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CP Nouvelles recommandations 2019

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mp31

Besoin de vacances 😃!!!!

Je n'utilise pas de méthode de lecture. Pour la lecture code, je suis la progression du livre orange. Pour la lecture compréhension, je prends des albums de jeunesse.

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Linna
Le 28/06/2019 à 16:31, Franjoe a dit :

Pour ce qui est des gestes associés, mon ien n'est pas pour non plus. Mais il faut aussi voir comment nous les introduisons !

Pour moi, il ne s'agit pas d'imposer ces gestes à tous, mais de les montrer, pour que ceux qui en auraient besoin les utilisent. Dans mon Pc dédoublé cette année, certains ne les ont jamais utilisés, par contre pour d'autres, ça a été très utile pour le démarrage, surtout pour combiner au début. Puis, très vite, ceux qui en avaient besoin les ont abandonnés.

La différenciation passe aussi par là, il me semble.

tout à fait d'accord. Alors que dans mon école précédente, ma directrice m'imposait de les faire apprendre par coeur à tous et qu'ils devaient tous s'en servir, cette année on me l'interdit presque...........

moi aussi je crois qu'elle est à proposer : ceux qui en sont aidés s'en serviront, pour les autres ils abandonneront.

des arguments comme quoi on peut s'en servir ? parce que je vais devoir me battre si je veux les utiliser encore !!

merci d’avance

 

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Lady Oscar

Et pourtant je trouve que ça aide énormément les plus fragiles à entrer dans la lecture (dyslexie par exemple).

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cara
il y a une heure, Linna a dit :

moi aussi je crois qu'elle est à proposer : ceux qui en sont aidés s'en serviront, pour les autres ils abandonneront.

Je suis tout à fait d'accord.

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Goëllette
Il y a 3 heures, Linna a dit :

Alors que dans mon école précédente, ma directrice m'imposait de les faire apprendre par coeur à tous et qu'ils devaient tous s'en servir, cette année on me l'interdit presque...........

Tu effectues la décharges de directeurs ?

Sinon, de quoi se mêlent-ils ?

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Linna
il y a 59 minutes, Goëllette a dit :

Tu effectues la décharges de directeurs ?

Sinon, de quoi se mêlent-ils ?

dans le privé, on doit les écouter.........

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chableu

Et bientôt dans le public...

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fluffy
Le 28/06/2019 à 16:31, Franjoe a dit :

Un ien qui plaisante là-dessus ? J'ai des doutes.

Pour ce qui est des gestes associés, mon ien n'est pas pour non plus. Mais il faut aussi voir comment nous les introduisons !

Pour moi, il ne s'agit pas d'imposer ces gestes à tous, mais de les montrer, pour que ceux qui en auraient besoin les utilisent. Dans mon Pc dédoublé cette année, certains ne les ont jamais utilisés, par contre pour d'autres, ça a été très utile pour le démarrage, surtout pour combiner au début. Puis, très vite, ceux qui en avaient besoin les ont abandonnés.

La différenciation passe aussi par là, il me semble.

Bref...

Tout à fait d'accord.

Le 28/06/2019 à 17:26, lhaudrey a dit :

Les gestes Borel Maisonny correspondent justement soit à un rappel de la forme de la lettre, soit au point d'articulation, soit aux deux à la fois... ?!

Oui, je m'en sers essentiellement comme ça: pour différencier le c/g ou le j/ch, je leur fait observer les différences de vibrations aux endroits pointés.

ENcore des bureaucrates qui se permettent de critiquer sans approfondir ce de dont ils parlent :glare: 

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Goëllette
Il y a 14 heures, chableu a dit :

Et bientôt dans le public...

Mais ils ne s'occuperaient pas de pédagogie.

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Doca
Citation

Bonjour, cette année, nous sommes deux collègues à avoir utilisé "J'apprends à lire avec Noisette"  et nous avons beaucoup aimé. Les enfants ont été enthousiastes jusqu'à la dernière page et ils ont adoré les aventures proposées. 

Merci pour ton expérience. Une collègue m'a également parlé de cette méthode. As-tu un ouvrage et un fichier? Merci

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Melle
Le 30/06/2019 à 14:03, Linna a dit :

dans le privé, on doit les écouter.........

Euh... Je suis dans le privé et je fais bien ce que je veux !... Je n'ai jamais entendu que nos chefs d'établissement pouvaient nous imposer une pédagogie... 

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Franjoe
Le 30/06/2019 à 09:39, Linna a dit :

tout à fait d'accord. Alors que dans mon école précédente, ma directrice m'imposait de les faire apprendre par coeur à tous et qu'ils devaient tous s'en servir, cette année on me l'interdit presque...........

moi aussi je crois qu'elle est à proposer : ceux qui en sont aidés s'en serviront, pour les autres ils abandonneront.

des arguments comme quoi on peut s'en servir ? parce que je vais devoir me battre si je veux les utiliser encore !!

merci d’avance

 

Les arguments ? Ca aide certains élèves qui ont besoin de passer par le corps, le mouvement, pour mémoriser. Une de mes élèves, très "sérieuse" voulait absolument les faire en début d'année. J'ai fini par lui dire qu'elle n'en avait surement pas du tout besoin. Elle les a tout de suite abandonnés. Une autre, très en difficultés, les a utilisé tout le premier trimestre. Aujourd’hui , elle lit doucement, mais n'a plus besoin des gestes. Les enfants qui sont entrés dans la lecture n'ont plus besoin  des gestes, mais ils leur sont bien utiles pour combiner au début. Encore un fois, c'est une proposition en plus, pas une obligation. Voilà l'argument ! Les imposer ?  c'est stupide !

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juliette25

Il y a une paire d'années, nous avions eu une animation pédagogique sur les intelligences multiples. Les gestes de BM correspondent parfaitement à l’intelligence kinesthésique.

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Meuhpet

Tout à fait d'accord. J'utilise une méthode syllabique associée aux gestes Borel Maisonny, mes élèves auront vu les alpha: ils prendront ce qu'ils voudront (ou pas), du moment qu'ils savent lire :D

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galouba
Le 05/07/2019 à 19:17, juliette25 a dit :

Il y a une paire d'années, nous avions eu une animation pédagogique sur les intelligences multiples. Les gestes de BM correspondent parfaitement à l’intelligence kinesthésique.

Et ce n'est peut-être pas pour rien que c'est gestes sont repris par les orthophonistes pour aider certains élèves dyslexiques ...................................

Chez nous, nous avons investi dans les 2 séries de L'école des albums de Retz. Ma collègue et moi (quand il m'arrive d'avoir des CP) on l'apprécie beaucoup et on va pas en changé de sitôt.

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Stephanie25

Bonjour à tous! 

Je me questionne... Le guide orange ne s'apparente pas à des "recommandations"? 
Ici,  nous avons changé de méthode de lecture pour une entrée syllabique (Taoki) en laissant de côté notre méthode mixte (un monde à lire/kimamila)... 

S'il faut rechanger de méthode à chaque nouvelle recommandation, je ne suis pas sûre que mon école suive au niveau budget... 

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fluffy

Il me semble que si. D'ailleurs, l'IEN s'est déplacé dans de nombreuses classes de CP pour y vérifier la conformité avec le guide orange.

Après, se conformer au guide orange ne signifie pas nécessairement changer de manuel. On peut l'adapter pour l'utiliser autrement.

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elisasel

bonjour,

Pendant 5 ans j'ai utilisé la méthode Boscher!!! vieille de au moins 50 ans, mais de la loin la meilleure au Cp!! les élèves arrivent a lire et écrire de facon fluide en 3 mois .( mi janvier....fevrier)

C'est un peu, voire très désuet mais ca permet de bosserl  l'Histoire( temps qui passe, epoque des aieux!!!)

Cette année j'ai epluché toute les methodes et toutes les editions. Et je trouve l'équivalent en:

Je lis et j'ecris avec Salto  de La librairie des écoles!!! et là on peut avoir la version numerique etc;..;

bonne chance

Elisa

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galouba
Il y a 9 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à tous! 

Je me questionne... Le guide orange ne s'apparente pas à des "recommandations"? 
Ici,  nous avons changé de méthode de lecture pour une entrée syllabique (Taoki) en laissant de côté notre méthode mixte (un monde à lire/kimamila)... 

S'il faut rechanger de méthode à chaque nouvelle recommandation, je ne suis pas sûre que mon école suive au niveau budget... 

Si ce sont des recommandations mais justement ce ne sont que des recommandations. MDR !! 

Bien évidemment qu'on ne demande pas aux écoles de renouveler ses manuels. Tu peux adapter ta pratique pour qu'elle cadre avec ses recommandations, qui ne sons que des recommandations.

Il y a 5 heures, fluffy a dit :

Il me semble que si. D'ailleurs, l'IEN s'est déplacé dans de nombreuses classes de CP pour y vérifier la conformité avec le guide orange.

Après, se conformer au guide orange ne signifie pas nécessairement changer de manuel. On peut l'adapter pour l'utiliser autrement.

Il serait bien reçu dans ma circo l'IEN,  s'il venait faire ce genre de vérification.

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edithw
Le 27/06/2019 à 17:49, cyrille1 a dit :

 

Et en lisant le rapport du CSEN, la méthode des Alphas et Borel Maisonny sont rejetées.

Ma fille a eu beaucoup de mal à apprendre les gestes en CP, d'autant qu'elle lisait déjà couramment en début de GS. Moi, ne les connaissant pas, et n'ayant aucune envie de les apprendre, je ne lui ai été d'aucune aide.

Je trouve terrible ces "modes pédagogiques". Je vois sur facebook des jeunes collègues désemparées qui changent de méthode tous les ans, et pas qu'en CP. Elles savent qu'elles ne risquent absolument rien en utilisant la méthode qui leur plait ? Entre un enseignant "bien vu" et un autre "mal vu", au niveau avancement, c'est deux ans entre le 1er et le 11e échelon.

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edithw
Il y a 13 heures, Stephanie25 a dit :

 


Ici,  nous avons changé de méthode de lecture pour une entrée syllabique (Taoki) en laissant de côté notre méthode mixte (un monde à lire/kimamila)... 

S'il faut rechanger de méthode à chaque nouvelle recommandation, je ne suis pas sûre que mon école suive au niveau budget... 

Taoki, pour moi, c'est niet. Je l'ai utilisé une année en CE1 pour essayer d'apprendre à lire à un élève. Quel ennui....

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galouba
Il y a 1 heure, edithw a dit :

Ma fille a eu beaucoup de mal à apprendre les gestes en CP, d'autant qu'elle lisait déjà couramment en début de GS. Moi, ne les connaissant pas, et n'ayant aucune envie de les apprendre, je ne lui ai été d'aucune aide.

Je trouve terrible ces "modes pédagogiques". Je vois sur facebook des jeunes collègues désemparées qui changent de méthode tous les ans, et pas qu'en CP. Elles savent qu'elles ne risquent absolument rien en utilisant la méthode qui leur plait ? Entre un enseignant "bien vu" et un autre "mal vu", au niveau avancement, c'est deux ans entre le 1er et le 11e échelon.

Je crois que tout le problème est là! C'est la pression qu'on met sur les collègues pour quoi finalement.................... Ben 2 ans de différence quand même en fin de carrière sur le passage à la hors classe, ça n'a l'air de rien mais ça chiffre un peu mais sinon pas grand chose. Mais c'est vrai que c'est pas forcément simple à assumer en début de carrière.

Après pour les gestes, perso, je n'ai jamais imposé à mes élèves de les apprendre. Je les utilise comme une aide. Ceux qui en ont besoin s'en saisissent. J'insiste pour ceux en difficulté. Les autres ........................ ils font bien comme ils veulent, étant donné qu'ils savent lire !

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Goëllette
Il y a 8 heures, elisasel a dit :

bonjour,

Pendant 5 ans j'ai utilisé la méthode Boscher!!! vieille de au moins 50 ans, mais de la loin la meilleure au Cp!! les élèves arrivent a lire et écrire de facon fluide en 3 mois .( mi janvier....fevrier)

Elisa

La bonne blague ! (Troll or not troll ?)

De loin celle qui te va, c'est bien suffisant et ... je te la laisse !

 

Il y a 2 heures, edithw a dit :

 

Je trouve terrible ces "modes pédagogiques". Je vois sur facebook des jeunes collègues désemparées qui changent de méthode tous les ans, et pas qu'en CP. Elles savent qu'elles ne risquent absolument rien en utilisant la méthode qui leur plait ? Entre un enseignant "bien vu" et un autre "mal vu", au niveau avancement, c'est deux ans entre le 1er et le 11e échelon.

Quand ils n'en prennent pas plusieurs à la fois, en photocopillant ou en tapuscrivant ou n'en changent carrément pas en cours d'année.

Personnellement, je n'ai jamais léché les bottes (mais jamais fait de vagues non plus, là étant la nuance), j'ai toujours pris la méthode qui me plaisait, et pourtant, j'ai eu un avancement honnête, comme quoi ...

 

 

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edithw
il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

 

Personnellement, je n'ai jamais léché les bottes (mais jamais fait de vagues non plus, là étant la nuance), j'ai toujours pris la méthode qui me plaisait, et pourtant, j'ai eu un avancement honnête, comme quoi ...

 

 

Moi aussi. Je ne pense pas que ce soit dans mon dossier, que j'ai pris Ratus en sortant de l'IUFM :D

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Goëllette
il y a 7 minutes, edithw a dit :

Moi aussi. Je ne pense pas que ce soit dans mon dossier, que j'ai pris Ratus en sortant de l'IUFM :D

J'ai failli, moi aussi, en sortant de l'Ecole Normale ! Au grand dam des spécialistes de la pédagogo de l'époque (parfois les mêmes) opposés à ce qu'ils appelaient ... une méthode syllabique ! 🤣

Et les antiracistes choqués par la couleur du rat !

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aladines

Nous avons utilisé Piano cette année. Pour le code c'est bien mais il faut compléter pour le reste. Les phrases proposées sont certes 100% déchiffrables mais présentent relativement peu d’intérêt. Retz sort aussi une nouvelles méthode : Calimot... il y a sur le site Retz un comparatif.

 

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Goëllette

Et c'est bien les limites des méthodes basées sur le déchiffrage !

Ce qui amène les enseignants à ... réinventer les méthodes mixtes, en se donnant plein de boulot, alors qu'il en existe (ou existait, vue la chasse aux sorcières) des très bien toutes faites !

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galouba
Il y a 12 heures, edithw a dit :

Moi aussi. Je ne pense pas que ce soit dans mon dossier, que j'ai pris Ratus en sortant de l'IUFM :D

Et moi donc, j'ai utilisé Gafi pendant 2 ans avant de vomir le fantôme et sa syllabique pour passer à autre chose !

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galouba
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Et c'est bien les limites des méthodes basées sur le déchiffrage !

Ce qui amène les enseignants à ... réinventer les méthodes mixtes, en se donnant plein de boulot, alors qu'il en existe (ou existait, vue la chasse aux sorcières) des très bien toutes faites !

Entièrement d'accord! 

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Goëllette
Il y a 1 heure, galouba a dit :

Et moi donc, j'ai utilisé Gafi pendant 2 ans avant de vomir le fantôme et sa syllabique pour passer à autre chose !

Ah oui, là, tu as été courageuse ! 😍

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