j.cat a dit :

Bonjour Ă  toi,

Puisque le projet de clément aplati semble abandonné , je me rallie à toi : CE2 région Occitanie.

A bientĂŽt

Merci 😊 

je t’ajoute... et je vais me coucher vu l’heure tardive! 

KaYa03

bonjour, j'ai participé il y a deux ans, et j avais trouvé ça intéressant, et puis cette année, nous avons un projet autour de l'architecture, j'aurai 25 cp pour la nouvelle aquitaine, bonnes vacances

menalie
Il y a 2 heures, KaYa03 a dit :

bonjour, j'ai participé il y a deux ans, et j avais trouvé ça intéressant, et puis cette année, nous avons un projet autour de l'architecture, j'aurai 25 cp pour la nouvelle aquitaine, bonnes vacances

Bienvenue dans l’aventure! Tu pourras nous faire un petit dossier sur l’architecture, c’est trùs bien 😊

Bountygong
Le 01/07/2019 à 14:51, menalie a dit :

Pas de souci, je te rĂ©serve la place et tu me tiens au courant .😊

Pas de souci pour ma directrice, je m'inscris donc, RĂ©gion Centre, CE1/CE2.

Merci d'organiser ce Rallye !:happy:

menalie
il y a 1 minute, Bountygong a dit :

Pas de souci pour ma directrice, je m'inscris donc, RĂ©gion Centre, CE1/CE2.

Merci d'organiser ce Rallye !:happy:

GĂ©nial!  😉

Pascale35130

Bonjour 

Je suis intéressée par le projet 

J'aurai une classe de CE2 CM1

Je suis en Mayenne régionale des Pays de Loire 

Pouvez vous me donner la marche Ă  suivre ?

Merci

menalie
il y a 29 minutes, Pascale35130 a dit :

Bonjour 

Je suis intéressée par le projet 

J'aurai une classe de CE2 CM1

Je suis en Mayenne régionale des Pays de Loire 

Pouvez vous me donner la marche Ă  suivre ?

Merci

Je t’inscris 😊 pour l’instant je note uniquement le nom des participants et je relĂšve vos adresses d’école et vos mails. (Envoie moi un message pour cela) Et vers fin aoĂ»t /dĂ©but septembre j’enverrai Ă  tout le monde un doc rĂ©capitulant toutes vos adresses. Ensuite, concernant le principe et l’organisation, j’ai tout dĂ©taillĂ© dans le 2e message du post. Cela te convient ?