Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

On 11/6/2019 at 8:02 AM, Vinclemel said:

Oui je te rejoins sur ce point et ces postes ne sont pas si rares que cela.

GAB si tu restes en cat.B quelques temps ce serait peut être bien de te tourner vers ce type de poste? Au M.I je partage mon bureau avec un chargé de mission radicalisation qui est B et a une belle marge de manœuvre. Au bout du couloir il y a un autre collègue chargé de mission qui a de la bouteille et qui est cat.A.

Je viens d'obtenir un poste vacant aux relations internationales de la fac où j'étais affectée depuis le 1er septembre, suite à un entretien interne. J'ai rendez-vous avec une personne de la RH jeudi après-midi pour la mise en œuvre de la procédure. Je pourrai débuter le 6 janvier 2020 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gab, ça doit être intéressant comme poste!

Tatiana, merci pour ton témoignage! Tu peux m'en dire plus sur le métier de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, tiphaine45 a dit :

Gab, ça doit être intéressant comme poste!

Tatiana, merci pour ton témoignage! Tu peux m'en dire plus sur le métier de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation? 

le "CPIP" suit des personnes condamnées (mais pas que) par la justice à une mesure d'emprisonnement, une mesure de milieu ouvert (sursis avec mise à l'épreuve, TIG,..) ou une mesure aménagée (bracelet, semi-liberté,..). Nous pouvons intervenir en prison ou dans les SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation) du milieu ouvert. Notre rôle est de s'assurer du respect des mesures, étudier l'aménagement de peine des personnes, lien avec la famille des détenus, et favoriser leur réinsertion par plusieurs biais. L'objectif est la prévention de la récidive. Concrètement : des entretiens avec les justiciables et des rapports à rédiger pour le juge de l'application des peines (en majorité).. 

Ce site expliquera beaucoup mieux que moi les missions du SPIP :

http://www.metiers.justice.gouv.fr/conseiller-penitentiaire-dinsertion-et-probation-12622/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, ça a l'air intéressant. Et en ce qui concerne le concours, il est difficile? Tu l'as eu du premier coup? Et pour les affectations ensuite, comment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai passé le concours interne : une note de synthèse à rédiger à partir d’un dossier de 40 pages. Une fois admissible, c’est un oral durant lequel tu exposes ton expérience professionnelle, suivi de questions sur le métier de CPIP ou autre..

je l’ai passé 2 fois mais la première fois j’ai fait un hors sujet à l’écrit... il faut se renseigner sur le métier mais franchement c’est abordable en interne.. en externe il y’a beaucoup de personnes bac+5 en droit donc la concurrence est nettement plus rude..

concernant les stages, il y en a partout dans la France mais ça dépend du classement au concours et l’année d’après du classement aux épreuves écrites et orales.. et pour la titularisation au bout de 2 ans.. la moitié des postes sont en région parisienne mais il y a des possibilités dans toute la France (sauf en Bretagne ou sud ouest) et ça dépend du classement (notes obtenues durant 1ère et 2ème année : épreuves écrites en droit, criminologie, psycho.., oraux, stages).

- en 1ère année : environ 50% stages et 50% école à Agen,

- en 2e année : 70% en stage et 30% école.. 

- Salaire : reprise de l’indice dès l’école.. même salaire que PE + 22% du salaire (indemnités).

- 49 jours de congés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, tatiana1511 a dit :

J’ai passé le concours interne : une note de synthèse à rédiger à partir d’un dossier de 40 pages. Une fois admissible, c’est un oral durant lequel tu exposes ton expérience professionnelle, suivi de questions sur le métier de CPIP ou autre..

je l’ai passé 2 fois mais la première fois j’ai fait un hors sujet à l’écrit... il faut se renseigner sur le métier mais franchement c’est abordable en interne.. en externe il y’a beaucoup de personnes bac+5 en droit donc la concurrence est nettement plus rude..

concernant les stages, il y en a partout dans la France mais ça dépend du classement au concours et l’année d’après du classement aux épreuves écrites et orales.. et pour la titularisation au bout de 2 ans.. la moitié des postes sont en région parisienne mais il y a des possibilités dans toute la France (sauf en Bretagne ou sud ouest) et ça dépend du classement (notes obtenues durant 1ère et 2ème année : épreuves écrites en droit, criminologie, psycho.., oraux, stages).

- en 1ère année : environ 50% stages et 50% école à Agen,

- en 2e année : 70% en stage et 30% école.. 

- Salaire : reprise de l’indice dès l’école.. même salaire que PE + 22% du salaire (indemnités).

- 49 jours de congés.

 

Merci beaucoup pour ton témoignage Tatiana !!

Et toi du coup tu as du déménager suite à ton affectation définitive ?

tu te sens beaucoup mieux que dans le métier de PE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déménagé 3 fois.. mais c’était mon choix. Au final je suis revenue proche de mon ancien poste PE.. j’avais même la possibilité de revenir dans la même ville. 

Mon bilan aujourd’hui est que je me sens plus à ma place.. après je ne trouve pas le métier plus facile mais nerveusement c’est beaucoup moins stressant au quotidien.. ne plus devoir être à 100% devant un public de 30 élèves, pouvoir faire pipi quand on veut, ne plus devoir crier toute la journée, gérer son emploi du temps comme on l’entend, pouvoir prendre ses congés quand on veut, assister à la rentrée de ses enfants, mobilité plus facile, le pointage nous permettant de pouvoir récupérer des heures, des jours, le salaire...

Après, il y a des inconvénients : des comptes à rendre à son chef, la rédaction de rapports à faire dans un délai défini et le nombre de dossier qui dépasse souvent les préconisations européennes, plus de responsabilités (si un probationnaire récidive et qu’on était pas à jour dans le suivi par ex.), le non remplacement des agents en cas d’absence..

ce qui pourrait me manquer : la liberté pédagogique, les horaires, les mercredis, les vacances bien sur... bien que je n’ai pas trop à me plaindre..

Mais je ne regrette pas mon choix 🙂

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Gab je passe après quelques semaine de pause pour te dire que je suis ravie pour toi! Concrètement tu vas poursuivre ton stage dans un autre service?

As-tu eu le résultat des écrits de l'IRA?

Les autres fraîchement reconverties comment allez vous?

Je ne passerai probablement plus beaucoup ici car je n'y trouve plus d'intérêt même si je suis encore en période de transition. Je me détache peu à peu du monde enseignant et je sais déjà quel sera mon choix en août prochain.☺️

Pour ceux qui voudraient des conseils ou infos sur les concours je passerai de temps en temps lire mes MP, vous pouvez envoyer sur ma boîte!

Je vous souhaite à tous un chouette chemin vers/dans la reconversion car il y a une vie après l'enseignement!

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 15:22, tatiana1511 a dit :

J’ai déménagé 3 fois.. mais c’était mon choix. Au final je suis revenue proche de mon ancien poste PE.. j’avais même la possibilité de revenir dans la même ville. 

Mon bilan aujourd’hui est que je me sens plus à ma place.. après je ne trouve pas le métier plus facile mais nerveusement c’est beaucoup moins stressant au quotidien.. ne plus devoir être à 100% devant un public de 30 élèves, pouvoir faire pipi quand on veut, ne plus devoir crier toute la journée, gérer son emploi du temps comme on l’entend, pouvoir prendre ses congés quand on veut, assister à la rentrée de ses enfants, mobilité plus facile, le pointage nous permettant de pouvoir récupérer des heures, des jours, le salaire...

Après, il y a des inconvénients : des comptes à rendre à son chef, la rédaction de rapports à faire dans un délai défini et le nombre de dossier qui dépasse souvent les préconisations européennes, plus de responsabilités (si un probationnaire récidive et qu’on était pas à jour dans le suivi par ex.), le non remplacement des agents en cas d’absence..

ce qui pourrait me manquer : la liberté pédagogique, les horaires, les mercredis, les vacances bien sur... bien que je n’ai pas trop à me plaindre..

Mais je ne regrette pas mon choix 🙂

 

 

Je rejoins à 100% ce que tu écris même si moi j'ai fait le choix de ne pas déménager et d'inclure mes 2h30 de transport par jour dans l'agenda. Ca en vaut la peine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je ne suis pas admissible cette année au CIN .. je m'en doutais mais je gardais un petit espoir sur un malentendu lol vu que c'est un concours et qu'on ne sait pas ce que les autres ont fait, ni le nombres de présents...

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...